BitTorrent : 3 mois de prison pour le 'pirate' hongkongais

Ariane Beky
Publié le 07 novembre 2005 à 00h00
Le 'hacker' hongkongais accusé de diffusion illégale de films par le biais du protocole BitTorrent, échappe à la peine maximum mais pas à la prison.

Coupable de diffusion illégale de films sous copyright par le biais de BitTorrent, le 'hacker' hongkongais échappe à la peine maximum mais pas à la prison.

Identifié en avril dernier après avoir mis à disposition sur le Net trois blockbusters, "Daredevil", "Red Planet", "Miss Congeniality", Chan Nai-ming, 38 ans, a été condamné lundi par un tribunal de Hong Kong à trois mois d'emprisonnement.

Le "pirate" a échappé à la peine maximum, à savoir 4 ans d'emprisonnement assortis d'une "lourde" amende. Quoi qu'il en soit, celui-ci avait plaidé non coupable, et a choisi de faire appel de la décision de justice rendue le 7 novembre 2005.

Première action de cette ampleur à Hong Kong - territoire rétrocédé à la Chine en 1997 - ce procès aurait influencé la chute du piratage.

C'est en tout cas le message du secrétariat hongkongais au commerce, à l'industrie et à la technologie de Hong Kong. Depuis l'arrestation de Chan Nai-ming, les échanges illégaux de fichiers par le biais du P2P auraient chuté de 80% sur le territoire.

Un rêve pour l'industrie cinématographique ? Il y a près d'un an, la Motion Picture Association of America (MPAA) a lancé son offensive contre les administrateurs de réseaux décentralisés utilisant BiTtorrent, protocole P2P de partage de fichiers.

Des actions en justice ont été menées aux Etats-Unis, des sites tels que Suprnova.org et Lokitorrent.com ont été dans l'obligation de fermer.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.