Meta confirme que son nouveau casque VR pour le metaverse sera disponible en octobre

26 août 2022 à 12h00
5
Oculus Quest 2 © Oculus
Meta Quest 2 © Meta

Mark Zuckerberg a annoncé la sortie très prochaine d'un nouveau casque VR porté sur les interactions sociales dans le metaverse imaginé par son groupe.

Après plusieurs années de développement, le désormais célèbre « Project Cambria » va bientôt se dévoiler au grand public.

Le nouveau Meta Quest présenté dès octobre lors de la conférence Connect

Mark Zuckerberg avait précédemment indiqué que son prochain casque de réalité virtuelle serait lancé avant la fin de l'année 2022. À l'occasion de sa venue dans le célèbre podcast de Joe Rogan, diffusé en exclusivité sur la plateforme de streaming audio Spotify, le fondateur de Facebook a donné plus de précisions sur le créneau de sortie de son nouvel appareil.

« Project Cambria » sera donc présenté dès le mois d'octobre de cette année. Si Zuckerberg ne l'a pas évoqué explicitement, il ne fait aucun doute que le casque VR sera mis à l'honneur durant la prochaine conférence Connect, l'événement annuel organisé par Meta autour de la réalité virtuelle et du metaverse.

Zuckerberg promet un suivi du visage pour des avatars plus expressifs et des conversations plus naturelles

« Project Cambria » est une grande étape pour le développement du metaverse promis par l'entreprise. Le casque pourrait d'ailleurs porter le nom de Quest Pro, tant la fiche technique et les fonctionnalités semblent plus ambitieuses que celles proposées aujourd'hui sur le Meta Quest 2, davantage destiné au grand public.

Durant son interview, Mark Zuckerberg a notamment évoqué de nouvelles fonctions sociales permises par le suivi des yeux et du visage de l'utilisateur. Cela permettrait d'offrir à son avatar plus d'expressivité, de la même manière que dans la vraie vie, en face à face avec une personne en chair et en os.

« Faites suivre votre visage de manière à ce que votre avatar ne soit pas seulement cette chose immobile, mais que si vous souriez, si vous froncez les sourcils ou si vous faites la moue, ou quelle que soit votre expression, cela se traduise en temps réel sur votre avatar », précise Mark Zuckerberg qui semble placer de grands espoirs dans ce nouveau casque pour développer son metaverse.

Pourtant, pour le moment, les choses ne se déroulent pas comme le jeune dirigeant l'avait sans doute prévu, notamment après la publication d'un selfie dans Horizon Worlds qui a déclenché l'hilarité générale quant à la qualité visuelle déplorable de son avatar. Mark Zuckerberg a rapidement réagi par la publication d'un nouveau visuel bien plus détaillé et a promis une amélioration rapide des graphismes du monde virtuel.

Il faudra désormais attendre le prochain événement Connect pour en apprendre plus sur ce nouveau casque VR, mais aussi sur les évolutions apportées par Meta pour convaincre le grand public de plonger tête la première dans un metaverse qui soulève encore de nombreuses questions.

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Titan
A quoi, ca sert, concrètement ?
Titan
A quoi va-t-il servir ? Toujours rien de précis à ce sujet
ChezDebarras
le porno et le FPS
Korgen
Attention, le Cambria/Quest Pro ne se destine pas au grand publique mais plus au domaine professionnel. Il ajoute des caméras passthrough couleur de plus haute définition,un suivi des yeux (eye tracking), écrans QLED et surtout un processeur fait maison et plein d’autres améliorations.<br /> Le prix évoqué est officiellement de « bien plus de 800€ », ce qui signifie qu’il devrait dépasser les 1000€.<br /> Pour ceux qui se demandent à quoi ça va servir, il sera plus adapté pour le domaine professionnel mais surtout il va servir de support technologique pour le Quest 3 à venir d’ici 1 an qui devrait intégrer des technos du Quest Pro pour un prix plus grand publique.<br /> Si vous voulez quand même acquérir le Quest Pro, ne vous attendez pas à ce que les devs de jeux intègrent les nouvelles fonctionnalités à leurs titres, du moins pas avant l’arrivée du Quest 3.
Muadeeb
Moi j’ai l’impression qu’il va perdre le Link
Titan
Korgen:<br /> Pour ceux qui se demandent à quoi ça va servir, il sera plus adapté pour le domaine professionnel mais surtout il va servir de support technologique pour le Quest 3 à venir d’ici 1 an qui devrait intégrer des technos du Quest Pro pour un prix plus grand publique.<br /> C’est donc pour çà que la presse fait du forcing là dessus, malgré toutes les ingérences qu’il y a eu sur Fakebook, ce sera sans moi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page