On n'arrête plus Nvidia ! Le géant des puces pèse autant ou presque que les mastodontes Amazon et Google

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 février 2024 à 10h59
19
Microprocesseur GPU avec logo Nvidia en arrière-plan © Rokas Tenys / Shutterstock
Microprocesseur GPU avec logo Nvidia en arrière-plan © Rokas Tenys / Shutterstock

Nvidia est en pleine croissance et pourrait valoir autant qu'Amazon ou Google dans les prochains jours. Son cours de Bourse effleure désormais celui du géant du e-commerce, à plus de 1 700 milliards de dollars.

Après deux décennies à assister au spectacle de loin, non seulement Nvidia y prend désormais part, mais le poids lourd mondial des puces entend en être un acteur majeur. Mercredi soir, la capitalisation boursière de l'entreprise américaine (1 731 milliards de dollars) a plus que jamais flirté avec celle d'Amazon (1 771 milliards). Même Alphabet, la maison-mère de Google (1 815 milliards), est dans le viseur de Nvidia. L'entreprise est sollicitée de toutes parts, pour ses capacités en intelligence artificielle notamment.

La course follement ascendante de Nvidia

Derrière Microsoft, Apple, la compagnie pétrolière Saudi Arabian et Alphabet, Nvidia, déjà la cinquième société la plus valorisée aux États-Unis, est en train de fondre sur Amazon et le top 5 mondial. L'entreprise de Santa Clara a vu son action tripler en à peine un an, passant de 220 à plus de 700 dollars aujourd'hui, avec une valorisation de 1 731 milliards de dollars.

Nvidia a misé sur le bon cheval. La société est en tête des bénéficiaires de l'intégration de l'intelligence artificielle par les géants technologiques, dont elle concurrence, voire dépasse, la valeur boursière. Si l'on prend l'exemple de Meta (maison-mère de Facebook), valorisée à 1 197 milliards de dollars, cette dernière investit des sommes astronomiques dans les processeurs graphiques Nvidia.

Les développeurs d'IA sont aujourd'hui confrontés à des délais d'attente considérables pour accéder aux processeurs de l'entreprise, même si les analystes de la banque Morgan Stanley ont tendance à dire que ces délais diminuent progressivement.

Jensen Huang, le patron de Nvidia (à droite), avec celui d'Amazon Web Services, Adam Selipsky (à gauche) © AWS
Jensen Huang, le patron de Nvidia (à droite), avec celui d'Amazon Web Services, Adam Selipsky (à gauche) © AWS

Pour Nvidia, un avenir doré presque assuré

La dernière fois que Nvidia a dépassé Amazon en valorisation boursière, c'était en 2002, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent littéralement pas connaître. Les deux ne pesaient pas plus de 6 milliards de dollars chacun. Les entreprises ne sont en tout pas rancunières, puisqu'elles travaillent ensemble sur la construction du supercalculateur d'intelligence artificielle alimenté par GPU le plus rapide du globe, comme nous vous le révélions lors du dernier AWS re:Invent, en novembre dernier.

Avec Microsoft à la tête du marché boursier mondial, dépassant Apple depuis le mois de janvier, Nvidia se positionne parmi les entreprises les plus puissantes du monde. Bien que Saudi Aramco détienne la troisième place avec une capitalisation de 2 000 milliards de dollars, sa disponibilité limitée pour les investisseurs souligne la domination des acteurs technologiques.

La percée du géant des puces marque en tout cas un tournant et lui confère un statut éminent dans le secteur des nouvelles technologies, avec un rôle clé dans la révolution provoquée par l'intelligence artificielle. Autant donc dire que ce n'est qu'un début pour l'entreprise dirigée par l'homme au blouson en cuir, Jensen Huang.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

MHC
Pourtant, tout cela est plus fragile car un retour en force de AMD, de Intel ou même d’un autre acteur n’est pas à exclure et peut être assez rapide.<br /> Qui aurait dit il y a quelques moi par exemple que Huawei viendrait en force sur le marché de l’IA avec sa puce Ascend 910B qui ne semble être qu’un commencement ?<br /> Qui peut d’ailleurs prévoir la trajectoire de la Chine et des autres BRICS dans les 10 ans à venir dans ce secteur ?
Neferith
C’est pas étonnant, ils sont partout et l’interet pour l’IA leur a donné des ailes
Yannick2k
et tout peut se casser la gueule du jour au lendemain…
Neferith
Du jour au lendemain ? Rien est impossible, mais ça reste peu probable. NVidia a le vent en poupe.
Zup_Arkhen
Merci aux Cryptos que la société a pourtant tant décrié.
wax78
@Zup_Arkhen Un peu, mais le cour de bourse s’est surtout affolé un tout petit peu avant la sortie publique de ChatGPT.
nathakzra35
Il y a toujours eu des commentaires alarmistes, mais comme l’expression dit : les chiens aboient et la caravane passe.<br /> Dans peu de temps on va parler de ARM qui va prendre 30% à l’ouverture des marchés dans 1h30.<br /> Le NASDAQ se porte très bien !
wax78
Effectivement, peut être pas 30 mais pas loin.
nathakzra35
28,5% actuellement mais la hype va le faire monter encore dans la journée.
wax78
Sorry j’avais lu 30€ et pas 30% (mais au final, par chance c’est presque kifkif). Effectivement tu as raison
MHC
Oui, ça va monter en attendant RISC-V qui progresse doucement mais surement…
TeslaCybertruck
Une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2023 (NVIDIA) qui a une capitalisation boursière bientôt supérieure à une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 430 milliards d’euros la même année (Amazon). Que c’est beau (et con) la bourse
TeslaCybertruck
Quand comprendras-tu que hors Chine, Huawei est fini? Je sais que c’est dur pour toi de l’admettre mais il faut te faire à la réalité. Même l’Inde ne veut plus des entreprises technologiques chinoises, donc il ne reste plus trop de grands marchés pour elles. l’Iran, la Russie et l’Afrique ne sont que des nains économiques
MHC
Les nains sont voués à croître et tu tu oublies toute l’Amérique du Sud…<br /> Huawei est loin d’être fini. Ce n’est que temporaire le temps que la Chine puisse avoir son ASML national.
nathakzra35
Rien à voir avec le CA. Nvidia a un EPS (earning per share) a plus du double de celui d’amazon.<br /> Faire du CA c’est bien, mais faire du bénéfice c’est mieux.<br /> On va pas se cacher qu’il y a aussi la hype et de plus en plus d’investisseurs novice qui suivent la vague et font gonfler le prix du stock. NVIDIA à une BETA plus élevée que AMAZON ce qui fait que son action est plus volatile aussi.
TeslaCybertruck
Amazon a fait 20 milliards d’euros de bénéfices en 2023 pour ton info, soit plus que le chiffre d’affaires de NVIDIA sur la même année
Shooot
D’un autre coté les CG à 1000 boules se vendent quand même
Joeee
J’ai du mal à comprendre comment NVIDIA peut dépasser Amazon alors qu’ils ont la vache à lait AWS. En France, la majorité des grands comptes utilisent le cloud AWS facturé extrêmement élevé<br /> Ils est prévu qu’ils amassent pas mal en facturant l’ipv4 et j’ai d’énorme doute que beaucoup d’entreprises migrent sur de l’ipv6.<br /> https://reseau.developpez.com/actu/353792/Amazon-trouve-un-jackpot-a-1-milliard-de-dollars-dans-son-stock-de-plus-de-100-millions-d-adresses-IPv4-l-entreprise-evoque-l-explosion-des-couts-associes-aux-adresses-IPv4/<br /> Je dirais que le marché de nvidia est plus un marché de niche que celui de Amazon avec AWS
bmustang
nvidia est un mastodonte pour avoir violé les accords commeciaux et autres embargo
Yannick2k
du jour au lendemain est un expression <br /> https://fr.wiktionary.org/wiki/du_jour_au_lendemain
Neferith
Non, sérieux ? Tu crois que je ne l’avais pas compris ?
Yannick2k
vu ton commentaire, j’avais des doutes
Neferith
Ben non, il est pourtant très clair<br /> Du jour au lendemain est une expression, mais elle a un sens
MHC
Et voilà, même Clubic en parle, Facebook, OpenAI et d’autres développent leur propre puce. La poule aux œufs d’or de Nvidia va bientôt attraper la grippe aviaire ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet