Huawei parvient à bousculer la domination d’iOS et Android… En Chine

08 avril 2024 à 07h34
5
Huawei rivalise sérieusement avec Apple en Chine © StreetVJ / Shutterstock
Huawei rivalise sérieusement avec Apple en Chine © StreetVJ / Shutterstock

Toujours sous le coup de sanctions américaines, Huawei poursuit son bonhomme de chemin dans son pays natal et propose désormais une alternative viable aux systèmes mobiles d’Apple et Google.

Un temps roi du marché mobile, Huawei a connu une dégringolade sans précédent depuis 2018, l’année ou les États-Unis ont imposé un embargo très strict au constructeur chinois. Mais alors qu’on croyait la branche mobile du constructeur morte et enterrée, le géant des télécommunications a prouvé qu’ils pouvaient s’en sortir sans l’aide de Qualcomm, Google ou ARM… dans son pays natal tout du moins.

Huawei casse le duopole Apple/Google

Comme le détaille le média Nikkei Asia dans un article récent, le système d’exploitation alternatif du constructeur, surnommé HarmonyOS, est en train de grignoter la dominat d’Android et d’iOS en Chine. Au quatrième trimestre 2023, l’OS mobile comptait pour 16 % des parts de marché dans le pays, un chiffre pas si loin de celui d’Apple qui truste environ 20 % du parc mobile chinois avec iOS et ses iPhone.

Sur le marché mondial, HarmonyOS représente presque 4 % des parts de marché, selon l’institut Counterpoint Research. Un chiffre certes très en deçà des 74 % d’Android, mais Huawei a tout de même réussi à afficher une croissance constante depuis la sortie de son système d’exploitation mobile. De quoi donner des boutons à Microsoft et BlackBerry qui n’ont jamais réussi à casser le duopole iOS/Android sur le marché mobile. Même le géant chinois Alibaba s’était cassé les dents en essayant de concurrencer les deux géants.

Des promesses de protectionnisme

Cette belle niche que le constructeur a réussi à creuser pour HarmonyOS permet désormais d’attirer des équipes de développement sur sa plateforme. HarmonyOS, qui serait basé, comme Android, sur un noyau Linux, compterait désormais plus de 4000 applications compatibles. Un millier d’autres devraient arriver très bientôt pour atteindre le seuil critique des 5000 applications. Un chiffre qui couvrirait, selon Huawei, « 99 % des usages mobiles » et qui permettrait donc à Huawei d’entamer sereinement son divorce définitif avec Android.

Pour booster la popularité de son OS mobile, Huawei s’est allié à différentes universités chinoises pour former les développeurs et développeuses à son écosystème. Le constructeur affirme également que le développement de logiciels pour HarmonyOS pourrait créer plus de 3 millions d’emplois. De quoi séduire le gouvernement chinois avec des promesses de protectionnisme économique symétrique à celles faites par les États-Unis.

De quoi aussi creuser un fossé de plus en plus important entre l’écosystème mobile chinois et celui du reste du monde.

Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
1 mars 2024 à 17:25
Comparatif

Source : Nikkei

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Felaz
Pas très étonnant
Loposo
Ce qui est dommage est que l Europe n a pas été capable de faire un OS. Une alternative, comme pour les pc avec 400 million d habitants et un pouvoir d achats, il y avait moyen d avoir un OS et pousser les dev à dev pour cette os
olivier.sonneville
L’Europe n’est pas pas un pays, mais un regroupement de pays pour faciliter la circulation des biens et des personnes (en gros). Elle n’a donc ni la souplesse ni la volonté d’un état seul. Et comme, en plus, nous avons une approche qui tend à légiférer sur tout, notamment ce qui concerne l’innovation, je ne m’étonne plus de rien.<br /> L’Europe est un des premiers marchés mondiaux, qui se fait bouffer dans à peu près tous les domaines et ce n’est pas l’antagonisme en son sein qui va améliorer les choses.
Yannick2k
le problème est de bousculer les habitudes des utilisateurs… même si l’Europe aurait voulu le faire, faire passer les Européens lambda à autre chose que Windows aurait été quasiment impossible. Déjà sur un mac ils sont perdu alors…<br /> Pour la Chine ça doit différent, avoir un écosystème chinois qui fonctionne et surtout avec les ‹&nbsp;quelques&nbsp;› applis autorisées fonctionnelles, c’est plus simple à faire accepter.
Agalma
Si je dois acheter un android-like un jour, ce sera un Harmony OS, pas le Google OS.
MattS32
HarmonyOS n’est pas un Android-like.
Agalma
C’est proche… d’où le like. Il peut executer nativement les apps Android.<br /> «&nbsp;The system operates by utilizing a Linux kernel subsystem and executing the AOSP code with a modified EMUI user interface, enabling Android apps and HarmonyOS apps to run seamlessly through a compatibility layer in the userland outside the kernel.&nbsp;»
MattS32
Agalma:<br /> C’est proche… d’où le like. Il peut executer nativement les apps Android.<br /> Oui, via une couche de compatibilité… Windows peut aussi exécuter des applications Android via une couche de compatibilité, ça n’en fait pas un Android like pour autant…<br /> C’est en outre limité, car il n’y a pas toute l’API disponible habituellement sous Android, en l’absence de certification Google.<br /> Et en plus Huawei a annoncé il y a peu l’abandon pure et simple de cette compatibilité.
Agalma
La certification qui empêche est juridique, pas une barrière logicielle (qui peut être émulée bien sûr…)<br /> Windows n’est pas «&nbsp;naturellement&nbsp;» distribué avec la couche compatible android : c’est un «&nbsp;like&nbsp;» potentiel. C’est le contraire pour Harmony. Ils vont arrêter en effet, ce qui semble logique vu la situation US/Chine.
ullbach
harmonyOS n’est pas un android like et android n’est pas google os au sens qu’il lui appartient (mais il peut l’appeler google os s’il veut, ça sera le nom d’une rom android) Google passe par les mêmes étapes que les autres et son équipe adapte android aux pixel et ça donne pixel os.<br /> tous font pareil. Xiaomi utilise le code et produit son hyperOS. Samsung produit son oneUI à partir d’android (et ce n’est pas seulement une surcouche cosmétique). Chaque constructeur construit son os basé sur android, google inclus pour ses pixels. Et chacun avec des modifications plus ou moins profondes.<br /> Android est un projet open source, pour lequel plusieurs firmes codes, comme microsoft, huawei, samsung, intel, qualcomm, et évidemment google. Google (et théoriquement un comité de l’alliance) approuvent le code à publier. Le modèle de développement en open source permet à chaque entreprise d’utiliser ce code selon son modèle interne. (pour samsung c’est vendre du matos, pour google c’est vendre des services pour faire court, et tous ont leur os basé sur linux, microsoft inclus qui a ses os basés sur linux en dehors de windows)<br /> Il y a dans l’android que vous utilisez du code huawei, samsung, qualcomm, intel etc, pas uniquement google.<br /> L’os développé sur la base d’android par huawei est EMUI et il est toujours d’actualité<br /> Harmony est un os dont l’architecture et différente (il suffit de voir qu’ils ont utilisé un double kernel pour les premières versions)<br /> Dans ses versions initiales, il active du code aosp en utilisant des bibliothèques libre de droit aosp, pour maintenir une compatibilité et assurer une transition.<br /> Transition désormais faire avec harmony next qui est un os qui n’a rien à voir avec android (même le language de programmation est différent)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet