Divorce en vue ? Huawei va rendre incompatible HarmonyOS avec les applications Android

20 janvier 2024 à 17h01
37
Objectif : création de 5000 apps d'ici la fin d'année © lcva2 / iStock
Objectif : création de 5000 apps d'ici la fin d'année © lcva2 / iStock

D'ici la fin d'année 2024, Huawei devrait se mettre encore un peu plus à la marge du marché occidental : la nouvelle version Xinghe d'HarmonyOS Next ne devrait en effet plus prendre en charge les applications Android.

L'entreprise chinoise Huawei, épinglée par les USA pour collusion avec le régime communiste chinois, ne profite plus d'Android depuis 2019. Face à ce constat, le constructeur a décidé de lancer sa propre OS, Harmony, présente sur tous les smartphones proposés par l'entreprise. Aujourd'hui, Huawei semble vouloir aller encore plus loin, en arrêtant de prendre en charge les applications Google Android, et ce, d'ici la fin d'année 2024.

HarmonyOS Next sera l'avenir de Huawei en Chine

C'est désormais officiel : Huawei va bientôt lancer un programme bêta destiné avant tout aux développeurs pour sa version Xinghe d'Harmony OS Next. Prévue entre avril et juin, cette nouvelle version devrait ensuite être mise en service auprès de tous les utilisateurs Huawei d'ici la fin d'année. Histoire de coller à cette nouvelle annonce, le constructeur chinois a par ailleurs pu organiser un événement dédié afin de dévoiler auprès de tous les développeurs sa version Preview d'HarmonyOS Next.

Si HarmonyOS représentait déjà l'amorce du divorce entre Huawei et les services occidentaux (l'entreprise chinoise ayant lancé HarmonyOS en catastrophe suite à l'embargo du gouvernement américain sur Android), HarmonyOS Next ne fait que confirmer la distance prise par le constructeur. En effet, cette nouvelle version prend uniquement en charge le noyau Harmony et les applications chinoises dédiées : autrement dit, toutes les applications Google Android devraient être complètement bannies des smartphones de la firme.

HarmonyOS sur tous les appareils Huawei © Huawei
HarmonyOS sur tous les appareils Huawei © Huawei

Une stratégie d'indépendance complètement supportée par le constructeur

Si toutes les applications Android seront donc désormais inaccessibles sur les appareils Huawei, il sera cependant nécessaire d'offrir à ses utilisateurs une sorte d'alternative, une offre suffisamment pléthorique pour convaincre sur le long terme. Pour rassurer, Huawei fait ainsi la guerre des chiffres : selon la firme, déjà 200 applications natives à Harmony ont déjà été développées, et elle espère que plus de 5 000 seront opérationnelles d'ici la fin d'année 2024. Mais comment atteindre un aussi gros chiffre sur la période ?

Huawei fait le choix du quantitatif : l'entreprise chinoise collabore ainsi avec des entreprises, universités et institutions du pays afin de former plus de 100 000 développeurs Harmony chaque mois. Autrement dit, plus d'un million de développeurs spécialisés dans l'OS de Huawei devraient être effectifs d'ici la fin d'année. Pour appuyer cette décision, 1,33 milliard de dollars seront investis par l'entreprise afin de promouvoir ses applications natives, mais aussi ses services de cloud & kits de développement logiciel.

Malgré ces projets massifs, Huawei maintient par ailleurs en parallèle que ces accusations de collusion avec le régime chinois sont erronées, et que l'inscription sur liste noire de l'entreprise est motivée par des raisons politiques.

Huawei a beau avoir été lourdement impacté par les sanctions américaines lui interdisant d'utiliser les services Google sur ses smartphones, le constructeur chinois est loin d'avoir dit son dernier mot. En effet, il continue de concevoir des téléphones de grande qualité avec son système d'exploitation et son interface maison : Harmony OS et EMUI. Pour les plus frileux, les services Google sont encore disponibles sur quelques smartphones Huawei. On fait le point dans notre sélection des meilleurs smartphones Huawei de 2024.
Lire la suite

Source : Reuters

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Afk
Bon courage.
pecore
Bon, ben, ils peuvent déjà oublier le marché occidental avec une telle politique et même une partie du marché Chinois.<br /> On voit bien qu’ils ont le soutien, pour ne pas dire plus, de l’État Chinois, pour se lancer dans un pari aussi hasardeux. Aucune entreprise vraiment indépendante ne prendrait le risque de se couper ainsi d’une aussi grande partie de sa clientèle. Au moins, cela confirme les accusations américaines.
MisterDams
200 applications à date, 5 000 prévues à la date où ils vont couper les vannes… Faut voir s’ils couvrent les 5 000 apps les plus téléchargées des Stores concurrents ou si c’est des jeux et outils un peu pourris pour meubler.
gothax
Les tablettes de huawei sont d’une grande qualité en plus d’être debarrassées des services Google, HarmonyOS est super rapide, après, mon utilisation niveau store est principalement avec des applications F-droid.<br /> Wahou @pecore tes raccourcis sont plus quantiques que capilotractés !
Bombing_Basta
F-droid ce sont des applications Android, dont la plupart sont aussi dispos sur play store.<br /> Pas compatibles avec ce nouvel «&nbsp;harmony os&nbsp;» donc.<br /> Et le problème c’est qu’aucune application «&nbsp;administrative&nbsp;» ne pourra fonctionner non plus, banque, service publique, et tutti quanti, bref je doute que ces entités développent des programmes compatibles avec ce trou noir chinois question sécurité.<br /> Et il n’y a pas à s’interroger, toute entreprise chinoise se doit d’avoir des membres du partis dans sa cellule dirigeante, chose impensable dans nos démocraties sauf si l’état possède une partie de l’entreprise.<br /> On peut même se demander pourquoi seulement Huawei est ciblée par ces sanctions…
jeanlucesi
C’est un bon début de se débarrasser des Américains.<br /> À quand l’Europe ?
jvachez
Microsoft avait essayé de lancer un système à part ils ont échoué. Huawei échouera aussi.
Phi777
Je ris jaune …<br /> Pouvez-vous me dire qui a été tenu pour responsable de multiples actes d’ingérence, d’espionnage, de tromperie et de va-t-en-guerre ?<br /> On peut même dire que ce pays est roi en matière de sanctions…<br /> Alors ?
Boby10
Bon courage pour Huawei, meilleur tablette et smartphone en concurrence direct avec Iphone/Pixel.<br /> Espérons que les entreprises françaises et européennes font une appli dessus , sinon temps pis il y a les sites internet.
Kriz4liD
Non ils oublient vites ! Toutes les preuves sont la mais on continue a faire confiance aux UsA, c’est vraiment frustrant !<br /> L’europe n a besoin ni de l un, ni de l autre, l UsA ne se bat pas pour notre bien, mais pour garder sa place de N1 par tous les moyens.<br /> On les remercie bien entendu pour la belle situation qu’ils ont laissé en Iraq , Libye , Afghanistant , et pour tous les Veto quand il s agit d améliorer la situation des palestiniens ! Vraiment Merci on peut leurs faire confiance !
pecore
À tous les anti-américains de façade, abonnés aux chaines de streamings, aux réseaux sociaux, buvant du coca, mangeant du Mc Do, commandant chez Amazon, utilisant Google ou YouTube et j’en passe.<br /> Je vous ferai remarquer que même si toutes vos diatribes sur les USA étaient vraies, cela ne ferait pas de la Chine un pays libre, ni un grand ami des Européens, ni un pays incapable d’espionner ou de déstabiliser les autres. Le fait qu’un pays soit «&nbsp;méchant&nbsp;» ne fait pas automatiquement des autres des «&nbsp;gentils&nbsp;».
Bestdoud
Du coup plus de store alternatif possible<br /> Je sais si ça passerait en europe
GhostKilla
Faudrait revoir ses cours d’histoire, si l’ Afghanistan est ce qu’il est aujourd’hui, on le doit à la Russie et certainement pas aux Américains…<br /> En Libye c’est la France (enfin plutôt son président de l’époque, c’est pourquoi ça laissera tjs des interrogations) qui a tout fait pour y aller le plus rapidement possible sans se soucier des organisations mondiales. Quand on voit la situation du pays maintenant, pas sûr qu’on puisse le remercier de cet intervention, Chirac avait 100 fois plus de jugeote que ce nain n’aura jamais !<br /> En revanche en Irak oui c’est bien de leur fait, avec une situation là aussi peu reluisante à l’heure actuelle…
Kratof_Muller
C’est plutôt le contraire, l’état doit s’appuyer sur ses créateurs de richesses et de technologies dans le domaine de l’entreprise, la Chine n’a deja plus besoin d’asml… Il n’échappera a personne que toute limitation de technologie, de partage de technologie donne naissance a un besoin fort d’indépendance et surtout d’y parvenir ; à ce rythme la Chine va disposer d avances technologiques considérables sur tous les autres pays, mais faut il pour autant être jaloux ou avoir peur ? La Chine ne veut pas se priver de commerce et de relations bilatérales, rien ne changera meme si les US deviennent no2 sur le podium, l’économie de marché et le commerce l’emporteront.<br /> Après, ce qui peut choquer et tout le monde ne le sait pas, toute entreprise en Chine dès lors qu elle atteint une certaine taille et CA a l’obligation d’avoir des relais administratifs et de contrôle appointés du et par le PCC… Ca peut éviter à des entreprises privées de jouer les barbouzes avec les biens du peuple, économie mixte forcée… HMMM Vous voyez ?
trollkien
En perdant les GMS, Huawei a du perdre facile 80% de sa clientèle occidentale.<br /> En faisant cela, elle va perdre les reste «&nbsp;volontairement&nbsp;».<br /> Dommage, je préférais largement Huawei a Xiaomi, merci les US…
MattS32
Bestdoud:<br /> Du coup plus de store alternatif possible<br /> Je sais si ça passerait en europe<br /> Le DSA n’impose de permettre les alternatives que pour les plateformes dominantes (plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE). Peu de chances que ça soit le cas pour celle d’Huawei : Huawei représente 4.4% du parc de smartphone en UE fin 2023, et c’est nettement orienté à la baisse (logique, puisqu’il fait désormais moins de 1% des ventes). Même si 100% des habitants de l’UE avaient un smartphone, ces 4.4% feraient moins de 20 millions d’utilisateurs.
Boby10
Deux mots , patriot ACT .
Boby10
Comme d’habitude, mais certains ne veulent pas ouvrir les yeux.
Laurent_Marandet
J aimerais assez me débarasser de google et samsung et de leur applis moisies imposées sauf à rooter le téléphone et perdre l’appli de ma banque qui n’accepter pas pour des raisons de sécurité.
dfinit
American bashing toujours en vogue.<br /> Les français toujours des maîtres dans la catégorie «&nbsp;couper la branche qui te soutient&nbsp;».
gothax
@Laurent M : j’ai un xiaomi rooté avec lineageOS donc sans Google et je peux te dire que le tel est super rapide endurant (3jours) et fonctionnel<br /> J’utilise fdroid ou les apk que les éditeur mettent à dispositions<br /> Je t’invite su tu N’Y connais rien à partir vers des tel /e/ par exemple<br /> Par contre ne pas avoir du Google est un choix qu’il faut que tu decides seul !<br /> Sur ma tablette huawei je n’utilise que les apk officiels ou fdroid<br /> @Bombing Basta : salut , j’espère que les apk seront encore fonctionnels … Je ne sais pas j’ai trouvé aucune information … On verra<br /> Je reste sur ma philosophie et donc les applications banque et autres je n’ai pas ! Mais pour ceux qui prennent le risque de les utiliser cela risque d’être bloquant en effet
MattS32
gothax:<br /> salut , j’espère que les apk seront encore fonctionnels … Je ne sais pas j’ai trouvé aucune information … On verra<br /> Ben non, justement, plus de prise en charge des applications Android, ça veut dire plus d’apk.
JeanM64
En bons vassaux, nos gouvernements ne suivront pas ! Ils sont tous à genoux devant les vieillards de Washington.
COVINA
L’Afghanistan et Al Qaeda, ce sont les USA.<br /> La Lybie, cela faisait des années que les Usa exhortaient les Européens à y aller et notamment les Français. Les Usa y sont allés et y sont encore.
papy6
c’est une bonne chose vive la concurrence, il existe aussi ubuntu touch autre alternative aux espions américains
superjoy
« couper la branche qui te soutient »<br /> Hahaha la bonne blague!<br /> T’en as d’autres des comme ça?
Patatarte0
Genial , vivement le P70 !!!
COVINA
L’Europe est un marché non négligeable mais croire que Google/Apple y font la pluie et le beau temps partout est une erreur.<br /> J’ai eu l’occasion de voyager dans des pays russophones et Yandex y est omniprésent du moteur de recherche, au fournisseur Télé (mix de prime vidéo et Netflix) et même à l’app de réservation de taxis (mix entre taxi G7 et Uber mais avec des chauffeurs de taxis et non des esc… oups auto-entrepreneurs).<br /> Le choix de Huawei est audacieux néanmoins ou c’est que nous ne sommes plus son cœur de cible pour les développements futurs.<br /> Le message que je vois est que l’occident n’est plus le centre du monde économique.<br /> Est-ce vrai ? Ont-ils tiré trop tôt ? L’avenir seul nous le dira.
eFBe
C’est à dire ? Se débarrasser d’une hégémonie pour s’aliéner avec une autre ?<br /> En fait, il ne s’agit pas de se débarrasser, le «&nbsp;dégagisme&nbsp;», on voit ce que ça donne : rien de bon, en tous les cas, rien de mieux quand il n’y a pas mieux comme alternative.
eFBe
Rooter son téléphone et installer un fork d’un OS, c’est de la niche.<br /> Les gens, soit 99% des possesseurs de smartphones je dirais, ne se posent pas la question de se passer de Google ou pas, mais d’avoir un téléphone opérationnel en quelques minutes sans mettre les mains dans le cambouis.
Maspriborintorg
Réveillez-vous! Plutôt que vous instruire (?) avec les médias occidentaux, lisez:<br /> «&nbsp;L’ami américain&nbsp;» de Éric Branca et «&nbsp;La guerre des États-Unis contre l’Europe et l’avenir de l’État&nbsp;» de Youssef Hindi!<br /> Et sur la politique des USA envers le Monde entier:<br /> «&nbsp;L’échiquier mondial&nbsp;» de Z. Brzezinski conseiller de présidents américains.<br /> Les États-Unis n’ont pas d’amis, seulement des vassaux et des ennemis!<br /> Ou comme l’avait dit Henry Kissinger secrétaire d’état étasunien: «&nbsp;être ennemi des USA est dangereux, mais être amis est mortel&nbsp;»
tfpsly
Mais clair, il vaut bien mieux être un vassal de la ruZZie !<br />
paulposition
@tous Merci de ne pas «&nbsp;embrayer&nbsp;» sur l’Amérique vs la Russie, ce n’est pas le sujet de l’article.
Maspriborintorg
Le marché occidental, c’est moins de 8 % de la population mondiale! Et si ont soustrait les snobs qui achètent des iPhone,cela fait encore un peu moins !
cowbaye666
Quand on saura produire des puces ? Quand on saura faire des systèmes d’exploitation de téléphones et de PC ? Quand on saura fabriquer nos appareils eléctroniques ? Etc…<br /> En gros, quand ? JAMAIS !<br /> La Chine c’est pareil, ils peuvent envahir Taiwan sans problème on ne dira rien, on n’a pas les moyens de s’en passer !
key95
RDV début 2025, expert en prédiction
Essylt
Rassurez-moi : cette nouvelle version ne sera pas déployée sur les anciens huawei européens ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet