Une étude prouve que les voitures thermiques seraient bientôt plus chères à produire que les électriques

09 mars 2024 à 16h04
63
 L'industrie automobile toucherait-elle le début d'un nouveau chapitre de son histoire ? © Halfpoint / Shutterstock
L'industrie automobile toucherait-elle le début d'un nouveau chapitre de son histoire ? © Halfpoint / Shutterstock

Encore un coup des gourous de l'électrique ? Eh bien, il paraîtrait que non ! C'est le cabinet Gartner, spécialisé dans le conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, qui vient de publier un rapport assez édifiant sur ce sujet.

Publié le 7 mars, ce rapport de Gartner a établi une prédiction : d'ici trois ans, les voitures électriques pourraient renverser la vapeur en devant moins onéreuses à produire que leurs homologues thermiques. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les acheteurs, tant les prix de ces véhicules sont encore élevés pour la majorité des bourses. Nous vous parlions à la rentrée de la baisse du prix des batteries et son impact positif sur le coût de production. Le rapport en question met plutôt en lumière les changements dans les processus de production dans leur globalité.

L'optimisation des coûts de production

Ce changement de paradigme s'expliquerait en raison d'une refonte « en profondeur » des process de production mis en place par les constructeurs. Bon nombre d'avancées technologiques favoriseraient de ce fait une réduction assez drastique des coûts de fabrication. Ceux-ci descendraient même plus vite que ceux de la production de batteries.

Pedro Pacheco, vice-président de la recherche chez Gartner explique : « Ils [les constructeurs de VE] ont introduit des innovations qui réduisent les coûts de production, comme l'architecture centralisée des véhicules ou l'introduction de gigacastings, qui diminuent le coût de fabrication et le temps d'assemblage. Les constructeurs automobiles traditionnels ont dû adopter ces innovations pour rester compétitifs ». Le gigacasting fait référence à une technique innovante de l'industrie automobile qui consiste à couler de grandes parties du véhicule en un seul bloc, ce qui réduit le nombre de composants et fait baisser les coûts.

Il souligne également que cette évolution se produit « beaucoup plus vite que prévu », ce qui pourrait, en théorie, faire baisser le coût à l'achat d'un VE et démocratiser leur usage.

Moins chères à assembler, donc moins chères à acheter... théoriquement. © Alexander Gafarro / Shutterstock
Moins chères à assembler, donc moins chères à acheter... théoriquement. © Alexander Gafarro / Shutterstock

Une transition imparfaite

Toutefois, le rapport met également en garde contre un élément très important : la hausse potentielle des coûts de réparations. « Les coûts de réparation des VE après un gros accident pourraient augmenter de 30 %, risquant de transformer plus de véhicules accidentés en épaves si les réparer coûte plus cher que leur valeur. Cela pourrait aussi faire grimper les primes d'assurance ou pousser les assureurs à éviter certains modèles ». peut-on lire sur le rapport.

Un autre effet périphérique négatif de cette transition concerne directement le secteur, et non le consommateur. La concurrence au sein de l'industrie sera de plus en plus féroce et Gartner prévoit que « d'ici 2027, 15 % des entreprises de VE créées au cours de la dernière décennie seront rachetées ou feront faillite ». Pour Pacheco, c'est une mutation et non un déclin : « Cela ne signifie pas que le secteur des véhicules électriques s'effondre. Il entre simplement dans une nouvelle phase où les entreprises offrant les meilleurs produits et services prendront le dessus sur les autres ». Ce sera donc la loi du plus fort qui règnera, rien de nouveau sous le soleil !

Le cabinet Gartner est tout de même assez réputé pour avoir fourni dans le passé des rapports exprimant des tendances assez réalistes et proches des réalités de terrain. L'évolution des environnements de travail numérique avant même la pandémie de COVID-19, l'adoption massive de l'IA dans les entreprises ou encore la montée du cloud computing. Reste à voir si les données de ce rapport se concrétiseront un jour. Si c'est le cas, l'industrie automobile amorcera un nouveau cycle de son histoire.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (63)

PEPSIMAX
Encore un cabinet…ils se battent pour faire des études, moi en général ce que je fais aux cabinets…<br /> Le premier à s’y être intéresse c’est le Boston Consulting Group chez Renault juste durant l’après Gohsn…Un des associés était d’ailleurs parvenue à prendre une très belle place au Comex avant de se faire virer manu militari par la nouvelle équipe. J’avais lu u rapport du BCG : la VE est une occasion de remplacer tout le parc existant avec des marges fantastiques, traduction se faire des bouilles en or massif…<br /> Maintenant ces cabinets sont plus des influenceurs qu’autre chose, voire des lobbystes, reste à voir qui est derrière…
Nmut
Je pense que le gigacasting peut aussi s’appliquer aux VTs même si c’est mieux adapté aux VEs par la simplicité mécanique globale.<br /> Mais pour moi, c’est surtout que la masse critique va être atteinte (volume de production), les couts de R&amp;D diminuent (les plateformes VE spécialisées sont matures, lissage sur les volumes de production) et l’adaptation de l’outil de production s’achève, donc les couts des VEs vont diminuer sensiblement, principalement sur les modèles pur VEs (les plateforme multi-énergies ne vont probablement pas beaucoup baisser, multipliant les défauts des 2 énergies).
Korgen
Entre les technos embarquées qui continuent à évoluer et à faire gonfler les prix, et les constructeurs qui augmenteront leurs marges pour compenser les pertes en R&amp;D, on sait très bien que ces saletés de ve ne seront moins chères que les bons vieux thermiques.
MattS32
Et on peut ajouter aussi l’arrivée en entrée de gamme des batteries sodium, moins chères que les batteries lithium, tandis qu’en thermique les normes environnementales de plus en plus contraignantes font augmenter les coûts.
Sodium
Korgen:<br /> on sait très bien que ces saletés de ve ne seront moins chères que les bons vieux thermiques.<br /> «&nbsp;Moi, dans la vie, j’ai besoin de savoir que mon véhicule pollue, sinon je ne me sens pas exister.&nbsp;»
Korgen
«&nbsp;Moi, dans la vie, j’aime exploiter des enfants dans les mines de cobalt pour fabriquer les batteries de ma voiture, sinon je ne me sens pas exister.&nbsp;»
MattS32
Il y a des batteries sans cobalt (lithium LFP, sodium…). Et sinon, le cobalt c’est aussi utilisé pour raffiner le pétrole et faire des carburants avec…
pecore
Ce sera d’autant plus vrai maintenant que tous les fabricants ou presque ont mis le nez dedans, que la demande augmente et qu’une vraie concurrence sur des véhicules accessibles va se créer.<br /> Ce qui m’inquiète et qui doit probablement en inquiéter d’autres, c’est la durée de vie de ces véhicules. Pour l’instant, on ne voit pas trop d’études là-dessus, ni de solution pour remplacer les batteries en fin de vie à des couts acceptables.<br /> Et l’obsolescence programmée à 10 ans pour un véhicule à 30, 40 ou 50 000€, meh…
Sodium
Parce que tu crois qu’il n’y a pas d’enfants exploités dans le processus de construction d’une voiture thermique, ou de globalement tout ce que tu consommes de manière générale ? Et ne fais pas semblant d’en avoir quelque chose à foutre de toute manière, on sait parfaitement que non <br /> C’est fou tous ces gens qui se sont découverts une conscience pour les enfants exploités d’un coup alors qu’ils n’en ont jamais rien eu à fiche de leur vie. C’est presque à croire qu’ils chercheraient n’importe quel argument pour défendre leur point de vue peu éduqué. Presque.
Korgen
Evidemment que je m’en fout et je l’assume totalement contrairement à certains.<br /> Ma réponse n’était qu’une pointe de cynisme face à ton commentaire déplacé.<br /> Le sale pollueur égoiste finit en paraphrasant le colonel Kilgore : " J’adore respirer l’odeur de l’essence le matin."
cmoileena
T’inquiète Tout est extrait en même temps. Les batteries de ta voiture, les milliards de batteries de téléphone, d’ordi portable, également les processeurs, les minerais pour l’écran de ta tv ton ordi. D’autres enfants s’occupent de Tes baskets, ton jean …
Korgen
Evidemment, je faisais juste un peu de cynisme en répondant à son attaque de bas étage.
Sodium
Korgen:<br /> Evidemment que je m’en fout et je l’assume totalement contrairement à certains.<br /> Ma réponse n’était qu’une pointe de cynisme face à ton commentaire déplacé.<br /> Non non, tu croyais réellement que ta réponse était un argument valable et maintenant tu te retrouves comme un idiot. L’électrique tu y passeras de gré ou de force : la voiture thermique va disparaître du marché et de toute manière le pétrole atteindra rapidement des prix prohibitifs
Korgen
Comme tout bon troll gaucho qui se respecte tu sais mieux ce que les autres pensent, pas de bol car le fond et la forme témoignent de ma bonne foi.<br /> Tu peux dire ce que tu veux, quand ta caisse bourrée de technos poirautera dans ton garage en attendant de pouvoir payer toute l’électronique nécessaire à sa réparation (sous réserve qu’ils trouvent ta panne après avoir payé le passage à la valise), mon diesel de 98 continuera de rouler. Et d’ici là s’il n’y a plus de pétrole je serai certainement passé à l’huile de friture.<br /> Quand tu sentiras les odeurs d’échappement pendant ta marche forcée, peut-être tu penseras à moi
Krypton_80
d’ici trois ans, les voitures électriques pourraient renverser la vapeur en devant moins onéreuses à produire que leurs homologues thermiques.<br /> En «&nbsp;devenant&nbsp;» je suppose. Du coup, ça devrait aussi rendre la prime d’aide à l’achat d’un véhicule électrique obsolète, même fabriqué en Europe. C’est le gouvernement français qui va être content, lui qui cherche à faire des économies en attendant de pouvoir remplacer la TIPP par son équivalent «&nbsp;électrique&nbsp;».<br /> Dommage que l’article (ou l’étude ?) manque de précision, car sans préciser de quel modèle de véhicule thermique vs électrique on parle, difficile de comparer. C’est sûr qu’une thermique de 180cv sera + chère à produire qu’une Dacia Spring.
brice_wernet
Il suffit de voir les occasions. Les 016 électriques d’avant 2010, les c zéro et surtout les Kangoo et zoé y compris de 2014 sont toujours vaillantes.<br /> Le problème c’est surtout les véhicules de marques exotiques dont on n’a aucune idée si elles seront là dans 10 ans pour maintenir les véhicules.
Sodium
Korgen:<br /> Comme tout bon troll gaucho qui se respecte tu sais mieux ce que les autres pensent, pas de bol car le fond et la forme témoignent de ma bonne foi.<br /> Les gens comme toi ne sont jamais de bonne foi.<br /> Korgen:<br /> Tu peux dire ce que tu veux, quand ta caisse bourrée de technos poirautera dans ton garage en attendant de pouvoir payer toute l’électronique nécessaire à sa réparation (sous réserve qu’ils trouvent ta panne après avoir payé le passage à la valise),<br /> Ben euh… non… Un moteur électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur thermique.<br /> Korgen:<br /> Et d’ici là s’il n’y a plus de pétrole je serai certainement passé à l’huile de friture.<br /> Donc là tu essayes encore de faire du cynisme ou bien ? Parce que je crois que tu n’as pas bien compris comment ça marche en fait.
brice_wernet
C’est pas que les véhicules baissent de prix, c’est que les VT augmentent.<br /> Je ne suis pas prêt de racheter un véhicule neuf vu le coût.
Krypton_80
Pourtant c’est ce qui est écrit :<br /> ce qui pourrait, en théorie, faire baisser le coût à l’achat d’un VE et démocratiser leur usage<br />
MattS32
Krypton_80:<br /> Dommage que l’article (ou l’étude ?) manque de précision, car sans préciser de quel modèle de véhicule thermique vs électrique on parle, difficile de comparer. C’est sûr qu’une thermique de 180cv sera + chère à produire qu’une Dacia Spring.<br /> C’est quand même assez évident que c’est une comparaison entre thermique et électrique de prestation équivalentes, et pas une thermique haut de gamme vs une électrique d’entrée de gamme…<br /> Parce que sinon, si on compare des pommes et des poires, c’est pas en 2027 que certaines électriques seront moins chères que certaines électriques, c’est déjà le cas : une Spring est déjà moins chère que la plupart des thermiques de plus de 180ch (et même que beaucoup de thermiques bien moins puissantes…), si ce n’est toutes, et sur le marché français, il me semble que la voiture la moins chère et une électrique, depuis plusieurs années (8000€ pour une AMI ou pour une Twizzy avant elle, contre aujourd’hui 12000€ pour la Sandero qui est à priori la moins chère des thermiques).
Korgen
Trouve moi 1 seule caisse électrique digne de ce nom sans ordinateur de bord ou relai électronique, qu’on rigole.<br /> J’ai parlé d’électronique donc c’est bien beau d’essayer de donner des leçons pour faire oublier ton troll agressif initial… A mon avis tu es suffisamment intelligent pour savoir lire, ce qui signifie que tu fais exprès. Quand la malhonnêteté intellectuelle vient me parler de mauvaise foi, ça me fait mourir de rire.
Sodium
Korgen:<br /> Trouve moi 1 seule caisse électrique digne de ce nom sans ordinateur de bord ou relai électronique, qu’on rigole.<br /> … comme toutes les voitures sorties après 2010 en fait.
MattS32
Korgen:<br /> Trouve moi 1 seule caisse électrique digne de ce nom sans ordinateur de bord ou relai électronique, qu’on rigole.<br /> Parce que ce sont des voitures récentes, et que toutes les voitures récentes sont bardées d’électronique, quelque soit la motorisation… L’informatique embarquée sur une Megane E-Tech, tu la retrouves par exemple à l’identique sur une Austral, qui n’existe qu’en thermique… Et une Clio purement thermique d’aujourd’hui a bien plus d’informatique embarquée qu’une Zoe de 2010 ou même une Twingo électrique de 2022 (mes parents en ont une, y a vraiment pas grand chose d’électronique dedans, même pas de GPS, un tableau de bord certes électronique, mais à base d’afficheurs à peine plus évolués que du 7 segments", comme j’avais sur ma C3 thermique de 2002, des vitres manuelles, un frein à main à l’ancienne…).<br /> Petite illustration… Ça c’est une thermique :<br /> 1877×1080 249 KB<br /> Ça c’est une électrique (et encore… y a un autoradio, il me semble que sur le modèle de base il était en option…) :<br /> 1060×706 113 KB
Krypton_80
MattS32:<br /> C’est quand même assez évident que c’est une comparaison entre thermique et électrique de prestation équivalentes<br /> Oui, je m’en doute, mais ça reste un terme quand même assez vague et j’aime bien qu’on soit précis, tout le monde n’a pas forcément la même définition de ce qu’est une bonne prestation automobile, un HDG ou une entrée de gamme.<br /> Est-ce la puissance, l’équipement, le 0 à 100, la tenue de route, le volume du coffre, le nombre de portes, … ?
cmoileena
Korgen
Je sais bien que les thermiques sont bardées de capteurs et d’électronique depuis au moins 2005, ce n’est pas mon propos. Le fait est que toutes les électriques le sont, puisqu’elles datent des années 2010. Ce que je disais en substance c’est qu’il est plus galère et coûteux de réparer quand tu as un problème avec l’électronique entre les régulateurs et tout le reste. Sans parler du diagnostique à la «&nbsp;valise&nbsp;» qu’on te fait facturer au prix fort.<br /> Comme je disais c’est une des raisons pour lesquelles je ne changerai jamais mon diesel de 98 où tout est mécanique.
pecore
brice_wernet:<br /> Le problème c’est surtout les véhicules de marques exotiques dont on n’a aucune idée si elles seront là dans 10 ans pour maintenir les véhicules.<br /> Je ne te le fais pas dire. Prendre un véhicule électrique, c’est déjà hasardeux en soi, c’est un peu le saut de la foi, tant le marché et la technologie sont en constante évolution.<br /> Alors rajouter des risques en plus en pariant sur un fabricant dont on ne peut garantir qu’il ne mettra pas la clé sous la porte du jour au lendemain, c’est soit qu’on a les boulons bien accrochés, soit de l’inconscience.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Ca commence à bien faire, ces dérapages continuels en mode redresseur de tort seul à détenir la vérité…
philumax
Restons sur place : «&nbsp;tendances assez réalistes&nbsp;». Des sources, pour qu’on voie ?<br /> En passant, la voiture passionne toujours autant. Le cabinet en question, en se baladant de forum en forum, renforce sa confiance en lui…
Krypton_80
Publié le 7 mars, ce rapport de Gartner a établi une prédiction<br /> Donc c’est ça, la preuve en question ? Assez édifiant en effet, j’attends de voir.
Keoden
C’est moi où il n’y a rien d’étonnant la dedans ?<br /> Économies d’échelles et moteurs plus simples donc c’est plutôt logique non ?
sebstein
Oui, enfin, là aussi tu compares des pommes et des poires, des vraies voitures et des voitures sans permis, à 45 km/h max.
MattS32
Oui, c’est une comparaison de pommes et de poires, c’est mot pour mot ce que je dit… Si c’est pour comparer le prix de voitures thermiques de plus de 180ch avec celui d’une Spring, autant pousser l’absurde jusqu’au bout et regarder le prix des plus petites VE… La comparaison qui a du sens, c’est bien de comparer des voitures aux prestations équivalentes, et il est évident que c’est ce qui a été fait par Gartner dans son étude.
raymondp
+1<br /> Les moteurs électriques sont plus petits, plus simples à produire, pas de circuit d’alimentation, pas d’alternateur. Ok, les batteries peuvent coûter cher à produire, mais pour le reste, comment vont-ils continuer à justifier qu’un VE coûte 40% plus cher qu’un VT équivalent ? Le gros problème des constructeurs AMA, c’est que leurs usines sont prévues pour construire du thermique, et pas de l’électrique, sauf chez Tesla bien sûr.
Krypton_80
Si c’était tellement logique, il n’y aurait pas besoin de faire une étude, d’autant plus que ce n’est qu’une simple «&nbsp;prédiction&nbsp;» pour 2027, ça ne serait pas la première fois qu’une étude se plante car rien n’est écrit dans le marbre.<br /> MattS32:<br /> La comparaison qui a du sens, c’est bien de comparer des voitures aux prestations équivalentes, et il est évident que c’est ce qui a été fait par Gartner dans son étude.<br /> La comparaison qui a du sens, c’est de comparer des modèles identiques ET de marques identiques. La seule puissance d’un moteur ne détermine pas le niveau de «&nbsp;prestations&nbsp;» d’une voiture sans tenir compte du poids (pour le rapport poids/puissance) et de la marque (pour la qualité de fabrication), et rien ne prouve que c’est ce qui a été fait dans cette étude.
gaadek
Trouve moi 1 seule caisse thermique moderne sans ordinateur de bord ou relai électronique, qu’on rigole.<br /> Ça fait des décennies que les systèmes d’injection etc sont gérés par électronique (efficacité+ norme de pollution oblige)
MattS32
gaadek:<br /> Ça fait des décennies que les systèmes d’injection etc sont gérés par électronique (efficacité+ norme de pollution oblige)<br /> Et d’ailleurs, la gestion électronique d’un moteur thermiques, même d’il y a 20 ou 30 ans, est sans doute plus complexe que celle d’un moteur électrique…<br /> Krypton_80:<br /> Si c’était tellement logique, il n’y aurait pas besoin de faire une étude<br /> Le fait qu’il est logique de comparer à prestations équivalentes ne présume pas du résultat de la comparaison. Donc si, faire une étude a du sens.<br /> Krypton_80:<br /> d’autant plus que ce n’est qu’une simple « prédiction » pour 2027, ça ne serait pas la première fois qu’une étude se plante car rien n’est écrit dans le marbre.<br /> C’est rigolo cette insistance que tu as sur le côté «&nbsp;prédiction&nbsp;» juste parce que ça ne va pas dans le sens qui te convient… Tu prends beaucoup moins de pincettes quand il s’agit de prédire un avenir radieux aux VEH <br /> Krypton_80:<br /> La comparaison qui a du sens, c’est de comparer des modèles identiques ET de marques identiques.<br /> Euh, tu m’expliques comment on fait une étude prospective sur des modèles identiques alors qu’on ne connait pas encore les modèles qui seront sur le marché en 2027 et qu’il est de plus en plus rare qu’un modèle «&nbsp;identique&nbsp;» soit décliné en motorisation électrique et thermique ?<br /> Krypton_80:<br /> La seule puissance d’un moteur ne détermine pas le niveau de « prestations » d’une voiture sans tenir compte du poids (pour le rapport poids/puissance) et de la marque (pour la qualité de fabrication), et rien ne prouve que c’est ce qui a été fait dans cette étude.<br /> Personne n’a jamais dit que le «&nbsp;prestations équivalentes&nbsp;» devait se limiter à la puissance du moteur…<br /> Par exemple, dans les prestations, il y a la capacité de chargement, il serait stupide de comparer une VEB de 5 places avec un coffre de 600 litres extensible avec un autre véhicule de 4.5 places et un coffre de 300 litres non extensible juste parce qu’ils ont à peu près le même gabarit extérieur, si tu vois ce que je veux dire
AtomosF
Facile en imposant toujours plus de normes aux thermiques (Euro 7 machin truc).
Krypton_80
MattS32:<br /> Le fait qu’il est logique de comparer à prestations équivalentes ne présume pas du résultat de la comparaison.<br /> Bah oui évidemment, mais je ne vois pas le rapport avec le commentaire auquel j’ai répondu, puisque justement le résultat n’a aucune raison d’être évident.<br /> MattS32:<br /> C’est rigolo cette insistance que tu as sur le côté « prédiction » juste parce que ça ne va pas dans le sens qui te convient…<br /> Non, juste parce que c’est écrit dans l’article et je ne le mentionne que 2 fois, j’appelle pas ça insister hein. Quant aux VEH (ça m’aurait étonné que tu n’en parles pas), ce que je peux te prédire en tout cas c’est que ma prochaine voiture sera un VEH (PAC, pas thermique), étude ou pas (je ne suis pas influençable).<br /> MattS32:<br /> alors qu’on ne connait pas encore les modèles qui seront sur le marché en 2027<br /> Ni dans quels pays ils seront fabriqués ! La marque d’une voiture et l’usine où elle est produite ne viennent pas forcément du même pays, donc on peut toujours tirer des plans sur la comète, ça ne reste qu’une étude prospective sur 3 ans.<br /> MattS32:<br /> Par exemple, dans les prestations, il y a la capacité de chargement<br /> La capacité de chargement et le coffre extensible, je m’en fous, sinon je prendrais un véhicule utilitaire genre pick-up, et 4.5 places, c’est suffisant pour faire du covoiturage, tout le monde n’a pas forcément une famille nombreuse.<br /> Je préfère la vitesse de «&nbsp;chargement&nbsp;» à la capicité de chargement ou le volume d’un coffre, si tu vois ce que je veux dire, je suis sûr que oui !
zztop69
"L’électrique tu y passeras de gré ou de force "<br /> c’est bien la le probleme …
Neferith
Ce qui va etre génial, c’est que c’est les memes mecs qui gueulent sur le réchauffement climatique et la catastrophe annoncé… qui vont accélérer le mouvement en continuant vers le toujours plus.
Sodium
zztop69:<br /> "L’électrique tu y passeras de gré ou de force "<br /> c’est bien la le probleme …<br /> Passer à un véhicule électrique ne va absolument rien changer à votre qualité de vie <br /> Ca fait partie des quelques mesures pour le climat qui seront sans impacts pour le consommateur, et elles sont très rares.<br /> Neferith:<br /> Ce qui va etre génial, c’est que c’est les memes mecs qui gueulent sur le réchauffement climatique et la catastrophe annoncé… qui vont accélérer le mouvement en continuant vers le toujours plus.<br /> Ce qui est génial c’est que ta phrase ne veut rien dire du tout.
cmoileena
C’est prévu dans plus de 10 ans de mémoire. Et encore c’est que pour le neuf. Y’a de la marge, tout à le temps de changer d’ici là. Toute l’evolution possible en 10 ans … Tout va tellement vite dans ce sens.<br /> Pas la peine de flipper aujourd’hui. Pour les fan des thermiques faites vous plaisir idem pour les fan de VE.<br /> Une voiture c’est pas comme l’immobilier. ce n’est pas un investissement sur le long terme hors collection. Ca coute de l’argent une voiture. Soit c’est un plaisir et on y met de l’argent soit c’est une contrainte et on trouve un compromis pour payer moins cher en espérant qu’il n’y ai pas trop de panne.<br /> Perso en cette periode essence, hybride, elec perso j’essai.<br /> Je reste en LOA. C’est un choix. Ca me va très bien. Je pref etre locataire de ma voiture et proprio de ma maison que l’inverse.
Neferith
A si, elle a un sens concret, un simple condensé de ce que j’ai lu sur ce topic. Mais bon, je ne pense pas que tu ais envie de comprendre ce qui se trouve juste sous ton nez. Je pense que ce n’est pas pour rien que tu y répond limite en injure. Tu aurais au moins pu faire l’effort de justifier pourquoi créer des objets plus complexe qui font la même chose. Ca resterait une forme de dissonance, mais au moins elle pourrait paraitre quelqu’un pertinente à quelqu’un qui tomberait ici. Et je serai probablement ravi d’en débattre, malheureusement, moi je n’ai pas le temps d’hanter toute la journée internet pour t’expliquer l’évidence, je passe déjà trop de temps dessus et j’ai plus important à faire. Genre m’occuper de mes gosses. Bon aprem quand meme
Korgen
Korgen:<br /> Je sais bien que les thermiques sont bardées de capteurs et d’électronique depuis au moins 2005, ce n’est pas mon propos. Le fait est que toutes les électriques le sont, puisqu’elles datent des années 2010. Ce que je disais en substance c’est qu’il est plus galère et coûteux de réparer quand tu as un problème avec l’électronique entre les régulateurs et tout le reste. Sans parler du diagnostique à la « valise » qu’on te fait facturer au prix fort.<br /> Comme je disais c’est une des raisons pour lesquelles je ne changerai jamais mon diesel de 98 où tout est mécanique.<br /> C’est bon cette fois ou il te faut un dessin en plus ?
Sodium
cmoileena:<br /> C’est prévu dans plus de 10 ans de mémoire. Et encore c’est que pour le neuf. Y’a de la marge, tout à le temps de changer d’ici là.<br /> Tout à fait, d’ici dix ans les contraintes de coût, autonomie, rechargement, recyclage etc auront beaucoup évolué. Mais les gens préfèrent chouiner comme si on leur mettait un flingue sur la tempe pour remplacer là tout de suite leur voiture neuve qui a un an. Évidemment que non. Par contre, si en 2034 vous achetez une thermique neuve parce que «&nbsp;Rhomaieuh&nbsp;» et que ça devient un bordel monstrueux pour l’entretenir et trouver de l’essence il ne faudra pas venir pleurer.<br /> Neferith:<br /> Tu aurais au moins pu faire l’effort de justifier pourquoi créer des objets plus complexe qui font la même chose. Ca resterait une forme de dissonance, mais au moins elle pourrait paraitre quelqu’un pertinente à quelqu’un qui tomberait ici. Et je serai probablement ravi d’en débattre<br /> Migrer le parc automobile est une nécessité à la fois pour réduire les taux d’émissions de co2 du secteur du transport et pour faire face aux pénuries de pétrole qui nous attendent. Il n’y a pas tellement besoin de débattre à ce sujet, toute personne un minimum informée sur les questions écologiques est au courant depuis minimum dix ans. Seulement, si tu ne crois pas au réchauffement climatique eh bien ça revient à discuter avec une personne religieuse, il n’y a pas tellement d’échange possible.
gaadek
Je veux bien un dessin.<br /> Le diagnostic automobile, ce n’est pas spécifique aux VE, c’est spécifique à tous les véhicules équipés d’électronique, et ça date d’au moins 20 ans.<br /> Je suis curieux de voir quel véhicule de 98 tu as, car pour moi les ECU sont déjà présent dans les véhicules de cette epoque.<br /> De plus, en théorie, un véhicule thermique étant plus équipé qu’un véhicule électrique, tu as plus de sources de pannes sur une thermique.<br /> Donc bref, soit tu admets que tu n’as pas la science pour infuse et tu baisses de ton, auquel cas on peut échanger nos idées calmement, soit…
Nissart
quel problème ? C’est juste l’évolution technologique. Comme la photographie qui est passée de l’argentique au numérique, la télé de l’analogique au numérique, les communications du cuivre à la fibre optique et j’en passe…
MattS32
gaadek:<br /> Le diagnostic automobile, ce n’est pas spécifique aux VE, c’est spécifique à tous les véhicules équipés d’électronique, et ça date d’au moins 20 ans.<br /> Tout a fait. L’OBD a été rendu obligatoire par une directive européenne datant de 1998… Et c’était pour répondre au fait que les voitures nécessitaient déjà bien souvent un diagnostique électronique propriétaire, ce qui était problématique, d’où l’obligation de mise en place d’une prise dédiée standard.<br /> gaadek:<br /> De plus, en théorie, un véhicule thermique étant plus équipé qu’un véhicule électrique, tu as plus de sources de pannes sur une thermique.<br /> Et de toute façon, les vieux véhicules sans électronique finiront pas tous être au rebut ou en collection, car pas viable de continuer à les entretenir pour un usage utilitaire, ni sur le plan économique, ni sur le plan écologique. Et du coup, utiliser cet argument contre l’électrique alors que les thermiques de même génération sont tout autant bardés d’électronique, ça n’a aucun sens : ce n’est pas un défaut des véhicules électriques.
gamez
[hors sujet]<br /> Dans quelques années avec la tendance au déclin du thermique, le coùt du carburant sera-t-il bien plus abordable à cause d’une demande plus faible par rapport à l’offre?
nathakzra35
gamez:<br /> Dans quelques années avec la tendance au déclin du thermique, le coùt du carburant sera-t-il bien plus abordable à cause d’une demande plus faible par rapport à l’offre?<br /> Théoriquement oui, mais la production baissera considérablement pour y trouver un équilibre. Et si le prix baisse, les gouvernements rajouteront une taxe afin de te dissuader de continuer sur les énergies fossiles. les stations seront remplacées par des bornes électriques, les panneaux n’indiqueront plus le prix au litre mais le Kwh.<br /> Sodium:<br /> Migrer le parc automobile est une nécessité à la fois pour réduire les taux d’émissions de co2 du secteur du transport et pour faire face aux pénuries de pétrole qui nous attendent. Il n’y a pas tellement besoin de débattre à ce sujet, toute personne un minimum informée sur les questions écologiques est au courant depuis minimum dix ans.<br /> La voiture électrique n’est pas la solution miracle mais juste une solution transitoire. On a beaucoup de ressources, la banque mondiale estime qu’on aura exploité 9% des gisements connus d’ici 2050. Le problème c’est qu’il faut des investisseurs pour rechercher des nouveaux gisements et ils sont peu enclin à lâcher 1 milliard pour cela car il y a déjà plusieurs exploitations mondiales. Il y a une grande volatilité sur les marchés avec des pénuries passagères et des gros stock à écouler pendant d’autres périodes. Il est donc difficile de faire un plan économique. Et de plus, il faut en moyenne 16 ans entre la découverte d’un nouveau gisement et la première production. L’exploitation de nouvelles mines accélérerait la déforestation et la consommation d’eau, les cours d’eau seront donc plus pollués pour les communauté habitants dans les alentours. La production d’une tonne de cuivre ou de nickel génère 700 tonnes de déchets également.<br /> Une solution pour pallier à cela serait le recyclage constant de nos ressources pour éviter de l’exploiter, le Quebec se penche la dessus depuis quelques années, mais cela prendra beaucoup de temps.
Sodium
nathakzra35:<br /> La voiture électrique n’est pas la solution miracle mais juste une solution transitoire.<br /> Une transition vers quoi exactement ? Tu t’attends à ce qu’on découvre une nouvelle forme d’énergie miracle dans les décennies à venir ? La recherche va au contraire vers les meilleurs moyens de produire de l’électricité, et donc migrer vers l’électricité pour le transport fait pleinement sens.<br /> nathakzra35:<br /> Bla bla bla<br /> Je vois bien que tu essayes de te donner un air savant mais ton discours est vide de substance. Ce sont de longues phrases pleine de rien qui ne font pas progresser le débat, c’est parler pour parler. Oui, on est au courant qu’il y a des obstacles pour continuer de faire progresser et démocratiser cette technologie Einstein, ça ne veut absolument pas dire qu’il ne faut pas le faire.
MattS32
gamez:<br /> Dans quelques années avec la tendance au déclin du thermique, le coùt du carburant sera-t-il bien plus abordable à cause d’une demande plus faible par rapport à l’offre?<br /> Peu probable. Parce que l’offre va diminuer aussi (le pic pétrolier mondial sera vraisemblablement passé dans la décennie actuelle ou la suivante), parce que la part des pétroles non conventionnels dans la production mondiale augmente (ces pétroles sont plus coûteux à exploiter), parce que les coûts fixes des stations carburant vont devoir être amortis sur des quantités plus faibles… Et parce que s’il y avait vraiment une diminution significative des prix, l’État compenserait sans doute avec des taxes pour éviter un appel d’air…<br /> Sodium:<br /> Une transition vers quoi exactement ? Tu t’attends à ce qu’on découvre une nouvelle forme d’énergie miracle dans les décennies à venir ? La recherche va au contraire vers les meilleurs moyens de produire de l’électricité, et donc migrer vers l’électricité pour le transport fait pleinement sens.<br /> Perso je dirai que la voiture électrique est une solution à long terme d’un point de vue strictement technologique, mais de transition d’un point de vue sociétal : il faut aller vers plus de durabilité, et remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques n’est qu’un tout petit pas largement insuffisant dans cette transition, il faut à plus long terme une transition de société pour réduire fortement l’usage des véhicules individuels lourds. Donc la voiture électrique pour tous n’est bien qu’une étape transitoire avant d’aller vers un monde avec beaucoup moins de voitures (mais toujours électriques par contre).
nathakzra35
Sodium:<br /> Une transition vers quoi exactement ? Tu t’attends à ce qu’on découvre une nouvelle forme d’énergie miracle dans les décennies à venir ? La recherche va au contraire vers les meilleurs moyens de produire de l’électricité, et donc migrer vers l’électricité pour le transport fait pleinement sens.<br /> La voiture nucléaire par exemple, une idée vieille de 60-70 ans. Véhicule hydrogène, quand on sera capable de l’exploiter de façon écologique et sans fuite (c’est ne n’est pas un gaz a effet mais il prolonge la vie des gaz à effet de serre dans notre atmosphère comme le méthane).<br /> Sodium:<br /> Je vois bien que tu essayes de te donner un air savant mais ton discours est vide de substance. Ce sont de longues phrases pleine de rien qui ne font pas progresser le débat, c’est parler pour parler. Oui, on est au courant qu’il y a des obstacles pour continuer de faire progresser et démocratiser cette technologie Einstein, ça ne veut absolument pas dire qu’il ne faut pas le faire.<br /> C’est vraiment compliqué de discuter avec toi. Agressivité, hautain, limite insultant. Tu détiens la vérité absolue. Mes phrases sont pleines de sens, il faut connaitre les conséquences de cette transition, ça fait parti du débat. Pour ce qui est de la source de mes longues phrases pleine de rien:<br /> pubdocs.worldbank.org<br /> Minerals-for-Climate-Action-The-Mineral-Intensity-of-the-Clean-Energy-Transition.pdf<br /> 10.67 MB<br /> Et je n’ai jamais dis qu’il ne fallait rien faire, cela sort directement de ta tête…<br /> Pour ce qui est des investissements dans les mines, je suis renseigné car une partie de mes épargnes sont investies dans ce secteur et je m’y intéresse.<br /> Voici un article qui résume parfaitement la situation économique du secteur. Parce que sans investissement il y a pas d’exploitation.<br /> lesaffaires.com<br /> Investir dans les mines de lithium nécessite une vision à long terme<br /> Morningstar s’attend désormais à ce que la demande de lithium augmente de 20% par an.<br />
Sodium
nathakzra35:<br /> La voiture nucléaire par exemple, une idée vieille de 60-70 ans.<br /> On en a toujours des idées. Entre avoir des idées et en faire quelque chose de concret, il y a un sacré gouffre. Utiliser des trous de ver pour voyager aussi c’est une idée.<br /> nathakzra35:<br /> Véhicule hydrogène, quand on sera capable de l’exploiter de façon écologique et sans fuite<br /> L’électricité fait parfaitement sens dans le cas d’une voiture individuelle. Construction plus simple, meilleur rendement. Produire de l’hydrogène vert nécessitera de l’électricité, donc avec une première perte en chemin. C’est intéressant pour les transports qui ne peuvent actuellement pas fonctionner avec de l’électricité et c’est vers eux qu’ira tout l’hydrogène que l’on peut produire dans un premier temps.<br /> nathakzra35:<br /> Et je n’ai jamais dis qu’il ne fallait rien faire, cela sort directement de ta tête…<br /> Je te rappelle que moi à la base je répondais à ceci :<br /> Tu aurais au moins pu faire l’effort de justifier pourquoi créer des objets plus complexe qui font la même chose.<br /> Donc très clairement, tu considères qu’il n’y a pas de nécessité d’abandonner nos véhicules thermiques actuels.
