Christophe Grébert, figure de la blogosphère française (monputeaux.com), a été convoqué vendredi 3 février 2006 devant le tribunal correctionnel de Paris.
Journaliste, blogueur et militant socialiste, Christophe Grébert (monputeaux.com), a été convoqué vendredi devant la 17ème chambre correctionnelle de Paris.
Initialement prévue le 21 juin 2005, l'audience a été repoussée du fait de l'absence de Jean-Marc Fédida, avocat du plaignant : la Ville de Puteaux, Hauts-de-Seine !
Suite à la publication en avril 2004 sur monputeaux.com d'un extrait d'article mettant en cause la mairie dans une affaire d'attribution de marché public, la majorité municipale UMP a poursuivi le Parisien et le blogueur pour diffamation.
"J'ai cité quelques lignes d'une enquête et j'ai ajouté un commentaire, a indiqué Christophe Grébert. A la suite de cela, je me retrouve en correctionnel ! Est-ce que tous les blogueurs qui citent et commentent des articles risquent la même chose ?"
L'autorité municipale souhaite obtenir la fermeture du site monputeaux.com. Jean-Marc Fédida a déclaré dans les colonnes de 20 Minutes du 3 février 2006 : "C'est qui fait de ce procès une tribune qui sera celle de son humiliation."
Quant à Christophe Grébert, il s'estime victime "d'un véritable harcèlement." Ces trois dernières années, la Ville de Puteaux aurait engagé plus de 40.000 € dans le cadre de procédures judiciaires contre le blogueur.
Pour faire face à ses frais de défense, l'auteur de monputeaux.com a lancé un appel aux dons et ouvert un compte Paypal. En un an, il aurait recueilli plus de 3500 €.
Créé en mai 2002, monputeaux.com reçoit en moyenne 45.000 visiteurs par mois, pour 90.000 pages vues. En 2005, le site a obtenu le "clic d'Or du meilleur blog personnel" et a été sélectionné pour les "Freedom Blog Awards" (rsf.org).
Monputeaux.com fait face à la justice
Par Ariane Beky.
Publié le 03 février 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités