Parcoursup 2022 ouvre son site d'information et veut gommer les erreurs du passé

21 décembre 2021 à 18h23
0
parcoursup
© Gouvernement

La plateforme de préinscription en première année de l'enseignement supérieur Parcoursup est de retour. Elle est ouverte depuis ce mardi.

Comme chaque année désormais, Parcoursup vient pimenter l'hiver des lycéens, mais aussi des étudiants à la recherche d'une réorientation qui désirent plonger dans le bain d'une première année dans l'enseignement supérieur. Des dizaines de milliers de candidats sont d'ores et déjà invités à découvrir les formations proposées et à réfléchir à leurs vœux. Mais ne comptez pas sur Papa Noël pour vous aider. Allez, Clubic vous explique tout.

Un mois pour découvrir la plateforme et les formations

Depuis ce mardi 21 décembre, le site Parcoursup.fr est ouvert, et avec lui débarque la possibilité pour les candidats de découvrir l'offre de formation pour la rentrée 2022 et de consulter les éléments et informations qui pourraient les aider à définir leur projet d'orientation. Les lycéens et étudiants entrent ainsi dans un mois de découverte, avant de pouvoir formuler leurs vœux, à compter du 20 janvier 2022.

Sur Parcoursup, les candidats peuvent découvrir plus de 19 500 formations reconnues par l'État, dont plus de 6 000 sont accessibles en apprentissage, de façon à répondre aux besoins des familles, des jeunes, des entreprises ou des territoires.

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur permet, en premier lieu, de créer son dossier de préinscription, de s'informer sur les multiples formations proposées (leurs caractéristiques, leur statut privé ou public, les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, les débouchés et les critères d'examen des candidatures).

Des fiches détaillées pour présenter les formations avec une transparence maximale

En mettant à disposition des usagers des fiches détaillées, Parcoursup veut ainsi rompre avec les critiques passées et offrir à ses utilisateurs une information claire et complète, pour présenter en toute transparence les formations et les aider à faire leur choix d'orientation.

La seconde phase, celle de l'inscription et de l'ajout des vœux, sera ouverte du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus. Du 30 mars au 7 avril, il sera possible de compléter son dossier et de confirmer ses vœux, alors que la phase d'admission principale, qui correspond à la période de réception des propositions d'admission des formations, démarrera le 2 juin et prendra fin le 15 juillet 2022.

Pour éviter l'ascenseur émotionnel et en espérant que les bugs ne soient pas de la partie, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement promis tout au long de la procédure au sein de leur établissement actuel. L'idée est de guider les élèves et leurs parents, pour pallier les mauvaises surprises. Dès le 20 janvier prochain, ils pourront joindre l'assistance via un numéro vert, le 0 800 400 070.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Virgin Galactic et Blue Origin en difficulté pour reprendre leurs vols de tourisme spatial
Interview : comment Proton veut aller plus loin avec son Drive
Nintendo : la Switch dépasse la PS4 et devient la 3e console la plus vendue de l'Histoire
Le OnePlus 11 va arriver en France... et il a l'air excellent
Turquie : pas de pitié chez les pirates, des escroqueries liées au tremblement de terre déjà identifiées
WhatsApp : vous n'utilisez pas les statuts ? L'app va tout faire pour vous y pousser
Tinder : pourquoi l'arrivée du mode incognito est une très bonne nouvelle
Bientôt finie, la recherche par mots-clés ? Ces premiers écrans de Bing avec ChatGPT en témoignent
Ces écouteurs Bose sans fil (avec réduction de bruit) profite d'une belle remise grâce aux Soldes
Minage crypto : comment des mineurs maquillent les cartes graphiques avant de les revendre
Haut de page