🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !

01 décembre 2022 à 15h45
33
© RVillalon / Shutterstock.com
© RVillalon / Shutterstock.com

Devant le rallongement des délais pour l'obtention de papiers d'identité, l'État met en place un moteur de recherche qui devrait permettre de recevoir plus rapidement son passeport ou sa carte d'identité.

Que faire à part attendre, quand sa demande de passeport traîne au fond des dossiers de la mairie ? C'est une question qui a taraudé beaucoup de personnes ces derniers mois, alors que les délais de délivrance de papiers officiels se sont fortement allongés en 2022. Pour y faire face, l'administration met en place un moteur de recherche destiné à fluidifier les demandes.

Une situation post-COVID compliquée

Les années 2020 et 2021 ont été particulières, marquées par la crise du COVID, bloquant une partie de la population mondiale au sein des frontières nationales. Les choses n'ont commencé à changer qu'en 2022, avec une réouverture progressive des échanges internationaux. L'occasion alors de renouveler ses papiers périmés, qui a ainsi poussé nombre de Français à se tourner vers leur mairie pour refaire leur passeport ou leur carte d'identité.

Et l'arrivée en masse de ces citoyens dans le besoin s'est vite fait ressentir sur le délai nécessaire à l'obtention d'un rendez-vous, qui est passé en moyenne à 50 jours pour l'année actuelle. Sachant qu'il faut ensuite une trentaine de jours pour produire la pièce en question, il faut ainsi souvent 80 jours pour enfin entrer en possession du fameux sésame. Autant dire qu'il était temps pour l'État de réagir.

Un moteur de recherche pour trouver son rendez-vous

On avait ainsi appris que le gouvernement mettrait 20 millions d'euros sur la table pour financer de nouveaux appareils à empreinte et des recrutements. En parallèle, une autre initiative vient de déboucher sur la création d'un moteur de recherche mis au point par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En y renseignant une distance maximale de recherche (20, 40 ou 60 kilomètres), sa localisation, le motif du rendez-vous et le nombre de personnes concernées par la démarche, il est possible de trouver les mairies qui, dans le champ géographique de la recherche, offrent des rendez-vous dans les trois prochains mois. Un petit outil qui risque d'être particulièrement utile, sachant que si cette année 9 millions de personnes ont renouvelé leurs papiers, elles devraient être 14 millions en 2023 !

Source : Service-Public

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

dante0891
C’est sympa comme recherche.<br /> Ma mairie ne fait plus les papiers, je dois aller dans les ville d’à-côté sauf que leurs sites internet sont atroce à naviguer… sans compter derrière trouver la date du RDV.
stefane
je viens de tester, autour de chez moi, pour 1 personne, rien avant le 1 février, dans un autre département, à plus de 45Km<br /> Merci les services publics d’être aussi efficaces
kplan
Comment les mairies peuvent faire passer leur calendrier de rendez-vous à l’ANTS si ce n’est pas géré en live dans un outil national ?<br /> Je connais une mairie qui gère ça dans Outlook, j’imagine mal l’ANTS demander tous les jours un export de leur calendrier de rendez-vous…
wedgantilles
Probablement utile pour les urgences, mais ca ne couvre pas toutes les mairies, je ne sais pas les délais actuels dans ma mairie mais pour ma demande cet été je n’ai pas eu besoin de plus d’une semaine d’attente.
TheLoy
vitemonpasseport.fr m’a déjà bien dépanné
vbond007
Qu’est ce qui peut expliquer que la demande de renouvellement de papiers augmente de 55% (pratiquement) en un an ?<br /> Pourquoi 14 millions en 2023 ?
xryl
Simplement parce que les machines de scan d’empreintes sont reliés à des serveurs chez l’ANTS et donc le calendrier de leur utilisation est maîtrisé par cet organisme. Puisqu’il faut les empreintes pour tous les nouveaux documents d’identités, voilà quoi…
xryl
Peut être dû au fait que:<br /> Le permis de conduire est passé d’une validité illimité à 10ans<br /> Le COVID a vu de nombreuses personnes déménager<br /> Les CI étaient valables 15 ans et maintenant c’est 10ans, changement qui a eu lieu en 2013 (donc 10 ans plus tard =&gt; maintenant)<br /> Bref, gouverner c’est prévoir. Je suppose que l’on doit pas être bien gouverné, finalement…
kplan
Les empreintes sont prises pendant le rendez-vous, comment pourraient-ils bien connaître un planning avant cette prise d’empreinte ? Voilà quoi…
xryl
Vers Marseille, c’est pas avant mai 2023.
xryl
Je ne comprends pas. Chaque machine de scan a son planning, et l’ANTS doit le savoir vu qu’elles sont connectées avec. Donc si le planning est plein aujourd’hui, tu peux pas prendre rendez-vous aujourd’hui etc…
kplan
Non. Les machines n’ont pas de planning, ce sont juste des stations reliées à l’ANTS pour l’envoi des dossiers. Les plannings de rendez-vous sont gérés par les mairies indépendamment de l’ANTS, c’est pour ça que c’est incompréhensible comme système.
xryl
D’après vitemonpasseport.fr, c’est pourtant le cas, l’occupation des machines est utilisé pour calculer des statistiques (nombre de personne scannées par jours / nombre de jours ouvrés, etc) et donc de prévoir les futures disponibilités en fonction du remplissage des files d’attentes. Après, je suppose qu’il y a une certaine marge d’erreur car il y a des dossiers prioritaires, des rendez vous non honorés, des décès.
MattS32
xryl:<br /> Le permis de conduire est passé d’une validité illimité à 10ans<br /> Le COVID a vu de nombreuses personnes déménager<br /> Les CI étaient valables 15 ans et maintenant c’est 10ans, changement qui a eu lieu en 2013 (donc 10 ans plus tard =&gt; maintenant)<br /> Le permis de conduire est valable 15 ans, pas 10 ans. Et seulement pour ceux émis à partir de 2013, donc les renouvellements de permis expirés n’arrivent pas encore, ça sera à partir de 2028.<br /> Ceux émis avant 2013 sont valables jusqu’à 2033, donc là non plus, il ne doit pas y avoir de vague de renouvellement, la grosse vague sera au début des années 2030.<br /> Les CNI, c’est l’inverse, en 2014 elles sont passées de 10 ans à 15 ans de validité, pour les cartes « grand format » (y compris celles émises avec une validité de dix ans à partir de 2004). Depuis 2021, la nouvelle carte petit format n’est de nouveau valide que 10 ans. Du coup là encore, pas de raison qu’il y ait une vague de renouvellement en ce moment.<br /> La hausse des déménagements, c’est par contre bien une possibilité.<br /> L’autre point, c’est que comme les gens ont beaucoup moins voyagé en 2020-2021, ceux dont la pièce d’identité expirait ces années là on peut-être reporté le renouvellement, puisqu’ils n’en avaient pas besoin immédiatement (la CNI et le passport ne sont pas obligatoires tant qu’on ne quitte pas le territoire français, le permis suffit comme justificatif d’identité).<br /> xryl:<br /> donc de prévoir les futures disponibilités en fonction du remplissage des files d’attentes<br /> Il y a une différence entre pouvoir faire des prévisions d’affluence et pouvoir donner un créneau de rendez-vous disponible… La prévision peut effectivement se faire sur la base de l’historique. Le créneau précis, non.
fg03
Perso je devais faire 3 passeports pour la famille.<br /> Ca a pris entre 10 et 12 semaines.<br /> Pour les avoir plus rapidement j’ai du contacter toutes les mairies autour de chez moi pour voir laquelle me proposez le rendez-vous en mairie le plus rapide… Et oui il y a des différences… une fois le RDV pris ensuite on ne peut que attendre mais ce premier RDV ou vous devez apporter toutes les pieces jsutificatives et les empreintes… il peut y avoir jusqu’à plusieurs semaines d’écart d’une mairie à l’autre !<br /> Je ne comprends pas pourquoi !!! Mais c’est comme ça
YoannTroovRDV
Rassurez vous ce n’est pas l’ants qui assure les calendriers. C’est nous les éditeurs de logiciels de solution de prise de rdv. Nous sommes 32 interfacés sur l’ants, ainsi l’usager peut voir les dispo en multilieux (les délais sont long partout) et à partir de l’année prochaine on gérera les doublons de rdv au niveau national
YoannTroovRDV
Parce que beaucoup de carte d’identité arrivent à terme donc il faut les renouveler
kplan
C’est plutôt approximatif comme estimation… Dans ma ville on peut prendre ses RDV en ligne. Je viens de vérifier, le premier c’est le 24/01. D’après vitemonpasseport, c’est le 07/02, sachant qu’ils indiquent bien que c’est une estimation et ensuite ils renvoient sur le site de la mairie. 2 semaines d’écart, c’est pas d’une précision folle
kplan
Je savais que ce n’était pas l’ANTS mais quand vous dîtes que vous êtes interfacés, vous parlez de 32 éditeurs de produit de gestion de rendez-vous qui le sont ? Ou 32 communes qui utilisent votre produit ?
jvachez
Ils n’ont toujours pas compris que le problème c’est justement les rendez-vous !<br /> Les rendez-vous rallongent les délais car il n’est pas possible de calculer le temps de manière précise et que de temps perdu avec ceux qui ne viennent pas !<br /> Le fait que ça soit devenu réservé à certaines mairies et seulement à certains horaires limités par rapport à l’ouverture des mairies est aussi un problème à régler.<br /> Partager les appareils entre plusieurs personnes permettrait aussi d’optimiser le processus, pendant qu’une personne utilise l’appareil, une autre peut faire une autre étape.
kplan
Hein ? Les RDV seraient le problème ? Alors on fait comment ?<br /> Les stations ne sont pas réservées à certaines mairies car ce sont les mairies qui en font la demande, au contraire, l’ANTS serait ravie de livrer des stations à plus de mairies !<br /> La limitation aux horaires des mairies ça paraît du bon sens, comment déposer un dossier sans que la mairie soit ouverte ? Et vous comptez régler ça comment au juste ?<br /> Quant au partage, ce que vous proposez est incompréhensible, est-ce que vous avez déjà vu comment ça fonctionne ?
jvachez
On irait quand on a envie comme c’était le cas autrefois.<br /> Pour les horaires limités je voulais dire qui ne couvrent pas la totalité des horaires de la mairie.
kplan
Je crois que les mairies font surtout comme elle le peuvent avec leurs moyens. <br /> Si je pouvais y aller quand j’en avais envie, je ne serais pas près d’avoir un passeport ou une CNI ! Je vais sûrement y aller au petit bonheur en posant une demi-journée de congés pour attendre des heures et enfin retenter un autre jour avec une autre demi-journée, ou alors tenter un samedi matin comme environ des centaines de personnes… Les RDV garantissent le fait qu’on ait ce dont on a besoin avec une véritable idée de quand on l’aura. Le hasard c’est le chaos.
Sevenar
Pour l’avoir vécu c’est l’enfer le sans rendez-vous, une pression énorme pour l’agent derrière le guichet, des administrés qui se tapent dessus, des heures d’attente. Le soucis c’est aussi le manque de discipline de certains administré(e)s… Tout n’est pas parfait avec les rendez-vous (un taux de rendez-vous non honorés par les demandeurs et non prévisible malheureusement)
MattS32
Quand on travaille et qu’on organise un minimum son temps, c’est quand même vachement plus pratique d’avoir un créneau quasi garanti de 30min-1h plutôt que d’y aller les mains dans les poches sans savoir pour combien de temps tu en as, ni même si tu vas pas revenir sans avoir pu faire ta démarche… J’ai pas oublié les 3 demi journées posées pour réussir à faire refaire mon permis il y a une dizaine d’années (et le centaines d’euros de CA perdues par la même occasion)…<br /> Et le délai pour avoir un rendez-vous, quand tu es un peu organisé, c’est pas dramatique, il suffit de s’y prendre suffisamment à l’avance. Faudrait juste qu’il y ait par contre des créneaux réservés pour les « urgences », suite à perte ou vol, après déclaration en bonne et dû forme.<br /> Quand aux rendez-vous non honorés, qui sont hélas un problème croissant dans plein de secteurs, faut attaquer les gens au portefeuille : 20€ de caution à la prise de rendez-vous, remboursés si tu te présentes ou si tu as une excuse de force majeure. Et tu vas voir que les gens ils arrêteront de prendre des rendez-vous à tout va.
Blackalf
MattS32:<br /> Quand aux rendez-vous non honorés, qui sont hélas un problème croissant dans plein de secteurs, faut attaquer les gens au portefeuille : 20€ de caution à la prise de rendez-vous, remboursés si tu te présentes ou si tu as une excuse de force majeure. Et tu vas voir que les gens ils arrêteront de prendre des rendez-vous à tout va.<br /> En Belgique, c’est déjà le cas dans les hôpitaux : 15 € de frais si un rendez-vous auquel on n’ira pas n’est pas annulé (au moins la veille). Ce ne serait pas un mal que ce soit appliqué à d’autres domaines, les gens ne pensant qu’à eux et pas un seul instant qu’un r-v annulé peut être attribué à quelqu’un d’autre.
Winpoks
Pour deux personnes dont moi, j’ai simplement été sur les trois sites de la mairie pendant trois jours pour tomber sur un rendez-vous dans la journée ou deux jours plus tard. Avec le temps d’attente, il y a des désistements. Sûrement des décès pour cause de vieillesse vu le délai normal.
Cmoi
Merci beaucoup pour l’info MattS32, je ne savais pas que ma CNI périmée était encore valide pendant 5 ans de plus, pour les détails cas par cas → Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ? | Service-public.fr<br /> En fait, j’étais un peu inquiet surtout vis-à-vis de démarches bancaires.<br /> J’ai regardé pour un renouvellement de CNI sur Paris, et on me propose Mars 2023, et je ne suis pas chaud pour essayer dans d’autres villes, mais je suppose qu’avec les nouvelles machines en place et l’association des logiciels au niveau national pour les Rendez-vous, la période d’attente va progressivement diminuer.
ptitepuce
En 2020 j’ai renouvelé ma carte d’identité (c’est toujours celle au format standard).<br /> J’ai rempli le dossier en ligne sur le site de la mairie.<br /> Quelques jours après j’ai reçu par SMS un code unique pour me rendre à la police nationale, pour signer, faire l’empreinte digitale, vérifier le dossier, vérifier la conformité de la photo d’identité.<br /> Une semaine plus tard, je reçois un appel de la police nationale pour m’indiquer que ma carte d’identité m’attend.<br /> En 10 jours c’était plié.<br /> Ma grand-mère a fait la sienne quelques semaines plus tard que moi, 15 jours entre la demande et la nouvelle carte d’identité en main.<br /> Petite ville de 30 000 habitants, je n’ai eu que 2 km à faire pour me déplacer.<br /> Autant dire que pour le coup, la ville a assuré, c’est d’une efficacité redoutable.<br /> Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.<br /> Je n’ai jamais compris, pourquoi il n’y a pas un vrai site officiel du gouvernement pour faire sa demande, un truc unifié.<br /> Parce que d’après ce que j’ai compris, chaque ville fait le truc à sa sauce, et les délais en pâtissent de façon très variable.
kplan
Au tout départ du dispositif, la délivrance était en effet d’une dizaine de jours. C’est surtout la quantité de demandes qui a explosé après la période COVID qui rallonge considérablement les délais. Les villes font de leur mieux. La mienne est passée de 2 à 4 stations et celle d’à côté de 1 à 2. Donc je crois qu’il y a une vraie prise en compte des besoins.
GCN01
Ça dépend des mairies, il y a qui utiliser un outil de planning national et d’autres qui font leur propre planning. En tout cas, c’est en appelant une mairie avec leur propre planning que j’ai pu avoir un rdv rapidement pour le changement du passeport.
Berzemoth
J’ai justement fait refaire ma carte d’identité périmée il y a peu, ainsi que deux cartes grises.<br /> La ANTS n’est pas un modèle de praticité, mais ça m’a permis de faire la CG avec une remarquable facilité suite à l’achat d’un véhicule américain rare déjà immatriculé en France. Quelques clics, tout sur l’honneur, aucun justificatif demandé, aucune vérification, rien, nada, seulement le code de cession de l’ancien proprio et « juste » à payer 536€… je l’ai reçue sous 4 jours. Bon c’est aussi certainement car l’ancien proprio s’est parfaitement occupé de la déclaration de cession, pour un véhicule clean.<br /> L’autre CG pour un véhicule européen, mais moins clean… bah pareil, nickel, reçue en 4 jours.<br /> Il y a quelques années, je multipliais les demi-journées de congés et les allés/retours de 35km chacun à la préfecture la plus proche avec 1h à 2h d’attente dans une pièce bondée et chauffée à 25°c, des hôtesses blasées… et à chaque fois pour une simple carte grise, tel ou tel papier mal remplis, machin chose…<br /> Il y a quelques semaines j’ai enfin eu ma carte d’identité réalisée à une mairie pas loin de chez moi, les hôtesses étaient au demeurant adorables mais littéralement débordées par la situation. Presque 2 mois d’attente en tout et pour tout… Vivement que cette situation s’améliore, et que le ANTS prenne le relais aussi bien qu’elle le fait pour les CG.
MattS32
Berzemoth:<br /> Vivement que cette situation s’améliore, et que le ANTS prenne le relais aussi bien qu’elle le fait pour les CG.<br /> C’est déjà l’ANTS qui gère les CNI. Mais forcément, il y a une étape qu’elle ne peut pas prendre en charge et qui impose toujours un passage physique dans une administration : le relevé des empreintes digitales.
xryl
Il pourrait le faire à distance. Tu te coupes un index et tu l’envoies. Comme ça, plus besoin de se déplacer…
Sevenar
Oui sauf les empreintes sont biométriques et 4 doigts de chaque main sans les pouces
xryl
Alors dans ce cas, il faut penser à préparer le colis avant avec une anse histoire que tu n’aie plus qu’à pousser le scotch sur la boite pour le fermer et le porter avec la boucle jusqu’à la poste…
MattS32
Ça va bien pour la première demande. Après, c’est compliqué pour le renouvellement
xryl
Si c’est 10 ans de validité par carte, techniquement, tu peux tenir 100 ans voire 200 s’ils acceptent les orteils aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet