Le marchand en ligne français de produits high-tech, Nomatica a été placé en redressement judiciaire sur décision du tribunal de commerce de Toulouse.
Rien ne va plus pour le cybermarchand Nomatica !
Société française spécialisée dans la vente en ligne de matériel électronique et informatique, Nomatica a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse, Haute Garonne, vendredi 2 décembre 2005.
Surprenant ? Cotée au marché libre depuis 2001, la société toulousaine créée un an auparavant a racheté en 2004 Village Photo puis InternetDirect, son homologue britannique, lui donnant ainsi une envergure européenne.
Les difficultés ont alors commencé sur un marché concurrentiel où se développe Pixmania. La direction de Nomatica s'est alors mise à la recherche de nouveaux investisseurs pour obtenir une recapitalisation.
A l'heure actuelle, 24% du capital de Nomatica est détenu par Turenne Capital, 10% par Dassault Développement. Quant à la direction de la société, elle détient 45% des parts, le public 21%.
Alors que Nomatica tablait sur un chiffre d'affaires 2004-2005 de 105 millions d'euros, elle a réalisé 71 millions d'euros de CA, soit une progression organique annuelle de 10% (contre 54,9 M€ l'année précédente, +85% de croissance). Enfin, la société aurait généré 6 millions d'euros de pertes d'exploitation.
Résultat, fin novembre 2005 Nomatica s'est déclarée en cessation de paiement. Christophe Cornuejols, président de Nomatica, n'est pas parvenu à concrétiser la recapitalisation souhaitée de 7 à 10 millions d'euros.
Par ailleurs, selon l'AFP, la société toulousaine aurait licencié en un an la moitié de ses effectifs, environ 100 personnes.
Un administrateur judiciaire a été nommé. Nomatica dispose désormais de 6 mois pour éviter la liquidation.
Nomatica a 6 mois pour éviter la liquidation
Par Ariane Beky
Publié le 05 décembre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités