Vous voulez un rendez-vous pour votre passeport ou carte d'identité ? Le gouvernement lance une nouvelle plateforme

Florent Lanne
Publié le 30 décembre 2022 à 14h30
© RVillalon / Shutterstock
© RVillalon / Shutterstock

Le gouvernement lance une plateforme consacrée à la prise de rendez-vous dans le cadre d'une demande de passeport.

La plateforme rendezvouspasseport, lancée dans tout l'Hexagone par le gouvernement, a pour vocation de simplifier l'obtention d'un rendez-vous pour la délivrance d'une carte d'identité ou d'un passeport.

Une volonté de réduire les délais de prise de rendez-vous

Il faut compter en moyenne 50 jours à l'échelle du territoire dans son intégralité pour obtenir un rendez-vous de délivrance d'une CNI ou d'un passeport. Dans l'objectif de raccourcir ce délai, le gouvernement lance la plateforme rendezvouspasseport, conçue pour unifier le volume des rendez-vous entre les différentes communes d'une même zone. Puisqu'il n'est pas nécessaire de se rendre dans la mairie de son lieu de résidence pour obtenir un rendez-vous, ce nouveau site internet permet aux citoyens de visualiser tous les créneaux disponibles dans un rayon de 60 kilomètres sur les trois mois à venir.

Simple à utiliser, la plateforme demande à l'internaute de saisir le lieu à partir duquel il souhaite réaliser sa recherche de créneau, de sélectionner un rayon kilométrique et d'indiquer le motif correspondant à sa demande.

Si l'idée de l'exécutif vis-à-vis de la création d'un tel service en ligne semble prometteuse, précisons néanmoins qu'à la date de publication de cet article, le moteur de recherche de rendez-vous ne référence pas encore toutes les mairies de France.

Florent Lanne
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Sur les grandes cartes d’identités bleues délivrées entre 2006 et 2013, valables 10 ans, avec le coup magique des 5 ans supplémentaires après la date de validité dépassée, beaucoup de mairies et de préfectures refuseront de procéder au renouvellement de la carte d’identité sous prétextes qu’elles sont encore valables (pas à l’étranger ni pour certaines banques, mais ça ils s’en cognent).

Pourtant, c’est interdit par la loi de refuser un renouvellement (cf. défenseur des droits), mais bon…

Dans ce cas, seuls les motifs de changement d’adresse, perte/vol ou mariage (pour les femmes) permettent de faire passer le dossier de renouvellement sans entrave.

Les cartes bleues plus récentes (après 2014) sont valables 15 ans. Mais les nouvelles cartes au format carte bancaire ne sont valables que 10 ans !

Bienvenue en Absurdistan !

K702

Bonne idée, mais pas encore tout à fait au point apparemment.

En passant par la plateforme rendezvouspasseport cela m’indique qu’il n’y a aucune disponibilité pour un RDV pour une recherche jusqu’au 31 mars 2023 dans un rayon de 60 km, mais si je vais directement sur le site de ma mairie j’ai des dizaines de RDV disponibles à partir du 6 mars.

Prometteur donc, mais à affiner ^^

Palou

Pareil, j’ai testé et seulement un RV dans 3 mois à 59,7km de chez moi

Elinyhs

Quel est l’intérêt de changer de carte d’identité si elle est encore valable ?

yam103

Aucun créneau n’est disponible en ligne entre le vendredi 30 décembre 2022 et le jeudi 30 mars 2023 à proximité de Paris 75001 dans un rayon de 60 km. Nous vous invitons à modifier vos dates de recherche et à renouveler votre demande. Vous pouvez aussi contacter directement la mairie de votre choix pour connaître les autres modalités de prise de rendez-vous.

haha

MattS32

Pour passer à la nouvelle carte à puce et bénéficier de ses nouvelles fonctions.

juju251

Que ça pose problème dans des pays étrangers, je veux bien l’admettre, mais alors dans certaines banques ?
Elles peuvent donc ne pas respecter la Loi Française, sans problème ?

Au pire, leur coller le décret (2013-1188 du 18 décembre 2013) qui va bien sous le nez …

norwy

Comme je le disais, il existe des cas où cela peut poser problème, comme en Allemagne où ils te laisseront passer avec potentiellement une jolie amende de 20-30€ sans la fiche d’information du gouvernement français traduite en allemand (tout le monde en a une par langue sur soit, évidemment) :

Bref, je te mets au défi d’aller en Europe Centrale ou de l’Est uniquement avec une carte périmée « valable » 5 ans, sans avoir de problèmes.

norwy

Les banques ont des services automatiques de revue de pièces justificatives, type formulaire Internet avec back-office de contrôle humain. Tu peux ainsi avoir des boucles infinies avec une pièce d’identité périmée sur le papier et rejetée à chaque fois, juste parce que le process de la banque ne gère pas ce cas.

zoup01

Je me rends régulièrement en Espagne, j’ai eu la chance de pouvoir renouveler ma carte sous couvert de changement d’adresse…sinon, la situation est plutôt pénible.