MSN actions solidaires donne la parole aux 15-24 ans

Ariane Beky
Publié le 07 avril 2006 à 00h00
L'espace associatif de MSN France dévoile les résultats d'un sondage OpinionWay sur les pratiques solidaires et l'engagement des jeunes par Internet.

Les 15-24 ans, "une génération e-solidaire ?"

Lors d'un colloque organisé jeudi à Paris sous le haut patronage du ministère de la jeunesse, Microsoft France et MSN ont révélé les résultats d'une étude sur les pratiques solidaires des jeunes et le rôle d'Internet dans leur engagement.

Cette étude s'appuie sur un sondage OpinionWay réalisé auprès de 500 internautes français âgés de 15 à 24 ans et sur les réunions organisées par le CERPHI (Centre d'études et de recherche sur la philanthropie).

Au cours de ces 12 derniers mois, 51% des 15-24 ans interrogés auraient participé à un événement dont les bénéfices ont été reversés à une association humanitaire ou caritative.

Par ailleurs, 50% des 15-24 ans affirment "avoir donné aux plus démunis de la main à la main" tandis que 43% ont fait un don direct à une association humanitaire via Internet ou par le biais du SMS.

La moitié des jeunes aurait déjà signé une ou plusieurs pétitions en ligne, tandis que 59% déclarent avoir donné de leur temps.

La lutte contre le Sida (pour 48% des personnes interrogées), les droits de l'enfant (47%) et la lutte contre les épidémies (40%) font partie des causes privilégiées des 15-24 ans en France.

Lorsque ces jeunes gens se rendent sur le site Internet d'une association, ils le font avant tout "pour trouver des informations sur les causes défendues" (66%), puis améliorer les perceptions qu'ils en ont (61%) et "leur donner envie de s'engager" (50%).

Enfin, les 15-24 ans en France affirment qu'Internet permet de faire plus de dons qu'auparavant (67%), plus rapidement (87%) et plus facilement (83%).

Fort ce ces résultats, l'espace associatif de MSN France conclut que les jeunes français s'engagent et qu'ils sont prêts à aller plus loin en utilisant Internet et les nouvelles technologies de l'information (actionssolidaires.msn.fr).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données