Doctolib : sous la pression, le service dit adieu à 5 700 praticiens du bien-être

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 octobre 2022 à 14h50
© Marcus Aurelius / Pexels
© Marcus Aurelius / Pexels

Des milliers de praticiens du bien-être ont été invités à quitter définitivement la plateforme Doctolib dans les 6 prochains mois. Les dérives étaient devenues trop nombreuses.

Ils sont sophrologues ou naturopathes, et ont été informés qu'ils ne pourront plus apparaître sur Doctolib. La plateforme aux 320 000 personnels de santé a officialisé, cette semaine, la radiation de 5 700 praticiens exerçant comme professionnels de bien-être. Elle a au préalable mené une consultation de 6 semaines sur le sujet auprès de différents acteurs du monde de la santé.

Des milliers de praticiens écartés après des dérives devenues trop récurrentes

Doctolib, qui encourageait tout accompagnement pouvant permettre à ses utilisateurs d'être en meilleure santé, considérait d'abord les activités de bien-être légales comme répondant à une demande de patients. Certaines d'entre elles étaient même exercées dans des établissements de santé ou par des professionnels de santé, ce qui justifiait leur présence sur la plateforme.

Mais l'été a été marqué par une vague de signalements de comptes de praticiens qui, pour un certain nombre, essayaient de faire passer la médecine alternative avant les recommandations et les traitements prescrits par des médecins et spécialistes en cas de maladie parfois grave. Et si, dans un premier temps, Doctolib avait décidé de supprimer de façon préventive 17 comptes de naturopathes de sa plateforme, cette fois, l'entreprise a franchi un cap en écartant 5 700 praticiens. Ceux-ci auront 6 mois pour liquider leurs rendez-vous validés depuis le site.

Doctolib a donc fait le choix de ne désormais répertorier sur son site que des professionnels référencés par les autorités de santé exclusivement. Il a pour cela consulté des acteurs comme les conseils nationaux des Ordres de santé, les syndicats de professionnels de santé et les autorités sanitaires. Le docteur Jonathan Favre, médecin généraliste membre du Comité médical de la plateforme, a salué une « décision éthique et courageuse ».

Doctolib prêt malgré tout à ouvrir le débat sur les activités de bien-être

Ces activités de bien-être ne sont aujourd'hui pas encadrées par les autorités sanitaires. À l'inverse, les professions réglementées de la santé ont pour leur part besoin d'un numéro d'identification RPPS ou ADELI pour valider leur droit d'exercice. « Il n’existe pas de moyen objectif et exhaustif de définir et vérifier le niveau de qualification des praticiens exerçant des activités de bien-être, comme cela est possible pour les professions réglementées », ajoute Doctolib.

La pression ne devenait plus tenable pour Doctolib, aujourd'hui identifié comme un tiers de confiance par les acteurs de la santé. Pour autant, l'entreprise, consciente que la réglementation relative aux activités de bien-être varie d'un pays à un autre, reste ouverte à une réflexion sur le sujet et dit même « se tenir à la disposition des pouvoirs publics ».

Source : Doctolib

Doctolib
  • Made in France
  • Plateforme complète
  • Prise de rendez-vous vaccination
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Quand un chien a la rage, une solution… éliminer tous les chiens…

darkneo2976

Je suis plutôt d’accord qu’il faut différencier les pratiques, mais ce n’était pas possible de créer une catégorie exprès « médecine parallèle »?

kingarthur

Sage décision !

kast_or

Sage decision de la part de Doctolib.
Ils ont clarifié leur positionnement : ce sera la médecine reconnue.
Je n’ai rien contre les « medicines » alternatives dans l absolue mais pour moi le mélange des genres ne fait pas bon ménage.
Autant monter une plateforme dédiée dont le nom ne comporte ni le terme « docteur » ni « médecine »

Lepered

Dans ce cas précis, 5700 sur +300.000. On est loin du génocide. Il y a une raison pour laquelle les instances officielles ne valident certains profils. En attendant que les choses évolues, il est préférable d’écarter certains. On parle de santé pas de bien-être. Steve Job aussi croyait au bien-être pour soigner le cancer…

xryl

Non, pas dans un pays où la médecine est un monopole dirigé par un ordre restreint de personnes qui ne respectent pas ou peu les lois dudit pays. C’est un peu pareils pour les autres « ordres », relique du Moyen Age pour maintenir un pouvoir sur le peuple et ses métiers possibles.

Ainsi, on a l’ordre des notaires, l’ordre des architectes, l’ordre des avocats (voir ici pour une liste etc…

C’est l’ordre des médecins qui décide quelle branche de la médecine est légale ou pas, en se basant sur un process obscur (en gros, c’est ekidézid).

Je me souviens d’il y a 20 ans env. mon kiné avait suivi une formation d’ostéopathe mais comme ce n’était pas reconnu par l’ordre, il ne pouvait pas, officiellement, pratiquer l’ostéopathie. Mais comme c’était efficace, il le faisait en « douce ». Encore aujourd’hui, l’ostéopathie est tolérée, mais pas légitime.

Suivant les décisions de l’Ordre actuel, quasiment aucune médecine non occidentale n’est autorisée. Essayez de vous faire rembourser des actes de médecine par la SS lorsque vous être en Indonésie, il n’y a même pas de catégorie pour ces actes…

Ce qui est terrible, c’est que la santé est une décision personnelle qui ne doit pas être aliénée par un soi-disant groupe d’expert (ou n’importe quel autre tiers). Donc décider qu’une médecine est illégale parce qu’elle passe outre les « recommandations officielles », c’est simplement de la censure et du déni de liberté.

Normalement, le mieux qu’ils devraient pouvoir faire, c’est obliger à informer de l’état de la médecine « officielle », c’est à dire donner les taux de guérisons des différents traitements, les effets secondaires et le taux d’observations desdits effets, etc… et au naturopathe et autre médecine parallèle de faire de même.

Le patient doit pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause.

Mais actuellement, la médecine officielle fait tout pour que ces informations ne soit pas disponibles ou difficilement. Il ne faut surtout pas éduquer les cuistres, car ça les instruit, ils risqueraient de prendre leurs décisions par eux-même.

Sodium

C’est une très bonne chose Rappelons que tout ce qui est considéré aujourd’hui comme « médecine parallèles » sont l.es médecines n’ayant pas pu démontrer leur efficacité face au placebo. Quand une « médecine parallèle » parvient à faire la preuve de son efficacité… eh bien elle devient de la médecine, tout simplement.

Il est donc illusoire de parler ne serais-ce que de « bien-être » puisqu’il n’y a pas d’apport réel des pratiques, qui peuvent même s’avérer extrêmement dangereuses. Ces praticiens sont donc tout simplement des escrocs qui facturent souvent une fortune pour rien. L’escroquerie n’étant pas légale, les médecines dites parallèles ne devraient donc pas l’être non plus.

nicgrover

Saviez-vous qu’il existait un diplôme d’Herboriste en Faculté de Médecine…

« En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941, pendant le Régime de Vichy et n’ont pas été rétablis depuis. Les derniers diplômes d’herboriste ont été délivrés le 11 septembre 1941. La dernière herboriste diplômée, Marie Roubieu, décède en 2018. »
« Un diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires est délivré par la faculté de médecine Paris XIII. La France est le seul pays européen à ne pas reconnaître le métier d’herboriste en dehors du parcours de pharmacie »
Wikipédia Herboriste — Wikipédia

Tous les chiens n’ont donc pas la rage…

kast_or

Votre phrase est délirante. Bien sûr que si la médecine doit être régie par des experts, encore heureux.

Sinon bonjour les dérives charlatanesques.

C’est pourtant simple, il n’y a qu’à démontrer l’efficacité d’un procédé avec un protocole valide. Mais vu qu étonnamment ils en sont bien incapable ben ça ne sera jamais admis comme de la médecine (coucou l homéopathie)

panta

Et les mauvais médecins diplomés d état on les mets. Dans quelle catégorie ?