Le géant français Valeo explique comment Google, le Cloud et l'IA vont l'aider à améliorer sa productivité

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 mars 2024 à 12h51
0
Un bâtiment Valeo © Photo Nature Travel / Shutterstock
Un bâtiment Valeo © Photo Nature Travel / Shutterstock

Valeo et Google Cloud vont étendre leur collaboration visant à révolutionner l'industrie automobile. L'équipementier français va utiliser davantage d'outils d'IA du mastodonte américain, pour continuer à développer ses activités.

L'équipementier automobile français Valeo a annoncé, jeudi 28 mars 2024, s'associer avec Google Cloud, qui déplore un monopole sur son marché, pour exploiter pleinement les capacités de l'intelligence artificielle. La collaboration prévoit d'apporter des innovations significatives dans la conception, la production et l'intégration des technologies automobiles. De quoi renforcer un peu plus l'importance de la technologie dans le secteur.

Une collaboration étendue sur l'IA générative qui profitera à différentes divisions de Valeo

Valeo a donc rendu publique son intention d'intégrer un plus grand nombre d'outils d'IA de l'Américain Google Cloud dans ses processus de développement logiciel et de conception automobile. L'entreprise explique que les outils seront utilisés aussi bien pour accélérer l'innovation à tous les étages que pour optimiser ses opérations au quotidien.

Par exemple, l'utilisation de solutions d'intelligence artificielle permettra à Valeo d'améliorer la productivité tout au long de son cycle d'ingénierie logicielle, de la conception à l'assurance qualité. Cette approche promet, sur le papier, des gains d'efficacité significatifs, et une meilleure collaboration entre les équipes.

L'association entre Valeo et Google Cloud ne se limitera donc pas à la conception et à la production. Les deux entreprises font savoir qu'en plus de l'amélioration de l'assurance qualité, les divisions service client et gestion des connaissances profiteront, au sein de Valeo, de l'accord avec Google. Avec pour objectif assumé d'ouvrir la voie à une transformation globale de l'industrie automobile.

Valeo va intégrer les technologies de Google Cloud dans ses processus opérationnels

On peut dire qu'ici, Valeo y gagne au change. L'entreprise bénéficiera d'un accès anticipé aux dernières avancées de la firme de Mountain View en matière d'intelligence artificielle générative. La société française pourra plus rapidement et efficacement intégrer les technologies de Google Cloud dans ses propres processus opérationnels.

Pour Geoffrey Bouquot, vice-président exécutif Stratégie et Innovation chez Valeo, cette collaboration serait d'ailleurs cruciale pour l'avenir de l'industrie automobile. « Ensemble, nous jouerons un rôle essentiel dans la manière dont nous rendons l'IA générative aussi pertinente, sécurisée et productive que possible pour soutenir la croissance » de l'entreprise, explique-t-il.

La collaboration entre Valeo et Google Cloud pourrait ainsi marquer une étape importante dans l'évolution de l'industrie automobile, même si le manque d'explications plus concrètes est à ce stade un petit peu déceptif.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Source : Valeo

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet