Vous voulez un rendez-vous pour votre passeport ou carte d'identité ? Le gouvernement lance une nouvelle plateforme

30 décembre 2022 à 14h30
31
passeport carte d'identité française © RVillalon / Shutterstock.com
© RVillalon / Shutterstock

Le gouvernement lance une plateforme consacrée à la prise de rendez-vous dans le cadre d'une demande de passeport.

La plateforme rendezvouspasseport, lancée dans tout l'Hexagone par le gouvernement, a pour vocation de simplifier l'obtention d'un rendez-vous pour la délivrance d'une carte d'identité ou d'un passeport.

Une volonté de réduire les délais de prise de rendez-vous

Il faut compter en moyenne 50 jours à l'échelle du territoire dans son intégralité pour obtenir un rendez-vous de délivrance d'une CNI ou d'un passeport. Dans l'objectif de raccourcir ce délai, le gouvernement lance la plateforme rendezvouspasseport, conçue pour unifier le volume des rendez-vous entre les différentes communes d'une même zone. Puisqu'il n'est pas nécessaire de se rendre dans la mairie de son lieu de résidence pour obtenir un rendez-vous, ce nouveau site internet permet aux citoyens de visualiser tous les créneaux disponibles dans un rayon de 60 kilomètres sur les trois mois à venir.

Simple à utiliser, la plateforme demande à l'internaute de saisir le lieu à partir duquel il souhaite réaliser sa recherche de créneau, de sélectionner un rayon kilométrique et d'indiquer le motif correspondant à sa demande.

Si l'idée de l'exécutif vis-à-vis de la création d'un tel service en ligne semble prometteuse, précisons néanmoins qu'à la date de publication de cet article, le moteur de recherche de rendez-vous ne référence pas encore toutes les mairies de France.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
19
norwy
Sur les grandes cartes d’identités bleues délivrées entre 2006 et 2013, valables 10 ans, avec le coup magique des 5 ans supplémentaires après la date de validité dépassée, beaucoup de mairies et de préfectures refuseront de procéder au renouvellement de la carte d’identité sous prétextes qu’elles sont encore valables (pas à l’étranger ni pour certaines banques, mais ça ils s’en cognent).<br /> Pourtant, c’est interdit par la loi de refuser un renouvellement (cf. défenseur des droits), mais bon…<br /> Dans ce cas, seuls les motifs de changement d’adresse, perte/vol ou mariage (pour les femmes) permettent de faire passer le dossier de renouvellement sans entrave.<br /> Les cartes bleues plus récentes (après 2014) sont valables 15 ans. Mais les nouvelles cartes au format carte bancaire ne sont valables que 10 ans !<br /> Bienvenue en Absurdistan !<br /> service-public.fr<br /> Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?<br /> La carte d'identité est valide 10 ans ou 15 ans. Tout dépend de sa date de délivrance et de votre situation à cette époque.<br />
K702
Bonne idée, mais pas encore tout à fait au point apparemment.<br /> En passant par la plateforme rendezvouspasseport cela m’indique qu’il n’y a aucune disponibilité pour un RDV pour une recherche jusqu’au 31 mars 2023 dans un rayon de 60 km, mais si je vais directement sur le site de ma mairie j’ai des dizaines de RDV disponibles à partir du 6 mars.<br /> Prometteur donc, mais à affiner ^^
Palou
K702:<br /> Bonne idée, mais pas encore tout à fait au point apparemment.<br /> Pareil, j’ai testé et seulement un RV dans 3 mois à 59,7km de chez moi
Elinyhs
Quel est l’intérêt de changer de carte d’identité si elle est encore valable ?
yam103
Aucun créneau n’est disponible en ligne entre le vendredi 30 décembre 2022 et le jeudi 30 mars 2023 à proximité de Paris 75001 dans un rayon de 60 km. Nous vous invitons à modifier vos dates de recherche et à renouveler votre demande. Vous pouvez aussi contacter directement la mairie de votre choix pour connaître les autres modalités de prise de rendez-vous.<br />
MattS32
Pour passer à la nouvelle carte à puce et bénéficier de ses nouvelles fonctions.
juju251
norwy:<br /> beaucoup de mairies et de préfectures refuseront de procéder au renouvellement de la carte d’identité sous prétextes qu’elles sont encore valables (pas à l’étranger ni pour certaines banques, mais ça ils s’en cognent).<br /> Que ça pose problème dans des pays étrangers, je veux bien l’admettre, mais alors dans certaines banques ?<br /> Elles peuvent donc ne pas respecter la Loi Française, sans problème ?<br /> ain.gouv.fr<br /> Allongement de la durée de validité de la carte nationale d'identité à 15 ans...<br /> A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.<br /> Au pire, leur coller le décret (2013-1188 du 18 décembre 2013) qui va bien sous le nez …
norwy
Comme je le disais, il existe des cas où cela peut poser problème, comme en Allemagne où ils te laisseront passer avec potentiellement une jolie amende de 20-30€ sans la fiche d’information du gouvernement français traduite en allemand (tout le monde en a une par langue sur soit, évidemment) :<br /> allemagneenfrance.diplo.de<br /> Entrer en Allemagne avec une pièce d’identité périmée<br /> Dans certains cas, il est possible d’entrer en Allemagne même si votre pièce d’identité est périmée.<br /> Bref, je te mets au défi d’aller en Europe Centrale ou de l’Est uniquement avec une carte périmée « valable » 5 ans, sans avoir de problèmes.
norwy
Les banques ont des services automatiques de revue de pièces justificatives, type formulaire Internet avec back-office de contrôle humain. Tu peux ainsi avoir des boucles infinies avec une pièce d’identité périmée sur le papier et rejetée à chaque fois, juste parce que le process de la banque ne gère pas ce cas.
zoup01
Je me rends régulièrement en Espagne, j’ai eu la chance de pouvoir renouveler ma carte sous couvert de changement d’adresse…sinon, la situation est plutôt pénible.<br /> France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères<br /> Durée de validité de la carte nationale d'identité et séjour à l'étranger<br /> Les États de l'Union Européenne et un certain nombre d'autres pays d'Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte d'identité comme document de (…)<br />
gnouman
Ils ne te le refusèrent que si tu as un autre pièce d’identité en cours de validé (passeport).<br /> Je suis dans ce cas et ça ne posse aucun problème nul part en France. Pour l’étrange tu as le passport et la par contre c’est chianti surtout quand tu es membre de l’EU…
Elinyhs
Il ne me semble pas qu’il existe un cas de figure où avoir la nouvelle version de la carte d’identité soit nécessaire.<br /> Pour voyager, il suffit d’utiliser un passeport à la place (et si vous n’en avez pas, en demander un est légitime).
norwy
Ta conclusion c’est que tout ça n’est pas absurde et incohérent ? Parce que c’est mon propos depuis le 1er post.<br /> Les cas où un passeport à jour suffit… Et bien, il n’y a rien à dire là-dessus !
zoup01
Elinyhs:<br /> Pour voyager, il suffit d’utiliser un passeport à la place<br /> Pour voyager en Europe, la CI suffit, et elle est gratuite contrairement au passeport.<br /> Mon passeport aujourd’hui périmé, je vais le renouveler uniquement en cas de besoin, je paie assez d’impôts, pas la peine d’en rajouter.
Palou
Elinyhs:<br /> Pour voyager, il suffit d’utiliser un passeport à la place (et si vous n’en avez pas, en demander un est légitime).<br /> Cela ne change rien au fait qu’il y a un délai important pour en faire un
yannadoo
Encore et tjrs des dates uniquement compatibles aux horaires de chômeurs ou abonnés au rsa
Blap
Tu veux que les gens bossent la nuit ?
Blackalf
Comme très souvent, les démarches administrative m’ont l’air bien compliquées en France. <br /> En Belgique, ça fait 20 ans que nous avons les CNI électroniques. Pour un renouvellement, il suffit de se rendre à son administration communale avec une photo d’identité, payer 20 € en liquide ou par Bancontact, puis aller récupérer sa nouvelle carte quelques jours plus tard. On ne peut pas non plus oublier qu’elle va être périmée, on reçoit un courrier qui nous le signale. ^^
wannted
Article déja publié le 1er décembre<br /> Clubic.com – 1 Dec 22<br /> Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte...<br /> Devant le rallongement des délais pour l'obtention de papiers d'identité, l'État met en place un moteur de recherche qui devrait permettre de recevoir plus rapidement son passeport ou sa carte d'identité.<br />
ptitepuce
Je viens de tester, un rayon de 60 km autour de chez moi, j’ai 691 créneaux dispo, le premier commence le 10 février 2023.<br /> Pour un rayon de 40 km, 171 créneaux dispo commençant le 10 février 2023.<br /> Pour un rayon de 20 km, 0 créneau dispo.<br /> La messe est dite, il faut aller à l’autre bout du département pour une carte d’identité, alors que j’habite une agglomération de 75 000 habitants (selon wikipedia un peu + de 82 000 habitants) !
Elinyhs
zoup01:<br /> elle est gratuite contrairement au passeport<br /> Effectivement, c’est un bon argument mais après dans l’absolu c’est toujours mieux de voyager avec deux pièces d’identité en cas de perte pour éviter de perdre du temps à l’ambassade.<br /> Palou:<br /> Cela ne change rien au fait qu’il y a un délai important pour en faire un<br /> Bien sûr, je réagissais juste sur la possibilité des demandes.
zoup01
Si tu es dans un pays où le passeport est obligatoire et qu’il est perdu, ta carte d’identité nationale ne sera pas d’un grand secours …<br /> En général, dans cette situation, je laisse mon passeport à l’hôtel et je visite avec une simple photocopie du passeport. ( + copie en ligne )
jvachez
Ils n’ont pas compris que le problème c’est justement les rendez-vous ! Autrefois on passait à la mairie quand on voulait et un employé s’en occupait. C’est depuis qu’il y a des rendez-vous qu’il y a des problèmes. Les rendez-vous font perdre du temps, surtout lorsque les personnes ne viennent pas.
Cmoi
Mais ceux qui ont une CNI avec une date caduque dessus mais la CNI est valide grâce à l’extension (+5 ans par décret du gouvernement). Lors du rendez-vous, ils refusent le renouvellement?
MattS32
Oui, puisque c’est une carte encore valide. Tu ne peux renouveler une carte que pendant ces derniers mois de validité, pas quand elle a encore plusieurs années, sauf en cas de changement d’adresse, de perte, de vol ou si tu as les justificatifs montrant que tu vas te rendre dans un pays qui reconnait la CNI française mais pas son extension de validité.
Cmoi
Merci pour ta réponse. Le hic ce sont les systèmes automatisés en ligne de vérification de l’identité (comme indique norwy) où tu dois insérer une photo de ta CNI (type banques…), j’espère qu’au moins les sites français incluent le paramètre (+5 ans).
norwy
MattS32:<br /> Tu ne peux renouveler une carte que pendant ces derniers mois de validité, pas quand elle a encore plusieurs années, sauf en cas de changement d’adresse, de perte, de vol ou si tu as les justificatifs montrant que tu vas te rendre dans un pays qui reconnait la CNI française mais pas son extension de validité.<br /> C’est faux, c’est de la doxa de mairie ou de préfecture de bas étage… Beaucoup de personnes se plaignent de cette façon de faire qui n’est pas légale et le défenseur des droits à répondu clairement.<br /> « Depuis 2014, le Défenseur des droits a appelé à plusieurs reprises l’attention du ministère de l’Intérieur sur la nécessité d’adopter une circulaire pour rappeler aux maires et aux préfets que le renouvellement des cartes nationales d’identité n’est pas conditionné à la péremption du titre. »<br /> Défenseur des Droits – 21 Feb 17<br /> Renouvellement des cartes nationales d’identité : les recommandations du...<br /> Je vous invite à lire cet article complètement pour saisir le décalage entre la règle et l’application de la règle.
MattS32
norwy:<br /> C’est faux, c’est de la doxa de mairie ou de préfecture de bas étage… Beaucoup de personnes se plaignent de cette façon de faire qui n’est pas légale et le défenseur des droits à répondu clairement.<br /> Ce n’est pas que la position des mairies et préfectures, mais aussi celle du gouvernement : Renouvellement de la carte d'identité d'un majeur | Service-public.fr<br /> Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d’identité actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l’année qui précède sa date d’expiration.<br /> Et il a encore confirmé cette position en 2019 : Question n°11107 - Assemblée nationale<br /> Dès lors que ces titres sont toujours valides juridiquement, l’autorité de délivrance peut en refuser le renouvellement sans porter atteinte au droit des usagers à justifier de leur identité et à circuler librement. […] Afin de tenir compte des difficultés que peuvent rencontrer, en pratique, certains citoyens français désireux de voyager à l’étranger, des instructions ont par ailleurs été adressées aux préfets pour autoriser le renouvellement anticipé de ces CNI lorsque le demandeur n’est pas déjà titulaire d’un passeport valide et qu’il se trouve en mesure de justifier d’un déplacement à l’étranger.<br /> Donc même si cette restriction n’est pas prévue par la loi, c’est bien la règle qui s’applique dans les faits aujourd’hui.
norwy
Les mots sont importants : la règle, c’est la loi et elle est très claire : cf. article du défenseur des droits qui rappelle le ministère de l’intérieur (donc le gouvernement) et les administrations à l’ordre. Et c’est lui qui a le dernier mot sur cette question (en droit, j’entends).<br /> Le fait qu’ils fassent « mal, pratique ou simple » parce que ça les arrange, n’est pas un argument quand on parle de règle, donc de loi : ça correspond bien à la définition d’une doxa.<br /> Si tu es éligible à un titre d’identité, il n’y a pas de loi qui t’empêche de l’avoir, si ce n’est un processus concerté et absurde qui te décourage de faire valoir tes droits légitimes !
kiwi5
essai avec plusieurs villes au hasard, et j’ai echec de connexion a tous les coups
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C pour mieux fliquer les gens…30 ou 40 ans la même ci, ca serait très bien… quoi que, la refaire + souvent evite des arnaques…
MattS32
30 ou 40 ans la même, ça devient problématique pour reconnaître le titulaire sur la photo…
kiwi5
fliquer les gens… genre on a que ca a f*utre et l’administration est une machine huilee et efficace…<br /> on est plus flique en ligne et je ne vois personne se plaindre
kiwi5
hoo oui sur mon precedent passeport avec une photo prise lorsque j’etais un etudiant un peu excentrique m’a valu quelques regards et sourires de douaniers
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page