Microsoft menace plus que jamais la place d'Apple d'entreprise la plus puissante du monde, et voici pourquoi

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 janvier 2024 à 09h32
14
Les logos Apple et Microsoft © Koshiro K / Shutterstock.com
Les logos Apple et Microsoft © Koshiro K / Shutterstock.com

La couronne de l'entreprise la plus valorisée, pour ne pas dire la plus puissante du monde, est disputée par Microsoft à Apple, qui inquiète avec ses ventes de l'iPhone.

Dans ce que l'on pourrait appeler un retournement de situation sur le marché des technologies, Microsoft regarde droit dans les yeux Apple pour le titre d'entreprise la plus valorisée au monde. Les récentes inquiétudes concernant les ventes d'iPhone ont entraîné une chute de 4 % des actions de la marque à la pomme en ce début d'année 2024, ce qui met directement en danger sa position de leader face à la montée constante de Microsoft, en hausse de 2 % depuis le début de l'année après une impressionnante croissance de 57 % en 2023.

On n'arrête plus Microsoft !

Mercredi, Apple a enregistré une baisse de 0,4 % de son action, tandis que celle de Microsoft grimpait de 1,6 %, venant resserrer un peu plus l'écart entre les deux géants technologiques. En clôture mercredi, la capitalisation boursière d'Apple s'élevait à 2,866 milliards de dollars, légèrement devant celle de Microsoft, qui atteignait 2,837 milliards de dollars. Autant donc dire que les deux mastodontes sont dans un mouchoir de poche.

La chute des ventes d'iPhone en Chine, en baisse de 30 % au cours de la première semaine de 2024, a ajouté aux défis d'Apple, confrontée à une concurrence féroce de Huawei et d'autres acteurs locaux. En parallèle, Microsoft a réussi à maintenir sa croissance, soulignant la volatilité du marché.

Le 2 février prochain, Apple lancera son casque de réalité mixte Vision Pro aux États-Unis, une sortie considérée – peut-être à tort nous verrons – comme la plus importante depuis l'iPhone en 2007. UBS prévoit néanmoins des ventes « relativement négligeables », dans un rapport publié lundi, mettant en doute leur impact sur les bénéfices par action d'Apple cette année.

L'Apple Vision Pro peut-il booster les résultats du géant ? © Apple
L'Apple Vision Pro peut-il booster les résultats du géant ? © Apple

Apple joue gros cette année

La compétition pour la suprématie boursière n'est en tout cas pas nouvelle. En 2021, Microsoft avait déjà brièvement réussi à dépasser Apple, à l'époque en raison des perturbations liées à la pandémie. Aujourd'hui, les deux entreprises sont jugées chères en termes de prix par rapport à leurs bénéfices prévus, mais la firme de Cupertino garde la main sur la plus grosse valorisation du globe depuis deux ans. Jusqu'à quand ? Telle est la question.

Concernant Apple, les analystes s'attendent à une légère augmentation du chiffre d'affaires sur les trois derniers mois, ce qui marquerait la première croissance en quatre trimestres. Vous vous doutez donc bien que les performances de la firme de Cupertino seront scrutées de près lors de la publication des résultats le 1er février.

Avec une prévision de 16 % d'augmentation de son chiffre d'affaires à 61,1 milliards de dollars, Microsoft semble en revanche bénéficier de la croissance continue de son activité cloud, portée par Azure. La bataille pour la suprématie boursière entre Microsoft et Apple atteint donc un nouveau sommet, avec les yeux du marché rivés sur leurs performances à venir.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Emmanuel_ANGULO1
Elitisme chez l’un et grand public et volume chez l’autre… En soi , c’est un équilibre.<br /> Après, perso, j’ai toujours reproché a Tim Cook sa politique actuelle qui consiste à décliner les produits dans toutes les tailles et toutes les couleurs sans vraiment avoir trouvé de «&nbsp;nouveauté&nbsp;» probante. Mis à part les Puces M …<br /> Cela aurait pu être le cas avec les Vision Pro, mais le projet sera reservé à une grosse elite… Bref, je pense que tout cela est la conséquence de la direction que la marque a pris depuis la mort du grand gourou
Drulhox
Apple entreprise la plus puissante du monde ?
jyti94
euh pardon mais les valorisations sont de 2,8 milliards ou 2800 milliards ?<br /> Juste un facteur 10³ entre les deux valeurs.
FrosT74
@drulhox : en bourse oui, juste devant Microsoft
TofVW
Microsoft menace Apple, mais ce n’est pas une nouveauté, ils se tirent régulièrement la bourre pour la 1ère place, et Microsoft l’a déjà occupée plusieurs fois.<br /> L’année prochaine ce sera de nouveau Apple, et ainsi de suite (sauf si Google arrive à leur niveau).
OliverS
Etre la plus grosse valorisation ne signifie pas forcément être la plus puissante.<br /> Pour moi, une entreprise puissante est une entreprise qui peut influencer, infléchir son environnement. Or Apple n’influence plus rien depuis longtemps, mais se contente de faire grossir son coffre fort. Pas sur non plus que Microsoft rentre dans cette catégorie.<br /> Tesla, en revanche, même si je ne l’aime pas, pour moi a été une entreprise puissante en influençant toute l’industrie automobile. Maintenant cette puissance est relative car le marché a massivement migré. On peut aussi parler des entreprises du pétrole qui malgré le mouvement vers une énergie plus verte restent puissante par le leur lobbying intense.
StephaneGotcha
D’après moi, Microsoft à toujours été nettement plus puissante qu’Apple.<br /> Qui n’a pas d’Apple chez lui? Ben moi, comme de nombreuses personnes qui n’ont pas d’Iphone. Et avoir un Mac est encore extrêmement plus faible.<br /> Qui n’a pas de Microsoft chez lui? Je ne sais pas, je ne connais personne qui n’a pas un PC Windows chez lui. A la limite des gens réfractaire à la tech ou très âgés, mais dans ce cas, ils auront encore moins d’Apple chez eux!
Pernel
2 895 Milliards (2.895 billions, si on veut être exact).
jyti94
je n’ai pas de microsoft chez moi et ne suis pas réfractaire à la tech.<br /> Simplement microsoft n’ayant aucune plus-value pour moi et considérant qu’ils sont vecteur de virus, chevaux de troie et mafia de l’informatique, il est banni.
Palou
StephaneGotcha:<br /> Qui n’a pas d’Apple chez lui? Ben moi<br /> et moi …<br /> J’en ai eu par le passé (IIe, IIc, Mac) mais je n’en veux plus
TofVW
Et du coup, tu privilégie quelle(s) marque(s) ?
Highmac
Moi, je n’ai pas de Microsoft chez moi.
Alain_Nogues
C’est ton droit. Idem pour moi, je n’ai jamais eu que du Microsoft en portable, tablettes (Surface) et PC depuis plus de 35 ans.<br /> Jamais je n’aurai in iPhone car je ne suis pas un pigeon qu’on peut canarder en pratiquant des prix stratosphériques pour une qualité très moyenne pour le prix
mike_mike_sindani
Moi pour ma part j’aime bien Microsoft j’ai windows 11, Bing, edge et j’ai déjà eu un iPhone qui m’a plu pour ça duréte mais payé un iPhone je pense pas que je le ferai ça cout pour rien.
jyti94
GNU/Linux, cela fait longtemps que ça s’installe sans souci, il peut y avoir des surprises lors des maj mais moins que ce que j’entends pour windows et elles sont bien plus rapide.<br /> Par contre je ne joue pas donc n’ai aucune expérience de steam.<br /> Faisant de l’unix depuis 85, GNU ne me fait pas peur.<br /> C’est sûr que pour un béotien, il peut s’y trouver démuni, mais autant que sous windows.<br /> Mac est peut-être en avance sur cet aspect.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet