Apple ne va finalement pas supprimer le compte développeur d'Epic Games (Fortnite)

10 mars 2024 à 13h52
5
Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Apple à Epic Games © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Apple à Epic Games © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Contre toute attente, Apple vient d'annoncer qu'elle allait rétablir le compte développeur d'Epic Games. Par conséquent, Fortnite va prochainement pouvoir faire son grand retour sur iPhone.

Ces derniers jours, les retournements de situation s'enchaînent du côté de la marque à la pomme. Alors que nous apprenions la semaine dernière qu'Apple allait finalement conserver les web apps sur les iPhone européens, voilà qu'un nouvel événement vient bouleverser le feuilleton opposant la Pomme à Epic Games, le studio à l'origine de Fortnite. L'éditeur va finalement pouvoir lancer sa propre boutique d'applications sur iPhone et de nouveau proposer Fortnite sur iOS sur le territoire européen.

Apple VS Epic Games : quand l'Union européenne s'en mêle

Le 6 mars dernier, soit le jour de l'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Apple a banni le compte développeur d'Epic Games. Selon les nouvelles règles établies par la firme de Cupertino, l'approbation d'Apple est désormais nécessaire pour pouvoir proposer une boutique d'applications alternative sur les appareils marqués d'une pomme. Face à cette décision jugée déloyale par Epic Games, l'entreprise dirigée par Tim Sweeney n'a manifestement pas mâché ses mots pour exprimer son mécontentement.

Le lendemain, l'Union européenne confirmait qu'elle allait étudier la volonté d'Apple de vouloir radier le compte développeur d'Epic Games, lui demandant au passage des explications quant à la conformité de cette décision avec le DMA.

Entre Apple et Epic, ce n'est malheureusement pas l'amour fou... © Ascannio / Shutterstock.com
Entre Apple et Epic, ce n'est malheureusement pas l'amour fou... © Ascannio / Shutterstock.com

Le 7 mars dernier, la Commission européenne évaluait également l'éventualité que cette mesure puisse entraver la loi sur les services numériques (DSA) ainsi que la réglementation sur les relations entre plateformes et entreprises. Sur X.com (anciennement Twitter), Thierry Breton, le commissaire européen au Marché Intérieur, a d'ailleurs annoncé que la résiliation par Apple du compte développeur d'Epic Games allait être examinée « en priorité » par les services de l'UE.

Victoire pour Epic Games : Fortnite sera bientôt de retour sur iPhone

Il n'aura étonnamment pas fallu patienter bien longtemps avant qu'Apple ne revienne sur sa décision. Le 8 mars, face à la pression grandissante de la part de l'Union européenne, et après diverses conversations engagées avec le studio derrière Fortnite, la société menée par Tim Cook a finalement décidé de réintégrer le compte développeur d'Epic Games. Fortnite va donc pouvoir faire son grand retour sur iOS et le lancement de l'Epic Games Store en Europe ne sera désormais plus obstrué par les règles mises en place par Apple.

« Apple a notifié à la Commission et à Epic qu'elle céderait et rétablirait notre accès au retour de Fortnite et au lancement de l'Epic Games Store en Europe en vertu de la loi sur les DMA », a déclaré Tim Sweeney sur X.com suite au revirement d'Apple.

Après deux journées de bataille acharnées entre Apple et Epic Games, et en attendant leur prochain sujet de désaccord, les deux géants ont enfin trouvé un terrain d'entente. De là à penser que l'intervention de l'UE a considérablement influé sur le dénouement de cette histoire, il n'y a qu'un pas…

Fortnite Battle Royale
  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs

Fortnite reste, malgré une baisse de popularité certaine au fil de ces dernières années, une référence certaine dans le domaine du Battle Royale. Le jeu d'Epic Games a su se renouveler au gré des mois grâce à des mises à jour de contenu régulières et l'ajout de nouveaux modes de jeu. Par ailleurs, son accessibilité en font toujours un des jeux online les plus populaires du moment.

Fortnite reste, malgré une baisse de popularité certaine au fil de ces dernières années, une référence certaine dans le domaine du Battle Royale. Le jeu d'Epic Games a su se renouveler au gré des mois grâce à des mises à jour de contenu régulières et l'ajout de nouveaux modes de jeu. Par ailleurs, son accessibilité en font toujours un des jeux online les plus populaires du moment.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pecore
Ce n’est vrai qu’en Europe. Ça laisse encore un gros bout de la planète où Epic est persona non gratta sur iOS et, en particulier, tout le juteux continent Nord-Américain.<br /> Alors peut-être est-ce une victoire pour Epic, qui peut remercier l’UE qui a mené la bataille à sa place et sans qui il n’aurait même pas eu ça, mais cela reste une victoire très incomplète.<br /> Quant à la question dans l’article de savoir jusqu’à quand cet accord va durer, j’ai ma petite idée : Jusqu’au prochain coup fourré qu’Epic tentera pour contourner, une fois encore, les clauses de son contrat avec Apple.
gothax
Heureusement qu’Epic mène la bataille pour tous les studios floués par Apple ! La DSA a fait sauté un premier verrou ; espérons que l’UE reste en alerte face au Polpotisme d’Apple!
g-m1n1
Epic mène la bataille surtout pour lui et pour devenir surement à terme un appstore suffisamment important pour vivre aussi des dividendes des autres (certes seulement 12% de commissions vs les 30%).
juju251
Avec les récents rétro-pédalages, j’ai l’impression qu’ils sont un peu fébriles chez Apple, non ? <br /> Enfin, il faut dire que vu le montant maximum prévu des amendes en cas d’infractions aux DMA / DSA, ça doit transpirer un peu.
xryl
Comme quoi, il n’y a qu’au porte monnaie que l’on peut gérer une personne moralement bornée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet