Pourquoi utiliser AltStore ?
Depuis le lancement de l'iPhone, Apple a toujours mis en avant la protection de ses utilisateurs. Pour ce faire, la marque s'est assurée du contenu que les usagers pouvaient télécharger sur leur appareil, via l'AppStore uniquement.
Cependant, cette protection s'avère également être une restriction de taille puisqu'il est impossible d'installer une application en dehors du store du fabricant. C'est là qu'AltStore intervient ! C'est un store alternatif qui propose des apps qui n'ont pas nécessairement été vérifiées et validées par Apple.
Les fonctionnalités phares d'AltStore
Dans son menu « Browse », Altstore propose une poignée d'applications comme Delta, un émulateur de GameBoy Advance (et de Nintendo DS si vous êtes abonné sur la page Patreon du développeur) et Clip, qui permet de gérer les différents contenus que vous avez copié sur votre iDevice. Dans la version « pro » d'AltStore, vous pourrez également ajouter des sources d'app pour enrichir cet onglet.


© AltStore
C'est dans l'onglet « My Apps » que l'autre option intéressante se trouve : la possibilité d'importer une application externe au store au format .ipa. Cependant, si vous souhaitez importer une app, assurez-vous bien de sa qualité. Venant d'une source incertaine, elle pourrait endommager votre appareil ou servir à capter vos données.
Que ce soit pour les applications proposées ou externes, deux contraintes demeurent. Seules 3 applis peuvent être installées simultanément. Et il faudra réactiver l'autorisation des apps tous les 7 jours, dans le cas contraire, le logiciel ne pourrait plus être utilisé.
Comment utiliser AltStore ?
C'est là que les choses peuvent se gâter. AltStore est disponible sur Windows et macOS.
Dans sa version Windows, il faudra avoir iTunes à jour, télécharger AltServer et l'installer. Une fois cette première étape réalisée, vous pourrez lancer le logiciel en mode administrateur, connecter votre appareil au PC et vous assurer que la synchronisation Wi-FI est bien activée. Vous pourrez alors cliquer sur l'icône qui aura apparu sur votre barre de tâches et sélectionner « Install AltStore » et choisir votre iDevice. Il vous sera alors proposé de remplir vos identifiants Apple et vous pourrez installer le profil dans les réglages de votre iPhone/iPad pour dévoiler l'application sur votre page d'accueil et vous en servir !
Pour les Mac (intel), la démarche est plus simple, une fois l'app « AltServe » téléchargée, il suffira de la glisser dans le dossier « Applications ». Une fois ouverte, l'icône sera disponible dans la barre de menu, vous pourrez alors connecter votre appareil et vous assurer que la synchronisation Wi-Fi est bien activée. Cliquez sur l'icône d'AltServer puis « Install AltStore » et choisissez votre iDevice. Une fois que vous remplir vos identifiants, le profil ressortira dans les réglages de votre iPhone/iPad, quand vous l'autre installé, l'application apparaitra sur votre écran d'accueil.
Pour les Mac M1/M2, le logiciel n'existe qu'en version bêta.

À la fin de la période de 7 jours, ou plus tôt si vous le souhaitez, vous pourrez réactiver l'autorisation de l'app téléchargée en Wi-Fi. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez le faire en connectant votre appareil à l'ordinateur sur lequel AltServer est installé.
Quelles sont les alternatives à AltStore ?
Il existe d'autres « iOS Helper » comme Tweakbox , Panda Helper , TutuApp , CyrusHub ou iPASTORE .