Parcoursup 2022 ouvre son site d'information et veut gommer les erreurs du passé

21 décembre 2021 à 18h23
0
parcoursup
© Gouvernement

La plateforme de préinscription en première année de l'enseignement supérieur Parcoursup est de retour. Elle est ouverte depuis ce mardi.

Comme chaque année désormais, Parcoursup vient pimenter l'hiver des lycéens, mais aussi des étudiants à la recherche d'une réorientation qui désirent plonger dans le bain d'une première année dans l'enseignement supérieur. Des dizaines de milliers de candidats sont d'ores et déjà invités à découvrir les formations proposées et à réfléchir à leurs vœux. Mais ne comptez pas sur Papa Noël pour vous aider. Allez, Clubic vous explique tout.

Un mois pour découvrir la plateforme et les formations

Depuis ce mardi 21 décembre, le site Parcoursup.fr est ouvert, et avec lui débarque la possibilité pour les candidats de découvrir l'offre de formation pour la rentrée 2022 et de consulter les éléments et informations qui pourraient les aider à définir leur projet d'orientation. Les lycéens et étudiants entrent ainsi dans un mois de découverte, avant de pouvoir formuler leurs vœux, à compter du 20 janvier 2022.

Sur Parcoursup, les candidats peuvent découvrir plus de 19 500 formations reconnues par l'État, dont plus de 6 000 sont accessibles en apprentissage, de façon à répondre aux besoins des familles, des jeunes, des entreprises ou des territoires.

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur permet, en premier lieu, de créer son dossier de préinscription, de s'informer sur les multiples formations proposées (leurs caractéristiques, leur statut privé ou public, les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, les débouchés et les critères d'examen des candidatures).

Des fiches détaillées pour présenter les formations avec une transparence maximale

En mettant à disposition des usagers des fiches détaillées, Parcoursup veut ainsi rompre avec les critiques passées et offrir à ses utilisateurs une information claire et complète, pour présenter en toute transparence les formations et les aider à faire leur choix d'orientation.

La seconde phase, celle de l'inscription et de l'ajout des vœux, sera ouverte du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus. Du 30 mars au 7 avril, il sera possible de compléter son dossier et de confirmer ses vœux, alors que la phase d'admission principale, qui correspond à la période de réception des propositions d'admission des formations, démarrera le 2 juin et prendra fin le 15 juillet 2022.

Pour éviter l'ascenseur émotionnel et en espérant que les bugs ne soient pas de la partie, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement promis tout au long de la procédure au sein de leur établissement actuel. L'idée est de guider les élèves et leurs parents, pour pallier les mauvaises surprises. Dès le 20 janvier prochain, ils pourront joindre l'assistance via un numéro vert, le 0 800 400 070.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Arnaques sur les réseaux sociaux : les chiffres 2021 ne sont pas bons du tout (insérez votre numéro de CB ici)
Avec jusqu'à -60% sur ses antivirus, Norton signe une très belle offre !
JO : l'application des Jeux de Pékin consacrée aux athlètes serait-elle un spyware ?
Apple : un correctif de bugs
Bitdefender poursuit son offre soldes d'hiver : ses meilleurs antivirus à -60% !
Binance : peut-on forcer les plateformes à lutter contre la fraude ? Apparemment, non…
Football en streaming : beIN SPORTS obtient le blocage de dizaines de sites illégaux
Pegasus et espionnage des citoyens : le directeur exécutif du groupe NSO démissionne
Craquera ou craquera pas ? Norton propose ses antivirus jusqu'à -60% ?
Bandai Namco ferme les serveurs PVP de Dark Souls en urgence à cause d'une faille de sécurité critique
Haut de page