🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis de lecteurs : HarmonyOS, Android sans Google : posez vos questions !

31 janvier 2022 à 16h02
40

Depuis mai 2019, Huawei fait face à des sanctions américaines l'empêchant d'utiliser Android et les Google Mobile Services (GMS). Aucun problème pour le fabricant chinois qui propose : HarmonyOS, son propre système d'exploitation .

Fut un temps pas si lointain où l'industrie chinoise avait bien du mal à faire des affaires avec les États-Unis. En cause, les restrictions importantes imposées par Donald Trump, empêchant les entreprises américaines de faire affaire avec leurs homologues du pays au milliard d'habitants, sur fond de guerre commerciale.

Une séparation avec Google devenue urgente

Si depuis longtemps, beaucoup de constructeurs cherchent à se désengager de Google et de son sacro-saint Android – comme Samsung notamment –, franchir le pas et dire adieu aux applications de la firme de Mountain View a quelque chose d'angoissant, au regard des parts de marchés et des habitudes des consommateurs.

harmonyOS_img5
© Huawei

Ça n'a visiblement pas empêché Huawei de se lancer, bien aidé par les sanctions américaines. Après plusieurs mois de développement, le géant chinois a finalement lancé HarmonyOS, avec pour ambition d'imposer son système d'exploitation maison sur l'ensemble des appareils qu'il développe.

HarmonyOS en question

Si Huawei a beaucoup communiqué sur la version chinoise, qui peut facilement faire l'impasse sur les services de Google (il y a des équivalents plus utilisés en Chine), son intérêt en Europe comme aux États-Unis reste l'affaire de nombreuses questions.

L'absence des services de Google est-elle un frein à vos achats d'appareils Huawei ? Quelles conséquences sur vos données et votre quotidien ? Quelles sont les alternatives aux services Google ?

Nous vous proposons de poser vos questions si vous n'avez pas encore franchi le pas. Et n'hésitez pas à nous laisser votre avis si vous êtes passés sous HarmonyOS : en êtes-vous satisfaits ? Ferez-vous machine arrière ?

Vos réponses nous seront utiles pour un article à venir, n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaires !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
22
Orezzo
Pour couronner le tout Huawei bloque le changement d’Os.<br /> Aucune possibilité de passer sur Grapheneos, CalyxOS ,LineageOs<br /> Pour moi Huawei c’est niet tant qu’ils ne changeront pas ca
benben99
Pour avoir utilisé HarmonyOs sur quelques appareils (smartwatch, téléphone, balance intelligente, etc), c’est très bien fait.<br /> Et tant mieux qu’ils se débarrassent de Google… Il faut que des concurrents émergent
jvachez
C’est livré sans les services Google mais peut-on les installer soi-même après tout en conservant la ROM officielle et ses possibilités de mises à jour ?
ERICP444
Et c’est aussi laissé la porte ouverte à l’espionnage de masse, non merci ! Pas de Huawei
tux.le.vrai
pas de Huawai non plus pour moi, ni d’autre téléphone de marque chinoise.<br /> Je préfère un téléphone sous /e/ (cherchez : «&nbsp;fondation /e/&nbsp;»)<br /> et encore si le logiciel est propre, qu’en es t il du matériel ?
Pernel
A cause de l’espionnage ? Tu crois que les étasuniens sont mieux ? Et l’europe ?
wackyseb
J’ai adoré Huawei. Tous les changements de phone de mon entourage vont sur Oppo en ce moment.<br /> A voir avec plus de recul sur les applications.<br /> Peut-on utiliser Gmail par exemple sur un Huawei, ou youtube ?<br /> Y a t’il des restrictions de certaines applications ?<br /> Est ce qu’une application va fonctionner si mon login se fait via google ?
tux.le.vrai
niveau espionnage, non les Etats unis, c’est pas terrible non plus, mais à choisir, je ne choisi pas la chine !
tux.le.vrai
des concurrents, pourquoi pas oui,<br /> Des concurrents chinois, non, merci pas pour moi.
Pernel
Et pourquoi donc alors ?
Pernel
De ce que j’ai vu/lu, si une appli utilise le login Google, tu ne pourras pas t’en servir/sera limité.<br /> Après certains arrivent à installer les GApps sur les Huawei (et donc HarmonyOS), mais je ne sais pas si c’est limité a certains produits ou autre.
Aramis_A
L eco système Huawei avant d en arriver à harmony est passé par une version sans service de Google avec les p40 y6p etc qui étaient de très bon téléphone.<br /> Il existait déjà plein d alternative la pépite étant la barre de recherche petal search qui sert a la foit de moteur de recherche et de moteur de recherche d application en complément de l app galery.<br /> Effectivement comme lut dans les commentaires des choses très bête reste incompatible comme Netflix en HD , l application freestyle libre pour diabétique ou la plus part des appli bancaire mais de nombreuses sont disponibles comme Google Map. Ça dépend de la dépendance de l app au service Google…<br /> Pour youtube effectivement il y a problème qui ce contourne en utilisant Vence proposé par la barre de recherche petal search.<br /> Depuit la gamme de solutions petal c élargie petal Map en tête de liste. Une solution de paiement made in petal était dans les tuyaux je ne sais pas où ils en sont.<br /> Harmony reprend le tout dans un écrin libre. J ai travaillé 1 ans et demi pour Huawei et j ai hâte d essayer harmony parce que ça ne l a poser problème ni en tant que vendeur ni en tant qu utilisateur. Je suis passé à titre personnel sur un mi11 et j ai envie de pleurer maintenant que le p50 pro arrivé parce que vraiment je ne me fait pas a l Interface Emui me manque terriblement
Aramis_A
PS pour répondre au technophile<br /> Technique numéro 1 valable sur le p40 et les séries de l époque pour installer les GMS (tous sauf le p40 lite 5g). Récupérer le firmawire d origine qui permet d installer un programme qui fera le taff avec beaucoup de patience<br /> Technique numéro 2 valable pour tous mais limité, l application dual spaces<br /> Technique numéro 3 lourde mais efficace Vmos pro qui simulera un Android complet
Aramis_A
C tuyeaux marché ils sous harmony ? Le fimwire bhhhaa non ça fonctionne plus depuit le mate 40 donc encore moin sous harmony.<br /> Pour le reste je n’ ai pas la réponse mais un apk reste un apk et dual spaces comme Vmos sont de simple apk donc logiquement.<br /> Est ce utile ? Heuuu non… Mais a chacun ses habitudes
greee
Quelles sont les applis absentes de l’écosystème HarmonyOS ? (je lis Netflix, les applis bancaires, quoi d’autres ?)
guyom84
J’utilise l’application gspace pour avoir des applications avec les services google.elle permet permet également d’avoir accès au playstore
Greg1
A l’époque des p40 on pouvait le faire difficilement mais on pouvait.<br /> Maintenant je ne sais pas. Par contre il y a la possibilité d’avoir une sorte de bac à sable gspace qui permet d’avoir l’écosystème Google/android fonctionnel. Mais il y aura des problèmes avec certaines applications du playstore et les notifications.<br /> Pour l’utiliseur dépendant de Google ou le quidam moyen la manipulation ne sera pas intuitif
Greg1
L’espionnage de masse ne pourra pas être pire qu’avec Google. HUAWEI a tout intérêt à montrer patte blanche contrairement aux américains qui aspirent les données depuis des décennies.<br /> C’est une fausse excuse.<br /> Dire ne pas vouloir donner de l’argent en achetant du matériel chinois pour ne pas engraisser la dictature du rpc serait plus honnête
Greg1
Tu pourras faire fonctionner l’environnement Google android avec gspace dans une sorte de bac à sable. Il y aura très peu d’interaction avec le reste de ton tel et du logiciel. Du coup ça perd l’intérêt de la facilité. Les apps dépendant des Gms pourraient également mal fonctionner selon leur dépendance, ainsi que les notifications
alfu5
Netflix est bien présent
Dahita
LE probleme majeur pour moi ce serait Android Auto; impossible de m en passer. Est-ce que l’on peut utiliser l’equivalent dans nos voitures? J en doute…
84philippe
Non mais vous y avez cru à l’espionnage ? On parle des USA avec Google, Apple et lez services secrets qui ont accès à tout depuis toujours… Non c’est juste que Huawei avait pris trop d’avance technologique sur leur concurrent Apple…
benben99
Il pense que Google ne collecte pas de données peut-être
vVD
On ne pourrait pas avoir un test des 20 applications les plus utilisées sur Android.<br /> Moi, par habitude j’utilise peu les app, je préfère le web. J’ai moins de problème quand je passe sur PC.
tux.le.vrai
C’est un choix, un choix de camp, c’est triste, mais il faut faire des choix de temps à autre.<br /> Quelle économie je veux soutenir américaine ou chinoise ?<br /> Meme si elle n’est pas parfaite, je préfère soutenir la démocratie américaine.
Wolfy117
Pour ma part, je suis passé à Oppo avec le Find X3 pro. (précédent Huawei Mate 20 pro) je n’ai pas voulu continué chez Huawei pour les raisons suivantes :<br /> • Compatibilité avec les DRM Widevine L1<br /> • les futur version comme android 12<br /> • l’accès au store Google<br /> • Fonctionnalité comme android auto
VincentGJ
HarmonyOS est vraiment génial. C’est une très bonne nouvelle pour le monde, surtout quand on voit que les états américains attaquent google pour espionnage.<br /> Maintenant avec Huawei, on protégera nos données !
VincentGJ
Depuis une démocratie déclenche des guerres au nom du pétrole ou invente des fakes news ? lache des bombes nucléaires sur des civiles japonais, lâche du gaz chimique sur des enfants viet etc…
tux.le.vrai
Pour protéger faut pas utiliser un téléphone sous android, et encore moins un téléphone chinois.<br /> tu peux taper Huawei espionnage dans un moteur de recherche.<br /> si tu veux protéger tes donner, achète un téléphone de la fondation /e/<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online...<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online...<br /> your data is YOUR data<br />
tux.le.vrai
J’ai bien dit que la démocratie américaine n;était pas parfaite, mais à choisir avec le réglime chinois, le choix est vite fait.
Alkasare
Svp arrêté de dire n’importe quoi<br /> Les États-Unis ont eu peur de Huawei qui commencé à faire mieux que Apple<br /> Et au moins avec Huawei on en a pour nôtre argent.<br /> J’espère de tout cœur que Huawei continue à faire des smartphones et que harmony continue de ce développer.<br /> La première puissance économique était fébrile de voir les méchant chinois émerger et malgré cela la Chine est devenue la première puissance économique devant Le monde entier et maintenant les chinois sont devenus méchant blablabla blablabla blablabla blablabla .<br /> Pour ma part je félicite la chine qui partit de loin à rattraper le monde et la dépasser.
Alkasare
Je préfère les chinois car ce n’est pas eux qui font la guerre à droite et à gauche pour des ressources mais belle et bien les Américains qui veulent s’acaparer les ressources mondiale
Alkasare
Pour conclure les chinois sont travailleurs et tellement travailleurs que même l’iphone est construit la bas.<br /> Que les États-Unis aille ce faire foutre et qu’il fabrique le iPhone chez eux, peut-être que la ils auront le droit de l’ouvrir.
tux.le.vrai
tiens dans ces quelques messages, 5 ! nouveaux comptes, ou comptes qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps<br /> et tous avec des commentaire pro huawei ou anti américains.<br /> Cela me conforte bien dans mon propos.
Blackalf
tux.le.vrai:<br /> J’ai bien dit que la démocratie américaine n;était pas parfaite, mais à choisir avec le réglime chinois, le choix est vite fait.<br /> Il y a un proverbe qui dit entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre et perso c’est comme ça que je le vois.
Charlene_Lombard
J’aimerai savoir si les montre suunto graphite Cooper 7 et les application seaver, visorando, suunto, wear os. Fonctionne.<br /> Car je suis partie de chez huewai à mon grand regret car tout fonctionne avec les Google play.
greee
uniquement en SD de ce que je lis
Pernel
Un camp ? Les deux sont très loin d’être bons, l’un exploite des enfants l’autre fait la guerre et tue des innocents …
Chris_Mulder
Oui c’est possible d’installer les services Google pour ceux qui le souhaitent vraiment
Chris_Mulder
Oui je l’ai fait sur mate 30 pro et MatePad Pro
tux.le.vrai
7 nouveaux membres dans cette conversation ! ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Haut de page