Palou
nathakzra35:<br /> La voiture nucléaire par exemple, une idée vieille de 60-70 ans.<br /> Si c’était réellement viable économiquement et techniquement, ce serait sûrement déjà fait depuis longtemps …
nathakzra35
Sodium:<br /> On en a toujours des idées. Entre avoir des idées et en faire quelque chose de concret, il y a un sacré gouffre. Utiliser des trous de ver pour voyager aussi c’est une idée.<br /> Sauf que c’est une idée qui existe réellement dans les sous marins. Ils suffit d’investir dans la recherche pour que cela soit concret sur les moyens de transports terrestre.<br /> La voiture à batterie n’est pas le plafond technologique pour les prochains millénaires, d’autres solutions arriveront dans le futurs avec de nouvelles découvertes, comme dans tout les domaines en soit.<br /> Sodium:<br /> Je te rappelle que moi à la base je répondais à ceci :<br /> Tu aurais au moins pu faire l’effort de justifier pourquoi créer des objets plus complexe qui font la même chose.<br /> Donc très clairement, tu considères qu’il n’y a pas de nécessité d’abandonner nos véhicules thermiques actuels.<br /> Sauf que ce n’est pas moi qui ai dit ça. Par pitié, arrêtes de mieux savoir ce que pensent les gens qu’eux mêmes. Je n’ai jamais donné mon avis sur la nécessité d’abandonner les véhicules thermiques, mais tu sais mieux que moi même ce que j’en pense. Tu sais , si tu veux faire changer les façons de penser, il te manque clairement la manière.
Sodium
nathakzra35:<br /> Sauf que c’est une idée qui existe réellement dans les sous marins. Ils suffit d’investir dans la recherche pour que cela soit concret sur les moyens de transports terrestre.<br /> Il ne t’aura sans doute pas échappé qu’entre un sous-marin et une voiture, ça n’est pas tout à fait la même chose. Pas la même taille, pas tout à fait le même nombre de collisions accidentelles quotidiennes qui pourraient donner lieu à de dangereux relâchements de matière dans des zones surpeuplées. Pas le même besoin non plus, un moteur de sous-marin nucléaire ça sert à obtenir des mois d’autonomie. Bref, on peut toujours se faire des scénarios de SF mais dans la vraie vie on a besoin de concret, de savoir ce qu’on conduira dans 10 à 30 ans, pas dans 100.<br /> nathakzra35:<br /> Sauf que ce n’est pas moi qui ai dit ça.<br /> Ah oui effectivement, pour le coup je m’excuse.
Blade_Hunter
@Sodium ça s’appelle les «&nbsp;Petrol heads&nbsp;», j’en connais quelques-un, en générale sont des boomers qui ont besoin de la testostérone du vroum vroum pour se sentir virils
Blackalf
Un peu comme les pro-cryptomonnaies qui tentent de se convaincre qu’ils sont plus malins que les autres…tout en prouvant le contraire au fil des messages ?
Nmut
Heu, ouvre le capot de ta voiture de 1998.<br /> Tu auras au moins un contrôleur d’injection, des relais pour les clignotants, les essuie-glaces et les phares… Et ça c’est si tu as un modèle très bas de gamme. Si tu as un modèle évolué, tu as la gestion des vitres électriques et de l’ouverture centralisée, une gestion du tableau de bord, une cartographie moteur, éventuellement l’ABS et l’ESP…<br /> En fait, contrairement au 'bon sens" (!), la différence c’est l’électronique de puissance et de contrôle du moteur du VE qui est équivalente à l’électronique du moteur thermique (c’est même plus simple à diagnostiquer et réparer) et au final, la complexité revient au même.
zoup01
Des rassemblements de boomer adeptes du keke tuning, comme ceux là ?<br /> estrepublicain.fr<br /> Besançon. Tuning tous les vendredis à Chateaufarine : "On est là pour passer...<br /> Tous les vendredis, depuis un peu plus de deux ans, les passionnés de véhicules de tout type, des survitaminés aux redécorés, se donnent ...<br />
philouze
Faut penser qu’on a collé du bloc «&nbsp;cléon fonte&nbsp;» dans des Renault de 1960 à 1996, par exemple.<br /> Imagine l’amortissement et les couts de R&amp;D proches du néant.<br /> Ce phénomène commence à peine en VE mais on le ressent sur Renault : même planche de bord sur toute la gamme, abandon pour l’instant de leurs investissements dans l’axial à ultra haut rendement pour une resucée de l’asynchrone de la zoé 1.5 «&nbsp;post-continental&nbsp;» qui doit leur couter que dalle en R&amp;D et seulement des coûts de montée en puissance de l’outil industriel.<br /> Maintenant faut amortir la plateforme «&nbsp;skateboard&nbsp;» amorcée avec la mégane e-tech, mais disons que dans 5 ans un VE ça coutera son poids en ferraille, avec nettement moins d’assemblage qu’un VT.<br /> Je n’ plus aucun proche qui parle d’acheter un VT neuf, et des ex-réticents qui sont passés sur modèle Y, et ça c’est au prix actuel que je trouve assez obscène.<br /> Je ne peux plus croire à des ventes thermiques non pas en 2030/2035 comme certains le pensent, mais même bien avant.
Korgen
mdr ! et tu vas me dire qu’il y a autant d’électronique que là dedans<br /> tdb786×490 60.2 KB
MattS32
Encore une fois, ça c’est toutes les voitures récentes. Pas juste les électriques (d’ailleurs, ta photo, c’est un tableau de bord qu’on retrouve sur les Clio et Captur thermiques). Donc ce n’est pas un argument contre les voitures électriques, mais à la limite juste contre les voitures récentes de manière générale (sauf qu’à la longue, les vieilles voitures perdent en fiabilité avec l’usure, donc elles seront pas franchement plus fiables qu’une voiture moderne… et il n’est pas non plus prouvé que ces tableaux de bords numériques sont moins fiables que des tableaux de bords à aiguilles et ampoules…).
Korgen
raté ! c’est celui d’un kangoo électrique.
Nmut
Alors, aussi curieux que cela puisse paraitre, un compteur «&nbsp;mécanique&nbsp;» est plus complexe qu’un affichage numérique. Les données qui arrivent aux compteurs sont les mêmes, via le même type de bus (CAN), les moteurs des compteurs physiques sont contrôlés par de l’électronique et l’affichage aussi, il y a juste plus de soft, niveau électronique, ça se vaut.<br /> Cela fait belle lurette que les compteurs ne sont plus en liaison mécanique sur les roues!
nathakzra35
Betavolt technology , une entreprise chinoise fait de la R&amp;D sur ce sujet, ils ont présenté une mini batterie en début d’année. Certe, pas adapté à l’automobile mais cela pourrait être possible dans le futur. Tout dépendra de la recherche.
