🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Verifeye : l'appli de détection de mensonges dit utiliser l'IA, mais sa technique a plus de 50 ans!

03 avril 2024 à 18h21
5
VerifEye contrôle les mouvements oculaires pour détecter les mensonges - © Flystock / Shutterstock
VerifEye contrôle les mouvements oculaires pour détecter les mensonges - © Flystock / Shutterstock

Converus, le développeur de cette application gratuite, prétend utiliser l'intelligence artificielle pour arriver à un taux de précision pouvant aller jusqu'à 80 %.

À l'instar de l'IA de Stanford, qui prédisait avec précision l'âge probable du décès d'un patient, on utilise aujourd'hui les modèles d'intelligence artificielle à toutes fins, plus ou moins utiles. De l'amélioration du goût de la bière au cyberpiratage, ChatGPT, Gemini, Copilot ou encore Claude font partie de notre quotidien.

De là à ce qu'elle nous aide à détecter les mensonges de nos interlocuteurs, comme l'a fait l'UE avec iBorderCtrl, il n'y a qu'un pas qu'a franchi il y a un an la société Converus, qui a développé une application gratuite sur Android et iOS, baptisée « VerifEye ». Elle offre la promesse de détecter les mensonges. Ni plus ni moins. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fait le buzz, notamment sur Reddit.

Une application récréative, destinée au grand public, qui séduit pourtant les professionnels

VerifEye trouve principalement sa pertinence auprès de certains professionnels souhaitant vérifier les déclarations du public. Par exemple, la société de recrutement IsoTalent, basée dans l'Utah, l'a utilisée pour vérifier les antécédents d'infirmières mexicaines. Son PDG et co-fondateur, Paul Ahlstrom, a déclaré : « L'utilisation de VerifEye comme outil de présélection pour les nouveaux employés peut réduire les coûts de recrutement de 20 % ».

Todd Mickelsen, PDG de Converus, a également précisé l'année dernière : « La possibilité de vérifier la vérité de manière abordable, précise et rapide via une application, n'importe où, n'importe quand et dans presque n'importe quelle langue, a suscité l'intérêt du monde entier. Nous avons eu des discussions avec plusieurs grandes entreprises - l'une d'entre elles a le potentiel d'effectuer plus d'un million de tests par an ».

Malgré son potentiel prometteur, cette innovation pourrait rencontrer des obstacles. Selon BGR, il n'est pas certain que les tribunaux puissent se fier à cette application pour établir des faits. D'autres utilisateurs de Reddit se demandent si elle sera encore utilisable une fois que l'AI Act récemment adopté par l'UE entrera en vigueur.

Pour l'instant, le service est disponible en téléchargement en France. Il est possible de réaliser un test de démonstration (sans obtenir de résultat) et il est nécessaire d'obtenir un lien de test de la part d'un fournisseur pour utiliser ce vérificateur de vérité.

IA ou technologie vieille de 50 ans, un taux de précision annoncé jusqu'à 80 %

Bien que Converus ne confirme pas explicitement que l'IA est la force motrice, l'application utiliserait l'apprentissage automatique pour analyser les mouvements oculaires et les modèles de comportement afin de détecter les mensonges et les déclarations malhonnêtes.

Converus affirme néanmoins qu'une surveillance étroite des mouvements oculaires, entre autres indicateurs, peut permettre à son application VerifEye de détecter les mensonges jusqu'à 80 % du temps. L'application demande simplement aux utilisateurs de pointer l'appareil photo de leur smartphone vers la personne interrogée pour effectuer son analyse.

Dans ses vidéos de marketing, Converus présente VerifEye comme un outil qui pourrait changer la donne dans toutes sortes de situations, qu'il s'agisse de filtrage en entreprise, de vérification de l'identité d'une personne sur un profil de rencontre ou même de détection d'un conjoint infidèle. L'entreprise le présente comme un outil indispensable pour vérifier la vérité au quotidien.

La science qui consiste à utiliser les yeux pour détecter la tromperie remonte à plusieurs décennies. Depuis les années 1970, des théories circulent selon lesquelles des aspects tels que la dilatation des pupilles et la vitesse de clignement des yeux pourraient indiquer que quelqu'un n'est pas tout à fait sincère. Cependant, certaines des affirmations les plus répandues sur le comportement des yeux pour détecter les mensonges ont été démenties par une étude de 2012, menée par Plos One.

Les 6 meilleurs générateurs d'images par intelligence artificielle (2024)
A découvrir
Les 6 meilleurs générateurs d'images par intelligence artificielle (2024)
30 août 2023 à 09:00
Comparatifs services

Source : BGR, Reddit, Plos One

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

PEPSIMAX
Oui c’était déjà dans Blade Runner en 1982
dFxed
Ça sent le poisson…<br /> M’enfin, le jour où on me demande d’utiliser un truc pareil, je me lève, et je me tire avant de faire une bêtise.<br /> Te faire recruter par une boîte qui de base pense que tu ments, signer avec une banque qui te prends pour un voleur, non seulement ça envoie du rêve, mais en plus sa en dit long sur la culture interne de ces gens.<br /> Non merci.
Pernel
LA Noire
Rainforce
Pour l’instant, le service est disponible en téléchargement en France. Il est possible de réaliser un test de démonstration (sans obtenir de résultat) et il est nécessaire d’obtenir un lien de test de la part d’un fournisseur pour utiliser ce vérificateur de vérité.<br /> Réaliser un test d démonstration sans obtenir de résultat ?<br /> Obtenir un lien de test de la part d’un fournisseur ?<br />
yeerum
Encore et toujours plus de données utilisateurs (voix, son, image) dans leur banques. L’aspect «&nbsp;récréatif&nbsp;» de ces applis convint toujours les gens en 2024?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet