🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Service-Public.fr : l'administration française cartonne en ligne

23 janvier 2023 à 19h15
18
Service-public.fr © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le portail Service-Public.fr, qui permet aux Français de réaliser leurs démarches administratives et de connaître leurs droits, a connu une année 2022 fleuve.

Il est le premier point d'entrée des usagers vers l'administration. Le site Service-Public.fr a confirmé l'an dernier son rôle majeur dans l'écosystème numérique public français et l'usage croissant des citoyens vers des solutions en ligne. La Direction de l'information légale et administrative (DILA), qui édite la plateforme, nous explique que l'audience du site a bondi de 15 % en 2022 pour atteindre les 578 millions de visites, soit une dizaine de visites par Français.

Une plateforme qui se bonifie (fort heureusement) avec le temps

Évidemment, la belle forme du site de l'administration, 22 ans d'âge, peut s'expliquer par une année riche en élections, avec les scrutins présidentiel et législatif, mais aussi par le bon accueil réservé à sa nouvelle version, mise en place le 17 juillet dernier. La personnalisation selon le profil de l'usager, un niveau 5 d'accessibilité, de la lecture audio des fiches « Vos droits » et un service de rappel téléphonique font partie des éléments renforcés ou lancés ces derniers mois.

En 2022, le site Sevice-Public.fr était garni de contenus riches, avec 3 504 fiches d'information, 1 955 formulaires administratifs, 157 simulateurs, 934 téléservices et démarches en ligne, 351 lettres types ainsi que 75 110 organismes locaux et nationaux référencés.

Une expérience usager renforcée qui fait mouche, notamment sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne les activités des Français, la plateforme revendique 8 millions de démarches en ligne réalisées l'an dernier. Parmi les plus nombreuses, on retrouve la demande d'acte d'état civil, le changement d'adresse et l'inscription sur les listes électorales. 15 millions de comptes personnels y transitent, servant à stocker et à suivre ses différentes démarches administratives entreprises.

Service-Public.fr, ce sont aussi 201 464 messages usagers et 215 494 appels téléphoniques usagers traités, sans oublier les 1,1 million d'abonnés à la lettre hebdomadaire. « Ces chiffres, en augmentation, sont le résultat d'exigences dans la conception du site : les contenus et services sont personnalisés, les parcours simplifiés », se félicite l'administration. L'expérience usager a, il est vrai, nettement augmenté, surtout en ce qui concerne les échanges et alertes sur les réseaux sociaux (+10 %).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
e_garfield
(Comme on peut faire de moins en moins de trucs en physique…)
gothax
Heureusement car voir quelqu’un physiquement est devenu impossible pour plein de démarche !!!
norwy
Tant que le gouvernement mettra à jour des informations et déploiera des services « du quotidien » proche des problématiques des citoyens, il y aura une augmentation de la fréquentation.<br /> 20 ans pour comprendre, ça… Il était temps !
Werehog
Certaines démarches en ligne plutôt que de se déplacer en préfecture, honnêtement, c’est top !
ypapanoel
et pourtant on a de plus en plus de fonctionnaires…
papem
Si c’était vraiment bien fait et efficace, on devrait diviser le nombre de fonctionnaires concernés par 3 ou 4… Il y a quelque chose qui m’échappe.
MattS32
ypapanoel:<br /> et pourtant on a de plus en plus de fonctionnaires…<br /> papem:<br /> Si c’était vraiment bien fait et efficace, on devrait diviser le nombre de fonctionnaires concernés par 3 ou 4… Il y a quelque chose qui m’échappe.<br /> Mais les fonctionnaires, ce ne sont pas que les administrations publiques…<br /> La hausse du personnel de la fonction publique, il concerne essentiellement les collectivités locales et l’hôpital, très peu les administrations :<br /> 947×605 50.4 KB<br /> La population totale ayant augmenté de 12.6% entre 1997 et 2020, la fonction publique d’État qui n’a progressé que de 6% sur la même période a même en fait diminué en proportion de la population. Et dans la fonction publique d’État, le gros des troupes, ce ne sont pas des administrations, c’est l’Éducation nationale (plus de 50% de la FPE), la police (plus de 15% pour le ministère de l’intérieur) et les armées (14%).
Boeing000
faut dire aussi entre ceux qui sont incompétent derrière leur comptoires et ceux qui ne pensent qu’a partir a 16h00 petante et qui fait tout pour ne pas prendre de clients.au moins on es sur qu’avec internet les dossiers sont a jour et en temps
Peggy10Huitres
Et dans la fonction publique d’État, le gros des troupes, ce ne sont pas des administrations, c’est l’Éducation nationale (plus de 50% de la FPE),<br /> RMC<br /> École: une classe connaît son huitième enseignant différent depuis la rentrée...<br /> Les parents d'élèves de la classe de CM1 de l'école Marcel Doret à Chatillon (Hauts-de-Seine) se sont réunis, ce vendredi, pour dénoncer la situation de leurs enfants: ils ont connu huit enseignants différents depuis la rentrée des classes, en...<br />
papem
J’ai écrit « fonctionnaires concernés ».
papem
Un bonne informatisation permettrait de faire de belles coupes dans les 320 000 administratifs que compte l’EN. Un administratif pour 3 enseignants… tout va bien…
Freya
« avec 3 504 fiches d’information, 1 955 formulaires administratifs, 157 simulateurs, 934 téléservices et démarches en ligne, 351 lettres types ainsi que 75 110 organismes locaux et nationaux référencés. »<br /> La complexité de l’administration française résumée en ces quelques chiffres et mots (maux).
Freya
Les formulaires ne font pas les démarches à ta place : ils informent, aident, etc, les fonctionnaires sont indispensables pour traiter les dossiers et demandes faites par service-public.fr.
Palou
Boeing000:<br /> faut dire aussi entre ceux qui sont incompétent derrière leur comptoires et ceux qui ne pensent qu’a partir a 16h00 petante et qui fait tout pour ne pas prendre de clients.au moins on es sur qu’avec internet les dossiers sont a jour et en temps<br /> Ce n’est pas mieux avec le privé, faut arrêter avec ces histoires là !
MattS32
Non, il n’y a pas 320 000 administratifs dans l’EN.<br /> Il y a 297 400 non enseignants en 2022, mais les non enseignants ne sont pas que des administratifs, ce sont aussi les surveillants (minimum 1 par collège et lycée, donc 10000), les agents d’entretien, dans certains établissement le personnel de la cantine (de plus en plus sous-traité, mais pas systématiquement), les inspecteurs, les infirmières scolaires et surtout, les aides pour les élèves handicapés, qui forment le plus gros du contingent des non enseignants (125 000 en 2021), etc…
e_garfield
Tu as bien raison, c’est même voir pire, j’en vois plein !<br /> (j’ai rien contre les fonctionnaires, chez moi, ça turbine plutôt bien)<br /> Le problème de ces « fonctionnaires » (comme dit plus haut ça veut rien dire juste fonctionnaire), c’est que nous ne sommes pas des clients, mais des « usagers », et ils ont aucun compte à rendre à personne, ni à nous (on va pas aller dans une autre préfecture), ni à un quelconque « supérieur » vu que peut importe leur efficacité, bha ça change rien à leur vie (#pognon).<br /> C’est la seule petite différence avec le privé.
MattS32
e_garfield:<br /> C’est la seule petite différence avec le privé.<br /> Toi tu n’a visiblement pas souvent discuté avec des fonctionnaires… La politique du chiffre est devenue la norme dans les administrations, et même pire, dans les hôpitaux, tout est suivi, tracé… Celui qui ne traite pas ses x dossiers par jour sera « sanctionné », il n’aura pas d’augmentation de son indice, ce qui se traduit le plus souvent par pas de hausse de salaire, parce que la valeur du point d’indice n’augmente plus aussi souvent que dans le passé (par exemple dans l’EN, il n’a pas bougé entre 2017 et 2022)…
StephaneGotcha
« peut s’expliquer par une année riche en élections, avec les scrutins présidentiel et législatif »<br /> Je comprend pas le lien entre des visites sur le site et les élections …<br /> En revanche, encore ce week end je me suis confronté à un « impossible de faire la démarche en ligne » lors d’un appuie sur la mauvaise (mais pourtant nécessaire) case <br /> Si c’est pas des choses très standard, c’est repartie pour l’enfer de l’administration française physique
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Je comprend pas le lien entre des visites sur le site et les élections …<br /> Renseignement sur le processus électoral, inscription sur les listes électorales, renouvellement de papiers d’identités pour pouvoir voter…
e_garfield
Nan mais là on parle pas de ce genre de fonctionnaires.<br /> Là on parle de demandes faites pour la majorité en mairie, préfecture, etc…<br /> Et, même si c’était le cas, ça doit pas trop leur bruler les fesses vu le peu d’entrain <br /> Je dirai même plus, y a des process faits pour pas aller vite. Par exemple les passeports, avant on pouvait les avoir en 10 jrs, maintenant impossible, au titre de l’égalité… On a mis un délais minimum pour ne pas créer de disparités entre les coins rapides, et les coins moins rapides.
Boeing000
la grosse différence c’est que dans le prive si le boulot n’est pas fait tu es sanctionné et y’a pas d’argent qui rentre ds la société or ds le public ils en ont rien a foutre car de toute façon que le travail soit fait ou non il n’y a aucune conséquence financière.la seulle chose qui les motive c’est de voir en début d’année comment poser leur vacances pour qu’avec les ponts ils aient le max de jours non travailles tout en posant le minimum de jours de cp. et de la bouche des fonctionnaires eux memes: il ne faut pas montrer que tu sais bosser car tu vas devoir faire le boulot de tout ceux qui ne bossent pas et on va te charger de boulot.donc on fait semblant de bosser.
Palou
ton administration locale n’est pas la France en général
MattS32
Boeing000:<br /> la seulle chose qui les motive c’est de voir en début d’année comment poser leur vacances pour qu’avec les ponts ils aient le max de jours non travailles<br /> Optimisation que font énormément de mes collègues dans le privé, y compris moi…<br /> Et au passage, optimisation qui dans le public ne change RIEN au nombre total de jour travaillés dans l’année, contrairement à ce que tu laisses entendre, alors que dans au moins deux boîtes privées dans lesquelles j’ai bossé cette optimisation visait aussi à réduire le nombre de jours travaillés en jouant avec les règles de fonctionnement de la boîte.<br /> Tout ce que ça fait, c’est permettre de maximiser le rapport nombre de jours travaillés consécutifs/nombre de congés posés, en faisant justement des « ponts » entre les jours normalement non travaillés.<br /> Boeing000:<br /> ils en ont rien a foutre car de toute façon que le travail soit fait ou non il n’y a aucune conséquence financière<br /> Encore une fois, c’est faux. Dans le public il y a aujourd’hui une politique du chiffre qui s’est généralisée. Et celui qui ne fait pas de bons chiffres (et ça inclus la satisfaction des usagers), il va pas voir son indice augmenter. Et donc son salaire ne sera pas augmenté, ou au mieux il le sera sensiblement moins que l’inflation.<br /> Boeing000:<br /> et de la bouche des fonctionnaires eux memes: il ne faut pas montrer que tu sais bosser car tu vas devoir faire le boulot de tout ceux qui ne bossent pas et on va te charger de boulot.donc on fait semblant de bosser.<br /> Et ça aussi, j’en connais qui disent la même chose dans le privé… En général c’est le tire au flancs qui utilisent ça comme excuse pour pas en branler une ^^
ypapanoel
Je confirme que toutes mes relations avec l’administration seraient à noter tant c’est un sketch : « non mais là je peux pas aller à la photocopieuse, je ne dois pas quitter mon poste »,<br /> « non là ma collègue ne veut pas y aller : c’est à l’étage, c’est trop loin »,<br /> « elle est au café : pouvez vous revenir demain? »,<br /> « vous êtes là, votre pièce d’identité est arrivée, mais vous êtes noté à demain, je ne peux donc pas la donner aujourd’hui (et part en pause) »…<br /> et j’en oublie<br /> tous ces exemples sont véridiques, je n’en rajoute pas. Et je n’ai pourtant que peu de contact avec l’administration donc pas eu besoin de 50 essais pour avoir eu ce genre de réponse…<br /> Vous venez d’entrer dans la 4è dimension
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : les 10 vrais bons plans du jour
Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Haut de page