MattS32
Korgen:<br /> raté ! c’est celui d’un kangoo électrique.<br /> Oui, j’ai bien vu que c’est un tableau de bord d’électrique, y a un indicateur de charge sur le cadran gauche. Mais ça n’empêche pas qu’on le retrouve aussi sur Clio et Captur… «&nbsp;Retrouve&nbsp;», ça veut pas dire qu’il est exclusif à ces voitures, mais qu’il y est aussi… Et je suis particulièrement bien placé pour le savoir : c’est le tableau de bord que j’ai sur mon Captur, qui est thermique, comme tous les Captur…<br /> Le voilà dans le Captur, avec du coup un indicateur de niveau d’essence en jaune à gauche à la place de l’indicateur de batterie (et, comme c’est hybride rechargeable, il y a aussi un indicateur de batterie, sur la droite, en bleu) :<br /> image1419×769 72.2 KB
Nmut
C’est exactement la même base hardware et software entre les différents véhicules, quelque soit l’énergie et même souvent quelque soit la gamme (en général ça se joue surtout sur la taille de l’écran, le reste est commun).<br /> J’étais architecte sur un système multimédia il y a quelques années, ce système était destiné a quasiment toute la gamme PSA, quelques Opel (oui, même avant Stellantis), au moins une Toyota (peut-être plus, je ne me souvient plus exactement) et quelques modèles GM, alors que les fonctionnalités et les gammes faisaient le grand écart!
Blackalf
AtomosF:<br /> Facile en imposant toujours plus de normes aux thermiques (Euro 7 machin truc).<br /> lesnumeriques.com<br /> Les constructeurs ont gagné, la norme Euro 7 ne changera pas grand-chose à la...<br /> Le Parlement européen a voté une version très allégée de la nouvelle norme anti-pollution Euro&nbsp;7. Elle n'entrera en vigueur qu'en&nbsp;2030 et ne touchera pas aux seuils d'émissions à l'échappement des voitures.<br /> philouze:<br /> Je n’ plus aucun proche qui parle d’acheter un VT neuf<br /> Et moi je ne connais personne qui envisage d’acheter un VE, pas même des inconnus avec qui je discute ici et là, ni ton expérience ni la mienne ne sont donc représentatives de quoi que ce soit.
Korgen
Pour la énième fois…<br /> Korgen:<br /> Je sais bien que les thermiques sont bardées de capteurs et d’électronique depuis au moins 2005, ce n’est pas mon propos. Le fait est que toutes les électriques le sont, puisqu’elles datent des années 2010. Ce que je disais en substance c’est qu’il est plus galère et coûteux de réparer quand tu as un problème avec l’électronique entre les régulateurs et tout le reste. Sans parler du diagnostique à la « valise » qu’on te fait facturer au prix fort.<br /> Comme je disais c’est une des raisons pour lesquelles je ne changerai jamais mon diesel de 98 où tout est mécanique.<br /> Je vois la différence entre ceux qui ont leur caisse bourrée d’électronique en rade pendant des plombes et ceux comme moi qui ont des vieilles voitures entretenues<br /> Deuxièmement je ne peux pas saquer les ve avec leur autonomie limitée, l’absence accidentogène de bruit, leurs prix prohibitifs, l’absence d’uniformisation dans les systèmes de charge, etc… Vous voulez faire quoi, me mettre un flingue sur la tempe pour que je change d’avis ? Marre de la dictature de l’écologie.<br /> Ca m’arrache la tronche de l’avouer (lol) mais pour ma part c’est pareil que blackalf, je ne connais personne qui envisage acheter une électrique, même parmi les mécanos de formation.<br /> @mattts32 n’étant pas fan de la maque au losange, je ne sais pas sur quels modèles ils recyclent leurs éléments. L’image que j’ai posté n’a aucun autre but que d’affirmer à Nmut (et uniquement à lui) qu’aucune voiture de plus de 20 ans n’a autant d’électronique que celle de cette photo.
zoup01
Nmut:<br /> Cela fait belle lurette que les compteurs ne sont plus en liaison mécanique sur les roues<br /> Heureusement que ce système a disparu, c’était le nid à emmerdes par excellence.<br /> Je ne sais pas combien j’ai cassé de câbles en moto, ça devais tenir 10000kms au mieux.<br /> C’est comme la disparition des rupteurs pour l’allumage bon débarras.
Nmut
Korgen:<br /> aucune voiture de plus de 20 ans n’a autant d’électronique que celle de cette photo.<br /> Et juste sur cette partie, je suis d’accord si on parle bas de gamme de l’époque…
Korgen
Evidemment, les haut de gamme de marques plus luxueuses en 2000 devaient être équipées à peu près comme les gamme populaires de 2005 ou 2010, c’est souvent comme ça. C’est pour ça que je raisonne en pensant à la voiture de mr et mme tout le monde
Nmut
Ma ZX de 1994 il me semble avait déjà l’ABS, la condamnation centralisée, un calculateur d’injection, un allumage électronique, des airbags, … donc déjà pas mal d’électronique, et peut-on parler de haut de gamme? On reste sur de la familiale «&nbsp;classique&nbsp;» d’une marque pas très luxueuse!
Korgen
Et ma ZX de 98 n’a ni abs, ni airbags, etc… t’expliques ca comment !!!
Nmut
C’était une Volcane 2.0 italienne, peut-être que les options diffèrent… Et tu as peut-être une 1.1? <br /> Et donc un peu moins d’électronique (pas d’injection ni de cartographie complexe), mais quand même un allumage électronique (le XU 1.1 en a toujours eu)!
Krypton_80
Nmut:<br /> le XU 1.1 en a toujours eu<br /> Le 1.1 de la ZX était un TU, pas un XU ! <br /> Citroën ZX — Wikipédia (wikipedia.org)
Blackalf
Korgen:<br /> Et ma ZX de 98 n’a ni abs, ni airbags, etc… t’expliques ca comment !!!<br /> Différence de version, tout simplement. Notre Corolla G6 de 1998 avait tout ce qui est cité plus haut, elle aussi. ^^
Nmut
Oui, ça devait être ma ZX en XU! My bad. Mais ça reste vrai pour l’allumage avec le thyristor qui claque facilement (j’en ai changé sur l’AX de ma soeur et sur ma ZX)…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet