Le protocole RCS a le vent en poupe ! 1 milliard d'utilisateurs utilisent désormais le successeur des SMS/MMS pour échanger des messages

04 décembre 2023 à 15h24
3
Le protocole RCS est une réussite pour Google. © Jonas Leupe / Unsplash
Le protocole RCS est une réussite pour Google. © Jonas Leupe / Unsplash

Dans son blog, Google annonce que le protocole RCS, le successeur du format SMS, est désormais utilisé par plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Pour l'occasion, la firme de Mountain View dévoile sept nouvelles fonctionnalités pour Google Messages.

Par rapport aux SMS et MMS, le RCS améliore drastiquement l'expérience utilisateur. Avec celui-ci, les utilisateurs bénéficient d'une expérience de messagerie plus moderne et mieux sécurisée. Elle intègre des accusés de lecture, des réponses par fil de discussion, un partage de médias de meilleure qualité, des discussions de groupe optimisées et une meilleure confidentialité. Son déploiement s'avère une réussite pour Google, puisqu'il vient de franchir la barre du milliard d'utilisateurs.

Google dynamise les conversations

« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires et à nos utilisateurs qui ont défendu le RCS au fil des ans, il a fallu beaucoup de travail pour en arriver là, et nous tenons à vous remercier », écrit la firme de Mountain View. Elle en profite pour lancer de nouvelles fonctionnalités à la messagerie des smartphones Android.

L'entreprise introduit un outil baptisé Photomoji qui, à l'instar des autocollants sur iMessage, permet de réagir à des messages avec des photos présentes dans la galerie du smartphone. Elle améliore également les notes vocales, et ajoute la possibilité d'intégrer un émoji à l'envoi de celles-ci, afin d'indiquer à l'interlocuteur le ton du message.

Autre fonctionnalité similaire à iMessage, Screen Effects permet de transformer certains mots en animation, comme lorsque l'on souhaite l'anniversaire à quelqu'un, par exemple. Google incorpore en outre des fonctions afin de dynamiser les conversations, à l'instar d'émojis animés, d'effets lors de la réaction à un message, ainsi que la possibilité de customiser la couleur des bulles de discussion. Enfin, les utilisateurs pourront désormais personnaliser leur profil, en modifiant leur nom et en ajoutant une photo.

Apple prendra bientôt en charge le protocole RCS. © Tada Images / Shutterstock
Apple prendra bientôt en charge le protocole RCS. © Tada Images / Shutterstock

Quand Google félicite Apple

Google évoque également l'annonce récente d'Apple, qui prendra prochainement en charge le protocole RCS. La marque à la pomme a très longtemps refusé de l'appliquer, provoquant la colère de la firme de Mountain View, les discussions entre appareils iOS et Android étant grandement dégradées.

«Outre Google Messages, d'autres clients de messagerie utilisent le RCS et nous sommes heureux qu'Apple ait également fait un premier pas il y a deux semaines en annonçant qu'elle adoptait le RCS », se réjouit la société. Apple a toutefois tenu à préciser qu'iMessage resterait une expérience exclusive aux utilisateurs d'iOS.

Sources : Google, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Procyon92
C’est le nombre d’utilisateurs qui ont potentiellement accès à Google message. Combien d’utilisateurs mensuels uniques ?<br /> 1000 ?<br /> Et toutes ces nouveautés ce n’est pas du RCS c’est encore des extensions propriétaires que toutes les autres messageries ont déjà.
MisterDams
Avec la conversation qui s’active seule quand les deux interlocuteurs sont compatibles, je pense que le nombre d’utilisateurs est énorme aussi, mais encore faut-il que les gens aient conscience que quelque chose a changé.
fabien00
1 milliard d’utilisateurs, avons-nous le choix ?<br /> SMS RIP
Joeee
Le RCS est spécifique à quelques appli SMS sur Android, sauf erreur de ma part, l’appli de Samsung et de Google.<br /> La force de frappe de Google en terme de visibilité est d’avoir son appli par défaut sur les téléphones Android. Mais si tu installes une autre appi SMS, comme par exemple l’appli QLSMS qui est une appli libre, tu n’auras pas RCS.<br /> De ce que j’ai cru comprendre, Google n’a pas publié les spécifications pour se connecter sur leur serveur RCS<br /> Si tu as intéressé, tu l’as sur f-droid (et sur le play store) :<br /> f-droid.org<br /> QKSMS | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository<br /> Messaging app<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet