Waze fait un pas de plus vers la prévention des accidents avec deux nouvelles alertes disponibles

01 mars 2024 à 16h24
6
L'application Waze se targue d'avoir plus de 140 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 en France © Diego Thomazini / Shutterstock
L'application Waze se targue d'avoir plus de 140 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 en France © Diego Thomazini / Shutterstock

Application de navigation GPS hautement collaborative, Waze renforce encore son approche préventive avec de nouvelles alertes que peuvent déclencher les conducteurs.

Officiellement née en 2008, l'application Waze est devenue très populaire, notamment grâce à son interactivité. En plus de proposer un système de navigation par GPS, Waze permet aux utilisateurs de signaler eux-mêmes de nombreuses choses telles que les embouteillages, les contrôles routiers, les accidents ou des dangers particuliers. L'entreprise compte bien conserver son aspect communautaire et a récemment ajouté de nouvelles alertes encore et toujours destinées à la prévention.

Virage dangereux et dos d'âne non conformes dans le viseur

Début février, Waze avait fait peau neuve, ajoutant au passage de nouvelles fonctionnalités permettant de signaler plus simplement les éléments remarquables repérés par les utilisateurs durant leurs trajets. Depuis peu, les utilisateurs peuvent lancer de nouvelles alertes. Tout d'abord, il est désormais possible de signaler un dos-d'âne inadapté, dangereux ou illégal.

L'inquiétude autour de ces éléments est montée en flèche ces derniers temps, la Ligue de Défense des Conducteurs et l'association Pour une Mobilité Sereine et Durable estimant à 450 000 leur nombre dans l'hexagone.

Encadrée depuis 30 ans, la construction des dos d'âne est soumise à des règles strictes en termes de longueur, de largeur, de hauteur et de forme. Pourtant, nombre d'entre eux seraient mal conçus ou positionnés, créant des risques pour les véhicules et les usagers. En parallèle, les utilisateurs de l'application Waze peuvent désormais signaler un virage dangereux ou qui l'est devenu pour une raison ou une autre.

Depuis peu, Waze affiche l'historique des accidents survenus à un endroit donné. © Google
Depuis peu, Waze affiche l'historique des accidents survenus à un endroit donné. © Google

Waze : des améliorations permanentes

Crée en 2009, la marque Waze est issue d'un projet de recherche transformé en projet commercial sous le nom de LinqMap. Après avoir levé plus de 67 millions de dollars en trois, LinqMap est devenu Waze et n'a cessé de se développer, gardant l'idée de permettre une mise à jour constante des informations par les utilisateurs. La pertinence de l'application et son principe collaboratif ont tapé dans l'œil de Google, qui a racheté l'entreprise israélienne en 2013 contre la somme de 966 millions de dollars.

Ce choix de permettre à tous de signaler diverses choses permet à Waze de se poser en tant qu'application de prévention. Les signalements ont également un impact sur la partie navigation par GPS, car Waze adapte les trajets en temps réel pour assurer un temps de parcours optimisé aux utilisateurs. Il y a peu, le signalement des tunnels ou encore des passages à niveau est devenu systématique, renforçant encore un plus ces ambitions de prévention.

Source : Capital / 20 Minutes

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

g-jack
Une fonction qui serait géniale serait la signalisation de libération de place de parking.<br /> Genre je galère depuis 30min à chercher une place dans une rue, je lance l’appli et la map et si un conducteur pas loin s’en va il le signale via le bouton d’alerte et ça envoie sur la map l’endroit de la place libérée.<br /> ça me parait pas très compliqué à mettre en place et vu la commu de l’appli ça cartonnerait
Joeee
Cela me parait au contraire compliqué. Il faudrait que le gestionnaire du parking fasse de l’open data (comme par exemple le prix des carburants au station essence).<br /> Pour ma part, je n’utilise pas Waze et je pense être loin d’être le seul. De ce fait, il faut absolument que les données proviennent du gérant du parking.
Etre_Libre
Dos d’âne illégal ou dangereux ? Techniquement, quasiment aucun ne l’est, il me semble ?<br /> (même ma voitue a fini par se racler dessous, alors que je les prends entre 10 à 30 Km/h ; et certains vraiment à 10 Km/h en 1ère vitesse. Voiture normale non sur-baissée.)<br /> Ils sont tous raclés ces dos d’ânes, peu de temps après leur installation.
MattS32
+1. Et en plus ça conduirait sans doute à des comportements dangereux, puisque comme il y a des chances d’avoir plusieurs utilisateurs de Waze en train de chercher une place dans la zone, ça serait la course pour essayer d’être le premier à y arriver…<br /> On en voit déjà qui conduisent comme des tarés parce que en passant ils ont vu quelqu’un sortir d’une place dans une rue perpendiculaire à sens unique et font donc le tour du pâté de maison sur les chapeaux de roues pour essayer de la récupérer, avoir une appli qui signale les places qui viennent de se libérer ne feraient qu’exacerber ces comportements… En pire même niveau sécurité, parce que au lieu de regarder l’environnement pour essayer de repérer une place ils auront les yeux rivés sur leur écran…
Cmoi56
Les dos d’âne "seraient " mal conçus ou mal positionnés? Non ils SONT à 99% hors normes!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet