Si vous utilisez un casque de VR Quest, préparez-vous à donner encore plus d’informations personnelles à Meta

28 février 2024 à 09h12
8
Le Meta Quest pourrait bientôt récolter plus d’informations personnelles sur vous et votre environnement © Florent Lanne pour Clubic
Le Meta Quest pourrait bientôt récolter plus d’informations personnelles sur vous et votre environnement © Florent Lanne pour Clubic

Facebook aimerait bien en savoir encore un peu plus sur vous. Dans un mail envoyé aux utilisateurs et utilisatrices des casques Quest, Meta détaille les nouvelles données qu’elle aimerait collecter.

Êtes-vous prêt à dévoiler encore un peu plus de votre vie à Facebook et Instagram ? Mark Zuckerberg espère que oui. Dans un mail envoyé tout récemment aux propriétaires de casques de VR Quest, Meta détaille une nouvelle politique de collecte de données sensiblement plus intrusive que l’ancienne. Bientôt, l’entreprise pourrait jeter un œil directement à l’intérieur de chez vous.

Meta récolte toujours plus de données

Actuellement, Meta collecte juste « les données nécessaires au bon fonctionnement » du casque, précise l’entreprise. Mais avec la prochaine mise à jour, la firme se mettra à collecter en plus « des données anonymisées » sans préciser lesquels. Comme l’a remarqué Ars Technica cependant, la « Politique de confidentialité supplémentaire de Meta Platforms Technologies » nous en apprend un peu plus sur les données qui pourraient être visées par ce changement.

La page détaille en effet un paquet de nouvelles informations que l’entreprise pourrait récolter sur les « caractéristiques physiques et mouvements » des utilisateurs et utilisatrices des casques Meta. Il s’agit entre autres de « la position et l’orientation de votre casque et de vos manettes pour déterminer la position de votre corps », des « données audio, lorsque votre microphone est activé » et du « suivi des mains et du corps » si vous activez la fonctionnalité idoine.

Plus inquiétant encore, Meta se réserve le droit de récolter, toujours anonymement, des informations sur « le suivi des yeux », sur les « expressions naturelles du visage » et « la forme physique » ainsi que sur « votre environnement physique et ses dimensions […] Par exemple des informations sur la taille des murs, des surfaces et des objets dans votre pièce ». De quoi établir un portrait très précis de vous et de votre environnement en somme.

Des données… pas si anonymes ?

Meta tient à rappeler que toutes ces informations ne sont pas directement liées à votre profil, qu’elles sont anonymisées et utilisées uniquement pour « améliorer l’expérience utilisateur et les produits Meta Quest pour tous et toutes ». Néanmoins, la quantité de données récoltées pourrait rendre la désanonymisation facile pour quiconque chercherait à constituer un profil complet d’un utilisateur ou d’une utilisatrice, comme l’ont montré de nombreuses expériences sur les données supposément anonymes.

Cette problématique d’exploitation des données n’est pas nouvelle. En 2021 déjà, Meta lançait un Quest 2 utilisable sans compte Facebook… qui coûtait 400 dollars de plus que le modèle grand public. Une taxe salée pour protéger sa vie privée.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
15 avr. 2024 à 15:45
Comparatif

Source : Meta via Ars Technica

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

keyplus
il reve
Korgen
Pas d’email reçu ici.
youmetooandyou
depuis le dernier firmware v49 de mon quest UN, ça a cassé le airlink : depuis le casque quand je clique sur «&nbsp;apairer&nbsp;» : ça grise le bouton et ça n’apaire rien du tout.<br /> Depuis je n’utilise plus mon casque. Bon courage pour récupérer les données !
Aatlass57
Des fausses informations ça va aussi, j’ai pas lié mon vrai compte facebook sur le casque.
Ccts
Quand tu achètes un forfait mobile et que l’opérateur change de conditions d’utilisation, c’est un motif de résiliation. Comment la loi protège dans le cas d’un achat d’un casque ou autre dont le fabricant change de façon aussi importante les conditions d’utilisation ? Tu peux te faire rembourser ? Tu peux refuser et ça va désactiver ton casque ? Ou meta doit t’autoriser à refuser et donc ne pas prendre tes données ?car dans ce cas là c’est facile : tu vends un casque qui ne collecte rien puis hop tu changes ta politiques juste après 1 à 2 ans et jackpot.
Feunoir
Quand ils parlent de profil «&nbsp;Meta Horizon&nbsp;» c’est pour Meta Horizon, le truc moche et inutile ou personne va. Oui c’est ce truc (pas) massivement multijoueur donc forcement faut que le serveur sache les gestes que l’on y fait et tout le bazar décrit ici (cela enregistre même ce que l’ont dit pour faire des signalements de mauvais comportement)<br /> Quand ils parlent de «&nbsp;meta view&nbsp;» ce n’est pas la même chose aussi que l’usage normal du casque quest, c’est même surement un usage impossible pour un quest 1 ou 2<br /> Attention je ne dis pas que c’est super clean, mais la majorité des exemples donnés dans l’article ne me semble pas negatif dans le sens que c’est quasi obligatoire qu’un truc multijoueur les aient pour fonctionner (et ce n’est même pas anonyme dans ce cas) , ou qu’une app comme ce «&nbsp;Meta Quest Move&nbsp;» gère des calories brulées (même surement pas anonyme de base la aussi vu que c’est quasi le but premier de l’app)<br /> Après peut être que la nouveauté c’est qu’ils anonymisent ensuite ces datas données généreusement pour que cela marche, pour les tripatouiller dans leur chaudron magique.<br /> Si c’est ça, faut plutôt partir du principe qu’ils le faisaient déjà avant ce mail (que je n’ai pas eu(sauf si c’est celui d’il y a 3 ou 4 mois), mais que c’était un risque de se prendre une amende salée bientôt donc autant dire qu’ils le font cela passera peut être.
xeno
c’est du n’importe quoi de parler de données désanonymisé, au contraire plus on récolte d’information et moins c’est anonyme, car justement on détiens un profil complet et unique de l’utilisateur
jtrimouille
Anonyme. Position GPS et intérieur du logement. Identification de l’ensemble des habitudes. Détermination des surface d’habitation, piscine, jacuzzi, vidéo des personnes de votre environnement en sachant le lieux exact. Bientôt street viewer permettra de visiter les maisons et appartements de façon virtuelle…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet