🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple boitille en Bourse, que se passe-t-il ?

03 janvier 2024 à 13h06
10
Le logo d'Apple sur un apple store © Laurenz Heymann / Unsplash
Le logo d'Apple sur un apple store © Laurenz Heymann / Unsplash

Apple n'est pas très en forme en bourse en ce moment. Et il y a une explication à cela.

L'année 2023 a été exceptionnelle pour un certain nombre de géants de la tech, du fait notamment de l'arrivée subite de l'intelligence artificielle dans la vie du grand public avec ChatGPT. Apple, qui n'est pas particulièrement en pointe dans le domaine, a tout de même fait partie de ces entreprises dont le cours a affiché de jolies couleurs, avec une croissance de près de 50% en un an. Mais depuis quelques semaines, la tendance semble se retourner !

Un cours à la bourse moins en forme

2024 sera-t-il l'inverse de l'année qui vient de s'achever ? Pour Apple, c'est en tout cas une crainte qui commence à émerger. Il faut dire que son cours est à la baisse récemment, avec une chute qui ne cesse de s'accuser depuis la mi-décembre.

Depuis son record atteint à la mi-décembre, à plus de 198 dollars l'action, Apple n'a fait que reculer, avec une cotation ce mercredi 3 janvier à environ 185 dollars. Et les temps à venir ne devraient pas être plus légers, selon les spécialistes. Barclays a ainsi changé sa note pour l'action d'Apple, à un niveau qui correspond au conseil de « vendre ». Elle est la seconde maison de courtage à rendre cet avis.

Les iPhone 15, pas si populaires ? © Apple
Les iPhone 15, pas si populaires ? © Apple

Une période difficile pour les iPhone ?

Le marché semble en effet craindre que la demande pour les produits Apple soit faible durant l'année 2024. Les smartphones sont particulièrement visés par l'examen de Barclays. « L'iPhone 15 a été terne et nous pensons que l'iPhone 16 devrait l'être aussi » a ainsi indiqué l'analyste au sein de cette banque Tim Long.

Les inquiétudes autour de l'iPhone 15 ont été alimentées par des ventes en berne dans un marché très important pour la firme, à savoir la Chine. Dans son rapport, Tim Long indique par ailleurs que la marque à la pomme croquée pourrait aussi rencontrer des ennuis à l'avenir pour ses activités de services, avec l'App Store de plus en plus scruté par les gouvernements, et ce, jusqu'aux États-Unis.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Comcom1
Quand on innove plus et qu’on se repose sur ses lauriers c’est pas ce qui se passe naturellement iPhone 15 avec rien dedans de plus qu’un iPhone 14, l’Usb C n’étant que la prise qui devrait être présente depuis bien des générations, je dirais minimum à partir du moment ou c’est devenu la prise par défaut des iPad pro et Macbook ! Ou encore un objectif «&nbsp;120 mm&nbsp;» dispo que sur le pro max c’est tellement naze, ils avaient déjà fait la même erreur il y a qq années, ils ont intérêt à redresser pour le 16 !<br /> Je ne parle même pas du retard qu’ils ont sur un modèle pliant…<br /> PS : Les autres marques, ça va pas tarder pour vous aussi, exemple Samsung et son prochain S24 juste lol avec l’arriver de l’IA, qu’est-ce qu’on s’en fou, bref un S23 qui n’aura pas eu grand chose de plus, je dirais même plus un S22 qui n’aura pas eu grand chose… des smartphones pliants toujours pas accompli avec une exploitation bien faiblarde du concept, un écran toujours fragile, un stylet toujours pas intégré le tout pour un prix exagéré…<br /> Bon et les autres marques, ça suit ça suit, ça fait pas mieux, ça fait fait pas vraiment moins chère… peut-être Xiaomi qui sort un poil du lot mais en photo on reste bien loin d’un Samsung ou d’un Apple…<br /> Cette déchéance de l’évolution high tech… On a vraiment plus rien que des belles animations marketings, du blabla lavage de cerveau acheter acheter acheter lol.<br /> Tellement content que cette déchéance se retourne contre eux, malheureusement je trouve ça encore bien trop faiblare : qu’ils prennent une bonne taule bon de la qu’ils se réveillent enfin !
arthur6703
Comme chaque année depuis 10 ans , on a tous les petits analystes de salon qui ressortent leur même discours sur les forums.<br /> Spoiler alert:<br /> Non Apple et Samsung ne vont pas couler cette année.<br />
Comcom1
ptdr d’où j’ai parlé qu’Apple ou Samsung allait couler ??? Faut lire au lieu de reprendre tes discours pré écrit.<br /> D’ailleurs j’ai bien dis explicitement que le phénomène de baisse était bien trop faiblare et qu’il faudrait qu’ils prennent un vrai revert que ça les fasse enfin réellement bouger
pecore
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, surtout pas les pommiers et une consolidation de 7% après une croissance de 50% ne me semble pas justifier un papier aussi alarmiste.
sebzuki
L’iphone est un bon produit, le problème vient des ordinateurs vendus à prix d’or ou la moindre option qui devrait être de base comme la RAM à 16Go sur une machine à 2000 balles est vendu 10 fois son prix avec du mensonge marketing pour faire passer tout ça… heureusement que les testeurs hardware les mettent en face de leur contradictions.<br /> Mais pour ma part une machine à 3000€ vendue avec 256Go de SSD c’est même plus une blague, c’est triste !
Joeee
Il claire que le cours n’est pas au beau fixe par rapport aux valeurs IT qui tirent le marché vers le haut.<br /> Microsoft et Amazon sont des valeurs qui montent de manière plus constante. Warren Buffet a investi une grosse ligne sur Apple (petite pour lui).<br /> Lui qui a une vision très long terme et achète dans ce qu’il croit, à voir s’il va la maintenir. je pense que oui.
Goldengrams38
Une action ne peut pas indéfiniment monter !!! Déjà que 50% d’augmentation en 1 an, c’est extraordinaire (un livret A c’est 3% par an au passage ou une assurance vie c’est 6% par an). Donc si on suit le cheminement, l’action va se stabiliser avec une baisse de 15% pour 2024 pour sûrement remonter en 2025. Les ventes futurs vont donner le tempo mais je pense que les actionnaires vont prendre leurs marges pour y revenir plus tard. Moi je suis bien content, l’action LDLC m’a bien rapporté fin 2023 (acheté 17€ en 2023), une petite plus-value bienvenue.
Emmanuel_ANGULO1
Il faut bien dire que depuis l’iphone 12, tous les successeurs ont la même forme et des optimisations (sur la gamme classique encore plus) qui se sont limitées à la taille de l’écran, l’island et la prise USB-C.<br /> Quand je vois que mon 14 plus ne se vendrait que 500 euros en reprise sur backmarket, ça fait cher la prise USB-C si je devais en changer pour un 15 équivalent.<br /> Sans oublier non plus IOS qui est quand même une fournée très très bancale cette année, truffé de bugs et de correctifs.<br /> Mais je pense que pour Apple, il y a surtout un vrai souci de prix sur ses ordinateurs, surtout les portables, qui , quand ils sont correctement dotés en RAM et SSD sont clairement hors de prix
Alain_Nogues
Peut-être ques consommateurs qui achètent du matériel Apple (smartphones ou PCs) commencent à réaliser l’arnaque des prix de vente excessifs pour une qualité qui n’a rien d’exceptionnelle.
papy6
il n’y a plus rien à innover dans le smartphone les constructeurs tournent en rond mais nous obligent à changer par un refus d’optimiser le code …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet