Au classement 2006 des pays les plus compétitifs, réalisé dans le cadre des missions du Forum économique mondial, la France a chuté de 6 places.
La France est en recul sur l'échiquier économique mondial.
Au classement 2006 des pays les plus compétitifs, dévoilé mardi par le Forum économique mondial (WEF), la France occupe la 18ème position, soit une chute de 6 places par rapport à la précédente édition.
Ses principaux points faibles sont la fiscalité et la rigidité de son marché du travail. En revanche, ses infrastructures (transports, énergie, communcations) et son système de santé sont bien notés.
Le "Global Competitiveness Report 2006-2007" prend en compte d'autres variables dont : le fonctionnement des institutions, le système éducatif, le niveau d'innovation technologique, les dépenses en R&D et la gestion de la propriété intellectuelle.
Dans ce cadre, la Suisse - qui abrite à Davos le rendez-vous annuel du World Economic Forum - la Finlande et la Suède occupent le trio de tête. Les Etats-Unis, pénalisés par le coût élevé de la lutte contre le terrorisme, reculent à la 6ème place.
Du côté des marchés émergents : l'Inde occupe la 43ème place, la Chine la 54ème, le Brésil la 66ème.
Rendu public le 26 septembre 2006, ce palmarès, fruit d'un sondage mené auprès de 11.000 décideurs répartis sur 125 pays, doit être pris avec précaution. L'économiste Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, en critique l'objectivité.
Quoi qu'il en soit, la France a bien du mal à apparaître aux yeux des investisseurs "comme un marché propice aux affaires", selon les termes du journal Le Monde.
La France, 18ème sur l'échiquier économique mondial ?
Par Ariane Beky.
Publié le 28 septembre 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités