Le froid serait-il le némésis de la Tesla Model 3 ? Selon la Fédération Automobile de Norvège, oui !

10 février 2024 à 12h27
25
 Une Tesla Model 3 dans son environnement pas si naturel © mares90 / Shutterstock
Une Tesla Model 3 dans son environnement pas si naturel © mares90 / Shutterstock

La Fédération Automobile de Norvège a mis à l'épreuve 23 modèles de voitures électriques pour juger de leur autonomie par temps froid. La Model 3 ne s'est clairement pas démarquée par ses bonnes performances.

En Norvège, le El Prix est l'occasion pour la fédération norvégienne de tester les voitures électriques qui se vendent sur le marché national : autonomie, vitesse de recharge, etc. Un événement qui a lieu deux fois par an et qui permet de déterminer si les chiffres avancés par les constructeurs sous la norme WLTP sont proches de la réalité. La Tesla Model 3 Highland a donc été mise dans une position plutôt délicate lors du test, alors que toutes les voitures sont parties rouler au même moment dans des conditions plutôt glaciales. Les températures allaient de -2 °C à -10 °C.

Tesla Model 3 : des performances en berne dans le froid

La Model 3 Highland testée était en version Grande Autonomie. Par rapport à son autonomie WLTP annoncée, elle a affiché un vilain delta -30 %. Pour rappel, cette dernière est donnée pour une autonomie de 629 km, un chiffre tout à fait acceptable lorsqu'on voit certaines concurrentes. Il faut croire ainsi que sa batterie n'aime vraiment pas le froid, puisque l'écart entre les résultats réels et l'autonomie WLTP est tout de même de 188 km. Elle aura donc parcouru seulement 441 km lors de ce test.

La HiPhi Z a surpris assez positivement © HiPhi
La HiPhi Z a surpris assez positivement © HiPhi

Performance des autres modèles électriques

Une voiture que l'on n'attendait pas forcément se prêter correctement à cet exercice l'a pourtant brillamment réussi : la HiPhi Z, une berline premium chinoise. Dotée d'une grosse batterie de 120 kWh, celle-ci a réussi à rouler 522 km et a été la seule à prétendre d'un écart entre l'autonomie annoncée et réelle passant sous la barre des 10 %. Elle a donc affiché à peine 5,9 %, un très bon score, d'autant plus si l'on considère la jeunesse du constructeur. De manière générale, les automobiles chinoises ont fait preuve d'une belle robustesse lors du test, restant pour la plupart en dessous des -20 %. La HiPhi était suivie de près par la Nio ET5 (481 km) et la Hyundai Ioniq 6 (468 km).

En bas du classement, on retrouvera sans trop de surprise des modèles à plus petite batterie (51 kWh) : Jeep Avenger, Opel Astra-E et Peugeot e-308, toutes les trois appartenant au groupe Stellantis. Mauvais point également pour les automobiles du groupe VAG, dont la berline ID.7, qui a présenté un écart de -31,9 % par rapport à son autonomie constructeur. Toutefois, la e-308 s'est distingué par une certaine sobriété dans sa consommation, affichant seulement 17,0 kWh/100 km.

Un essai hivernal intéressant, mettant bien en lumière à quel point la norme WLTP s'avère insuffisante pour estimer la réelle autonomie d'un véhicule. Celle-ci ne prenant pas en compte des facteurs très importants, comme la gestion thermique de la chaîne de traction, la climatisation ou l'isolation du véhicule. Les résultats en détail peuvent être trouvés sur la page officielle de l'évènement.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

tfpsly
la HiPhi Z, … a été la seule à prétendre d’un écart entre l’autonomie annoncée et réelle passant la barre des 10 %. Elle a donc affiché à peine 5,9 %<br /> Heu non, c’est le seule à ne pas passer la barre des 10%
ayaredone
Finalement les voitures électriques chinoises sont de qualité ?
adesco
hello<br /> pourquoi nommer la marque Tesla dans le titre ?<br /> c’est un test de batterie de VE !
Kriz4liD
Booo les voitures chinoises nulles ! Booo<br /> Elles vont finir par bruler ! C’est de la qualité chinoise , fabriqué par des enfants sous les coups fouets du PCC ! On doit interdir tout ce qui vieny de Ce pays du chitan et se contenter des m*rd** américaines et européennes !<br /> Sinon pour de vrai , c’est un peu la honte là non ?moi qui pensait que la Ve etait a jetter quand les températures baissent , en faite , non ! C’était a cause des m**d*s fabriqués par stelantis !
V-Luminis
Il manque le mot «&nbsp;sous&nbsp;» Merci de la correction !
kroman
«&nbsp;Celle-ci ne prenant pas en compte des facteurs très importants, comme la gestion thermique de la chaîne de traction, la climatisation ou l’isolation du véhicule.&nbsp;»<br /> Je doute que l’essai Norvégien soit plus représentatif pour la clim😅
yoda_net
Kriz4liD:<br /> Booo les voitures chinoises nulles ! Booo<br /> Elles vont finir par bruler ! C’est de la qualité chinoise<br /> Dans 10 ou 20 ans, on pourra faire un bilan qualité (si la marque existe encore). Cette news ne parle que d’un test de résistance au froid de la batterie (récente).<br /> Sera-t-elle plus facile à éteindre en cas d’incendie? Va-t-elle durer plus de 10/12 ans, sera-t-elle encore disponible quand il faudra la remplacer, à tarif acceptable pour que la voiture entière ne parte pas à la casse (ou ne soit stockée sur un terrain en attente du process pour accéder, démonter, recycler la batterie). Quelle sera la durée de vie des équipements (gadgets?) de cette voiture, la disponibilité des pièces de rechange dans le temps et le délai d’approvisionnement ?<br /> La HiPhi Z est tout de même vendue à 105 000 €, par une marque nouvelle venue chez les constructeurs automobile (startup créée en 2017)<br /> Clubic.com – 2 Feb 24<br /> La HiPhi Z : l'énième berline premium chinoise qui veut jouer dans la cour...<br /> HiPhi est une filiale du groupe Human Horizons, une start-up de Shangaï créée en 2017 ayant vocation de concevoir des véhicules électriques haut de gamme. Elle vient de présenter la HiPhi Z, une berline luxueuse lorgnant du côté des constructeurs...<br />
Palou
adesco:<br /> c’est un test de batterie de VE !<br /> Un test des batteries SEULES n’aurait aucun intérêt s’il n’y a pas les véhicules autour et l’électronique correspondante
ivico
Je retiens surtout que la voiture chinoise avec une batterie deux fois plus grosse qu’une modèle trois parcoure à peine 100 km de plus. La performance est certes en valeur absolue supérieure à la modèle trois, mais je demande a voir en terme de consommation.
Kriz4liD
Oui je suis d accord ! C’est n’est qu une partie d un test , et qu a long terme on aura peut etre des surprises,et ce des deux cotés, hein !<br /> Les voitures européennes ne sont plus ce qu elles etaient , on a beaucoup perdu en fiabilité , alors qu en face les Toyota et les Suzuki sont si robustes, Kia offre meme des garanties de 7 ans !<br /> Les asiatiques font du bon matos, les chinois faisaient que de la camelote il y a quelques années mais ce n’est plus le cas, il y a de tout, il y a meme de l excellente qualité.<br /> Oui c’est la chine son gouvernement est a jeter et tout , mais c’est leur cuisine interne , notre gouvernement n’est pas vraiment un model non plus <br /> Quand ca les arrangeaient , ils n avaient pas hésité a délocaliser en chine , ça il n y avait pas de soucis , mais maintenant que ca ne les arrange plus , ils nous demandent d acheter européens , mais n hésitent pas a marger comme des porcs et fuire vers les paradis fiscaux…
sebstein
Ce qui est surtout important à regarder, c’est la consommation au km et, même avec une autonomie en berne, la TM3 reste parmi les berlines les plus économiques.
V-Luminis
«&nbsp;:confused:<br /> Quand ca les arrangeaient , ils n avaient pas hésité a délocaliser en chine , ça il n y avait pas de soucis , mais maintenant que ca ne les arrange plus , ils nous demandent d acheter européens , mais n hésitent pas a marger comme des porcs et fuire vers les paradis fiscaux…&nbsp;»<br /> Très bien résumé !
aladin_78
Il nous manque a cet article fort interessant une interpretation des resultats experimentaux. Tel quel ils ont peu de valeur et sont sujets a diverses interpretations: qualite des cellules differentes, chauffage insuffisant/absents,…
Martin_Penwald
-10°, c’est vivifiant, pas glacial.
Mimi9
Dans tous ça, némésis c’est féminin…
cid1
C’est suffisamment froid pour geler les poignées des portières des teslas qui du coup ne s’ouvrent pas.
Laurent_Marandet
J ai lu pour une électrique coréenne dans Autoplus: garantie 7 ans ou 150 000 km !<br /> Pour moi qui fais 35 000 par an ca ne fait que 4 ans… ce qui est moins que les 10 ans de garantie pour la batterie seule d’autres constructeurs en réalité.
stephan.mertz
Malheureusement ce teste est défectueux. Leur parcours part du niveau de la mer, pour monter jusqu’à 800m et redescendre. De plus il ne retournait pas au point de départ, mais il fallait rouler jusqu’à vider la batterie.<br /> Du coup, les voitures qui s’arrêtaient en haut de la montée (à environ 400km) sont défavorisées car elles ne bénéficiaient pas de la régénération lors de la descente.<br /> (Source : Bjorn Nyland sur YouTube)
cpicchio
Et elle vient d’où cette Tesla modèle 3 ?<br /> L’article est clairement incomplet, il faudrait savoir si cela touche tous les véhicules de ce type (choix d’une chimie de batterie très sensible au froid) ou alors si c’est juste une série avec des pb.<br /> Après, oui, le froid impacte la consommation mais c’est également vrai avec les thermiques et l’on voit bien que pas mal de VE sont faiblement impactés par des températures que l’on ne voit quasiment jamais en France.
PiNgOa
Glacial ça semble plutôt approprié quand il s’agit d’une température à laquelle la glace peut se former…
zoup01
Visiblement la e308, elle aime pas trop ( cela ressemble quand même à une galère)<br /> Caradisiac.com<br /> En Peugeot e-308 SW à Val d'Isère : gros volumes, petite batterie<br /> Avec son confort, son grand coffre et son dynamisme routier de berline traditionnelle, la Peugeot e-308 SW est-elle la voiture électrique idéale pour les vacances d'hiver ? La réponse dans ce reportage de Paris vers la station de Val d'Isère rythmé...<br /> Et guère mieux avec une kona…<br /> Caradisiac.com<br /> En Hyundai Kona Electric à La Clusaz&nbsp;: longue est la route<br /> Aller au ski en voiture électrique en plein hiver, est-ce possible aujourd’hui et ce sans trop de galères ? C’est ce que nous avons voulu savoir en partant de Paris pour rejoindre La Clusaz au volant de la dernière génération de Hyundai Kona...<br />
xryl
On remarque de la Tesla se situe au milieu de leur classement. Il n’y a donc aucune raison de titrer Tesla machin. Un bon titre aurait été «&nbsp;Les voitures chinoises de HiPhi résiste mieux aux grands froids que les Tesla, Volkswagen ou Stellantis suivant une étude norvegienne&nbsp;»
Hyokz
À mes yeux, il y a un manque de cohérence sur deux points :<br /> La norme WLTP est un standard défini par l’Europe. Tesla n’est pas responsable si ce test n’est pas représentatif de la vrai vie (qui d’ailleurs est propre à chacun). Le WLTP c’est juste bon pour à comparer l’autonomie relative des VE, sinon c’est à coté de la plaque.<br /> On ne peut pas non plus avoir le beurre et l’argent du beurre, les gens critiquent quand il y a du cobalt dans les batteries, Tesla l’enlève dans ses batteries LFP, la conséquence c’est des performances plus sensibles au froid. Si ça n’a aucun impact au quotidien et que ça change 5 mins sur un long trajet, ça en vaux peut-être la peine d’un point de vu social.
sources
Une voiture avec une batterie de 120 kwh qui fait même pas 600 km en mode normal ça vous choque pas. Même si elle ne perd pas beaucoup par temps froid, elle ne semble pas très efficace le reste du temps.
nathakzra35
à -10C avec du soleil, la neige peut fondre. Martin à raison -20C on commence à être dans le glacial.<br /> xryl:<br /> On remarque de la Tesla se situe au milieu de leur classement. Il n’y a donc aucune raison de titrer Tesla machin. Un bon titre aurait été « Les voitures chinoises de HiPhi résiste mieux aux grands froids que les Tesla, Volkswagen ou Stellantis suivant une étude norvegienne »<br /> Oui, ils auraient du mettre Volkswagen dans le titre mais Tesla ça attire plus à cliquer.
Voir tous les messages sur le forum