Le site des démarches administratives, Service-Public.fr, s'est refait une beauté pendant l'été

06 septembre 2022 à 16h45
5
service-public.fr après
La nouvelle version du site Service-public.fr © Capture d'écran par Clubic

Site officiel d'information et de démarches administratives, Service-Public.fr a évolué ces dernières semaines vers une version qui se veut plus ergonomique.

Depuis plus de 20 ans, le site Service-Public.fr constitue la ressource étatique majeure des Français désirant obtenir des renseignements et entamer des démarches administratives. Forte de ses 500 millions de visites en 2021, la plateforme nous offre désormais une nouvelle version qui a nécessité plusieurs mois de travail pour satisfaire aussi bien les usagers familiers des démarches administratives en ligne que ceux qui débutent dans leur utilisation d'Internet. Certains ont d'ailleurs même directement participé à sa conception.

Une page d'accueil plus intuitive et un menu simplifié

Moins d'onglets, moins de texte, et le sentiment d'un site plus épuré, plus visible… La nouvelle version de Service-Public.fr s'ouvre désormais par l'entrée consacrée aux événements de vie, avec les boutons « Je déménage », « J'attends un enfant », « Je recherche un emploi » et « Je prépare ma retraite », qui sont les plus visités. Les autres (« Je pars de chez mes parents », « Je suis en situation de handicap », « J'achète un logement » et autres) sont accessibles via l'onglet « Comment faire si ? » en haut de la page d'accueil, ou en cliquant sur « Vous êtes dans une autre situation », juste en dessous.

En les ouvrant, le site vous demande de sélectionner une poignée d'informations pour ensuite vous rediriger correctement vers les bonnes sections ou les bons organismes. C'est effectivement plus intuitif que par le passé.

Notons qu'il est toujours possible de s'orienter vers les thématiques (Papiers-Citoyenneté-Élections, Famille-Solidarité, Social-Santé, Travail-Formation, Logement, Transports-Mobilité etc.), mais celles-ci sont désormais regroupées sous un onglet unique, en haut de la page d'accueil, nommé « Fiches pratiques par thème ».

service-public.fr avant
© Capture d'écran par Clubic

Les fiches pratiques (plus personnalisées d'ailleurs selon les choix de réponses) les plus lues et les démarches les plus utilisées par les Français sont toutes regroupées sur la page d'accueil de Service-Public.fr. Les formulaires se trouvent facilement, et les actualités sont mises à l'honneur.

L'État voulait des repères communs à tous ses sites pour faciliter la navigation des usagers

Outre le côté plus épuré et la plus grande personnalisation des contenus, l'État insiste sur la cohérence apportée à son système de design, similaire désormais sur l'ensemble de ses sites. Cela contribue « à créer une continuité pour l'usager, quel que soit l'environnement numérique dans lequel il se trouve », nous précise la direction de l'information légale et administrative.

Pour construire le nouveau Service-Public.fr, les équipes du site ont animé des ateliers durant lesquels elles ont accueilli des usagers aux profils divers : seniors, citoyens qui ont des problèmes avec le numérique ou avec les démarches administratives, ou des soucis de compréhension de la langue française. Leurs besoins, leurs difficultés et leurs différents retours ont pu aider à optimiser le site et la navigation sur ce dernier.

Dernier point important : l'accessibilité. « Priorité absolue » de Service-Public.fr, le site voulait un très haut niveau de conformité aux critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). Il est en effet possible de naviguer avec un lecteur d'écran ou des plages braille, et même de personnaliser l'affichage du site selon ses besoins, avec la modification des couleurs ou le grossissement des caractères.

Source : Gouvernement

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Belgarath
Les têtes d’œufs de l’administration se plantent tellement souvent sur le plan informatique, que l’on peut saluer une réussite.
Guilde69
C’est rare ces dernières années quand même. Les sites gouvernementaux sont assez bien fait dans l’ensemble. Impots.gouv par exemple.<br /> Et parler de « têtes d’œufs de l’administration » alors que l’état fait comme tout le monde et embauche pléthore de prestataires privés …
Belgarath
Guilde69:<br /> Et parler de « têtes d’œufs de l’administration » alors que l’état fait comme tout le monde et embauche pléthore de prestataires privés …<br /> Oui, mais quand tu parles de l’état, ce sont bien les « têtes d’œufs » qui embauchent ces prestataires privés qui ne sont quelquefois pas foutus de faire correctement le boulot.<br /> Cela ne sert à rien d’anonymiser en disant l’état. On doit nommer ces hauts-fonctionnaires, payés une fortune, et qui font des conneries qui nous coûtent cher à nous autres citoyens.
JM27120
je n’arrive pas à me connecter sur le site service public fr, pb d’activation et/ou d’accès à la demande de formulaire. L’un d’entre vous a-t-il connaissance d’un pb particulier. Je ne trouve rien sur le Net et bien sûr pas d’aide possible de la part du site…
julla0
Ils n’attendent que toi pour les guider vers la bonne voie…
Belgarath
Comme ces gens sont payés une fortune avec nos impôts, notre argent, le tien, le mien, y compris, que l’on a durement gagné à la sueur ne notre front, on peut espérer, quand même, qu’ils fassent correctement leur boulot.
julla0
Mais grave… Ceci étant, ils m’ont appelé à la sueur de leur front, et ils t’attendent toujours…
Belgarath
Pas de problème. S’ils me donnent leurs payes, j’y vait en courant.<br /> Je n’y connait rien, mais comme je ne pense pas être trop con, j’essayerai de m’entourer de gens compétents, qui connaisse le boulot.
julla0
En allant la-bas tu auras la même paie et on pourra ensuite juger ton travail…
Belgarath
Je ne veux pas la même paye. Je veux leur paye, il ne faudrait pas couter encore plus cher aux citoyens français.<br /> Et cela m’étonnerai qu’ils acceptent, même si par pur hasard, je faisais correctement le boulot.
julla0
Si tu es compétent, il n’y aucune raison que tu n’aies pas le job.<br /> Et ca ne coutera pas plus cher puisque tu remplaceras ces incompétents…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page