Police Rendez-vous, le nouveau Doctolib de la Police nationale - @ securite.gouv.fr
Police Rendez-vous, le nouveau Doctolib de la Police nationale - @ securite.gouv.fr

Depuis la fin 2023, le département de la Gironde teste ce nouveau service de la Police nationale. Baptisé Police Rendez-Vous, ce Doctolib du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer permet d'améliorer la qualité des services des forces de la Police et de la Gendarmerie nationale.

C'est à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à l’École nationale de la Magistrature de Bordeaux, pour assister à l'audience de prestation de serment de la promotion actuelle, que les services de la Police nationale lui ont permis d'assister en direct à un dépôt de plainte sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Actuellement en test dans le département de la Gironde, ce service, baptisé Police Rendez-Vous est censé améliorer la qualité des services proposés aux usagers par les forces de l'ordre, Gendarmerie ou Police nationale.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Le Doctolib de la police

Destiné à simplifier la vie des usagers qui souhaitent porter plainte auprès des services de la Police ou de la Gendarmerie nationale, ce service fonctionne à la manière de Doctolib, performant et pratique pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

En clair, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Ma sécurité et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.

Simplicité et rapidité, en somme, comme le précise la commissaire Myriam Benrahla : « C'est un dispositif novateurLe site est intuitif, il suffit de répondre à quelques questions et surtout, il est très souple. C'est-à-dire qu'il y a plusieurs créneaux qui sont proposés en journée et les personnes choisissent selon leurs contraintes professionnelles ou personnelles. Et bien sûr, elle peut annuler ce créneau si elle a un empêchement ».

La prise de rendez-vous devrait améliorer le service aux usagers© Lionel Vadam / Maxppp

Améliorer la qualité des services pour les usagers

Dans un récent communiqué de presse, la Police nationale entend bien « renforcer le lien numérique avec la population ». Pour ce faire, elle fixe trois objectifs:

  • Éviter à l’usager un déplacement non nécessaire lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée grâce à l’un des téléservices proposés par la Police nationale (pré-plainte en ligne, signalements…) ;
  • Permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction de ses contraintes personnelles ;
  • Limiter les temps d’attente dans les commissariats lors des pics de fréquentation.

Pour l'heure, seuls des créneaux d'une heure, entre 9 h et 16 h sont proposés aux usagers. Mais la police pourra s'adapter en fonction des demandes et multiplier les créneaux.

De la même façon, si un usager se présente directement dans un commissariat à une heure d'affluence, l'agent d'accueil le guidera dans sa démarche de prise de rendez-vous en ligne.