Le géant Google, qui déplore le monopole de Microsoft sur le Cloud, veut alerter les autorités européennes et mondiales. Selon lui, la position de son concurrent pourrait avoir des conséquences sur le marché du stockage en ligne.
Preuve qu'il ne domine pas tout l'univers de la Tech, Google n'est que le troisième mondial du Cloud, assez loin derrière ses illustres concurrents, Amazon et Microsoft. Le vice-président de Google Cloud, Amit Zavery, a directement accusé Microsoft, lundi, de chercher à établir un monopole dans le stockage en ligne, une sorte de « jardin clos » qui serait similaire à son ancien monopole sur les logiciels « sur site ». Selon lui, cela nuirait au développement technologique et à l'intelligence artificielle.
Google ne veut pas d'un nouveau monopole de Microsoft
Derrière Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS), Google Cloud fait part de sa préoccupation en ce qui concerne le pouvoir de marché des deux leaders. La firme de Mountain View estime que les collaborations stratégiques, on pense notamment à celle avec OpenAI et son ChatGPT, font poindre la menace d'une consolidation dans le secteur du Cloud computing.
Amit Zavery appelle les régulateurs de l'Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni à rapidement intervenir. Ce dernier exprime un vrai besoin de réglementation, avec pour but d'empêcher Microsoft de transférer le monopole qu'il avait sur les logiciels sur les postes fixes vers un monopole dans le Cloud.
Le vice-président de Google Cloud affirme que l'entreprise à la fenêtre pousse ses clients à se tourner vers Azure, et ce « de plusieurs manières », ce qui selon lui entraverait la concurrence sur le marché du Cloud. Mais que répond Microsoft à cela ?
Microsoft et Google ne seront pas d'accord
Sans surprise, Microsoft rejette les critiques de Google Cloud et de son vice-président. La société explique que la concurrence entre les hyperscalers du Cloud reste saine, un porte-parole ajoutant même que Google et Microsoft étaient encore loin, en 2023, de menacer le leadership d'Amazon sur le marché. De quoi détourner l'attention sur AWS ?
Au Mobile World Congress de Barcelone, le président de Microsoft, Brad Smith, en a remis une couche, soulignant l'intégration verticale de son entreprise dans tous les aspects de l'IA, « depuis les puces jusqu'à un magasin d'applications mobiles florissant », la pique envoyée à Google a fait son effet.
Du côté de Google Cloud justement, on continue de pointer du doigt les accords de Microsoft, conclus avec des fournisseurs de Cloud individuels de façon unilatérale, pour étouffer leur mécontentement. Alors que la bataille entre les géants du Cloud s'intensifie, la question cruciale demeure : les régulateurs prendront-ils des mesures pour garantir la concurrence et l'ouverture du marché, ou le secteur du Cloud computing finira par être dominé, à terme, par un ou deux acteurs majeurs ?
Source : Reuters