Le dépôt de plainte en visio étendu progressivement à toute la France à partir d’aujourd’hui

26 février 2024 à 07h32
4
La possibilité de porter plainte en visio va être étendue à tout le terriroire © sylv1rob1 / Shutterstock
La possibilité de porter plainte en visio va être étendue à tout le terriroire © sylv1rob1 / Shutterstock

Après une expérimentation de plusieurs mois, le ministère de l’Intérieur va progressivement déployer son service de dépôt de plainte en visioconférence à tout le pays à partir d’aujourd’hui.

Vous n’aurez bientôt plus forcément besoin d’aller dans un commissariat pour porter plainte. Un décret paru au Journal Officiel du 25 février 2024 va étendre la possibilité du dépôt de plainte via visioconférence à tout le territoire, après l’avoir testé dans la Sarthe et dans les Yvelines depuis quelques mois.

Un rendez-vous en visio et quelques règles

Concrètement, cela va permettre à certaines victimes de choisir un rendez-vous et de déposer plainte auprès d’un commissariat sans avoir nécessairement à se déplacer. L’authentification du plaignant ou de la plaignante se fera via le service FranceConnect et l’échange se fera ensuite depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone « équipé d’une caméra intégrée ou d’une webcam pour réaliser la visioplainte ».

Il s’agit bel et bien d’un mécanisme différent de la préplainte en ligne, accessible maintenant depuis plusieurs années. Ici, l’intégralité du procédé se fera en ligne, jusqu’à la réception du procès-verbal que la victime pourra valider ou non si elle juge que la transcription traduit « fidèlement ses déclarations et les faits relatés ». Il ne s’agit pas non plus de Pharos ou de « Police Rendez-vous » qui sert uniquement à pointer les usagers et usagères vers les bons services de police en cas de besoin.

Arnaques en ligne : porter plainte devient plus simple !
A découvrir
Arnaques en ligne : porter plainte devient plus simple !
17 mars 2022 à 14:15
News

Il y a tout de même quelques règles à respecter pour le dépôt de plainte par visio. Comme le ministère de l’Intérieur le précise, cela devra se faire depuis un lieu où les victimes « ne seront pas exposées au regard des autres ». Les plaintes recevables par ce biais concerneront « toute atteinte contre les biens et les personnes » à l’exception « des infractions d’agressions sexuelles ou d’atteintes sexuelles » qui devront forcément donner lieu à une audition en présence de la victime.

Disponible partout à l'automne prochain

Le vol, la dégradation volontaire de biens, la discrimination ou le cyberharcèlement seront éligibles à la plainte via visio, avec toujours la possibilité « de déposer plainte dans un service de police ou une unité de gendarmerie de son choix » si la victime ne souhaite pas le faire par le biais d’Internet. Dans certains cas, une prise en charge psychologique et médicale pourra être proposée « si la nature de l’infraction le justifie ».

Pour le moment, le site du ministère de l’Intérieur n’a pas été mis à jour et il n’est pas encore possible de réserver un créneau de plainte par visio, mais cela devrait arriver bientôt. La généralisation se fera « progressivement » et finira, à priori, à l’automne prochain.

Source : Journal Officiel

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Comcom1
Ce tout numérique de l’état c’est bien mais les sites à foison où a la fin on ne sait même plus où trouver les services qu’on a besoin, c’est un bordel sans nom !<br /> Avant de mettre encore et toujours plus de services quant est-ce qu’ils prévoient de mettre à plat les parcours utilisateurs pour leur utilisation ?<br /> Franchement un portail d’accès unique qui te permet de savoir ce qu’il y a, où, avec un moteur de recherche efficace, c’est quand même pas bien compliqué à développer ?<br /> Un portail avec ni plus ni moins que les institutions qui existent en physique, tu cliques sur préfecture tu as accès à tout les services liés à la préfecture. Mairie et tu accède à ta mairie défini dans tes préférences (ou tes mairies pour ceux qui sont sur plusieurs communes), trésors publics, ants, police/gendarmerie, caf, sécurité sociale et etc.<br /> Dans l’autre sens, le moteur de recherche, tu tapes papiers d’identités et tu retrouves en résultat création/renouvellement, déclaration de perte ou de vol et etc, des liens qui te renvoie directement sur le bon site au bon endroit.<br /> Un site où on retrouverait les dernières nouveautés, journal officiel, annonces en mairies et autres informations gouvernementales…<br /> Une organisation de menus selon les besoins de la vie courante, en gros définir les étapes de nos vies, nos besoins et donc des menus qui en découlent, tu es utilisateur, tu as un besoin tu vas sur le site et tu trouves une navigation qui te permet de répondre à ton besoin simplement.<br /> En bref c’est quand qu’on nous sort de ce foutoir numérique pour un portail unique pour l’utilisateur facile à retenir, clair pour éviter l’usurpation de site gouvernementaux par des pirates qui arnaquent les plus vulnérables où on est sûr de retrouver TOUS ce que nous avons besoin ?
Rainforce
Il y a tout de même quelques règles à respecter pour le dépôt de plainte par visio. Comme le ministère de l’Intérieur le précise, cela devra se faire depuis un lieu où les victimes « ne seront pas exposées au regard des autres »<br /> Bah, tant qu’on peux utiliser les filtres snapchat, pourquoi pas.<br /> 615×813 80.7 KB
crush56
Cool, au moins ils ne pourront plus refuser aussi facilement de prendre une plainte parce qu’ils jugent que ça n’en vaut pas la peine.
StephaneGotcha
C’est une bonne chose.<br /> Maintenant, il n’y a plus qu’à faire en sorte que le dépôt de plainte serve à quelque chose En tout cas sur une agression physique, «&nbsp;vous avez intérêt&nbsp;» à avoir au moins 2 cotes cassés pour que ca daigne intéresser vaguement la justice …<br /> Mais malgré tous ces efforts, tous les chiffres de criminalités et délinquances sont en hausses en 2023, minces :-/ Il va falloir trouver une nouvelle combine ?
MHC
Excellente initiative. Une autre belle avancée serait la possibilité d’appeler les forces de l’ordre via une application avec un pré enregistrement dès la première seconde de l’appel (audio mais pourquoi pas également vidéo) qui serait versé à la plainte et pourquoi pas avec une IA qui pourrait à terme ordonner les appels et interventions par gravité en analysant les flux audio et vidéo.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet