Massages quantiques, reiki, oligoscan... Doctolib propose toujours des praticiens aux thérapies douteuses sur son site, mais ce n'est pas de sa faute

01 février 2024 à 07h14
10
Prendre rdv avec un charlatan, rien de plus simple avec Doctolib ©  T. Schneider / Shutterstock.com
Prendre rdv avec un charlatan, rien de plus simple avec Doctolib © T. Schneider / Shutterstock.com

Le grand coup de balai à l'été 2022 n'aura pas suffi.

La plateforme, qui a déjà prouvé qu'elle pouvait prendre des mesures pour bannir les praticiens de méthodes aux effets non prouvés, voire dangereux, est encore loin d'avoir fini de faire le ménage. Aujourd'hui encore, des professionnels de la santé reconnus s'alarment de certaines pratiques non conventionnelles qui sont toujours proposées sur Doctolib. Le site de prise de rendez-vous médicaux ne nie pas le problème, mais estime ne pouvoir le résoudre sans une aide claire des autorités.

Des « médecines alternatives » fantaisistes au même niveau que les vrais médecins

Si Doctolib est toujours une plateforme efficace pour prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant ou un spécialiste d'une pratique reconnue, cette description reste loin d'être exhaustive. Aujourd'hui encore, selon la présidente de l'ordre national des masseurs kinésithérapeutes, y sont toujours proposés des « pratiques charlatanesques au sens du Code de santé publique ».

Il est donc pour l'heure toujours possible d'y prendre un rendez-vous pour une séance d'astropsychologie, de reiki, ou encore d'ostéopathie quantique. Des pratiques que la littérature scientifique s'accorde à considérer comme inefficaces au mieux, et même dangereuses au pire, certaines d'entre elles étant pointées du doigt par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Des praticiens avec des pratiques parfois douteuses et peu légales... il est temps de faire le ménage © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Des praticiens avec des pratiques parfois douteuses et peu légales... il est temps de faire le ménage © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Pour Doctolib, c'est aux autorités d'établir un cadre clair

Doctolib est a priori conscient du problème et, depuis 2023, le site demande à ses membres affichant des soins problématiques, voire déconnectés du soin, de tout simplement les retirer de leur site sous peine d'être bannis. Mais le problème, pour la plateforme, est plus compliqué que cela.

Car s'il s'agit d'un service de réservation de rendez-vous médicaux, ce n'est pas une institution médicale, comme l'explique son directeur général Jean-Urbain Hubeau : « Doctolib n’est pas une autorité sanitaire ou judiciaire ». Car si le site a interdit en 2022 les praticiens ne proposant que des « médecines alternatives », il ne peut en faire de même avec ceux qui les incluent en plus d'autres soins traditionnels et prouvés scientifiquement.

L'entreprise a donc ouvertement demandé aux autorités sanitaires de l'aider à clarifier la situation sur ces zones grises, réclamant une liste officielle des pratiques interdites ou non conventionnelles, établie par les autorités, et qui permettrait une modération des profils qui soit plus complète, efficace, et surtout reste dans un cadre légal. Une demande qui reste pour l'instant lettre morte.

Doctolib
  • Made in France
  • Plateforme complète
  • Prise de rendez-vous vaccination

Doctolib est un service en ligne performant et pratique pour prendre des rendez-vous médicaux en France. Disponible 24h/24 et 7j/7, il permet aux patients de trouver des professionnels de santé et de réserver des consultations en quelques clics. En plus de gérer les rendez-vous à venir, Doctolib propose également la possibilité de planifier des consultations vidéo, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire.

Doctolib est un service en ligne performant et pratique pour prendre des rendez-vous médicaux en France. Disponible 24h/24 et 7j/7, il permet aux patients de trouver des professionnels de santé et de réserver des consultations en quelques clics. En plus de gérer les rendez-vous à venir, Doctolib propose également la possibilité de planifier des consultations vidéo, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

a-snowboard
Un peu facile comme réponse.<br /> Si certaines pratiques sont considéré comme du sectarisme (Mivilude) m’est avis que le cadre légal existe déjà.<br /> De même étant une plate-forme privée, rien ne les empêche de créer leur propres conditions d’accès à leur plateforme.<br /> Faut pas se foutre de la gueule du monde ^^<br /> Un peu comme le patron de Uber qui a dit « c’est pas moi qui gère les plannings, c’est le logiciel. » sachant que c’est lui qui a posé les critères du logiciel.<br /> A mon avis, l’argument juridique vaut surtout pour la concurrence. Je pense qu’ils veulent bien faire ce qu’il faut mais qu’il ont peur que les praticiens aillent sur d’autres plateformes qui n’appliqueront pas ces restrictions.<br /> Le cadre juridique permettrait aux plateformes d’être toutes logés à la même enseigne. Et donc permettra à Doctolib de garder sa place numéro 1.
kast_or
De mon point de vue, c’est surtout que Doctolib (qui propose un super service) n’a pas de raison d’être. Ca devrait être un outil fourni par le système de santé.
ar-s
Massage Quantique, mais il y a des génies !
gothax
J’ai jamais utilisé doctolib mais je me pose une question n’ont ils pas une CGU ? Car comme le dit @a-snowboard c’est quand même un peu gros ! Et puis depuis quand une société privée exige du législateur de poser les règles qu’ils doivent appliquer ! Je te fermerai cela et je mettrai tout ce monde en service public
pecore
Je trouve aussi l’excuse un peu facile. Il s’agit en effet d’une plateforme privée, alors les règles de modérations sont fixées par eux, tant qu’elles respectent la loi sur les discriminations. C’est comme si YouTube autorisait la pornographie au motif que la chaine propose aussi des recettes de cuisine.<br /> Je pense en effet qu’en réalité, ils ne veulent pas se priver d’une certaine clientèle en se montrant trop restrictifs. Pourquoi pas, mais en revanche, se planquer derrière le législateur, qui n’a rien à fiche ici, c’est assez faux jeton.
Felaz
Massages «&nbsp;quantiques&nbsp;», rien que ça !
MHC
Je suis en train de lancer des consultations de IA psychologues. Zéro attente, aucun problème de numerus clausus, consultations internationales multilingues avec des forfaits accompagnement 24h/24 à l’année… ^^
Pernel
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande la chaîne YT «&nbsp;G Milgram&nbsp;» une pépite dans le milieu, c’est intéressant et assez drôle.
MisterDams
Il y a certainement une part d’hypocrisie, mais il y a aussi une grosse zone de floue autour de certaines pratiques, a priori le médecin devrait savoir ce qu’il a le droit d’afficher ou pas avec son statut de Docteur.<br /> S’il a les habilitations pour exercer la médecine, c’est lui qui est en tort de promouvoir d’autres activités en utilisant ce statut de médecin.<br /> On a d’ailleurs vu des médecins médiatiques se faire reprocher l’usage répété de leur statut pour des usages borderline (notamment le nutritionniste qui fait des bouquins).
Rainforce
Il est donc pour l’heure toujours possible d’y prendre un rendez-vous pour une séance d’astropsychologie, de reiki, ou encore d’ostéopathie quantique.<br /> On peut payer en Crypto ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet