🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Qu'est-ce que Pharos ? La plateforme de signalement dont tout le monde parle en ce moment

11 octobre 2023 à 16h00
9
La plateforme Pharos accueille les signalements de contenu illicité © render11010 / Shutterstock
La plateforme Pharos accueille les signalements de contenu illicité © render11010 / Shutterstock

La plateforme Pharos a été mise en place il y a une quinzaine d'années pour recevoir les signalements des internautes sur tous les contenus contrevenants à la loi.

La question de la régulation d'internet est un problème qui date depuis maintenant bien longtemps, et qui n'a aujourd'hui encore pas trouvé de bonnes solutions. Si l'on en a beaucoup parlé au niveau européen avec le Digital Services Act, la France s'était de son côté depuis déjà longtemps dotée d'un outil pour recevoir tous les contenus illicites, qu'ils viennent de réseaux sociaux ou d'ailleurs.

Dans l'Hexagone, c'est déjà de la vieille histoire

Le signalement par les internautes de contenus ne respectant pas la loi est beaucoup encouragé par les autorités dernièrement. Pourtant, la France avait déjà depuis longtemps mis en place un outil qui s'applique non pas seulement aux grandes plateformes, mais à l'ensemble de l'Internet.

Il s'agit de Pharos, acronyme de « Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements ». Créée en 2009, elle permet de transmettre les liens de contenus potentiellement inquiétants, qui sont alors traités par des policiers. Une fois le tri fait, ces derniers transmettent ensuite ce qu'ils considèrent dangereux ou illicites à la justice ou aux services de renseignements.

La plateforme Pharos © Capture Clubic
La plateforme Pharos © Capture Clubic

De très nombreux contenus peuvent être signalés

Et les autorités sont ouvertes au signalement de très nombreux contenus, pouvant répondre à la liste suivante :

  • Mise en danger des personnes
  • Terrorisme
  • Menaces ou incitation à la violence
  • Pédophile ou corruption de mineurs sur Internet
  • Incitation à la haine
  • Trafic illicite
  • Acte de cruauté envers les animaux
  • Escroquerie
  • Injure ou diffamation
  • Spam

Une fois le choix de la catégorie fait, l'internaute doit ensuite communiquer le lien menant audit contenu, dire si elle est la personne potentiellement victime puis préciser sur quel type de plateforme a été produit l'acte délictuel (réseau social, site web, messagerie…). À noter que sur Pharos, à la manière du 17, des policiers sont en mesure de recueillir les signalements 24h/24.

Pharos
  • Signalement simplifié des contenus illicites en ligne
  • Collaboration étroite avec la police nationale
  • Plateforme sécurisée et anonyme

Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.

Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bizbiz
«&nbsp;Dans l’Hexagone, c’est déjà de la vieille histoire&nbsp;»<br /> Sans ambiguïté aucune hein .
Bombing_Basta
Le problème [ou pas…] dans la vraie vie, c’est qu’on a pas tous le cerveau câblé comme le tien.<br /> Du coup on ne comprend rien à ton insinuation…
bizbiz
Disons que, pour rester dans les clous, cette partie de l’article me fait à ce vieux boulet que le peuple français traine à sa cheville depuis un certain régime ( célèbre pour son eau pétillante ) .<br /> Attention! je ne dis pas que Pharos est une mauvaise chose en soit mais le principe, même si dans ce cas précis, est là pour le bien de tout un chacun, en a fait fusiller plus d’un et tondre plus d’une… à une autre époque cela dit . Mais là, du coup, c’est moins marrant bien sur.
Bombing_Basta
D’un autre côté, brandir le système de dénonciation de vichy comme je le vois faire depuis gamin au siècle dernier, et justifier avec ça de laisser faire les salopards à forme humaine qui tentent de faire de ce monde un enfer où la loi du plus violent prime, et ce dès la courre de récré, non merci.<br /> Mieux vaut balancer un contenu ordurier trouvé sur le net et se faire traiter de poucav, que de laisser des gens semer leur harcèlement, haine, incitation au meurtre ou au terrorisme, non ?<br /> Après t’es pas non plus obligé de dénoncer chaque troll que tu croises, et en plus ça surchargerait le système pour rien.<br /> C’est comme IRL, je ne vais pas aller, par exemple, filmer et dénoncer chaque conducteur qui ne met pas le clignotant.<br /> Par contre si comme un jour ça m’est arrivé, j’entends de ma fenêtre une agression se passant dans la rue en bas de chez moi, j’appelle les keufs…
bizbiz
Nous sommes bien d’accord là dessus et c’est pour cela que j’ai parlé d’ambiguïté, sur le ton de la plaisanterie, et non d’amalgame… et juste pour cette partie de l’article, non pour son contenu en totalité.<br /> Mais c’est vrai que parfois je suis assez difficile à suivre. L’âge probablement .
jbobby
En ce qui me concerne c’était clair. La blague n’avait rien de difficile à suivre.<br /> Et dénonciation n’est pas délation.
gothax
Tiens cela me fait penser (en 2020 (ou 21)) au forum des policiers (nombre environ 12000) qui discutaient tranquillement avec des propos racistes, antisémites, orduriés, factieux etc… Dossier vite enterré. Pensez vous que cette plateforme puisse accueillir des plaintes contre ces personnes ?<br /> Comment est protégé l’anonymat des personnes rapportant des choses vues ?<br /> Quid aussi de la responsabilité de ceux qui rapporte des choses mais pour nuire?<br /> Bref … C’est une bonne choses mais faudrait avoir ou savoir ce qui encadre ce genre de plateforme.
Peter_Vilmen
Si je vois mon voisin violer une petite fille, mais que ça me plaîrait qu’il soit en taule parce qu’il fait du tapage nocturne tous les Samedi, ça devient de la délation donc je dois appeler personne, c’est ça ?
StephaneGotcha
Je ne dois pas faire parti de tout le monde, car c’est la première évocation de Pharos depuis … je saurais même pas dire depuis quand.<br /> Mais j’avoue me tenir loin de l’actualité du moment pour ne pas avoir à subir des images et vidéos que je n’ai pas envie de m’infliger. Malheureusement, la radio me suffit pour être au courant des horreurs de la race humaine …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet