"You're talking to me ?" Quand l'IA de NVIDIA vous fait regarder les acteurs droit dans les yeux

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 janvier 2023 à 09h30
6
© NVIDIA / Clubic
© NVIDIA / Clubic

NVIDIA a lancé une nouvelle fonctionnalité qui utilise l'IA pour vous faire regarder la caméra… même si vous ne la regardez pas.

L'application NVIDIA Broadcast, qui vous permet de transformer votre PC en studio personnel et fait le bonheur de certains streamers, s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité. Grâce à l'intelligence artificielle, la firme lance le « contact visuel » (ou Eye Contact, dans sa version originale) qui vous fait regarder la caméra, et donc votre interlocuteur, droit dans les yeux, même si votre attention est focalisée ailleurs.

« C'est à moi que tu parles ?! », « Oui mais… j'te regarde pas, pourtant ! »

Il est toujours bluffant de voir une image différente de celle que l'on pense renvoyer, mais l'IA est impressionnante pour ça. Si ce que nous propose désormais NVIDIA pour son application n'est pas nouveau (Microsoft Teams et FaceTime s'y étaient déjà mis), le traitement en temps réel est épatant.

Une fois la fonctionnalité activée, vos yeux restent centrés sur la caméra, ce qui donne à vos spectateurs ou à votre interlocuteur l'impression que vous ne les/le lâchez pas une seule seconde du regard, même si vous êtes en train de regarder votre écran, de lire vos notes ou de lire le SMS que vous venez de recevoir.

Une fonctionnalité bluffante mais… inquiétante ?

Il est difficile de remettre en cause l'utilité d'une telle fonctionnalité. Que ce soit lors d'une présentation en physique ou à distance, le soutien du regard est capital. NVIDIA parvient à conserver aussi bien la couleur de vos yeux que leur clignement naturel. Et si jamais vous bougez brusquement vos yeux ou votre regard ? Pas de panique, l'IA opère une transition en douceur entre les yeux simulés par ses services et les yeux réels.

Bon, il y a aussi l'envers du décor, avec de petites limites technologiques ou bien d'ordre éthique. D'abord, si jamais on passe un objet devant la caméra, le bug est immédiat et l'IA panique un peu. Puis il y a la question de l'honnêteté intellectuelle vis-à-vis de celles et ceux qui vous regardent, puisque vous serez à la limite entre le réel et la transformation, dans une sorte de système hybride appelé, il est vrai, à être l'avenir.

Certains diront que tout cela n'est que la suite logique des filtres et autres lancés par Snapchat ou Instagram. D'autres affirmeront que cette nouvelle fonctionnalité est géniale pour conserver l'attention des viewers dans le cas où l'on vient à oublier son texte ou à avoir du mal à rester les yeux rivés vers l'objectif.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

madforger
Quelle stupidité (pour ne pas dire autre chose) ça détruit complèetement la mise en scène et le jeux d’acteur, totalement ridicule comme tout ce qui est à base IA, qui si elle est artificielle n’a rien d’intelligente.
pinkfloyd
J’ai testé un peu sur quelques visio, ce n’est pas parfait, mais ca fonctionne quand meme pas trop mal, on va dire que c’est un petit plus…<br /> par contre utiliser cette techno, pour autre chose que de la visio ( cinéma par exemple ) là je te reoins a 100% y a pas a discuter !
bennukem
Et si on louche ?
Pernel
Vu que la cuiller n’existe pas, alors une louche non plus.
Korgen
Même pour de la visio, je trouve assez malaisant quand en face on te fixe constamment, alors si en plus c’est un regard artificiel (ça se ressent quand c’est pas naturel).<br /> Pour le cinéma, clairement non. D’une vis à vis du respect du travail d’acteur et de deux parce que j’aime pas quand on brise le 4ème mur (à moins que ce soit sacrément justifié). A part peut-être pour le porno lol
JeanFIZ
Dans la photo d’illustration :<br /> Sur la capture de gauche il regarde ailleurs.<br /> Sur la capture de droite il regarde ailleurs.<br /> Dans les deux cas il regarde ailleurs dans le vide que ce soit le regard tourné vers sa droite ou vers sa gauche.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet