Apple a bien été forcée d'adopter le RCS dans iMessage... à cause de la Chine

19 février 2024 à 15h10
11
Le RCS sera intégré à iOS en 2024 © DenPhotos / Shutterstock.com
Le RCS sera intégré à iOS en 2024 © DenPhotos / Shutterstock.com

La Chine a pesé de tout son poids pour contraindre Apple à adopter le standard RCS, le successeur du SMS, dans son application iMessage.

Le 16 novembre 2023, Apple a annoncé son intention de prendre en charge le standard RCS dans le courant de l'année 2024. Cette décision soudaine a été une vraie surprise pour les observateurs du monde de la tech, tant le constructeur californien a pendant longtemps ignoré ce nouveau protocole de communication, voire méprisé par Tim Cook et ses équipes. On aurait pu penser alors que le revirement de la marque avait comme cause le durcissement des règles européennes, avec l'adoption en mars prochain du Digital Markets Act, mais l'on apprend aujourd'hui qu'un autre pays, et pas des moindres, serait la cause de cette décision soudaine.

Une décision surprise qui serait prise pour satisfaire le gouvernement chinois

Pour rappel, le RCS est un standard de communication qui vise à remplacer le SMS sur les smartphones. Le RCS permet entre autres de créer des conversations de groupe et d'envoyer des fichiers multimédias (photos, vidéos) en haute résolution. Google supporte le RCS à travers Android, et n'a pas hésité à tacler régulièrement Apple en incitant les utilisateurs d'iPhone à prendre la plume pour réclamer l'intégration de la norme dans l'application iMessage.

Après des années d'indifférence et de tentatives de soustraction, Tim Cook et ses équipes ont finalement changé leur fusil d'épaule et annoncé le support du RCS dans le courant de l'année 2024. Si la raison de ce changement n'a jamais été communiquée, beaucoup ont pensé qu'Apple n'avait plus le choix et devait se conformer aux nouvelles régulations imposées par le DMA européen.

Pourtant, selon le blogueur John Gruber, toujours bien renseigné sur l'actualité d'Apple, c'est en fait la Chine qui a fait plier le constructeur américain et a rendu possible l'arrivée du RCS sur les iPhone.

Une décision prise par Apple sous la contrainte pour rester présent en Chine © sdx15 / Shuuterstock
Une décision prise par Apple sous la contrainte pour rester présent en Chine © sdx15 / Shuuterstock

Une obligation pour Apple afin de maintenir ses ventes d'iPhone

« Je ne peux pas le dire avec certitude, hélas, mais après avoir passé ces derniers mois à fouiner périodiquement autour des arbres peuplés de petits oiseaux, j’ai de bonnes nouvelles pour les fans de réglementation gouvernementale coercitive. La main d’Apple a été effectivement forcée. Mais par la Chine, pas par l’UE », écrit ainsi Gruber sur son site Daring Fireball.

Selon lui, le gouvernement chinois et les principaux opérateurs locaux imposeraient désormais le support du RCS sur tous les nouveaux smartphones 5G qui sont disponibles dans le pays. La Chine fait d'ailleurs peu de cas du non-chiffrement par défaut des communications RCS, rappelle John Gruber avec une pointe d'ironie.

Apple aurait de son côté souhaité ignorer tout autre protocole de messagerie, avec ou sans chiffrement, et continuer à miser sur sa propre solution propriétaire. Seulement, en ignorant le RCS, Apple aurait dû s'asseoir sur le juteux marché chinois. Si les ventes d'iPhone sont en légère baisse dans le pays, elles constituent encore des millions d'exemplaires écoulés chaque année.

Apple fait donc une nouvelle concession sur la sécurité et la protection de la vie privée de ses clients pour préserver ses volumes de vente et ses marges, même si la décision d'adopter RCS a été aussi positivement accueillie par de nombreux utilisateurs, qui vont prochainement communiquer plus facilement avec leurs proches sous Android.

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

MisterDams
Le RCS n’étant pas chiffré par défaut, c’est pas forcément très surprenant que la Chine essaye de remplacer les messageries alternatives par cette solution…
Rainforce
Si la raison de ce changement n’a jamais été communiquée, beaucoup ont pensé qu’Apple n’avait plus le choix et devait se conformer aux nouvelles régulations imposées par le DMA européen.<br /> Pourtant, selon le blogueur John Gruber, toujours bien renseigné sur l’actualité d’Apple, c’est en fait la Chine qui a fait plier le constructeur américain et a rendu possible l’arrivée du RCS sur les iPhone.<br />
Binbin
À vomir !<br /> Donc quand l’Union européenne demande à Apple de respecter ses nouvelles lois concurrentielle, ils se comportent comme des enfants gâtés pourris…<br /> Mais quand le gouvernement Chinois demande à Apple de changer son app iMessage pour pouvoir proposer le non-chiffrement des données (dont tout le monde a compris le motif), Apple se couche…<br /> Il y a un moment où le discours «&nbsp;marketing des bonnes intentions&nbsp;» ne peut plus tenir, on y est ! …
Kriz4liD
« Apple fait donc une nouvelle concession sur la sécurité et la protection de la vie privée »<br /> Ah … je vois , donc quand c’est la chine, c’est forcément contre la protection de la vie privée, mais quand c’est l europe , c’est l ouverture du marcher ?<br /> Sinon on voit bien que pour Apple , les sous valent plus que vos imessages
Kriz4liD
Compréhensible ! Si la chine dit non a l iphone , ce sera un non catégorique, pas une rikiki amande digne d une piqure de moustique.<br /> Ou sinon c’est parceque le parlement européen est facilement corruptible ? ( on appelera ca des lobbys pour ne pas dire corruption )
max6
C’est sur grâce à la corruption du parlement européen Apple a enfin pu adopter l’usb-c qu’on lui interdisait depuis si longtemps. Et en plus, grâce à leur immense force de lobbying ils ont pu enfin obliger l’Europe à leur permettre d’autoriser les stores alternatifs. Il était temps que l’Europe se plie enfin aux exigences d’Apple.<br /> Et à part débiner l’Europe quoi de neuf ?
Kriz4liD
Oui c’est ça ! Merci l’Europe pour l usbc<br /> MacGeneration<br /> Apple a renforcé son lobby auprès des instances européennes<br /> Apple veut faire entendre sa voix auprès des autorités européennes, et comme bien d'autres entreprises, elle emploie une équipe de lobbyistes chargés de porter la bonne parole à Bruxelles et dans les instances européennes. Et les besoins n'ont cessé...<br />
max6
ET oui merci pour l’USB-C et la disparition des dizaines de connecteurs différents pour recharger.<br /> Votre article ne signifie absolument pas que le parlement européen est corrompu juste qu’Apple a dépensé beaucoup d’argent (que la firme a du d’ailleurs déclarer publiquement ce qui est le contraire de la corruption) pour cibler le DMA. Mais au fait ce ne serait pas le texte qui a été adopté et qui entre en application en mars. Visiblement pas si corrompu que ça les députés européens pour avoir voté un texte qu’Apple a autant combattu
Kriz4liD
Le simple fait que ça existe, que le lobbyisme existe , est pour vous normal ?<br /> Dépenser des millions dans le lobbying est pour toi une preuve pas assez solide ? Ils n pnt juste pas réussi à corrompre assez de députés c’est tout ! Et heureusement !!
mcbenny
Un fabricant ne supporte pas une norme que tous les autres supportent =&gt; Boooh!<br /> Le-dit fabricant décide de supporter la norme pour continuer à vendre.<br /> La norme n’est pas sécurisée par défaut =&gt; Boooh!<br /> Vous me rappelez à quel moment vous avez oublié que vous réclamiez le support de la-dite norme ? Et à quel moment personne n’a réagit quand la norme a été supportée par les autres fabricant ?
vbond007
Il semblerait que tout le monde critique la sécurité du RCS et pourtant…<br /> Le RCS va à terme remplacer le SMS. Je pense que c’est une très bonne chose :<br /> –Le SMS n’est pas sécurisé<br /> –Le smishing est une plaie. Avec le RCS, les entreprises devront déclarer un agent auprès des opérateurs pour diffuser leur messages (de service ou marketing) et donc l’usurpation d’identité ne devrait plus être possible.<br /> –Le RCS est une norme. Elle va évoluer et la sécurité va encore s’accentuer.<br /> Arrêtons de toujours critiquer et voyons ce que propose cette nouvelle solution (bon OK, pas si nouvelle que ça)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet