Les réseaux sociaux vont-ils devoir modérer les "appels à la révolte" en France ? Thierry Breton confirme

Samir Rahmoune
Publié le 10 juillet 2023 à 16h30
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Dans une interview donnée à France Info, le commissaire européen Thierry Breton a confirmé que les réseaux sociaux devront être réactifs et effacer tous les contenus dérangeants ayant trait à « l'appel à la révolte ».

Les dernières émeutes en France ont fait ricochet sur internet. Le président Emmanuel Macron avait ainsi proposé de couper les réseaux sociaux lors de ces épisodes violents, une volonté qui avait ensuite été confirmée. Du côté européen, il semble que les autorités soient en adéquation avec cette idée, et même préparées à mettre la pression sur les réseaux sociaux.

Les réseaux devront être réactifs

Quand Thierry Breton prend la parole pour parler des réseaux sociaux, c'est en général pour appeler à plus de fermeté et de contrôle. Les propos qu'il vient aujourd'hui de tenir sur la question, après la semaine éprouvante d'émeutes vécue par la France, n'ont dans ce cadre rien de bien étonnant. Il a ainsi expliqué qu'avec la mise en application du Digital Services Act, le 25 août prochain, les réseaux sociaux seront tenus d'agir immédiatement pour supprimer les contenus considérés comme malveillants.

« Lorsqu'il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également à tuer ou à brûler des voitures, elles auront l'obligation dans l'instant de les effacer. Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées » a-t-il ainsi expliqué. Et gare aux récalcitrants qui n'obéiront pas immédiatement.

Pas de réseau pour les émeutiers ? © Midjourney pour Clubic.com
Pas de réseau pour les émeutiers ? © Midjourney pour Clubic.com

La menace est réelle

Car des amendes sont bien évidemment prévues, mais, plus grave encore, il pourra aussi être tout simplement décidé d'interdire l'exploitation de ces plateformes sur le territoire de l'Union européenne. Un Facebook ou un Twitter pourraient ainsi devenir inaccessibles à tous les internautes ne disposant pas d'un VPN pouvant les identifier hors du Vieux Continent.

Dans la même interview, le commissaire européen rappelle certaines nouveautés de la législation, comme l'interdiction des « algorithmes qui poussent, on le sait, ces contenus à forte viralité », à savoir les images violentes. Il a aussi expliqué avoir rencontré les dirigeants de Meta et avoir pu observer la mise en place d'équipes de modérateurs humains qui seront chargées de supprimer les contenus indésirables à l'avenir.

Source : France Info

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Postier

Toujours la même chose ,ils se servent de la délinquance médiatisé non pas pour régler le problème à la source (rien n’est fait, de la lâcheté) mais augmenter les contrôles et supprimer des libertés.
Un peu comme au USA , des tonnes de lois liberticides sous couvert anti terroristes et anti pédophilie pour empêcher une opposition.

Caramel34

C’est déjà un bon pas, responsabiliser les réseaux sociaux sur la diffusion de contenus incitant à la violence. C’est toujours mieux que d’interdire.

clintl

La liberté d’expression est garantie par l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ») qui fait partie de la Constitution Française. Le contrôle ne peut être qu’a posteriori et réalisé par un JUGE. La loi Avia qui prévoyait le contrôle a priori (qui plus est délégué aux entreprises…) a été annulée pour cela par le Conseil constitutionnel. Et voilà que ce type élu par personne sort une « loi » européenne de censure a priori. Et aucun des journalistes larbins devant lui ne réagit. C’est absolument effarant.

clintl

Il faudrait aussi lui rappeler qu’en 2005 les Français ont voté NON à 54%
Or là il est en train d’outrepasser notre constitution sans vergogne en décrétant que l’Europe peut décider de couper les réseaux, pas les états.

Nmut

Pas tout à fait d’accord. Beaucoup de choses sont faites, les budgets pour l’éducation, les collectivités locales sont bien plus importants pour les zones « défavorisées ».
Je pense plutôt que ce ne sont pas les bonnes choses qui sont faites puisque cela ne marche pas…

Attention aux raccourcis. Il n’y a pas de problème de « réduction de la liberté » puisque de toute façon ce qu’il veulent réguler est interdit (et également limite moralement) et que la liberté d’expression et de pensée n’est pas touchée, mais de façon de contrôler. On passe d’un contrôle par les services de l’état (justice et services de police) à une délégation à des entreprises privées, il est là le problème.

rimka

et ils finirons par vouloir interdire les appel a manifester q ils définirons comme appel a la révolte macron verrouille tous fin des liberté en France

gothax

En 1789 heureusement que ces crétins n’étaient pas là sinon on serait encore en monarchie … A moins que … Je reviens on tape à ma por…

Pernel

Quelles libertés ont été supprimées ces dernières années ?

Blackalf

Peu importe, tous les prétextes sont bons pour caser USA dans un message, quel que soit le sujet. yeux

Philippe98800

On accuse Macron de tout : dictateur, roi, monarque, roitelet, Jupiter… et j’en oublie.
En son temps, on a même qualifié De Gaulle de dictateur !
Et en même temps, on a failli béatifier un certain Président qui a écouté le tout Paris, fait pression sur les médias, menace les adversaires de contrôle fiscal, fait sauter un bateau à Auckland, suicides de collaborateurs, passé trouble…et qui en même temps donnait des leçons de démocratie au Roi du Maroc !
Les français trouvent des dictateurs là où il y en a pas et vénèrent les vrais. L’histoire se répète en attendant les vrais dictateurs qui eux se cachent pour le moment derrière leurs sbires.