Une rumeur bidon prétend que Google va fermer Gmail

23 février 2024 à 09h33
25
Non, Gmail ne va pas disparaître © abdullah serbest / Shutterstock.com
Non, Gmail ne va pas disparaître © abdullah serbest / Shutterstock.com

Les intox continuent de pulluler sur X/Twitter. Le 22 février en fin de journée, une rumeur a commencé à enfler sur le site : Google s’apprêterait à se débarrasser de Gmail dans les prochains mois. C’est évidemment faux.

L’une des plus grosses entreprises du monde s’apprêterait à mettre à la retraite un des logiciels de mail les plus populaires de la planète. Si cette phrase vous paraît complètement loufoque, bravo, vous ne vous seriez probablement pas fait avoir par la dernière fake news qui circulait sur X/Twitter hier.

Google ne met pas Gmail à la retraite

Dans un phénomène de panique 2.0 dont seule la plateforme de microblogging a le secret, de très nombreux internautes ont cru que Google allait se débarrasser de Gmail dans les prochains mois. Une capture d’écran d’un « mail » annonçant que Google allait faire disparaître sa solution de messagerie d’ici au 1er août 2024 a effectivement été largement partagée, malgré son contenu complètement trompeur, laissant certains et certaines croire à la fake news.

« Après des années passées à connecter des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices partout dans le monde, […] l’aventure de Gmail va s’arrêter là », indique la capture d’écran bidon. « À partir du 1er août 2024, Gmail sera officiellement fermé et ne pourra plus recevoir ou envoyer de mails », précise le message, qui conseille à tout le monde de télécharger ses archives avant la date fatidique.

Seule version HTML simplifiée disparaît

Bien évidemment, rien de tout ça n’est vrai, mais les tournures de phrase et le design général du mail ressemblent effectivement à ce que pourrait envoyer Google. Et ce n’est pas complètement un hasard. En effet, cette intox a en fait repris une vieille annonce de Google qui annonçait la fin de Gmail en version HTML simplifié. Seule cette version « light » de Gmail tirera sa révérence en août prochain, mais des petits rigolos ont cru malin de créer une panique générale sur Twitter en trafiquant le message.

Si l’annonce paraissait trop énorme pour être vraie, elle a tout de même créé assez d’écho pour que même le compte officier de Gmail sur X/Twitter réagisse. Quelques heures après le début de la panique, un tweet laconique a précisé que « Gmail est là pour durer », mettant fin à la blague. Si la rumeur vous a cependant fait réfléchir sur votre dépendance à la solution de Google, sachez qu’il existe plein d’autres alternatives, avec certaines qui mettent l’accent sur le chiffrement et la protection de la vie privée.

Source : New York Post

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

dredd
On voit que c’est quand même pas les équipes de premières divisions qui peuplent ces reseaux sociaux.
Marshall
C’est clair , remarque Google a fermé tellement de services au fil des années
ar-s
Non mais c’est le Gmail des habitants de la terre plate qui va fermer en fait…
zztop69
En meme temps , c’est twitter / x /w /yz …
MisterDams
Digne des messages publiés sur les murs Facebook pour indiquer à Facebook qu’on veut garder ses données…
Nissart
quoi ? Une info trafiquée sur Twitter/X ? Alors là je tombe des nues…
MattS32
Je serai toujours impressionné par le crédulité des gens… Faut pas s’étonner qu’on arrive à faire croire à certains que la Terre est plate ou qu’il y a une base nazie sur la face cachée de la Lune
zztop69
je ne suis pas d’accord , il y a eu un documentaire tres bien detaillé sur cette fameuse base : iron sky .
ti4444
un service pour « pomper » des données gratuites ou payant pour les pro c’est difficilement crédible la fermeture
Ccts
Gmail étant pour Google la première source de pompage de donnés perso pour ciblage publicitaire et vente de statistiques personnelles aux annonceurs…. C’est clairement pas prêt de fermer !
gamez
oufffffffffff!!<br /> j’avais eu peur, je commençais à paniquer et je m’apprétais à déménager
Bidouille
Ce qui est bien, maintenant, avec les réseaux sociaux, c’est que c’est le 1er avril toute l’année. Et tant qu’il y aura des idiots pour croire tout ce qui est écrit sur ces réseaux, pourquoi se priver de faire avaler des couleuvres à ces régiments de couillons.<br /> Au fait, avez vous vu qu’Elvis Presley donnera un concert cet été avec Johnny Halliday en première partie
Rainforce
Quoi, j’ai rapatrié tous mes mails pour rien ?
Neferith
Est ce qu’un jour google pourrait fermer Gmail ? Bah peut probable, mais rien n’est impossible. Google kill beaucoup de ses services, cela dit il y a toujours une logique derrière. Stadia par exemple était un gros bide. Gmail fait partie des trucs les plus solides chez google avec leur moteur de recherche.<br /> Est ce qu’il faut prendre n’importe quel tweet pour argent comptant ? Evidemment que non.<br /> Maintenant je lis l’article en biais et j’ai quand meme l’impression que l’ampleur de cette rumeur est un brin exagéré. Des infos bidons, il y a une infinité sur internet et on se fait tous avoir un jour ou l’autre, meme temporairement.
MattS32
Neferith:<br /> Gmail fait partie des trucs les plus solides chez google avec leur moteur de recherche.<br /> Tout a fait, c’est extrêmement utilisé, chez le grand public, mais aussi et surtout chez les entreprises, y compris des très grands comptes. Aucune chance qu’ils le ferment à brève échéance.<br /> Et finalement, le jour où ils le fermeront, ça sera justement parce que ça ne marche plus. Et du coup ça sera un non évènement, puisque ça voudra dire qu’il n’y a plus beaucoup d’utilisateurs, même si forcément pour ceux qui se seront accrochés jusqu’au bout à leur compte Gmail, ça sera embêtant.
Bombing_Basta
Non maintenant elle n’est plus sur la Lune, depuis début 2022 elle a été déménagée en Ukraine…<br /> Sinon pour Gmail si ça disparaissait je m’en contreficherais royalement, Gmail est pour moi une boîte mail poubelle, j’ai une boite laposte depuis plus de 20 ans et ça restera ma boîte principale peu importe ce qui arrive à Gmail…
Pernel
Attention MSN va devenir payant !
Augusto
Mais il y A une base nazie sur la face cachée de la lune ! Il y a un documentaire extrêmement bien fait là dessus ça s’appelle Iron Sky ! Dans la deuxième partie on voit même Tonton Adolf en version zombie chevaucher un T-Rex !<br /> Bref, j’ai du entendre quelque part que sans les c…s on mourrait d’ennui… Ca doit être une chouette façon de mourir ^^
MisterDams
Neferith:<br /> Est ce qu’un jour google pourrait fermer Gmail ? Bah peut probable, mais rien n’est impossible. Google kill beaucoup de ses services, cela dit il y a toujours une logique derrière. Stadia par exemple était un gros bide. Gmail fait partie des trucs les plus solides chez google avec leur moteur de recherche.<br /> Fermer la principale porte d’entrée de la connexion identifiée chez Google, ça va pas ? Un RDV en pièce jointe ? Hop découvrez Google Agenda. Un fichier à récupérer ? Mettez le dans Drive.<br /> Gmail c’est genre 2 milliards d’utilisateurs actifs (1.8 en 2020), en plus ça doit représenter tellement rien en coût désormais, surtout par rapport à Drive ou Photos.<br /> Je suis parmi les premiers inscrits au service (sur invitation à l’époque), c’est ma messagerie principale et j’ai à peine 1,5Go de données dedans, alors que j’ai dû me prendre un Google One pour le reste (bon ok il est familial).<br /> C’est clairement pas prêt à fermer boutique.
Neferith
SI tu me lis bien, j’ai juste dit la meme chose <br /> Je nuance juste l’impossibilité que cela arrive.
Poumo
A chaque fois on sort un exemple le plus saugrenu pour salir Twitter et dire que se sont des platistes , avant le rachat par Musk bizarrement il n’y avait pas se genre de chose.
MattS32
Tiens, t’es de retour ? T’as mis du temps à te trouver un nouveau pseudo
Joeee
Neferith:<br /> Est ce qu’un jour google pourrait fermer Gmail ? Bah peut probable, mais rien n’est impossible. Google kill beaucoup de ses services, cela dit il y a toujours une logique derrière. Stadia par exemple était un gros bide. Gmail fait partie des trucs les plus solides chez google avec leur moteur de recherche.<br /> Gmail fait partie des trucs des plus solides mais qui rapporte énormément d’argent. A plusieurs reprises, nous avons pu lire que Gmail était consultable par les employés de Google.<br /> Gmail est une manne d’information assez grandiose pour traiter, intégrer un de data.<br /> A l’inverse Stadia n’a pas rapporté grand chose pour Google, c’est pourquoi cela a fermé.
Neferith
Encore une fois, c’est à peu près ce que je dis. Ce ne serait pas solide si ça ne rapportait rien, un peu de logique bon sang
Palou
MattS32:<br /> Tiens, t’es de retour ? T’as mis du temps à te trouver un nouveau pseudo<br /> sans compter celui d’aujourd’hui … (Rpuoi)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet