Co-construit avec les usagers, service-public.fr dévoile son nouveau site

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 août 2022 à 09h45
13
Service Public © © DILA
© Service public

Le site service-public.fr, qui a enregistré plus de 500 millions de visites en 2021, fait peau neuve en cette rentrée 2022.

Selon les concepteurs, il s'agit d'un « projet de plusieurs mois », élaboré en collaboration avec des usagers ayant l'habitude, ou non, de faire des démarches administratives en ligne.

Un site service-public.fr tout beau tout neuf !

La plateforme web service-public.fr constitue le premier point d'entrée des Français en matière de renseignement administratif. Aussi, en cette rentrée 2022, le site web évolue avec la mise en place d'une toute nouvelle version, laquelle promet une ergonomie revue et corrigée, afin de s'adapter au mieux aux utilisateurs.

Ainsi, afin d'aider les usagers à mieux s’orienter sur le site, trouver toute l’information administrative, la démarche ou les outils dont ils ont besoin, service-public.fr se présente désormais sous la forme d' « évènements de vie ». Il suffit ainsi de cliquer sur « Je déménage », « Je recherche un emploi » ou encore « Je prépare ma retraite » pour être automatiquement guidé vers les rubriques correspondantes.

Service Public © © DILA
© DILA

Une plateforme plus simple, plus accessible, plus inclusive

« Les services, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques, permettant une recherche simplifiée par thématique, dans une logique d’efficacité et de facilité d’accès », indique la direction de l'information légale et administrative (DILA). Les rédacteurs ont souhaité conserver en permanence le respect de la charte des grands principes rédactionnels du site, à savoir : clarté, simplicité, inclusion.

Le nouveau site web met ainsi l'accent sur la personnalisation du parcours de chacun et sur une accessibilité renforcée avec notamment des étapes clés qui indiquent les différentes démarches à suivre, afin de guider l'utilisateur pas à pas. Le « nouveau » Service-public.fr s’est construit grâce à des ateliers de travail organisés avec des usagers de différents profils : séniors, personnes en situation de précarité, usagers avec des problèmes de compréhension de la langue française…

Enfin, les pages de service-public.fr sont traduites automatiquement en anglais et également disponibles en audio grâce à la fonctionnalité « Écouter la page ». Selon la DILA : « L’ensemble du site a évolué pour faire des démarches administratives une action simple et rapide ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
nicolaspl
ça manque de darkmode
MattS32
spdark971×1276 257 KB<br />
gamez
c’est la 1ere chose à laquelle j’ai pensé.<br /> avec un ecran oled c’est des économies de batteries et moins agressif pour les yeux, surtout dans un environnement peu lumineux.<br /> non la c’est le contraire, le site a l’air de mettre le paquet sur le tout-blanc par défaut lol
gamez
explication?
ti4444
Je l’ai utilisé récemment pour un déménagement c’est super … mais il manque l’intégration avec l’ants ( pour le changement de carte grise ).<br /> Le formulaire le propose mais j’ai reçu un message m’indiquant devoir passer par l’ants.
MattS32
Simplement une extension Firefox qui crée un mode nuit sur les sites n’en proposant pas, en modifiant les couleurs des feuilles de style.
gamez
ça ne vient donc pas du site et de leur reflexion sur l’ergonomie lol
FortyTwo
Une mine d’or ce site des plus utiles.
kplan
La nouvelle version promet d’être comme la précédente, 100% conforme au RGAA. Tous les sites ne peuvent s’en enorgueillir.<br /> Donc darkmode peut-être pas mais c’est pas pour autant que le site n’est pas accessible.
Bondamanmanw
Depuis plusieurs années je me suis inscrit à la lettre mensuelle (newsletter pour les anglophones) et c’est pratique pour avoir un récapitulatif des tout derniers changement sur les lois, les aides, la famille, etc…<br /> service-public.fr<br /> Lettre n°1078 du 25 août 2022 | service-public.fr<br /> Lettre n°1078 du 25 août 2022 - retrouver les titres de la lettre d'information hebdomadaire de service-public.fr<br /> Recevoir la lettre de Service-Public.fr<br /> Abonnement hebdomadaire gratuit<br /> service-public.fr<br /> Abonnement à la lettre - Actualités | Service-public.fr<br /> S'abonner à la lettre d'actualités de service-public.fr, le site officiel de l'administration française<br />
SauPhi
Pour ça il faudrait que les écran oled se généralisent sur les ordinateurs et c’est loin être le cas. Sur smartphone, on ne consulte pas « Service-public »
MattS32
SauPhi:<br /> Sur smartphone, on ne consulte pas « Service-public »<br /> Et pourquoi pas ? Il y a plein de jeunes (et de moins jeunes) qui n’utilisent quasiment que leur smartphone pour Internet… Heureusement que les développeurs du site ne pensent pas comme toi d’ailleurs : il est « responsive », comme tout site moderne qui se respecte, et donc consultable sur mobile avec une interface adaptée.<br /> Accessoirement, le fait que le noir consomme moins que le blanc, ce n’est pas propre aux écrans OLED. C’est aussi le cas sur certains LCD.<br /> TL;DR : à part sur un écran TN sans rétroéclairage dynamique, une image sombre consomme moins qu’une image claire<br /> Deux raisons techniques :<br /> au niveau de la dalle LCD elle même, selon la technologie qu’elle emploi les pixels sont opaques ou transparents au repos, et la consommation est donc minimisée en affichant respectivement du noir ou du blanc. Les dalles TN sont transparentes au repos, les IPS et VA sont noir au repos (et donc, consomment elles aussi un peu moins sur un thème sombre, même si l’écart est bien plus petit qu’avec un OLED, puisqu’en LCD le gros de la consommation vient du rétroéclairage, pas de la dalle LCD),<br /> bon nombre d’écrans ont un système de contraste dynamique, qui consiste à réduire automatiquement le rétroéclairage des zones les plus sombres de l’image (éventuellement de l’image complète quand il n’y a pas de zones). Donc là encore, une image sombre va réduire la consommation, et ce quelque soit le type de dalle LCD (sur une TN, le gain sur le rétroéclairage couvre les pertes sur la dalle LCD).<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page