Tapbacks : finalement Apple voudrait bien que ses appareils puissent répondre aux messages Android ?

29 septembre 2022 à 10h55
4
iMessage Google Messages Reaction © © Droidlife
© Droidlife

Les réactions aux messages d'Apple seront désormais visibles sur les messageries Android.

Google et Apple semblent consentir à faire quelques efforts pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs.

Les réactions d'iMessage font enfin le chemin vers les smartphones Android

Depuis plusieurs années, iMessage propose des tapbacks, c'est-à-dire des réactions symbolisées sous la forme de smileys qui permettent de répondre rapidement à un message qui ne demande pas forcément de développer sur plusieurs lignes.

Pour y accéder, il suffit de laisser le doigt appuyé sur le message de son correspondant et de choisir parmi les six réactions proposées par Apple. C'est d'ailleurs le même type de fonctionnement que sur bien d'autres messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger.

iMessage étant une messagerie propriétaire, les utilisateurs Android ne voyaient pas la réaction, mais recevait à la place un message texte indiquant l'émoticône utilisée comme réponse.

Apple a semble-t-il mis de l'eau dans son vin avec iOS 16 et propose enfin une compatibilité entre les deux systèmes d'exploitation.

Apple bloque des quatre fers sur le sujet du RCS et ne veut pas ouvrir iMessage à d'autres acteurs

Comme l'explique le constructeur sur la page de son site web dédiée à iOS 16, les tapbacks seront désormais affichées sur les messageries Android. Les logiciels remplaceront les emojis utilisées par les utilisateurs Apple par des icônes correspondantes dans l'univers Android.

Comme l'expliquent nos confrères du site iGeneration, Apple n'a pourtant aucun mérite dans cette histoire. C'est Google qui a travaillé à cette intégration, même si l'on peut penser que les équipes d'Apple ont collaboré avec la firme de Moutain View pour proposer une intégration optimale.

La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement et il faudra attendre probablement quelques jours supplémentaires pour en bénéficier.

Apple a beau s'ouvrir très légèrement aux messageries alternatives chez Android, il n'est toujours pas question pour la marque d'adopter le RCS afin de permettre aux possesseurs de smartphones Android de discuter avec leurs proches sur iPhone sans en passer par les SMS.

Malgré une campagne de communication agressive de Google pour enjoindre Apple à adopter ce nouveau standard de communication, Tim Cook, le CEO d'Apple, a fermé la porte en conseillant aux gens ennuyés par les fameuses « bulles vertes » de passer à l'iPhone. Tout simplement.

Source : iGeneration

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
BizBiz37
Vraiment Apple avec leur système fermé … Le RCS pourrait profiter à tout le monde mais non… Comme d’habitude on avance pas avec eux …
Peggy10Huitres
Vraiment Apple avec leur système fermé … Le RCS pourrait profiter à tout le monde mais non… Comme d’habitude on avance pas avec eux …<br /> Quand on a le cul pété, on ne se mélange pas …
jcc137
Il y a déjà un moment que les icônes apparaissent sur le texte des messages envoyés d’un iphone sur un android. Du moins, chez moi : mes deux filles ont un iphone et m’envoient leurs émojis sur mes textes. D’ailleurs je me demandais pourquoi avec mon Xiaomi, je ne pouvais pas en faite autant. Je sais maintenant.<br /> Option bien pratique qui devrait être développée (copiée) sur android.
JeanFIZ
Achetez un iPhone et arrêtez d’acheter des contrefaçons d’iPhone.<br /> C’est le message et je leur donne raison. Sans l’iPhone les copies d’iPhone n’existeraient pas et les écrans tactiles notamment l’existeraient pas non plus. Il a fallu un bouleversement psychologique et du culot pour imposer des interfaces toutes tactiles sans claviers physiques. Steve JOBS et ses équipes de développeurs ont eu ce culot. Aujourd’hui encore les claviers physiques existeraient encore sur les téléphones, on a beau ne pas y croire c’est vrai.
Blm79
C’est un troll j’espère ?!<br /> Les smartphones avec écran tactile existaient avant l’iPhone. Je me rappelle à la sortie de l’iPhone premier du nom j’avais déjà un smartphone tactile. Alors oui c’était sur Windows Mobile qui ne correspond plus aux canons de beauté et d’ergonomie de notre époque néanmoins c’était bien plus complet que le premier iPhone (au moins on pouvait changer de fond écran et envoyer/recevoir des MMS…).<br /> Oui l’iPhone à imposé un nouveau standard, les smartphones sortis après ont tous essayés de le copier ou de s’en approcher et c’est pas plus mal.<br /> Ils ont su imposer des technologies qui étaient marginales dans le monde du smartphone (écran multitouch et lecteur d’empreintes notamment) sans pour autant les avoir inventés.<br /> Néanmoins maintenant on voit bien qu’Apple a copié/copie plein de choses d’Android et vice versa, c’est d’ailleurs normal et c’est même sain pour la concurrence.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page