Aptoide va lancer son store alternatif sur iOS

Mathilde Rochefort
Publié le 05 juin 2024 à 15h58
Le store alternatif est déjà présent sur Android © Aptoide
Le store alternatif est déjà présent sur Android © Aptoide

Le magasin d'applications alternatif Aptoide, déjà proposé sur Android, débarque sur iOS au sein de l'espace économique européen. Pour commencer, il ne sera accessible que sur invitation.

L'arrivée d'Aptoide sur le système d'exploitation de l'iPhone est autorisée par la législation européenne sur les marchés numériques (DMA), en application depuis le mois de mars. Le texte oblige les plateformes considérées comme des contrôleurs d'accès à s'ouvrir à la concurrence pour garantir un paysage concurrentiel sain au sein de l'Union européenne. iOS et l'App Store ont été désignés comme tels par les régulateurs, forçant la marque à la pomme à déverrouiller son système fermé.

Les meilleures alternatives au Google PlayStore
A découvrir
Les meilleures alternatives au Google PlayStore

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Que des jeux, pour commencer

Aptoide sera accessible dès ce jeudi 6 juin sur invitation. Si le nombre total d'utilisateurs qui pourront y accéder est inconnu, la plateforme enregistre déjà une liste d'attente de 20 000 personnes. Elle distribuera entre 500 et 1 000 codes par jour pour donner accès au magasin d'applications.

Le catalogue du store sera très limité au début. Aptoide préfère se concentrer sur des jeux durant les premiers mois et en proposera 7 pour commencer. Il s'agit de titres basiques et familiers, à l'instar du Mahjong ou du Solitaire. À terme, le service promet « du contenu provenant d'une grande variété de développeurs ». Elle assure d'ailleurs que plus d'une centaine de développeurs iOS ont exprimé leur intérêt pour la plateforme. 30 offres sont en cours d'intégration, précise-t-il.

Paulo Trezentos, le P.-D.G. d'Aptoide, a fait savoir que l'app store pourrait à l'avenir être étendu pour fournir des contenus et des services supplémentaires.

D'abord des jeux, puis peut-être d'autres applis © Sulastri Sulastri / Shutterstock

Aptoide compense les frais imposés par Apple

Aptoide est la première place de marché tierce iOS en Europe à être lancée avec une solution d'achat in-app (IAP) approuvée par Apple. Le magasin adopte une nouvelle approche pour compenser les frais de technologie de base de 50 centimes d'euro que la firme de Cupertino facture pour chaque installation annuelle.

Au lieu de répercuter ce coût sur les utilisateurs, il sera couvert par des frais prélevés sur les achats in-app des développeurs, rapporte The Verge. « Cela signifie que les apps générant des revenus IAP seront privilégiées. Espérons qu'un jour, si ces frais ne sont plus facturés, nous pourrons desservir plus de développeurs, la donne économique ayant changé », commente Paulo Trezentos.

En plus d'Aptoide, le magasin alternatif AltStore est aussi disponible sur iOS.

  • Open-source
  • Un catalogue de plus d'un million d'applications
  • Une interface intuitive

Aptoide est probablement l'un des stores alternatifs au Google Play Store les plus complets, et sans surprise, l'un des plus populaire. Grâce à une interface intuitive et facile à comprendre, il vous permettra de télécharger toutes les applications de votre choix en quelques secondes. Attention tout de même à vérifier l'intégrité d'une application avant son téléchargement, la plateforme étant moins sécurisée que le Play Store.

Source : The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Jasmin

« Le magasin adopte une nouvelle approche pour compenser les frais de technologie de base de 50 centimes d’euro que la firme de Cupertino facture pour chaque installation annuelle »

Quelqu’un peut me traduire ? Chaque installation annuelle de quoi ? Le magasin ? Application ? Pourquoi annuelle, ce n’est pas clair.

mcbenny

Donc Apple qui était critiquée pour prendre des frais sur les achats in-app via l’appstore a été obligée de s’ouvrir aux magasins tiers pour que ceux-ci appliquent des frais sur les achats in-app… Inception quand tu nous tient !