Meetic : Une internaute est condamnée pour usurpation d'identité

26 juin 2006 à 00h00
0
Pour avoir utilisé l'identité d'une de ses collègues sur .fr, une femme accusée de "violences volontaires" a été condamnée par le TGI de Carcassonne.

Une femme accusée d'usurpation d'identité sur Meetic.fr et sur l'espace de rencontres de feu Wanadoo, a été condamnée par le TGI de Carcassonne, Aude.

L'internaute a été condamnée le 16 juin 2006 pour "violences volontaires avec préméditation". Celle-ci utilisait l'ordinateur de son directeur pour communiquer sous différents pseudonymes tout en se faisant passer pour sa collègue, décrite comme une "femme facile désireuse d'avoir des relations sexuelles".

Responsable informatique, l'indélicate n'a pas hésité à divulguer sur ces espaces de rencontres les coordonnées de sa victime. Cette dernière n'a pas tardé à recevoir de nombreux messages d'individus pressés de faire sa connaissance.

Choquée, l'infortunée a obtenu un arrêt maladie de 10 jours et déposé plainte. La caisse d'assurance maladie s'est portée partie civile.

Dans cette affaire, le tribunal de grande instance a estimé que l'intention de nuire est avérée car l'auteur de ce jeu dangereux "connaissait l'état de fragilité de sa " et, de plus, de tels "agissements devaient nécessairement entraîner des appels dépourvus de toute ambiguïté."

Par ailleurs, la préméditation a été retenue car "la prévenue a utilisé non pas son propre ordinateur mais celui du directeur de la mission locale d'insertion ce qui induit nécessairement que les faits n'ont pas été commis de façon spontanée."

Dans le cadre de cette action civile, la salariée devra verser à sa collègue 4000 euros au titre du préjudice subi. Elle devra également lui rembourser les frais de justice, soit 2000 euros. Quant à la caisse d'assurance maladie, elle a obtenu le remboursement des 4500 euros d'indemnités versées à la victime, ainsi que 760 euros de frais de dossier.

La justice doit encore se prononcer sur l'action pénale. Si "l'usurpation d'identité" n'est pas un délit en soi, elle peut servir une action répréhensible, ici des violences avec préméditation. Dans ce cas, le délit peut être puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Indisponibilité, qualité des clichés, précision : Geoportail, un service encore immature
Dell enquête sur l'explosion d'un de ses PC
13 millions de connexions au Géoportail de l'IGN
Microsoft France ouvre sa première Université .NET
Un support de SiRFInstantFix sur le PDAPhone GPS SiRFStar III E-Ten G500
<b>Joyeux Noël</b>
Gigabyte présente la GN-BT01H, une oreillette Bluetooth faisant office de dongle Bluetooth
Google prêt à tester un modèle d'affiliation dans AdSense
Creative lance Zen Aurvana, des écouteurs filaires avec réduction du bruit ambiant
Un test du Pocket PC GPS SiRFStar III Mio P350 sous Windows Mobile 5
Haut de page