En partenariat avec l'Éducation nationale, l'école 42 va (essayer de) former au code dès le CM1

29 juin 2021 à 17h45
0
Logo École 42
© École 42

L’école 42 ne s’adresse plus uniquement au plus de 18 ans. Dès le CM1, des élèves pourront bientôt s’initier aux joies de l’informatique.

Pour cela, la célèbre école de Xavier Niel propose une plateforme numérique mise en place avec le soutien d’autres acteurs.

De la « Piscine » aux bancs d’école

L’école 42, qui s’étend déjà à l’international, a trouvé un nouveau champ de développement. Il s’agit du cycle 3 de l’Éducation nationale, à savoir les élèves de CM1, CM2 et 6e. Peut-être aidée, en quelque sorte, par la multiplication des cours à distance des jeunes élèves avec les différents confinements, l’école 42 a noué un partenariat avec l’Éducation nationale pour enseigner la culture du numérique à ces élèves.

Cette formation répond au doux nom de IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants). Concrètement, les élèves pourront s’initier au monde du numérique en classe deux heures par semaine grâce à une plateforme. Cet intranet présentera deux environnements distincts : l’un pour les élèves et l’autre pour le professeur. Des contenus pensés sur mesure permettront un apprentissage en peer-learning (apprentissage entre pairs), cher à l’école 42.

Plateforme école 42 © Ecole 42
Copie d'écran de la plateforme pour les élèves © École 42

Plateforme, supervision et entraide

Cette fois-ci, bien évidemment, les élèves seront supervisés par leur professeur, qui pourra suivre les progrès individuels et de la classe en temps réel sur la plateforme. L’apprentissage se fera là aussi dans un esprit d’entraide et de coopération. En effet, cette formation a été créée autour de cinq valeurs, parmi lesquelles le fait d’« expérimenter une autre façon d’apprendre », d’« apprendre ensemble et mieux communiquer ». L’apprentissage sera progressif et présentera différents domaines (culture du numérique, prise en main d'outils de création de contenus, pensée algorithmique et codage).

Pour réaliser ce projet, l’école 42 s’est entourée de différents partenaires. Camille Terrier, professeure à l’université de Lausanne, est en charge de l’appréciation des compétences non cognitives. Pix, un service public en ligne, développe les compétences numériques de façon ludique. Welcome Max intervient sur expérience utilisateur (UX-CX). L’ESJ Lille (l'école de journalisme) et Brief.me proposent quand à eux des contenus liés à l’éducation et aux médias.

Source : École 42

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Coincée au Canada depuis 3 ans, la directrice financière de Huawei va enfin rentrer chez elle
Google cherche une porte de sortie à l'amiable pour sa dernière enquête antitrust européenne
Tim Cook se plaint des fuites internes… dans une note confidentielle qui fuite elle aussi
Amazon n'est plus anti-cannabis, la plateforme en assure même le lobby aux US
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Levée de fonds record pour la startup française Sorare spécialisée dans les NFT
Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux
Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste
Amazon bannit plus de 600 marques chinoises de sa plateforme
Haut de page