Google vs Microsoft : la guerre des géants se profile, le premier accusant le second de détenir un monopole sur le Cloud

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 février 2024 à 09h14
7
Logo Google Cloud, aux Assises de la sécurité © Alexandre Boero pour Clubic
Logo Google Cloud, aux Assises de la sécurité © Alexandre Boero pour Clubic

Le géant Google, qui déplore le monopole de Microsoft sur le Cloud, veut alerter les autorités européennes et mondiales. Selon lui, la position de son concurrent pourrait avoir des conséquences sur le marché du stockage en ligne.

Preuve qu'il ne domine pas tout l'univers de la Tech, Google n'est que le troisième mondial du Cloud, assez loin derrière ses illustres concurrents, Amazon et Microsoft. Le vice-président de Google Cloud, Amit Zavery, a directement accusé Microsoft, lundi, de chercher à établir un monopole dans le stockage en ligne, une sorte de « jardin clos » qui serait similaire à son ancien monopole sur les logiciels « sur site ». Selon lui, cela nuirait au développement technologique et à l'intelligence artificielle.

Google ne veut pas d'un nouveau monopole de Microsoft

Derrière Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS), Google Cloud fait part de sa préoccupation en ce qui concerne le pouvoir de marché des deux leaders. La firme de Mountain View estime que les collaborations stratégiques, on pense notamment à celle avec OpenAI et son ChatGPT, font poindre la menace d'une consolidation dans le secteur du Cloud computing.

Amit Zavery appelle les régulateurs de l'Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni à rapidement intervenir. Ce dernier exprime un vrai besoin de réglementation, avec pour but d'empêcher Microsoft de transférer le monopole qu'il avait sur les logiciels sur les postes fixes vers un monopole dans le Cloud.

Le vice-président de Google Cloud affirme que l'entreprise à la fenêtre pousse ses clients à se tourner vers Azure, et ce « de plusieurs manières », ce qui selon lui entraverait la concurrence sur le marché du Cloud. Mais que répond Microsoft à cela ?

Logo Microsoft Azure © Photo For Everything / Shutterstock.com
Logo Microsoft Azure © Photo For Everything / Shutterstock.com

Microsoft et Google ne seront pas d'accord

Sans surprise, Microsoft rejette les critiques de Google Cloud et de son vice-président. La société explique que la concurrence entre les hyperscalers du Cloud reste saine, un porte-parole ajoutant même que Google et Microsoft étaient encore loin, en 2023, de menacer le leadership d'Amazon sur le marché. De quoi détourner l'attention sur AWS ?

Au Mobile World Congress de Barcelone, le président de Microsoft, Brad Smith, en a remis une couche, soulignant l'intégration verticale de son entreprise dans tous les aspects de l'IA, « depuis les puces jusqu'à un magasin d'applications mobiles florissant », la pique envoyée à Google a fait son effet.

Du côté de Google Cloud justement, on continue de pointer du doigt les accords de Microsoft, conclus avec des fournisseurs de Cloud individuels de façon unilatérale, pour étouffer leur mécontentement. Alors que la bataille entre les géants du Cloud s'intensifie, la question cruciale demeure : les régulateurs prendront-ils des mesures pour garantir la concurrence et l'ouverture du marché, ou le secteur du Cloud computing finira par être dominé, à terme, par un ou deux acteurs majeurs ?

En février 2024, les services de stockage cloud sont toujours très prisés. Face à la diversité des offres, incluant capacité de stockage, sécurité et tarifs, Clubic vous guide pour choisir le service de stockage en ligne le plus adapté.
Lire la suite

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

prisme
Google : Le monopole c’est le mal absolu sauf si c’est moi qui le détient !
StephaneGotcha
Marrant l’accusation de monopole du moteur de recherche qui a 92% de part de marché dans le monde.<br /> Et surtout, d’après des chiffres de 2022, Azure c’est 21% de part de marché alors qu’AWS c’est 34% … pourquoi pas attaquer OVH tant qu’on y est ?!
MattS32
La maroilles qui dit au munster qu’il pue
max6
Ou quand l’hôpital se fout de la charité.<br /> Au moins ce qu’on ne peut pas leur enlever à ces deux là c’est qu’ils n’ont pas de complexes et que ce n’est pas l’éthique qui les étouffera
ezechielxae
Google c’est l’entreprise «&nbsp;J’ai pas de Face&nbsp;»
Joeee
StephaneGotcha:<br /> Et surtout, d’après des chiffres de 2022, Azure c’est 21% de part de marché alors qu’AWS c’est 34% … pourquoi pas attaquer OVH tant qu’on y est ?!<br /> OVH, avec 2%, malheureusement ce n’est pas près d’y arriver <br /> www.usinenouvelle.com<br /> OVHcloud, devancé par quatre géants américains dans le cloud public...<br /> Selon une étude du cabinet Markess by Exaegis, OVHcloud n’arrive qu’à la cinquième place dans le cloud public d’infrastructure en...-Cloud computing<br /> Sinon pourquoi Google accuse avant tout Microsoft plutot que Amazon, je dirais un des principaux reproches est d’abuser de sa position dominante sur le marché des SO pour s’imposer sur un autre marché, le marché du cloud sans laisser place donc à la libre concurrence mais avec un marché truqué.<br /> Amit Zavery appelle les régulateurs de l’Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni à rapidement intervenir. Ce dernier exprime un vrai besoin de réglementation, avec pour but d’empêcher Microsoft de transférer le monopole qu’il avait sur les logiciels sur les postes fixes vers un monopole dans le Cloud.<br /> Après c’est un peu du foutage de gueule de Google, qui essaie de refourguer tout son éco système avec son incitation incessant d’utiliser Chrome, de se connecter à son compte Google pour beaucoup de site, d’imposer ses règles pour la gestion des cookies tiers sur le moteur Blink du projet Chromium, …<br /> Mais là, ou il n’a pas tort, la concurrence sur le cloud n’est pas du tout saine avec peu concurrence avec peu de visibilité et de moyen financier…
sources
Il est quand même clair que Microsoft avec 365 est dans une position très confortable. L’ensemble est très performant pour un coût assez peu élevé et Microsoft fait quand même tout pour pousser les utilisateurs avec les suites classiques achetées vers l’abonnement. Y compris les utilisateurs familiaux avec OneDrive/Outlook.com et la manière très lourde de pousser la sauvegarde de Windows via OneDrive.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet