Contre toute attente, les véhicules électriques tombent moins souvent en panne par temps froid que les voitures thermiques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 janvier 2024 à 11h02
73
Une Tesla sous la neige à Nancy © Alexandre Prevot / Shutterstock.com
Une Tesla sous la neige à Nancy © Alexandre Prevot / Shutterstock.com

Une étude norvégienne prétend que les véhicules électriques surclassent leurs homologues thermiques en cas de froid extrême. De quoi rassurer, alors que la neige et le verglas sévissent en France ?

Les voitures électriques résistent-elles mieux aux conditions météorologiques extrêmement froides que les véhicules à essence ? C'est ce qui ressort d'une étude menée par une entreprise d'assistance routière norvégienne, Viking, qui semble offrir un nouvel éclairage sur la fiabilité de la technologie électrique, alors que de nombreux départements français sont traversés par la neige et le verglas cette semaine.

Par temps froid, avantage aux véhicules électriques ?

Les voitures électriques sont souvent critiquées pour leurs performances par temps froid. Quand ce ne sont pas certains véhicules, comme le Cybertruck, qui sont moqués, ce sont les superchargeurs Tesla qui notamment aux États-Unis ne fonctionnent plus, en raison du gel, pour ne prendre que l'exemple de l'entreprise américaine. Il semblerait en tout cas que les chargeurs soient davantage touchés que les véhicules électriques.

La particularité de ces pannes en conditions de froid extrême réside dans le fait qu'elles touchent une technologie innovante. Les pannes surviennent pour des raisons en réalité distinctes de celles affectant les véhicules à essence. La question de l'adaptation nécessaire des infrastructures de charge aux conditions climatiques extrêmes se pose. Cela reste un aspect encore négligé dans le développement des véhicules électriques.

Les données issues de l'étude de Viking nous montre que près d'une voiture sur quatre est électrique en Norvège. Selon l'entreprise, seules 13 % des demandes d'assistance sur les neuf premiers jours de l'année étaient liées à des véhicules électriques, contre 87 % pour les voitures à essence. Est-ce un hasard ou une coïncidence ?

Par temps froid, la recharge électrique peut poser problème © audiznam260921 / Shutterstock
Par temps froid, la recharge électrique peut poser problème © audiznam260921 / Shutterstock

Les véhicules électriques sont moins touchés par les pannes, mais ils sont aussi plus récents

Le taux de panne des véhicules électriques en Norvège, où 23 % des voitures sont électriques, est presque deux fois inférieur à celui des voitures à essence. L'analyse de Viking révèle plus globalement que les véhicules électriques représentent environ 21 % de tous les cas d'assistance en 2024. Un signe de la robustesse de cette technologie même dans des conditions météorologiques difficiles.

Alors oui, ces chiffres soient encourageants, mais il faut aussi noter que l'âge des véhicules n'a pas été pris en compte dans les statistiques. Les voitures à essence sont, pour nombre d'entre elles, plus anciennes, et il paraît logique aussi qu'elles soient plus susceptibles de tomber en panne. Une telle étude pourrait avoir plus d'impact dans quelques années.

Les véhicules électriques démontrent néanmoins une certaine fiabilité par temps froid, ce qui offre une perspective plutôt positive pour l'avenir de la mobilité électrique, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Source : tv2

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (73)

Cleindori
Marrant la photo d’illustration, Nancy c’est chez moi, et comme on se « connait » un peu tous, je dois connaitre le propriétaire
Elinyhs
Tout ça ne change pas le fait que l’autonomie de la batterie (déjà parfois assez faible) baisse avec le froid.
Oncle_Picsou
La Tesla est immatriculée en Haute Savoie, donc il y a des chances que ce ne soit pas un local
dimebag
L’autonomie des voitures thermiques est aussi en baisse par temps froid
fredolabecane
Il est vrai que pendant cette période de froid des voitures électriques était arrêtées pas pour cause de panne mais plutôt de batterie a plat…faut choisir d’avoir chaud le popotin ou de pouvoir rouler, c’est une autre culture.
serged
Trouvé un article pour minimiser les effets du froid :<br /> Blog Chargemap – 18 Nov 23<br /> Ce qu'il faut savoir sur la voiture électrique en hiver<br /> À l'approche de l'hiver, faisons le point sur l'essentiel à connaître pour rouler en véhicule électrique confortablement par temps froid .<br /> Est. reading time: 8 minutes<br />
Jacob1337
Faut relativiser sur l’autonomie aussi. J’ai veillé/dormi dans mon véhicule électrique pendant 10h il y a quelques jours, par -5°C extérieurs avec la pompe à chaleur à bloc (la pac explique beaucoup de choses) pour chauffer l’habitacle (et mon siège) et n’ayant pas d’autre choix.<br /> Et… Ben ça s’est très bien passé pour la batterie. La même sur un véhicule thermique était possible aussi (avec un moteur bruyant qui tourne) mais à part quelques % grignottés, j’ai pu faire 1h de route après et charger près de chez moi.<br /> D’une manière générale, l’électrique ça s’organise à minima, abandonner la voiture 2 mois dans le froid et avec 3% de batterie me semble peu judicieux, mais d’une manière générale, froid ou pas, on laisse rarement son VE à 3% (d’ailleurs, même en thermique, on m’a toujours répété de ne pas rester en réserve).<br /> Bref j’écris ça pour le dire, mais je sais d’avance que les anti-VE vont venir répondre des trucs agressifs xD (je sais même pas pourquoi je me fais du mal à partager mon avis).
Cleindori
Tu peux mettre le département que tu veux Pendant des années j’ai mis le 11
Kriz4liD
L etude fait dire ce qu elle veut aux chiffres :<br /> Si en norvege , 23% des voitures sont électriques, et que les véhicules électriques représentent environ 21 % de tous les cas d’assistance en 2024 , elle est ou la prouesse ??<br /> C’est meme plutôt décevant ! Surtout que le parc électrique est très récent par rapport au thermique qui roule depuis des années, et que dans l etude on parle de Véhicules, donc pickup utilitaires camion et autre inclus , des véhicules obligés de rouler meme en temps de froid sinon pas de PQ au super marché alors que les personnes aillants une électrique feront des reunions teams en TTV .<br /> Ce n’est pas reluisant du tout .
Kriz4liD
J aime bien ton argumentaire ! Mais bon ! Y a pas que les mouches qui tournent autour de la merde .<br /> Tu te sens obligé de rabaisser les gens ? on a pas le meme avis et on est pas obligé de s accorder sur une meme idee , et un peu de respect ne te tuera pas .
Sodium
Kriz4liD:<br /> Tu te sens obligé de rabaisser les gens ? on a pas le meme avis et on est pas obligé de s accorder sur une meme idee , et un peu de respect ne te tuera pas .<br /> Alors si, pour le coup on est obligés de s’accorder sur le fait que le transport doit nécessairement passer à l’électrique le plus rapidement possible dans le cadre de la transition énergétique. Donc les gens qui font de la propagande anti véhicules électriques c’est fatiguant. Elles peuvent avoir des défauts mais il faut faire avec c’est comme ça, les véhicules thermiques doivent dégager le plus tôt possible.
Kriz4liD
De la propagande ? Carrément ??<br /> Personnellement, je suis pour le hydrogène.<br /> Mais si l électrique se développe assez, oui pourquoi pas.<br /> Mais tes messages haineux et rabaissants n ont pas lieu d exister sur cet espace de discussion.
Adrift
Contre AUCUNE attente, vous voulez dire !<br /> Étant donné que la batterie se maintien au chaud, tout le reste se résume à des câbles, un moteur incroyablement simple et des liaisons mécaniques…<br /> Il est logique que ce soit plus fiable !<br /> Cela contre un moteur ayant littéralement un feu à créer et à maintenir des milliers de fois par minute par nombre de cylindres et des éléments qui bougent dans tous les sens, nécessitant une lubrification et des tolerances parfaite…
Sodium
Kriz4liD:<br /> Personnellement, je suis pour le hydrogène.<br /> L’hydrogène se heurte à un léger problème, le fait que l’on ne sache pas encore efficacement produire de l’hydrogène. Et même quand on saura en produire efficacement, il est stupide d’utiliser de l’électricité pour produire de l’hydrogène avec une inévitable perte en chemin là où l’on pourrait utiliser directement de l’électricité, ce à quoi la voiture personnelle se prête particulièrement bien.
Robin61
Il suffit de s’y connaitre un peu en VE ,voir d’en conduire un, pour savoir que cela semble évident qu’un VE ne tombera pas plus en panne qu’un VT en hiver.<br /> J’affronte des -10 / -15 de temps en temps avec mon VE, et ben j’ai beaucoup moins de soucis (c’est à dire 0 soucis en 3 hivers), contrairement à mes anciens thermiques qui étaient récents aussi.
zztop69
exactement comme les ecolos , dés que ca ne leur plait pas .
zztop69
c’est son habitude , cherche pas …
Elinyhs
Merci pour l’info ; cependant pour les électriques, la recharge aussi est plus longue avec le froid.
Sodium
zztop69:<br /> exactement comme les ecolos , dés que ca ne leur plait pas .<br /> Tout dans la vie n’est pas question d’avis. Il y a des choses qui sont vraies et d’autres qui sont fausses. L’avis de gens qui n’ont pas d’expertise dans certains domaines n’a aucun intérêt. La question n’est pas que ça me plaise ou pas mais où se trouve la vérité. À titre personnel, devoir imaginer un monde où je vivrais avec moins de confort ne me plaît pas. Par contre, c’est une réalité contre laquelle l’on ne peut rien faire
youmetooandyou
tu es en pavillon ?
laroux
c’est marrant sur les sites d’infos je voit l’inverse de l’article<br /> Fox Business<br /> Chicago-area Tesla charging stations lined with dead cars in freezing cold:...<br /> Many Chicago-area Tesla owners were visibly frustrated on Monday after their electric vehicles failed to charge amid freezing temperatures.<br /> Toms Guide – 17 Jan 24<br /> Les Tesla en panne s'accumulent aux Superchargeurs à cause du grand froid<br /> À Chicago, des dizaines de voitures Tesla en rade de batterie sont bloquées dans les stations Superchargeurs de la ville à cause de la vague de froid extrême qui frappe actuellement les Etats-Unis. De nombreux propriétaires ont dû faire appel à des...<br /> et je parle pas du pirtage:<br /> France 3 Bretagne<br /> "Donner un accès invité, c'est comme donner ses clés". La sécurité des...<br /> Dans le Morbihan, la conductrice d'une Tesla, une voiture autonome créée par Elon Musk, a perdu le contrôle de son véhicule. En cause, une intrusion dans le système de conducteur invité du véhicule.<br /> cette article m’a bien fait rire en démontrant qu’une vielle 206 est plus sécrure qu’une tesla
laroux
on se demande ou est ton expertise a toi
Sodium
Justement, n’ayant pas d’expertise je fais la seule chose raisonnable qui est de se baser sur le consensus scientifique, c’est à dire le résultat d’années de recherche réalisé par un ensemble de gens ayant fait plus de dix ans d’étude.
Proutie66
Vous faites ch*** à toujours opposer les «&nbsp;thermique&nbsp;» et électrique. On peut aimer les deux ou c’est interdit ?<br /> Quand je vois une thermique je me dis pas «&nbsp;boouh le pollueur&nbsp;», sur les électriques je me dis pas «&nbsp;le pigeon!&nbsp;».
laroux
perso je m’en fou de ce débat stérile, j’aime bien la thermique pour les sensations et le bruit.<br /> le fond du problème je pense c’est la stigmatisation des automobilistes d’une manière générale et les zfe qui prive certains l’accès a certaines zones.<br /> Perso je m’en fou j’ai les moyens de m’acheter 2 tesla si je veux, mais j’ai une Audi A6 que j’adore vraiment beaucoup (vignette 1) et ça me fait rigoler qu’elle «&nbsp;pollue&nbsp;» moins d’après le gouvernement qu’une vielle casserole d’un pauvre.<br /> c’est une source de tension pour la basse population qui se trouve coincé car les transports en commun ne répondent pas a leurs besoins et ils n’ont pas les fonds pour acheter une voiture vignette 1 oui electrique.<br /> Et je les blâmes pas, j’ai toujours dis: faut vivre avec ces moyens et pas faire des crédits. La on incites certains a faire des lld/credits pour s’acheter des voitures cher qu’ils ne devraient financièrement pas s’acheter. Grosse erreur pour leurs futur porte feuille.
yoda_net
Robin61:<br /> Il suffit de s’y connaitre un peu en VE ,voir d’en conduire un, pour savoir que cela semble évident qu’un VE ne tombera pas plus en panne qu’un VT en hiver.<br /> Mobiwisy – 17 Jan 24<br /> Vague de froid : des Tesla "comme mortes" à Chicago<br /> Les températures extrêmes qui frappent le nord des États-Unis actuellement rendent certaines Tesla impossibles à charger.<br /> Toms Guide – 17 Jan 24<br /> Les Tesla en panne s'accumulent aux Superchargeurs à cause du grand froid<br /> À Chicago, des dizaines de voitures Tesla en rade de batterie sont bloquées dans les stations Superchargeurs de la ville à cause de la vague de froid extrême qui frappe actuellement les Etats-Unis. De nombreux propriétaires ont dû faire appel à des...<br />
pfiandesio
sauf que deux immense réserve d’hydrogène blanc (naturel) ont été découvert en France en 2023…
pfiandesio
exactement chacun fait ce qui lui semble le mieux pour lui !
Sodium
Oui, et ? Parce que quelques réserves ont été découvertes, ça veut automatiquement dire qu’on a assuré nos besoins sur le long terme ? Cet hydrogène devrait être réservé pour les domaines où l’électrique n’est pas encore viable, comme l’aviation.
MattS32
Ces réserves ne sont pas encore prouvées formellement, ça reste des hypothèses. On ne sait pas non plus si elles sont renouvelables.<br /> Et surtout, l’exploitation de ces réserves ne suffira même pas à remplacer l’hydrogène noir ou brun dans les industries où il est indispensable. Donc le gaspiller en l’utilisant dans des voitures, où on s’en passe très bien, c’est une mauvaise idée : chaque kg d’hydrogène blanc utilisé dans une voiture, c’est 1 kg d’hydrogène noir ou brun de plus à produire pour l’industrie…
Robin61
Alors pour chicago:<br /> Ce n’est pas un problème de fiabilité du tout, mais plutot un problème d’infrastructure de recharge, avec une raison assez spécifique à Chicago.<br /> Chicago subit une vague de -30°C. Pour info, la plus part des thermiques n’arrivent pas a démarrer sans être gardée «&nbsp;préchauffée&nbsp;»; mais ca, les articles ne traversent pas jusqu’a chez nous, ce n’est pas assez interessant il faut croire.<br /> Si tu veux te renseigner sur ce qu’il passe vraiment: vidéo youtube K64HQ5ZPfdQ<br /> Résumé:<br /> 1- Colder temperatures elongate EV charging time when they are not preconditioned to pre-warm the battery<br /> 2- There’s a huge amount of rideshare drivers that don’t understand the operation of EVs and likely didn’t plan for higher consumption and slower charging<br /> 3- Chargers were (and are!) still broken. Tesla had technicians at one of the sites I visited checking stalls, and superchargers are pretty much back running smoothly, but the other public chargers still are majorly lacking working units<br /> 4- Chicago already has a strained EV charging network. Add in longer charging durations with less working chargers and cars using more energy due to the cold and, well, shit hits the fan<br /> ===&gt; Problème d’infrastructure, d’un nombre extremement élevé de conducteurs qui n’utilisent que les superchargeurs à Chicago, alors que la plus part des utilisateurs de VE ici en Europe rechargent à la maison<br /> Alors certes, ca veut pas dire qu’il n’y a rien. Bien sur le froid pose des soucis, cela diminue l’autonomie et la vitesse aux superchargeurs si la voiture n’est pas préchauffée, mais pose des problèmes surtout aux infra, que l’on peut voir ici. Au final, il y a une perte de «&nbsp;temps&nbsp;», qui peut faire effet boule de neige comme à Chicago niveau délais.<br /> Mais cela reste malgré tout bien + fiable qu’une thermique dans ces conditions de -30 qui ne demarre meme pas!.<br /> Si vous me croyez pas, aller demander aux norvégiens qui ont majoritairement des VE depuis de nombreuses années, avec des temperatures identiques, mais qui n’ont pourtant aucun soucis.<br /> Pour le soit disant «&nbsp;hack&nbsp;» de la Tesla, cela a été discuté et rediscuté. Articles completement faux. La personne a DONNE ses identifiants à quelqu’un. C’est comme si vous donniez vos clés de voiture puis «&nbsp;oh on m’a volé ma voiture&nbsp;»<br /> Bref, c’est n’est pas un hack du tout
pfiandesio
le plus gros problème de la planète ce n’est pas les véhicules thermique du moins pas que . et puis de toutes façons c’est trop tard pour se poser la question .sachant aussi que VE sont tout autant polluant a la fabrication qu’un VT et même plus .sachant aussi que ceux qui prône pour le VE ne l’utilise pas plus et ne font pas plus de concession et même parfois moins que les autres . chacun fait ce qu’il peut a son niveau et quant il le fait …il doit le faire pour lui et non pour se montrer . et pour finir la théorie et la pratique sont deux chose bien différente…
yoda_net
Sodium:<br /> Quand le monde est au bord du gouffre, il y a des considérations un peu plus importantes que « est-ce qu’on aime x ou y ». La seule solution valable est celle qui est adaptée à la situation, pas celle qu’on préfère.<br /> Donc LA solution seule et unique, c’est de forcer les gens à passer à l’électrique …<br /> En sachant que la Chine domine le marché mondial de l’électrique et des batteries, et que la production chinoise et les premières charges (plusieurs fois dans le cycle de fabrication) de ces batteries sont faites avec de l’électricité produite par des centrales au charbon.<br /> C’est comme les panneaux solaires chinois, leur bilan carbone en tenant compte de la production + du transport en Europe ne peut pas être positif sur la durée de vie moyenne du panneau<br /> Pour sauver la planète, il ne faut peut-être pas se tromper de solution…<br /> Faire durer une voiture déjà construite est meilleur pour la planète que de mettre à la casse un modèle roulant contre une électrique fraîchement produite (surtout si Chinoise) à grand coup de primes écolo qui ne tombent que dans les poches des constructeurs.<br /> Quand certains modèles ne sont plus éligibles aux primes à la conversion, leurs tarifs catalogue baissent comme par magie.<br /> Transitions &amp; Energies – 9 Jul 19<br /> Et si rouler peu dans une vieille voiture était la meilleure solution pour la...<br /> Il n'y a pas le moindre doute. Une voiture récente, y compris à moteur thermique, pollue bien moins qu'un véhicule plus ancien. Les normes d'émissions de<br />
Sodium
pfiandesio:<br /> le plus gros problème de la planète ce n’est pas les véhicules thermique du moins pas que<br /> Le transport est l’un des premiers postes d’émissions co2 au monde donc si, c’est l’un des plus gros problèmes de la planète…<br /> pfiandesio:<br /> sachant aussi que VE sont tout autant polluant a la fabrication qu’un VT et même plus<br /> Non, c’est parfaitement faux, l’amortissement est vite réalisé…<br /> carbone4.com<br /> Les idées reçues sur la voiture électrique | Carbone 4<br /> pfiandesio:<br /> sachant aussi que ceux qui prône pour le VE ne l’utilise pas plus et ne font pas plus de concession et même parfois moins que les autres<br /> Sources : Trust me bro<br /> yoda_net:<br /> Donc LA solution seule et unique, c’est de forcer les gens à passer à l’électrique …<br /> C’est l’une des solutions aux nombreux problèmes existants. Il faut bien les régler un par un…
yoda_net
Sodium:<br /> C’est l’une des solutions aux nombreux problèmes existants. Il faut bien les régler un par un…<br /> Le bilan écologique de la production d’un modèle électrique est pire que de faire durer un modèle thermique déjà existant. Il ne faut pas se tromper de combat.<br /> Forcer les gens qui ont une thermique entretenue à passer à l’électrique ce n’est pas de l’écologie.
MattS32
yoda_net:<br /> Le bilan écologique de la production d’un modèle électrique est pire que de faire durer un modèle thermique déjà existant.<br /> En France, une voiture électrique dans toute sa vie, fabrication et recyclage compris, a le bilan carbone de la simple utilisation d’un véhicule thermique sur entre 40 et 80 000 km (selon le type de véhicule).<br /> Donc même si ça peut paraitre contre intuitif, en réalité faire durer un véhicule thermique pour plus que ces 40 à 80 000 km donne un moins bon bilan carbone que de le remplacer.
Rainforce
Cleindori:<br /> Marrant la photo d’illustration, Nancy c’est chez moi, et comme on se « connait » un peu tous, je dois connaitre le propriétaire <br /> Nancy Pelosi.
tfpsly
MattS32:<br /> En France, une voiture électrique dans toute sa vie, fabrication et recyclage compris, a le bilan carbone de la simple utilisation d’un véhicule thermique sur entre 40 et 80 000 km (selon le type de véhicule).<br /> Oui : la pollution due à la vie d’utilisation d’un VT est en gros entre 30x et 40x la pollution due à sa fabrication.<br /> Bon le mieux serait de pouvoir convertir un VT en VE. Mais il faudrait pour cela avoir des batteries de la taille et poids du moteur original et avec une bonne autonomie.
Sodium
yoda_net:<br /> Le bilan écologique de la production d’un modèle électrique est pire que de faire durer un modèle thermique déjà existant. Il ne faut pas se tromper de combat.<br /> Forcer les gens qui ont une thermique entretenue à passer à l’électrique ce n’est pas de l’écologie.<br /> En même temps qui a dit qu’il fallait absolument que tous les possesseurs de voiture thermique devaient les jeter là tout de suite et la remplacer ?
Nmut
Ce qui est le plus bête, c’est de détruire un véhicule en bon état (et encore c’est pas trop mal recyclé). Il faudrait SURTOUT que tous les véhicules neufs soient électriques, sinon on ne fait que repousser encore et encore le problème, sans compter que le cout des VE ne baissera vraiment que quand suffisamment de R&amp;D aura été investi / amorti et que la production sera une production de masse et pas un marché limité comme actuellement.
tfpsly
Nmut:<br /> Ce qui est le plus bête, c’est de détruire un véhicule en bon état<br /> Non, voir juste au dessus. Convertir un VT en VE serait encore mieux; mais remplacer un VT par un VE finira toujours par avoir un effet positif; même si le VT est en bon état.
Martin_Penwald
Et récemment, du côté d’Edmonton, où la température est tombée à -41°, il y a eu au moins 2 stations-service poids-lourd (5 et 4 pompes) qui ne fonctionnaient tout simplement pas non plus. La gazole avait gelé dans les lignes.
Nmut
tfpsly:<br /> Convertir un VT en VE serait encore mieux<br /> Pas si évident. Le cout écologique du VE vient principalement de la batterie, de l’électronique et du moteur. Tu retires ce qui a couté le plus du VT (le moteur aussi) pour remplacer par le plus couteux du VE… De plus l’entretien du VT électrifié (qui a probablement déjà pas mal vécu) va couté pas mal en pièces, je pense que les 2 solutions se valent…
Oncle_Picsou
Sans même parler de coût, rien que pour une question de répartition des masses, ce n’est pas faisable (a moins de se contenter d’une mini batterie et 120-150 km d’autonomie)
Krypton_80
Non, pas tant que le véhicule est à l’arrêt, l’autonomie d’une thermique reste stable, ce qui n’est pas le cas d’une voiture électrique à batteries.
OliverS
Et si on se limite au parc thermique qui a le même âge cela donne quoi ?<br /> Car démarrer la dernière Golf thermique c’est pas comme démarrer une 4L de 1970…
chaton51
C est usant ces articles pro machin ou pro bidule
Sodium
Si les gens étaient aptes à se renseigner sur un sujet en se basant sur la littérature scientifique plutôt que de retenir deux-trois phrases qui les arrangent, généralement dans des médias populistes, il n’y aurait pas besoin de le faire.<br /> C’est exactement comme le code de la route et les contrôles, ils pourraient être vachement plus allégés si les gens se comportaient comme des adultes responsables…
Laurent_Marandet
Pendant l hiver 1986-87, le gasoil était alors de mauvaise qualité et les diesel n’avait pas de réchauffeur de gasoil, donc il y avait beaucoup de pannes et dans le meilleur des cas le véhicule ne pouvait dépasser le 80 km/h.<br /> Autant dire qu’avec une Range Rover v8, j’étais le roi dans les rues de Paris verglacées comme dans la neige profonde de l’est de la france.
malak
«&nbsp;l’âge des véhicules n’a pas été pris en compte dans les statistiques&nbsp;»<br /> Du coup, ces stats ne veulent strictement rien dire… mais bon, c’est putaclick donc on va pas se gêner pour les publier.
Bombing_Basta
https://www.gouvernement.fr/actualite/mettez-un-moteur-electrique-dans-votre-voiture-c-est-le-retrofit
Nmut
Tout à fait. Je ne parlais que de cout écologique, pas de cout technique ni financier!
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> https://www.gouvernement.fr/actualite/mettez-un-moteur-electrique-dans-votre-voiture-c-est-le-retrofit<br /> J’entendais par là «&nbsp;une batterie de taille et poids similaire au moteur thermique, et avec la même autonomie&nbsp;» En général il n’y a pas la place de mettre suffisamment de batteries avec les technologies actuelles.
Nmut
Sauf si tu dois avoir du chauffage… Un thermique consomme à environ 1L par heure au ralenti dans de bonnes conditions, un peu plus l’hiver. En fait un VE (PAC) aura au moins autant d’autonomie (en heures) de chauffage, sans le danger du CO!
Bombing_Basta
Il est évident que tu ne pourra pas avoir la même autonomie que la base thermique.<br /> Mais même une tesla s long range a moins d’autonomie sur route que mon essence avec ses 45l de réservoir, donc bon…<br /> Le problème du rétrofit électrique c’est surtout son coût et le faible nombre de modèles homologués.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Il est évident que tu ne pourra pas avoir la même autonomie que la base thermique.<br /> Le problème c’est qu’elle n’est pas juste un peu plus faible. Elle devient bien souvent complètement ridicule par rapport à une voiture électrique de même catégorie. Souvent de l’ordre de 100-150 km, parfois même moins. Et à des tarifs qui ne sont en plus pas du tout compétitifs.<br /> Par exemple, RFVintage propose du retrofit pour la R5. 16000€, 80 km d’autonomie. Faut vraiment être amoureux de la R5 (bon, là c’est clairement la cible) pour faire ça plutôt que d’acheter une petite électrique neuve…<br /> Ça peut être valable pour une citadine. Mais personne ne va rétrofiter une berline si c’est pour se retrouver avec une autonomie de Dacia Spring…<br /> Je pense que côté rétrofit, le passage en hybride rechargeable a plus d’avenir. Moins cher, permet de réduire fortement les émissions au quotidien, tout en gardant la possibilité de faire des trajets plus longs. Particulièrement intéressant pour les ZFE.
Krypton_80
Nmut:<br /> Sauf si tu dois avoir du chauffage<br /> Quand je disais «&nbsp;véhicule à l’arrêt&nbsp;», c’est moteur arrêté avec personne dedans. La seule chose qui déterminera donc l’autonomie du véhicule, c’est la quantité d’essence dans le réservoir, qu’il fasse -30° ou +4O°c. Alors que des batteries ne donneront pas la même autonomie en fonction de la température extérieure.
MattS32
La température a un impact sur le rendement du moteur et sur le comportement du carburant, donc elle influe bel et bien aussi sur l’autonomie.<br /> Ça m'intéresse – 8 Feb 21<br /> La température peut-elle influencer la consommation d’essence ?<br /> Les moteurs brûlent un mélange précis de carburant et d’air. Or l’atmosphère change selon la température. L’air sec et froid de l’hiver est plus dense<br /> Pour comparaison, à 50 km/h le Scenic E-Tech perd 12% d’autonomie en passant de 35° (630 km) à -5° (560 km). À 120 km/h il en perd 15% (375 → 320). Et respectivement 35% (530 → 375) et 22% (370 → 290) si en plus on tient compte du chauffage/clim.
Krypton_80
MattS32:<br /> La température a un impact sur le rendement du moteur et sur le comportement du carburant, donc elle influe bel et bien aussi sur l’autonomie.<br /> Certes, mais certainement pas un impact du simple au double, ça n’a rien de comparable avec le 100% électrique. Je n’ai encore jamais vu un constructeur automobile donner deux autonomies différentes pour des thermiques en fonction de la saison, comme c’est le cas pour les voitures électriques.<br /> Mais je le rappelle pour la 3e fois, je parlais d’un véhicule en stationnement, non utilisé et avec le moteur à l’arrêt, et dans le cas d’une thermique, un réservoir d’essence ça ne se «&nbsp;décharge&nbsp;» pas à cause du froid, à moins d’avoir une fuite !
Bombing_Basta
Je n’ai pas dit le contraire.<br /> Ce que je dis c’est que de toutes façons vu le coût et le faible nombre de modèles pris en charge, c’est pour l’instant une niche.
MattS32
Krypton_80:<br /> Certes, mais certainement pas un impact du simple au double<br /> En électrique non plus, loin de là. Voir les chiffres du Scénic E-Tech.<br /> À la limite les 50% tu les perds quand tu enchaînes les petits trajets de 5 km parce que là tu «&nbsp;paies&nbsp;» à chaque fois le chauffage initial… Sauf que dans ce cas, non seulement l’autonomie on s’en fout. Mais en plus la comparaison avec le thermique est biaisée, puisque c’est pas du tout le même niveau de confort : en thermique sur des trajets courts comme ça tu n’as pas de chauffage… Ou alors pour avoir le même confort, tu ajoutes un temps de préchauffage du moteur thermique avant le trajet. Et là forcément, ton autonomie en prends un coup.<br /> Krypton_80:<br /> un réservoir d’essence ça ne se « décharge » pas à cause du froid, à moins d’avoir une fuite !<br /> La batterie non plus ne se décharge pas à cause du froid. La batterie devient moins efficace. Ce n’est pas pareil. Si la voiture connait une cage de froid a l’arrêt mais que tu ne la prends que plus tard quand la température est remontée, tu auras la même autonomie que si la vague de froid n’avait pas eu lieu. La perte de 20% est quand on roule avec la batterie très froide, ce n’est pas la batterie qui se vide soudain de 20% quand il fait froid…<br /> En fait a l’arrêt l’effet du froid est même plutôt l’effet inverse. Une batterie stockée a toujours une légère auto-décharge (faible tout de même, à moins de laisser le voiture arrêtée pendant des semaines ça ne se remarque même pas), et cette auto-décharge devient plus lente si il fait froid.
yannadoo
Experience cette semaine avec un collègue qui s’est vu prêter une e-208 car sa voiture est en réparation suite à accident. Batterie pleine (270km annoncés), trajet pour aller chercher sa compagne au travail en prenant l’e-208 par -4°c’ soit 24km de trajet : l’autonomie était retombée à 80km. 5 jours de prêt : 5 nuits de charge. Autant dire qu’il n’est jamais venu au travail avec, pourtant distant de seulement 39km de chez lui…
cmoileena
Il perd 200 km en en faisant juste 24 ?<br /> N’importe quoi tu as mal compris ou il a un problème.<br /> Perso aujourd’hui -4 aussi avec la Fiat 500e de ma femme<br /> Pour aller au boulot j’ai 32 km. Suis parti avec 260 d’autonomie suis arrivé avec 210 km restant. Avec chauffage et même pré chauffage avant de partir pour que la voiture soit chaude. Et cela avec de la voie rapide.
xeno
Sans préciser le parc automobile ses chiffres ne sont absolument pas représentatif.<br /> 23% de sur un parc composé à 24% de voiture électrique, je trouve que c’est catastrophique.<br /> Et quid du fait de maintenir la température de la batterie lorsqu’il fait -51° ?
Niark_Ozzy
Cool, si tu le croises tu peux lui dire que sa plaque est en accès libre.
yoda_net
Sauf que la majorité de la production de voitures électriques et de batteries est chinoise, et là le bilan carbone vs thermique est négatif jusqu’à ~250.000 km, voire impossible à inverser si on intègre le remplacement d’un pack batterie fatigué à 10/12 ans
Emmanuel_ANGULO1
Le démarrage n’est pas vraiment un souci, car sur une electrique il n’y pas de combustion au démarrage, comme sur un thermique qui peut rester vraiment en rade.<br /> Le souci, c’est effectivement l’autonomie car l’électrolyte est pâteuse et conduit bien moins l’energie. Quoique, sur ma Mach-E , je n’ai jamais trouvé ça scandaleux. Il y a une baisse, oui, mais c’est pas non plus choquant. Je ne suis pas en Norvège, bien sûr
Emmanuel_ANGULO1
Je travaille chez Ford dans une concession, et honnêtement, l’hydrogène, tout le monde en parle depuis 30 ans mais les avancée sont quand même timides. On ne sait pas le produire en masse et de toutes façons, il faut une grande quantité d’électricité pour en faire. Et puis , je ne sais pas si tu as vu le prix actuel d’un Peugeot Expert HY , on est très très loin de la commercialisation de masse. A mon avis, l’electrique on en a pour un moment
Nmut
C’est très étrange. Avec une Zoe de première génération, je faisais un peu plus de 200km par jour et je n’ai jamais eu de problème d’autonomie l’hiver! Bon, c’était de l’urbain / inter urbain et pas d’autoroute…
Nmut
Source?<br /> Dans l’étude propective que j’ai fait il y a quelques années pour un pétrolier ou les études que j’ai lu plus récemment, ça tourne comme le dit @MattS32 entre 40000km (petit véhicule fabriqué en France) et 80000km (berline fabriquée en Asie). Et même en Pologne ou en Inde (le pire de la production d’électricité), c’est entre 100000km et 200000km, on va dire que c’est à l’équilibre mais cela ne peut que s’améliorer.<br /> De plus, les packs durent plus de 10 ans, ou a tu vu cette info?
tfpsly
yoda_net:<br /> voitures électriques et de batteries est chinoise, et là le bilan carbone vs thermique est négatif jusqu’à ~250.000 km<br /> Source ? Jamais vu un tel chiffre pour un usage en France, ça tourne autour de 50k km, que le véhicule soit construit aux USA ou en Chine.<br /> yoda_net:<br /> voire impossible à inverser si on intègre le remplacement d’un pack batterie fatigué à 10/12 ans<br /> Les packs de batterie durent bien plus longtemps. Les Tesla Roadsters de 2008 sont encore sur la route, avec en général 85% d’autonomie initiale toujours disponible.
Bombing_Basta
Ah bah oui, par chez nous, -51 c’est une température courante…<br /> Sachant qu’à partir de -20 le diesel (qui est une huile) est figé, tu verra bien plus de thermiques en rade bien avant de ne plus pouvoir utiliser ton électrique.
Blm79
Étrange comme expérience. J’ai une Zoé, autonomie habituelle environs 300km, autonomie en ce moment 280km par -5 le matin. Utilisée quotidiennement et on ne la recharge pas plus souvent (1 à 2 fois par semaine).
yoda_net
Nmut:<br /> De plus, les packs durent plus de 10 ans, ou a tu vu cette info?<br /> Regarde sur les forums de Zoé, les premières électriques grand public qui commencent à prendre de l’âge. Les batteries fatiguent, les premières génération ne sont même plus disponibles, les modèles de plus grande capacité coutent ~6000€, plus cher que la voiture d’occasion elle même (4000~4500€). Les propriétaires se débarrassent de leur modèles batterie HS pour acheter une autre Zoé avec batterie en meilleur état, ou occasion récente avec un forfait reprise de Renault (à bas prix bien sûr).<br /> On commence aussi à voir sur les réseaux des Tesla plus de première jeunesse (+8 ans) achetées d’occasion et qui réclamment la maintenance de leurs batteries. Prix du pack échange standard 15 à 20 000€, la valeur (voir plus) de la voiture elle même, et si tu cherches à réparer les modules défectueux sans y parvenir, Tesla refuse l’échange standard, et là c’est plutôt 25~30k€ le pack batterie.<br /> Le moyenne d’âge du parc automobile en France est de 10 ans. Il y a des voitures neuves, et d’autres ont 20 ans et +. Combien d’électriques atteindront leurs 20 ans en état de rouler?
yoda_net
tfpsly:<br /> Les packs de batterie durent bien plus longtemps. Les Tesla Roadsters de 2008 sont encore sur la route, avec en général 85% d’autonomie initiale toujours disponible.<br /> Le Tesla Roadster n’a été produit qu’entre 2450 et 2680 exemplaires de 2008 à 2012<br /> Si tu cherches une occasion de 2008 = 0 résultat<br /> Véhicule qui plus est qui ne roule que très (très) peu.<br /> J’ai trouvé un modèle de 2009, il n’a que 22.000 km<br /> Les modèles de 2012, 2013 ont pour la plupart moins de 50.000 km<br /> Et les premières générations ont eu des problèmes de batterie avec souvent un voire deux échanges sous garantie.<br /> Véhicule de collection ou de loisir, absolument pas représentatif de l’électrique de M. Mme Toutlemonde
tfpsly
yoda_net:<br /> Si tu cherches une occasion de 2008 = 0 résultat<br /> Ah mince !<br /> image909×631 118 KB<br /> Bah oui les premiers ont été vendus aux USA, donc tu ne les trouveras pas sur LBC.<br /> yoda_net:<br /> Et les premières générations ont eu des problèmes de batterie avec souvent un voire deux échanges sous garantie.<br /> Non, c’est celles avec l’upgrade R80 de 2017 aussi dits moteur «&nbsp;v3&nbsp;» qui ont eu des problèmes dès 2 ans d’âge.<br /> yoda_net:<br /> Véhicule de collection ou de loisir, absolument pas représentatif de l’électrique de M. Mme Toutlemonde<br /> Encore non : un/le premier VE moderne à être produit à plusieurs milliers d’exemplaires, et qui a ouvert la voie aux autres. Normal donc que je le prenne comme base.
Nmut
Ma Zoe n’était pas de toute première jeunesse (7 ans), avec pas mal de km (200000km) et ma batterie avait encore 85% de sa capacité quand je l’ai revendue… Mais c’est sûr que l’on ne peut pas se baser sur mon cas particulier.<br /> Un voisin a toujours un C-Zéro plus vielle que ma Zoe qu’il utilise tous les jours et il en est toujours content, elle semble toujours aussi performante (si on peut parler de performance pour cette voiture! ) mais je ne sais pas si il a fait un diagnostique de sa batterie (je l’ai fait faire car pour la revente, c’est obligatoire si on veut un bon prix).<br /> On verra bien quand les électriques auront 20 ans…
Palou
yoda_net:<br /> Les propriétaires se débarrassent de leur modèles batterie HS pour acheter une autre Zoé avec batterie en meilleur état<br /> Peut-être pas la même technologie de batterie (pas taper, je ne sais pas)
Nmut
Oui, il y a pas mal de changement entre la première Zoé et le dernier modèle: plus puissante, plus d’autonomie et recharge plus rapide.
MattS32
yoda_net:<br /> les premières génération ne sont même plus disponibles<br /> Elles ne l’ont jamais été. Les premières génération de Zoé étaient proposées uniquement avec la batterie en location, pas à l’achat. Du coup forcément, ceux qui aujourd’hui veulent soit s’affranchir du contrat de location soit revendre leur Zoé sans le contrat de location doivent racheter une batterie de génération plus récentes, les seuls à avoir été commercialisées. Avec au passage un doublement de l’autonomie.<br /> Et justement si Renault est passé de la location de batterie à la vente, c’est parce qu’ils ont constaté que les batteries tiennent bien dans le temps. À la base le fait de louer la batterie, c’était pour ramener le prix d’achat de la voiture à quelque chose de plus proche du thermique, mais aussi pour rassurer les clients qui doutaient sur la durée de vie de la batterie (puisque le contrat de location incluait le remplacement de la batterie en cas d’usure excessive).<br /> Au final, Renault à constaté qu’après 7-8 ans la plupart des batteries conservaient une bonne capacité, et que donc c’était mature pour passer à la vente.<br /> En outre, les batteries ont évolué en dix ans, il y a eu des gains sur la densité, mais aussi sur la durée de vie… Et désormais ce sont les batteries au sodium qui commencent à arriver, avec des durées de vies encore plus grandes… On en est presque au point où il faudrait envisager de standardiser le format de la batterie, non pas pour faciliter son remplacement en fin de vie, mais pour faciliter le remplacement du reste de la voiture en gardant la batterie (j’exagère bien sûr, mais c’est pas si loin de la réalité…).<br /> Au final aujourd’hui ceux qui ont des problèmes de batterie usée à remplacer, c’est plus lié à l’usure des recharges qu’à l’usure du temps. Et donc ça concerne des gens qui ont des très très gros kilométrages (genre le type qui a fait plus d’1 million de bornes avec sa Tesla et en est à sa 4ème ou 5ème batterie…). Et dans ce cas, d’un point de vue écologique, c’est pas vraiment un problème de devoir changer la batterie : une batterie tous les 300 000 km, ça fait moins d’émissions de CO2 que les 15 000 litres d’essence (à 5 l/100 km de moyenne) nécessaires pour faire des 300 000 km avec une thermique (15 000 litres d’essence, c’est 35 tonnes de CO2… une batterie de 60 kWh et l’électricité pour faire 300 000 km c’est 6 tonnes de CO2 pour la batterie et 4.3 tonnes pour rouler avec le mix électrique français et 20 kWh/100 km de moyenne, 18 tonnes avec le mix électrique européen 2016).<br /> Et encore, les 35 tonnes rejetées pour la thermique, c’est à l’échappement. Donc sans tenir compte des émissions provenant de l’extraction, du raffinage et du transport du carburant. Alors que pour l’intensité carbone du mix électrique, il s’agit du bilan complet, incluant même la construction et la destruction des centrales…<br /> En outre, sur une voiture thermique les rejets par km ne s’améliorent pas avec le temps (au contraire, ils augmentent, la voiture perd en rendement avec l’usure et l’entretien pèse de plus en plus lourd dans le bilan, et surtout, l’extraction du pétrole est de plus en plus coûteuse énergétiquement, à cause de l’augmentation de la part des pétroles non conventionnels…), alors que sur une électrique la tendance est plutôt à la baisse, puisqu’elle bénéficie de l’amélioration du mix électrique… En UE l’intensité carbone du mix électrique est passé de 524 g/kWh en 1990 à 296 en 2016, ce qui fait qu’une même voiture électrique roulant sur cette période avec une consommation à la prise de 20 kWh/100 km aurait vu ses émissions passer de 105 g/km à 59 g/km. En thermique, même avec les progrès qu’il y a eu sur l’efficacité entre 1990 et 2016 (et donc en changeant de voiture pour en bénéficier) la baisse des émissions de CO2 n’a pas été aussi importante.
Krypton_80
Emmanuel_ANGULO1:<br /> A mon avis, l’electrique on en a pour un moment<br /> Surtout un moment pour que ça remplace le parc thermique et hybride mondial. D’ailleurs Toyota n’y croit pas vraiment, et c’est le 1er constructeur mondial.
yoda_net
921km, effectivement elle a beaucoup roulé <br /> yoda_net:<br /> Les modèles de 2012, 2013 ont pour la plupart moins de 50.000 km<br /> la deuxième 47500 (en 14 ans elle a roulé l’équivalent de 4 ans d’un kilométrage moyen), ça confirme comme celles que j’ai trouvées en vente que ces sont des modèles que les gens gardent en collection ou usage occasionnel, pas représentatif d’un usage normal d’un véhicule.
yoda_net
MattS32:<br /> Et dans ce cas, d’un point de vue écologique, c’est pas vraiment un problème de devoir changer la batterie<br /> Le problème, c’est qu’arrivé à plus de 10-12 ans, changer la batterie peut coûter plus cher que la valeur du véhicule d’occasion, et les gens changent la voiture. (Devis pack batterie VW à 15k€, pack Peugeot 3008 hybride à 12k€, Tesla à 23k€, …) Il ne faut pas tenir compte que de la batterie, mais de TOUTE la voiture qui est remplacée, à recycler et de la production de la remplaçante.<br /> Et là, le bilan écologique n’est plus du tout le même.
tfpsly
yoda_net:<br /> ça confirme comme celles que j’ai trouvées en vente que ces sont des modèles que les gens gardent en collection ou usage occasionnel<br /> Oh il y en a avec 100k à plus de 200k km. Exemple : Tesla Roadster Cabriolet en Bleu occasion à Londerzeel pour € 108 950,-<br /> Et il y a des Tesla S qui ont dépassé le million de kms. Celle-ci a fait 1,5M km, avec batteries remplacées à 290000 km par un pack temporaire (vérification du pack initial) puis un pack définitif à 350000 km. Ce dernier semble avoir fait les 1 150 000 kms suivants. Et la même personne avait fait 620 000 kms dans son Roadster avant<br /> This Tesla Model S P85 Just Surpassed 1,500,000 Kilometers<br /> …<br /> As we can see, Hansjörg delivers consistent high mileage by using the car for taxi purposes. Previously, he was driving a Tesla Roadster, which exceeded more than 620,000 km (385,251 miles).<br />
MattS32
Toute la voiture, tu rajoutes de l’ordre de 4 tonnes de CO2.<br /> Donc on arrive à 35 tonnes juste pour le carburant en thermique vs 10 tonnes pour la voiture et la batterie + 4.3 tonnes pour l’électricité avec le mix électrique français ou 18 tonnes avec le mix électriques européens. C’est toujours mieux pour l’élec…<br /> Surtout qu’avec de tels kilométrages, y a quand même aussi de bonnes chances que côté thermique la voiture complète soit aussi remplacée régulièrement… Des thermiques qui dépassent les 300 000, y en a pas tant que ça hein…
yoda_net
tfpsly:<br /> Oh il y en a avec 100k à plus de 200k km<br /> Il y aura toujours des exceptions (et on ne connait pas le nb de changements de batteries/moteurs), mais la grande majorité des annonces (peu nombreuses vu la production) montrent des faibles kilométrages par rapport à l’âge des Roadster<br /> tfpsly:<br /> Et il y a des Tesla S qui ont dépassé le million de kms. Celle-ci a fait 1,5M km, avec batteries remplacées à 290000 km par un pack temporaire (vérification du pack initial) puis un pack définitif à 350000 km. Ce dernier semble avoir fait les 1 150 000 kms suivants<br /> Sans oublier de dire qu’elle en était (au moins) à son 4e moteur aussi (ça commence à faire beaucoup, là )<br /> «&nbsp;Three units were replaced by 680,000 km and the fourth one was running up to 1,000,000 km. We don’t have any info on whether anything happened after that&nbsp;»<br /> et qu’ils n’avaient plus d’information après sa troisième batterie …<br /> «&nbsp;We don’t have any info about any further replacements, so it might be the first 1 million km battery?&nbsp;»
yoda_net
tfpsly:<br /> Source ? Jamais vu un tel chiffre pour un usage en France, ça tourne autour de 50k km, que le véhicule soit construit aux USA ou en Chine<br /> Je n’ai pas retrouvé l’article ou j’avais vu 250k km, mais on est loin des 50k km pour les véhicules produits dans les pays ou l’électricité vient d’énergies fossiles.<br /> «&nbsp;la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à 207.000 km — en espérant qu’elle dure jusque-là sans qu’il faille renouveler la batterie !&nbsp;»<br /> Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre<br /> Non, la voiture électrique n’est pas écologique<br /> [VOLET 1/3] Promue sans la moindre réserve par les industriels et les politiques, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant...<br /> " En Chine, 74 % de l’électricité est produite par 6 000 centrales thermiques à charbon. Ainsi, au sein de l’Empire du milieu, c’est plus de 180 000 km qu’une voiture électrique devra parcourir avant de compenser les émissions de CO2 causées par tout le processus de fabrication"<br /> greenly.earth<br /> Empreinte carbone : voiture électrique versus voiture thermique<br /> Quelle est l’empreinte carbone d'une voiture électrique ? Comment se place-t-elle face à celle d'un véhicule thermique ? Quel véhicule choisir ?<br />
tfpsly
yoda_net:<br /> mais on est loin des 50k km pour les véhicules produits dans les pays ou l’électricité vient d’énergies fossiles.<br /> La discussion portait sur la France…<br /> Tu répondais à :<br /> MattS32:<br /> En France, une voiture électrique dans toute sa vie, fabrication et recyclage compris, a le bilan carbone de la simple utilisation d’un véhicule thermique sur entre 40 et 80 000 km (selon le type de véhicule).<br />
yoda_net
tfpsly:<br /> La discussion portait sur la France…<br /> Et?<br /> yoda_net:<br /> pour les véhicules produits dans les pays ou l’électricité vient d’énergies fossiles<br /> Les voitures électriques qui circulent en France ne sont pas pour autant toutes produites en France, ni les batteries.
tfpsly
yoda_net:<br /> Les voitures électriques qui circulent en France ne sont pas pour autant toutes produites en France, ni les batteries<br /> Et bien la solution est évidente : acheter un VE produit en Europe! Et en plus il aura le bonus éco, désormais retiré aux modèles importés de Chine.
Palou
tfpsly:<br /> Et bien la solution est évidente : acheter un VE produit en Europe!<br /> produit en Europe ET avec une batterie importée de Chine ?
tfpsly
Palou:<br /> produit en Europe ET avec une batterie importée de Chine ? <br /> Non faudrait viser des batteries produites en France idéalement <br /> Et il faudrait une confirmation du coût environnemental des batteries made-in-China. Le 250k km me parait exagéré.<br /> Mais au final, que ce soit pour des raisons écologiques ou d’emplois européens, il faudrait acheter des véhicules entièrement produit localement (pays ou UE). Acheter du made-in-China comme on le fait depuis 50 ans, c’est aussi y exporter nos emplois et importer… du chômage en échange.<br /> EDIT - et je trouve curieux cette soudaine vague de «&nbsp;ah mais en fait les batteries sont importées de Chine donc il faut donc ajouter plus de CO2 à la production&nbsp;»; vu que ça a toujours été le cas, les estimations de tCO2 à la production devait donc déjà prendre cela en compte.
Palou
Bien sûr …<br /> Mais j’ai lu récemment (sur blogtesla de mémoire) qu’une bonne partie des batteries des Tesla Model Y produites à Berlin provenaient de Chine … problème, comment les différencier au niveau bonus français
tfpsly
Palou:<br /> batteries des Tesla Model Y produites à Berlin provenaient de Chine<br /> Il me semble que c’est aussi le cas de celles produites aux USA : cellules produites en Asie, et assemblées en batteries puis pack dans les gigafactories.<br /> EDIT - en fait<br /> La Gigafactory Berlin ne produit pas encore de batteries. Elles sont apparemment importées des USA (Panasonic) ou de Chine (BYD Blade).<br /> pour les USA :<br /> les 18650 des premières S X et 3 étaient fabriquées par Panasonic au Japon, puis assemblée en pack par la Gigafactory Tesla-Panasonic au Nevada.<br /> les 2170 sont directement produites dans la Gigafactory Tesla-Panasonic au Nevada.<br /> elles y seront remplacées par les futures 4680 plus tard.<br /> image468×586 43.5 KB
yoda_net
tfpsly:<br /> Et bien la solution est évidente : acheter un VE produit en Europe! Et en plus il aura le bonus éco, désormais retiré aux modèles importés de Chine.<br /> En théorie, oui. En pratique, le modèle qui correspond à tes besoins en terme de taille, d’autonomie, de prix peut ne pas être produit en Europe. Même, les modèles qui vont arriver de Pologne ne pourront pas compenser leur déficit écologique du à la production d’électricité là-bas.<br /> Et les modèles chinois privés de bonus voit leurs tarifs baisser d’un montant équivalent. BYD, premier constructeur mondial se voit dans les années à venir écraser la concurence européenne avec ses modèles. Même des modèles français sont fabriqués en Chine (Dacia Spring).
tfpsly
yoda_net:<br /> Même, les modèles qui vont arriver de Pologne ne pourront pas compenser leur déficit écologique du à la production d’électricité là-bas.<br /> C’est ça qui reste à démontrer.Les batteries des VEs sont toujours venues de Chine et co, donc rien ne change dans les estimations passées.<br /> En gros, production : VE ~ 3x à 4x VT, max 10x en voyant très très large.<br /> Mais en conso; pollution VT = 30x à 40x leur production, donc c’est très rapidement rattrapé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet