Ford s'associe à Google pour ses systèmes embarqués

03 février 2021 à 11h25
1
Ford Google © Ford
© Ford

Ford a annoncé ce lundi coopérer avec Google pour les futurs systèmes embarqués de ses véhicules.

Dès 2023 pour six années, les véhicules Ford (et Lincoln aux E-U) seront entièrement équipés des services en ligne de Google. Android prendra une part prépondérante dans l’infotainement des véhicules américains, même si Ford Sync continuera à assurer ce rôle jusqu’à ce que la transition soit complète.

IA et machine learning au programme

L’alliance dépassera la simple intégration d’Android Auto . Une nouvelle équipe appelée « Team Upshift » a vu le jour. Elle sera chargée de développer de nouvelles expériences d’achats personnalisées.

« Team Upshift repoussera les limites de la transformation de Ford, permettra aux utilisateurs de vivre des expériences personnalisées et ouvrira des perspectives inédites basées sur les données. Cela peut inclure des projets allant du développement de nouvelles expériences d'achat de véhicule à la création de nouvelles offres d’achat basées sur des données » peut-on lire dans le communiqué de presse du constructeur.

Ford compte sur cette collaboration pour améliorer ses technologies d’IA, en se basant sur le machine learning pour moderniser les chaînes de production et accélérer la transformation numérique du groupe automobile. À terme, la marque pourra proposer un service de maintenance en temps réel sur ses véhicules en utilisant les services du Cloud de Google.

Cette nouvelle synergie aura un impact sur toute la chaîne de production, de la conception au client final. Une perspective qui enchante Sundar Pichai, le président d'Alphabet et Google, qui s'en est félicité sur Twitter :

Google Assistant, Google Maps et Google Play à bord

L'expérience Google sera donc augmentée, pour dépasser ce qui se fait actuellement avec Android Auto. Si les services classiques de Google seront disponibles, Ford promet la possibilité pour les développeurs de proposer des applications et services visant à personnaliser un peu plus l'expérience de conduite.

« Nous sommes obstinément tournés vers la création de produits et de services Ford uniques et incontournables » déclare Jim Farley, Président de Ford. « Cette intégration va permettre à nos équipes d'innover pour les utilisateurs Ford et Lincoln tout en offrant un accès transparent aux applications et services de réputation mondiale de Google ».

Cette annonce ne remet pas en cause l'intégration des appareils iOS et de Carplay, a assuré Sunny Madra, le vice-président de Ford X.

Sources : Zdnet , Ford

Modifié le 11/02/2021 à 09h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Annonciateur du futur de Smart, le Concept #1 de passage en France
Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Haut de page