🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

605 millions de visites, l'incroyable statistique de Service-Public.fr, le site de toutes vos démarches administratives

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 janvier 2024 à 11h45
5
La plateforme Service-public.fr © Alexandre Boero / Clubic
La plateforme Service-public.fr © Alexandre Boero / Clubic

Le site de référence de l'administration française, Service-public.fr, a enregistré un nombre record de visites en 2023. Incontestablement, la plateforme est devenue un vrai outil du quotidien.

Service-public.fr est devenu ce que l'on peut appeler un « incontournable ». Le site qui centralise et facilite les démarches administratives a enregistré un succès retentissant en 2023, avec 605 millions de visites, contre 578 millions l'année précédente. La plateforme, qui s'est transformée de façon drastique en quelques années, attire désormais les usagers grâce à son accessibilité et à des contenus plus clairs. Voyons en quelques chiffres quel est son impact sur les Français.

Service-public.fr, une facilité d'usage et une audience record

La plateforme accompagne les usagers au quotidien, en livrant des informations sur des sujets divers comme le déménagement, le mariage ou, exemple plus actuel, les arnaques en ligne. En 2023, 6 millions de Français ont consulté le renouvellement de la carte d'identité, ce qui nous montre que la plateforme a pris une place importante dans la gestion administrative.

Les parcours usagers se sont encore améliorés en 2023 sur le site, et cela s'est manifesté par des hausses significatives de l'audience sur des fiches spécifiques (3 504 au total). La consultation de certaines sections, comme le livret d'épargne populaire, le Bafa, et les sorties scolaires, a augmenté respectivement de 77%, 87%, et 85%, selon les chiffres que nous fournit la Direction de l'information légale et administrative (DILA).

Autres contenus qui fonctionnent très bien sur la plateforme : les simulateurs de situation ! En 2023, ils ont atteint 26 millions de visites. Les modèles également ont toujours plus la cote, avec 4,5 millions de visites pour celui sur l'attestation d'hébergement. Il en existe 355 sur le site.

Une API gratuite à disposition depuis la fin de l'année dernière

Pour rester en contact direct avec les usagers, le site a multiplié les collaborations et partenariats avec les différentes administrations. En 2023, un nouveau parcours pour gérer les démarches liées à la perte d'un proche a été mis en place, en fonction notamment de la personne qui mène les démarches. Résultat : une hausse de 31 % l'audience de cette page, désormais doublée par un service téléphonique dédié, pour accompagner les citoyens confrontés au malheur.

Détail intéressant, Service-public.fr met à disposition depuis le mois de décembre une API (libre d'accès) qui permet de consulter les données de l'annulaire des services publics et de l'administration. Elle offre un accès à de multiples informations sur l'organisation administrative de l'État et les bases de données locales, avec pour but de renforcer la transparence et la facilité d'accès à l'information publique.

Dans les prochains mois, la plateforme continuera d'évoluer avec l'ajout de nouveaux parcours pour d'autres événements de vie, tels que le retour en France après un long séjour à l'étranger. L'État veut que Service-public.fr reste à la pointe des besoins des usagers et simplifie l'accès à l'information administrative, pour les concentrer un maximum autour de ce canal unique.

Service-public.fr en 3 chiffres faits

En 2023, la plateforme a largement évolué, et nous avons sélectionné pour vous quelques faits et chiffres marquants.

  • Un nouveau dispositif pour retrouver son véhicule en fourrière a été lancé. Et il fonctionne, avec 15 000 requêtes chaque mois !
  • Depuis octobre 2023, il est possible de prendre RDV dans un commissariat depuis la plateforme. Pour l'instant, seuls quelques hôtels de police (Arcachon, Bordeaux) sont concernés. Une extension à tout le territoire est prévue cette année.
  • 6,2 millions de dossiers ont été transmis pour instruction dans le cadre des démarches en ligne du site.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dante0891
Du coup quelques pubs et hop l’Etat récupère de l’argent XD
Jacob1337
Grave ! Un petit «&nbsp;récupérez 30€ sur votre déclaration grâce à notre partenaire Coupon-nigaud.com&nbsp;» !<br /> Ca et deux trois «&nbsp;mieux que leboncoin&nbsp;»
gaadek
En même temps, on n’a pas trop le choix…<br /> Il y a 15 ans, pour renouveler sa carte d’identité, il suffisait de prendre RDV dans sa mairie de quartier.<br /> Aujourd’hui, il faut trouver une mairie équipée avec le bon matériel, il faut ensuite faire une pré-déclaration, puis prendre un RDV (4 mois d’attente)<br /> Alors je suis pas sur qu’on puisse appeler cela le progrès, mais oui c’est incontournable vu que y’a plus d’autre solution <br /> Ceci dit, c’est quand même plutôt cool d’avoir une plateforme qui centralise les choses!
dante0891
C’est sûr que la plateforme qui centralise est pas mal.<br /> A un moment c’était compliqué entre le CNIL, les données croisées…<br /> Pour une fois, on ne va pas cracher sur une plateforme qui fonctionne bien et qui est assez abordable.
ti4444
le problème c’est qu’il y a la biométrie qui nécessite les fameuses valises…<br /> Mais aussi toutes les demandes qui n’ont pas été éclusées (cause du covid) et toutes les personnes qui se reveillent au dernier moment pour voyager à l’étranger.
gaadek
Qu’il faille du matériel spécifique pour la biométrie, je comprends.<br /> Qu’on n’achète pas ce matériel pour toutes les mairies, je comprends aussi.<br /> Par contre, qu’il faille plus de 6 mois pour renouveler un document, je ne comprends pas, désolé.<br /> Chez moi, j’ai cherché à renouveller ma CI fin octobre 2023. Le premier RDV en mairie, c’est mi février 2024. Et il faudra encore 1 mois ou 2 pour avoir la carte, soit un total de 5 mois, et si tout va bien.<br /> Désolé, je n’appelle pas cela un service public efficace. Et à un moment, il faut arrêter de chercher des excuses à un système manifestement défaillant.
Nmut
C’est de la logique administrative pas trop déconnante pour une fois!) mais probablement mal évaluée, vu que ça dure: il a un retard accumulé mais il est prévu que cela diminue avec le temps, donc aucune ressource n’est alloué à régler ce problème.<br /> C’est le même bazar sur les écoles, les collèges, les lycées, les routes et les transports en commun, rien n’est fait si le problème semble passagé… C’est l’accumulation de tout ça et les erreurs d’appréciation qui est lourd…
fbz
Je dois être chanceux alors.<br /> J’ai changé de carte d’identité très récemment, pré déclaration faite le 30/11 (qui ne sert qu’à mâcher le travail de la fonctionnaire soit dit en passant) le lendemain, le 01/12 je suis allé en mairie à l’arrache sans RDV, 10min d’attente. Puis création du dossier qui a du durer grand max 5min avec prise d’empreinte. 10 jours plus tard le 11/12 je reçois un sms ma carte d’identité est dispo. Soit une douzaine de jours pour tout faire.<br /> J’habite en proche banlieue parisienne ceci explique peut être cela mais la demande en CNI doit être forte vu la densité de population.
ti4444
Je suis complètement d’accord avec vous, ça n’est pas normal. D’ailleurs lorsque j’ai fait faire mon passport, il m’a été dit que je pouvais juste appeler l’accueil de la mairie pour chercher mon titre. Donc, je me suis dis, j’y vais pendant un jour de congé. J’appelle et une autre personne me dit qu’il faut prendre rendez-vous et bien entendu plus de créneau dispo avant des semaines…
julla0
C’est ce que je croyais moi aussi, résultat j’ai voulu anticiper à l’avance le changement de ma CNI et en fait j’ai eu le rdv 15 jours (j’ai choisi la date) après la démarche en ligne…<br /> RDV qui n’a duré que 5 minutes histoire de valider les infos et prendre mes empreintes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet