Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !

Samir Rahmoune
Publié le 01 décembre 2022 à 15h45
© RVillalon / Shutterstock.com
© RVillalon / Shutterstock.com

Devant le rallongement des délais pour l'obtention de papiers d'identité, l'État met en place un moteur de recherche qui devrait permettre de recevoir plus rapidement son passeport ou sa carte d'identité.

Que faire à part attendre, quand sa demande de passeport traîne au fond des dossiers de la mairie ? C'est une question qui a taraudé beaucoup de personnes ces derniers mois, alors que les délais de délivrance de papiers officiels se sont fortement allongés en 2022. Pour y faire face, l'administration met en place un moteur de recherche destiné à fluidifier les demandes.

Une situation post-COVID compliquée

Les années 2020 et 2021 ont été particulières, marquées par la crise du COVID, bloquant une partie de la population mondiale au sein des frontières nationales. Les choses n'ont commencé à changer qu'en 2022, avec une réouverture progressive des échanges internationaux. L'occasion alors de renouveler ses papiers périmés, qui a ainsi poussé nombre de Français à se tourner vers leur mairie pour refaire leur passeport ou leur carte d'identité.

Et l'arrivée en masse de ces citoyens dans le besoin s'est vite fait ressentir sur le délai nécessaire à l'obtention d'un rendez-vous, qui est passé en moyenne à 50 jours pour l'année actuelle. Sachant qu'il faut ensuite une trentaine de jours pour produire la pièce en question, il faut ainsi souvent 80 jours pour enfin entrer en possession du fameux sésame. Autant dire qu'il était temps pour l'État de réagir.

Un moteur de recherche pour trouver son rendez-vous

On avait ainsi appris que le gouvernement mettrait 20 millions d'euros sur la table pour financer de nouveaux appareils à empreinte et des recrutements. En parallèle, une autre initiative vient de déboucher sur la création d'un moteur de recherche mis au point par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En y renseignant une distance maximale de recherche (20, 40 ou 60 kilomètres), sa localisation, le motif du rendez-vous et le nombre de personnes concernées par la démarche, il est possible de trouver les mairies qui, dans le champ géographique de la recherche, offrent des rendez-vous dans les trois prochains mois. Un petit outil qui risque d'être particulièrement utile, sachant que si cette année 9 millions de personnes ont renouvelé leurs papiers, elles devraient être 14 millions en 2023 !

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dante0891

C’est sympa comme recherche.
Ma mairie ne fait plus les papiers, je dois aller dans les ville d’à-côté sauf que leurs sites internet sont atroce à naviguer… sans compter derrière trouver la date du RDV.

stefane

je viens de tester, autour de chez moi, pour 1 personne, rien avant le 1 février, dans un autre département, à plus de 45Km

Merci les services publics d’être aussi efficaces

kplan

Comment les mairies peuvent faire passer leur calendrier de rendez-vous à l’ANTS si ce n’est pas géré en live dans un outil national ?
Je connais une mairie qui gère ça dans Outlook, j’imagine mal l’ANTS demander tous les jours un export de leur calendrier de rendez-vous…

wedgantilles

Probablement utile pour les urgences, mais ca ne couvre pas toutes les mairies, je ne sais pas les délais actuels dans ma mairie mais pour ma demande cet été je n’ai pas eu besoin de plus d’une semaine d’attente.

TheLoy

vitemonpasseport.fr m’a déjà bien dépanné

vbond007

Qu’est ce qui peut expliquer que la demande de renouvellement de papiers augmente de 55% (pratiquement) en un an ?
Pourquoi 14 millions en 2023 ?

xryl

Simplement parce que les machines de scan d’empreintes sont reliés à des serveurs chez l’ANTS et donc le calendrier de leur utilisation est maîtrisé par cet organisme. Puisqu’il faut les empreintes pour tous les nouveaux documents d’identités, voilà quoi…

xryl

Peut être dû au fait que:

  1. Le permis de conduire est passé d’une validité illimité à 10ans
  2. Le COVID a vu de nombreuses personnes déménager
  3. Les CI étaient valables 15 ans et maintenant c’est 10ans, changement qui a eu lieu en 2013 (donc 10 ans plus tard => maintenant)

Bref, gouverner c’est prévoir. Je suppose que l’on doit pas être bien gouverné, finalement…

kplan

Les empreintes sont prises pendant le rendez-vous, comment pourraient-ils bien connaître un planning avant cette prise d’empreinte ? Voilà quoi…

xryl

Vers Marseille, c’est pas avant mai 2023.