Au sein de l'écurie de F1 Williams, on gère les 20 000 pièces des voitures sur... une seule feuille Excel ! Et ça fait bondir le patron

24 mars 2024 à 16h05
22
La Williams d'Alexander Albon au Grand Prix du Japon 2023. © Shutterstock
La Williams d'Alexander Albon au Grand Prix du Japon 2023. © Shutterstock

Découvrir que la gestion des pièces détachées de voitures à plusieurs millions de dollars dépendait d'une feuille Excel a fait tomber de l'armoire le nouveau chef de l'écurie de F1 Williams.

S'il est bien un secteur qui ne souffre d'aucun retard technologique, c'est bien celui de la Formule 1. Alors, lorsque l'on découvre qu'Excel, le célèbre logiciel de tableur, est encore utilisé pour gérer des milliers de composants de voiture, cela a effectivement de quoi surprendre. En tout cas, ça n'a pas l'air d'être au goût du nouveau chef, James Vowles, et de son directeur technique, Pat Fry.

Les deux hommes, à la tête de la prestigieuse écurie Williams, ont en effet récemment pris connaissance de cette pratique qui a non seulement entravé l'efficacité de l'équipe, mais a également rendu la transition vers des systèmes de suivi plus modernes et coûteux encore plus délicate.

Une découverte déconcertante

L'arrivée de James Vowles en tant que directeur de l'équipe Williams a été le catalyseur d'un changement radical. Il a rapidement identifié que l'équipe était à la traîne en matière de technologie, en particulier avec sa dépendance à Excel pour gérer environ 20 000 pièces détachées pour un seul véhicule. Ce fichier Excel, qu'il a qualifié de « blague », manquait cruellement d'informations essentielles telles que le coût, le temps de production et le statut des commandes, empêchant de donner la priorité à une tâche mécanique et technique plutôt qu'une autre ou se concentrer sur un véhicule en particulier.

« Lorsque vous commencez à suivre des centaines de milliers de composants en mouvement dans votre organisation, une feuille de calcul Excel est inutile », a-t-il déclaré au site spécialisé en Formule 1, The Race. En raison des multiples états dans lesquels chaque pièce peut se trouver (commandée, en rupture de stock, inspectée, retournée), les humains doivent souvent régler les détails. « Et une fois que vous commencez à intégrer ce niveau de complexité, là où se trouve la Formule 1 moderne, la feuille de calcul Excel s'effondre et les humains tombent. Et c'est exactement là où nous en sommes », a-t-il conclu.

Les conséquences de cette gestion désorganisée sont multiples : des pièces perdues dans l'usine, des priorités mal attribuées et des retards dans la production. La situation était si critique que Williams a manqué les premiers tests de pré-saison en 2019. Mais bien que la modernisation du système soit plus que nécessaire, le coût et les efforts requis pour effectuer une telle transition ne semblent pas être supportables par les hommes et la structure même de l'écurie.

Gérer une écurie grâce à un tableau Excel ? C'est visiblement possible chez Williams. © Shutterstock
Gérer une écurie grâce à un tableau Excel ? C'est visiblement possible chez Williams. © Shutterstock

La coûteuse et douloureuse, mais nécessaire transition vers la modernisation

La transition vers un système de suivi moderne est donc inévitable pour Williams. Pat Fry, le directeur technique, a souligné l'extrême coût de cette modernisation. Malgré cela, l'investissement dans de nouveaux processus et systèmes est essentiel pour rester compétitif dans le sport de la Formule 1, où la technologie et la précision sont primordiales.

L'histoire de Williams n'est pas isolée dans le monde de la Formule 1. D'autres équipes ont également lutté avec des systèmes désuets. Lorsque Sebastian Anthony a été intégré à l'équipe Renault, il a constaté que la feuille de calcul Excel de conception et de construction de Renault Sport Formula One comptait 77 000 lignes, soit trois fois plus que la configuration de Williams, ce qui a provoqué une révolution interne en 2023.

Mais la tendance est clairement à l'adoption de solutions basées sur le cloud et d'outils de gestion intégrés. Ces nouvelles approches promettent une gestion plus efficace et une réduction des erreurs humaines, ouvrant la voie à une ère de haute performance et d'innovation. Comme l'affirme James Vowles, « Pourrions-nous être plus performants si nous étions plus structurés, organisés et si tout était livré plus tôt ? Absolument ».

Mais rien ne changera en profondeur chez Williams tant que les hommes ne seront pas prêts à suivre cette transition technologique. S'il est certain que de meilleurs processus amélioreront la gestion du système et in fine, les performances des véhicules de l'écurie, les deux hommes savent que c'est un passage inconfortable pour certains anciens techniciens, mais avant tout, destiné à améliorer leurs conditions de travail.



Microsoft Excel
  • L'un des meilleurs logiciels de tableur.
  • Compatibilité multiplateforme pour un meilleur travail collaboratif.
  • Fait partie intégrante de la Suite Microsoft Office.

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Rainforce
Ils n’ont pas trop d’argent dans le milieu de la F1, Excel était une bonne alternative.
F4FEnder
Toutes les écuries ne sont pas riches et Williams n’est plus le Williams de 1990
wax78
Ils sont pas sponsorisé par oracle cette écurie a mon avis
Kaggan
Tu crois pas si bien dire. Williams est l’écurie la plus limité en ressource. Motorisé par Mercedes, ils n’ont pas eu les moyen d’acheter la nouvelle boite de vitesse pourtant mieux adapté à ce moteur. On l’a encore vu ce week end, ils ne sont même pas venu en Australie avec un châssis de rechange, obligeant Sargent à déclarer forfait pour laisser sa monoplace à Albon.<br /> Là ou chez Alpine et Sauber le problème vient de mauvaise décision technique, chez Williams le problème vient d’un gros manque de capacité financière.
jvachez
Surtout que Excel gère très mal le multi utilisateur genre les filtres de recherches s’appliquent à tous, une horreur.
ayaredone
Ils auraient pu économiser un peu avec un logiciel libre
Rainforce
Kaggan:<br /> Tu crois pas si bien dire. Williams est l’écurie la plus limité en ressource. Motorisé par Mercedes, ils n’ont pas eu les moyen d’acheter la nouvelle boite de vitesse<br /> Et non j’avoue, je ne croyais pas si bien dire. lol<br /> ayaredone:<br /> Ils auraient pu économiser un peu avec un logiciel libre <br /> Pas dit qu’un tableur logiciel libre sache gérer plusieurs milliers de lignes.<br /> Ca va je chambre.
titepa
Effarant, on ne gère pas une base de données avec un tableur !
Babaorum_00
Article intéressant mais pourquoi avoir mis une Ferrari et une Alfa Roméo de 2023 en images d’illustration alors qu’on parle de Williams ?
Bombing_Basta
Tu serais étonné de voir le nombre de «&nbsp;bases de données&nbsp;» gérées en fichier excel dans la multinationale où je bosse… Et notamment les pièces de rechange pour la maintenance…
Nmut
Clubic aussi a des moyens limités… Il n’y avait que cette image dans leur «&nbsp;base Excel&nbsp;»!
Loposo
Tester faire les appels offres pour un nouveau système, tester la fiabilité,… une fois fait ce qui prend des mois il faut former les gens ce qui est compliqué dans des milieux ou il faut être très réactif, prendre 1 semaine ou plus à former les gens,… alors si la feuille Excel suffisait, il continue.<br /> Les défaites ne sont pas qu une feuille Excel, conception, stratégie de course, pilote,…
Emmanuel_ANGULO1
Les budgets étant plafonnés, Redbull ne peut techniquement pas en avoir plus qu’eux, c’est donc vraiment dans la gestion et l’intelligence que tout se passe.
Emmanuel_ANGULO1
Dans les grandes années de l’équipe , on reprochait à Frank Williams et Patrick Head de n’avoir aucune pitié sur rien… Finalement, ils avaient raison.<br /> Avec le plafonnement des budgets en F1, il faut faire la chasse aux détails , et ça, c’est vraiment une gestion totalement lunaire.
MattS32
Ce n’est pas parce que le budget est plafonné que tout le monde a un budget égal au plafond… Les petites écuries restent en-dessous de ce plafond…<br /> En outre les dépenses ne sont pas toutes comptabilisées. Certains investissements par exemple ne sont pas pris en compte.<br /> Enfin il ne faut pas oublier que ce plafonnement est encore récent, donc les grosses écuries continuent de profiter de certains avantages acquis avant la mise en place du plafond.
Emmanuel_ANGULO1
Logiquement , oui, Williams est au plafond depuis l’an dernier grâce au fond de pension Americain qui a injecté, mais oui, de toutes façons, avec les années de galères qui ont précédé, le retard pris a été enorme par rapport à Sauber ou Aston
ayaredone
clairement, on prend Access
gannher
Ça ne m’étonne pas trop. Il y a toujours un logiciel dédié qui permet de faire mieux qu’excel. Sauf que ce type de logiciel coûte un bras et qu’il faut la maintenance et les compétences pour l’utiliser.<br /> Alors qu’excel, bien que limité, permet de faire des choses intéressantes sans trop de budget.<br /> Beaucoup de projets dans les grandes et petites entreprises tournent grâce à Excel.
vidarusny
Tu n’as pas que les logiciels propriétaire, mais sur ce point tu as raison… Certain ERP coute cher à mettre en place, et ont un coût de licence par utilisateur non négligeable. Au point, que des entreprises se posent des questions sur à qui donné les droits pour limiter les couts de licence.<br /> J’ai vu une entreprise créer un service avec un système basé sur trois page HTML pour faire une expression de besoin et limiter au maximum les frais de licences et de formation a son ERP. Il parait que c’était économiquement plus intéressant.<br /> Le pire c’est que j’ai souvent observé que le logiciel ne correspondant pas au fonctionnement de l’entreprise, l’entreprise passe par une phase de développement pour l’adapter à son besoins. Ce code spécifique leur coute donc encore plus cher à maintenir.<br /> Reste que Excel est très pratique, mais aussi très dangereux avec des risque de mauvaise manipulation de perte de données, des problèmes de lecture, des problèmes pour faire des tableau de bord décisionnel…<br /> Mais ce n’est pas pire que de faire une base de données sans compétence et ne pas savoir l’exploiter. Encore qu’un stagiaire développement informatique aurait sans doute fait mieux niveau suivi.
Emmanuel_ANGULO1
Et pourtant non, avec l’apport de Dorlington, Williams est supposée être au plafond budgetaire. C’est juste qu’ils payent (au sens figuré) les années de galères et le manque d’investissements structurels.<br /> Officiellement, c’est Haas qui dispose du plus petit budget, car eux, ne sont justement pas au plafond sans le sponsor de Mazepin
Mimi9
Pure application de " if it ain’t broke, don’t fix it "
StephaneGotcha
Moi je leur fait un petit ERP de gestion des pièces en 6 mois pour 100k quand ils veulent
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet