Parcoursup 2022 ouvre son site d'information et veut gommer les erreurs du passé

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 décembre 2021 à 18h23
0
© Gouvernement
© Gouvernement

La plateforme de préinscription en première année de l'enseignement supérieur Parcoursup est de retour. Elle est ouverte depuis ce mardi.

Comme chaque année désormais, Parcoursup vient pimenter l'hiver des lycéens, mais aussi des étudiants à la recherche d'une réorientation qui désirent plonger dans le bain d'une première année dans l'enseignement supérieur. Des dizaines de milliers de candidats sont d'ores et déjà invités à découvrir les formations proposées et à réfléchir à leurs vœux. Mais ne comptez pas sur Papa Noël pour vous aider. Allez, Clubic vous explique tout.

Un mois pour découvrir la plateforme et les formations

Depuis ce mardi 21 décembre, le site Parcoursup.fr est ouvert, et avec lui débarque la possibilité pour les candidats de découvrir l'offre de formation pour la rentrée 2022 et de consulter les éléments et informations qui pourraient les aider à définir leur projet d'orientation. Les lycéens et étudiants entrent ainsi dans un mois de découverte, avant de pouvoir formuler leurs vœux, à compter du 20 janvier 2022.

Sur Parcoursup, les candidats peuvent découvrir plus de 19 500 formations reconnues par l'État, dont plus de 6 000 sont accessibles en apprentissage, de façon à répondre aux besoins des familles, des jeunes, des entreprises ou des territoires.

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur permet, en premier lieu, de créer son dossier de préinscription, de s'informer sur les multiples formations proposées (leurs caractéristiques, leur statut privé ou public, les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, les débouchés et les critères d'examen des candidatures).

Des fiches détaillées pour présenter les formations avec une transparence maximale

En mettant à disposition des usagers des fiches détaillées, Parcoursup veut ainsi rompre avec les critiques passées et offrir à ses utilisateurs une information claire et complète, pour présenter en toute transparence les formations et les aider à faire leur choix d'orientation.

La seconde phase, celle de l'inscription et de l'ajout des vœux, sera ouverte du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus. Du 30 mars au 7 avril, il sera possible de compléter son dossier et de confirmer ses vœux, alors que la phase d'admission principale, qui correspond à la période de réception des propositions d'admission des formations, démarrera le 2 juin et prendra fin le 15 juillet 2022.

Pour éviter l'ascenseur émotionnel et en espérant que les bugs ne soient pas de la partie, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement promis tout au long de la procédure au sein de leur établissement actuel. L'idée est de guider les élèves et leurs parents, pour pallier les mauvaises surprises. Dès le 20 janvier prochain, ils pourront joindre l'assistance via un numéro vert, le 0 800 400 070.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet