Les intox continuent de pulluler sur X/Twitter. Le 22 février en fin de journée, une rumeur a commencé à enfler sur le site : Google s’apprêterait à se débarrasser de Gmail dans les prochains mois. C’est évidemment faux.
L’une des plus grosses entreprises du monde s’apprêterait à mettre à la retraite un des logiciels de mail les plus populaires de la planète. Si cette phrase vous paraît complètement loufoque, bravo, vous ne vous seriez probablement pas fait avoir par la dernière fake news qui circulait sur X/Twitter hier.
Google ne met pas Gmail à la retraite
Dans un phénomène de panique 2.0 dont seule la plateforme de microblogging a le secret, de très nombreux internautes ont cru que Google allait se débarrasser de Gmail dans les prochains mois. Une capture d’écran d’un « mail » annonçant que Google allait faire disparaître sa solution de messagerie d’ici au 1er août 2024 a effectivement été largement partagée, malgré son contenu complètement trompeur, laissant certains et certaines croire à la fake news.
« Après des années passées à connecter des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices partout dans le monde, […] l’aventure de Gmail va s’arrêter là », indique la capture d’écran bidon. « À partir du 1er août 2024, Gmail sera officiellement fermé et ne pourra plus recevoir ou envoyer de mails », précise le message, qui conseille à tout le monde de télécharger ses archives avant la date fatidique.
Seule version HTML simplifiée disparaît
Bien évidemment, rien de tout ça n’est vrai, mais les tournures de phrase et le design général du mail ressemblent effectivement à ce que pourrait envoyer Google. Et ce n’est pas complètement un hasard. En effet, cette intox a en fait repris une vieille annonce de Google qui annonçait la fin de Gmail en version HTML simplifié. Seule cette version « light » de Gmail tirera sa révérence en août prochain, mais des petits rigolos ont cru malin de créer une panique générale sur Twitter en trafiquant le message.
Si l’annonce paraissait trop énorme pour être vraie, elle a tout de même créé assez d’écho pour que même le compte officier de Gmail sur X/Twitter réagisse. Quelques heures après le début de la panique, un tweet laconique a précisé que « Gmail est là pour durer », mettant fin à la blague. Si la rumeur vous a cependant fait réfléchir sur votre dépendance à la solution de Google, sachez qu’il existe plein d’autres alternatives, avec certaines qui mettent l’accent sur le chiffrement et la protection de la vie privée.
29 novembre 2024 à 16h32
Source : New York Post