Vous connaissez Doctolib, mais probablement pas "Police Rendez-vous", qui permet de prendre rendez-vous à distance avant de se rendre au commissariat

10 février 2024 à 18h44
5
Police Rendez-vous, le nouveau Doctolib de la Police nationale - @ securite.gouv.fr
Police Rendez-vous, le nouveau Doctolib de la Police nationale - @ securite.gouv.fr

Depuis la fin 2023, le département de la Gironde teste ce nouveau service de la Police nationale. Baptisé Police Rendez-Vous, ce Doctolib du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer permet d'améliorer la qualité des services des forces de la Police et de la Gendarmerie nationale.

C'est à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à l’École nationale de la Magistrature de Bordeaux, pour assister à l'audience de prestation de serment de la promotion actuelle, que les services de la Police nationale lui ont permis d'assister en direct à un dépôt de plainte sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Actuellement en test dans le département de la Gironde, ce service, baptisé Police Rendez-Vous est censé améliorer la qualité des services proposés aux usagers par les forces de l'ordre, Gendarmerie ou Police nationale.

Le Doctolib de la police

Destiné à simplifier la vie des usagers qui souhaitent porter plainte auprès des services de la Police ou de la Gendarmerie nationale, ce service fonctionne à la manière de Doctolib, performant et pratique pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

En clair, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Ma sécurité et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.

Simplicité et rapidité, en somme, comme le précise la commissaire Myriam Benrahla : « C'est un dispositif novateurLe site est intuitif, il suffit de répondre à quelques questions et surtout, il est très souple. C'est-à-dire qu'il y a plusieurs créneaux qui sont proposés en journée et les personnes choisissent selon leurs contraintes professionnelles ou personnelles. Et bien sûr, elle peut annuler ce créneau si elle a un empêchement ».

La prise de rendez-vous devrait améliorer le service aux usagers© Lionel Vadam / Maxppp
La prise de rendez-vous devrait améliorer le service aux usagers© Lionel Vadam / Maxppp

Améliorer la qualité des services pour les usagers

Dans un récent communiqué de presse, la Police nationale entend bien « renforcer le lien numérique avec la population ». Pour ce faire, elle fixe trois objectifs:

  • Éviter à l’usager un déplacement non nécessaire lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée grâce à l’un des téléservices proposés par la Police nationale (pré-plainte en ligne, signalements…) ;
  • Permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction de ses contraintes personnelles ;
  • Limiter les temps d’attente dans les commissariats lors des pics de fréquentation.

Pour l'heure, seuls des créneaux d'une heure, entre 9 h et 16 h sont proposés aux usagers. Mais la police pourra s'adapter en fonction des demandes et multiplier les créneaux.

De la même façon, si un usager se présente directement dans un commissariat à une heure d'affluence, l'agent d'accueil le guidera dans sa démarche de prise de rendez-vous en ligne.

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gaadek
Heu, je suis le seul à ne jamais me rendre en commissariat, sauf urgence, auquel cas je ne peux pas prévoir? Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel dispositif
yam103
Pour les dépots de plainte (vol par exemple), même si il est possible de rédiger une préplainte en ligne, il faut la faire valider et signer au commissariat le plus proche.<br /> Pour les urgences, comme a dit Claude Chabrol, «&nbsp;Nous sommes dans une société où les pizzas arrivent plus vite que la police.&nbsp;».
Korgen
Simplifier ? mdr !<br /> C’est tellement plus simple d’installer une appli et prendre rdv que d’y aller directement… C’est pas comme si on te faisait quand même poirauter hein !<br /> Pareil pour Doctolib, trop compliqué d’appeler le secrétariat pour avoir un rdv. Après tout c’est pas comme si nos portable étaient avant tout des téléphones…
bizbiz
Je sais pas pour vous mais pour moi «&nbsp;Police rendez-vous&nbsp;» ça sonne un peu comme un cri de sommation genre "Police ! Haut les mains !!! " .
Revenge77
Bientôt les menottes virtuels et les flingues virtuels sur la tempe pour dire de t’arrêter, sinon…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet