Le froid serait-il le némésis de la Tesla Model 3 ? Selon la Fédération Automobile de Norvège, oui !

Camille Coirault
Publié le 10 février 2024 à 12h27
 Une Tesla Model 3 dans son environnement pas si naturel © mares90 / Shutterstock
Une Tesla Model 3 dans son environnement pas si naturel © mares90 / Shutterstock

La Fédération Automobile de Norvège a mis à l'épreuve 23 modèles de voitures électriques pour juger de leur autonomie par temps froid. La Model 3 ne s'est clairement pas démarquée par ses bonnes performances.

En Norvège, le El Prix est l'occasion pour la fédération norvégienne de tester les voitures électriques qui se vendent sur le marché national : autonomie, vitesse de recharge, etc. Un événement qui a lieu deux fois par an et qui permet de déterminer si les chiffres avancés par les constructeurs sous la norme WLTP sont proches de la réalité. La Tesla Model 3 Highland a donc été mise dans une position plutôt délicate lors du test, alors que toutes les voitures sont parties rouler au même moment dans des conditions plutôt glaciales. Les températures allaient de -2 °C à -10 °C.

Tesla Model 3 : des performances en berne dans le froid

La Model 3 Highland testée était en version Grande Autonomie. Par rapport à son autonomie WLTP annoncée, elle a affiché un vilain delta -30 %. Pour rappel, cette dernière est donnée pour une autonomie de 629 km, un chiffre tout à fait acceptable lorsqu'on voit certaines concurrentes. Il faut croire ainsi que sa batterie n'aime vraiment pas le froid, puisque l'écart entre les résultats réels et l'autonomie WLTP est tout de même de 188 km. Elle aura donc parcouru seulement 441 km lors de ce test.

La HiPhi Z a surpris assez positivement © HiPhi
La HiPhi Z a surpris assez positivement © HiPhi

Performance des autres modèles électriques

Une voiture que l'on n'attendait pas forcément se prêter correctement à cet exercice l'a pourtant brillamment réussi : la HiPhi Z, une berline premium chinoise. Dotée d'une grosse batterie de 120 kWh, celle-ci a réussi à rouler 522 km et a été la seule à prétendre d'un écart entre l'autonomie annoncée et réelle passant sous la barre des 10 %. Elle a donc affiché à peine 5,9 %, un très bon score, d'autant plus si l'on considère la jeunesse du constructeur. De manière générale, les automobiles chinoises ont fait preuve d'une belle robustesse lors du test, restant pour la plupart en dessous des -20 %. La HiPhi était suivie de près par la Nio ET5 (481 km) et la Hyundai Ioniq 6 (468 km).

En bas du classement, on retrouvera sans trop de surprise des modèles à plus petite batterie (51 kWh) : Jeep Avenger, Opel Astra-E et Peugeot e-308, toutes les trois appartenant au groupe Stellantis. Mauvais point également pour les automobiles du groupe VAG, dont la berline ID.7, qui a présenté un écart de -31,9 % par rapport à son autonomie constructeur. Toutefois, la e-308 s'est distingué par une certaine sobriété dans sa consommation, affichant seulement 17,0 kWh/100 km.

Un essai hivernal intéressant, mettant bien en lumière à quel point la norme WLTP s'avère insuffisante pour estimer la réelle autonomie d'un véhicule. Celle-ci ne prenant pas en compte des facteurs très importants, comme la gestion thermique de la chaîne de traction, la climatisation ou l'isolation du véhicule. Les résultats en détail peuvent être trouvés sur la page officielle de l'évènement.

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

la HiPhi Z, … a été la seule à prétendre d’un écart entre l’autonomie annoncée et réelle passant la barre des 10 %. Elle a donc affiché à peine 5,9 %

Heu non, c’est le seule à ne pas passer la barre des 10% :wink:

ayaredone

Finalement les voitures électriques chinoises sont de qualité ?

adesco

hello
pourquoi nommer la marque Tesla dans le titre ?
c’est un test de batterie de VE !

Kriz4liD

Booo les voitures chinoises nulles ! Booo
Elles vont finir par bruler ! C’est de la qualité chinoise , fabriqué par des enfants sous les coups fouets du PCC ! On doit interdir tout ce qui vieny de Ce pays du chitan et se contenter des m*rd** américaines et européennes !

Sinon pour de vrai , c’est un peu la honte là non ?moi qui pensait que la Ve etait a jetter quand les températures baissent , en faite , non ! C’était a cause des m**d*s fabriqués par stelantis !

V-Luminis

Il manque le mot « sous » Merci de la correction !

kroman

« Celle-ci ne prenant pas en compte des facteurs très importants, comme la gestion thermique de la chaîne de traction, la climatisation ou l’isolation du véhicule. »

Je doute que l’essai Norvégien soit plus représentatif pour la clim😅

yoda_net

Dans 10 ou 20 ans, on pourra faire un bilan qualité (si la marque existe encore). Cette news ne parle que d’un test de résistance au froid de la batterie (récente).
Sera-t-elle plus facile à éteindre en cas d’incendie? Va-t-elle durer plus de 10/12 ans, sera-t-elle encore disponible quand il faudra la remplacer, à tarif acceptable pour que la voiture entière ne parte pas à la casse (ou ne soit stockée sur un terrain en attente du process pour accéder, démonter, recycler la batterie). Quelle sera la durée de vie des équipements (gadgets?) de cette voiture, la disponibilité des pièces de rechange dans le temps et le délai d’approvisionnement ?
La HiPhi Z est tout de même vendue à 105 000 €, par une marque nouvelle venue chez les constructeurs automobile (startup créée en 2017)

Palou

Un test des batteries SEULES n’aurait aucun intérêt s’il n’y a pas les véhicules autour et l’électronique correspondante

ivico

Je retiens surtout que la voiture chinoise avec une batterie deux fois plus grosse qu’une modèle trois parcoure à peine 100 km de plus. La performance est certes en valeur absolue supérieure à la modèle trois, mais je demande a voir en terme de consommation.

Kriz4liD

Oui je suis d accord ! C’est n’est qu une partie d un test , et qu a long terme on aura peut etre des surprises,et ce des deux cotés, hein !
Les voitures européennes ne sont plus ce qu elles etaient , on a beaucoup perdu en fiabilité , alors qu en face les Toyota et les Suzuki sont si robustes, Kia offre meme des garanties de 7 ans !
Les asiatiques font du bon matos, les chinois faisaient que de la camelote il y a quelques années mais ce n’est plus le cas, il y a de tout, il y a meme de l excellente qualité.
Oui c’est la chine son gouvernement est a jeter et tout , mais c’est leur cuisine interne , notre gouvernement n’est pas vraiment un model non plus :confused:
Quand ca les arrangeaient , ils n avaient pas hésité a délocaliser en chine , ça il n y avait pas de soucis , mais maintenant que ca ne les arrange plus , ils nous demandent d acheter européens , mais n hésitent pas a marger comme des porcs et fuire vers les paradis fiscaux…