La domination de Microsoft sur Apple n'est pas un feu de paille : pour les spécialistes, elle va durer des années !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 janvier 2024 à 11h24
11
La marque Microsoft © sylv1rob1 / Shutterstock.com
La marque Microsoft © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Microsoft a pris l'avantage sur Apple au niveau de la valorisation boursière. Pour les investisseurs, cette domination pourrait durer, grâce à l'avancée de la firme à la fenêtre en matière d'intelligence artificielle.

Devenue la plus grosse capitalisation boursière mondiale, Microsoft a vu ses actions bondir de 7 % en 2024, propulsant sa valorisation au-delà de la barre des 3 000 milliards de dollars, et dépassant celle d'Apple. Selon treize investisseurs institutionnels, cette tendance devrait se maintenir au cours des cinq prochaines années, soutenue notamment par les récents succès de Microsoft en matière d'intelligence artificielle générative. Mais un autre acteur, Nvidia pour ne pas le citer, pourrait s'inviter dans le jeu de la suprématie boursière.

Microsoft (mais pas que) portée par la puissance de l'intelligence artificielle générative

Microsoft a pris une longueur d'avance en matière d'intelligence artificielle en devançant un peu tous ses concurrents, grâce à son investissement dans OpenAI, à l'origine de ChatGPT. Les investisseurs estiment que cette technologie donnera à Microsoft un avantage significatif, en particulier dans le cloud computing, où elle rivalise avec Amazon et Alphabet.

Avec des applications comme Outlook qui utilisent l'IA pour aider à rédiger des e-mails et l'émergence de Copilot et de sa déclinaison pro, la stratégie diversifiée de Microsoft, qui va du cloud aux jeux, semble aujourd'hui plus convaincante que l'historique dépendance d'Apple à l'iPhone.

Pour certains observateurs, la compétition entre Apple et Microsoft pourrait évoluer vers une course pour la deuxième place. Les impressionnantes performances de Nvidia ne passent pas inaperçues et la société américaine, valorisée à 1 500 milliards de dollars, voit son activité propulsée par ses puces, qui alimentent elles-mêmes la révolution de l'IA.

Microsoft et Apple, bataille au sommet © Koshiro K / Shutterstock.com
Microsoft et Apple, bataille au sommet © Koshiro K / Shutterstock.com

Les investisseurs et analystes doutent d'Apple

Les investisseurs s'interrogent sur la réponse d'Apple, qui semble être un peu à la traîne en matière d'IA. Sans oublier les défis auxquels la marque à la pomme fait face en Chine, avec des ventes d'iPhone timides et un Huawei qui gagne du terrain. Si Apple a bien intégré l'intelligence artificielle dans ses produits, la société est à la croisée des chemins et se sait attendue sur les projets d'IA. Et il n'est pas certain que le lancement du casque de réalité mixte Vision Pro puisse maintenir la position d'Apple.

Imaginez qu'en 2023, les actions de Microsoft ont augmenté de 57 %. Désormais première valorisation mondiale devant Apple, la firme qui propulse Windows a la faveur des analystes de Wall Street, qui recommandent aujourd'hui davantage l'achat d'actions de l'entreprise à la fenêtre, que d'actions d'Apple.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ar-s
C’est étrange qu’Apple ne sorte pas un truc de fou concernant les IA génératives. Les « M » sont vraiment des machines pouvant exploiter efficacement des models IA en local.
Pierreonline
Un lien entre cette valorisation boursière extrêmement haute et le lancement d’une nouvelle version majeure de Windows dans qq mois ?
Pierreonline
Les marchés semblent déjà apprécier windows 12 ou anticipent un fort succès de ce nouvel OS !
Francis7
La course à laquelle se livrent les grands acteurs de l’informatique ne nous concerne pas forcément.
Rainforce
Vendre au son du violon.
Nehi
Pas vraiment, certains actionnaires pensent que ChatGPT est le futur et donc investissent gros sur Microsoft. Ca fait un moment que Windows ne représente qu’une partie mineure des revenus de Microsoft, Office365 et Azure étant leur source majeur
g-m1n1
C’est clairement l’IA qui est fait grimper l’action MSFT (avant c’était le cloud).<br /> Mais un Win12 dopé à l’IA ne fera pas de mal, surtout si bien intégré.<br /> MS a un très bel avenir devant soit.<br /> Apple aussi, je ne m’en fais pas pour eux, c’est une cash machine aujourd’hui, et ce le sera toujours dans 10 ans.
Procyon92
Grâce à leur intégration Bing/AI, à leur avance dans le domaine, avec Google qui est en retard et les concurrents qui n’ont pas la même couverture media ils ont augmenté de 2%. Ce n’est pas rien !
mcbenny
Nvidia, Microsoft, Apple, et leurs amis…<br />
Aegis
Je m’en vais de ce pas acheter des actions
carinae
He ben voilà on a trouvé la solution pour rembourser la dette de la France . Il suffit de prendre la main sur Microsoft et on revend le tout
Voir tous les messages sur le forum