BitTorrent : 3 mois de prison pour le 'pirate' hongkongais

Ariane Beky
Publié le 07 novembre 2005 à 00h00
Le 'hacker' hongkongais accusé de diffusion illégale de films par le biais du protocole BitTorrent, échappe à la peine maximum mais pas à la prison.

Coupable de diffusion illégale de films sous copyright par le biais de BitTorrent, le 'hacker' hongkongais échappe à la peine maximum mais pas à la prison.

Identifié en avril dernier après avoir mis à disposition sur le Net trois blockbusters, "Daredevil", "Red Planet", "Miss Congeniality", Chan Nai-ming, 38 ans, a été condamné lundi par un tribunal de Hong Kong à trois mois d'emprisonnement.

Le "pirate" a échappé à la peine maximum, à savoir 4 ans d'emprisonnement assortis d'une "lourde" amende. Quoi qu'il en soit, celui-ci avait plaidé non coupable, et a choisi de faire appel de la décision de justice rendue le 7 novembre 2005.

Première action de cette ampleur à Hong Kong - territoire rétrocédé à la Chine en 1997 - ce procès aurait influencé la chute du piratage.

C'est en tout cas le message du secrétariat hongkongais au commerce, à l'industrie et à la technologie de Hong Kong. Depuis l'arrestation de Chan Nai-ming, les échanges illégaux de fichiers par le biais du P2P auraient chuté de 80% sur le territoire.

Un rêve pour l'industrie cinématographique ? Il y a près d'un an, la Motion Picture Association of America (MPAA) a lancé son offensive contre les administrateurs de réseaux décentralisés utilisant BiTtorrent, protocole P2P de partage de fichiers.

Des actions en justice ont été menées aux Etats-Unis, des sites tels que Suprnova.org et Lokitorrent.com ont été dans l'obligation de fermer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données