Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 mai 2022 à 17h45
© lukgehr / Pixabay
© lukgehr / Pixabay

Apple s’attend-elle à une année de vache maigre ? N’allons pas jusque-là. Mais Bloomberg rapporte que la firme aurait revu ses projections de vente de smartphones à la baisse pour les ramener au même niveau que l’an dernier.

Après des iPhone 13 et iPhone 13 Pro d’un cru excellent, les iPhone 14 pourraient être moins plébiscités. C’est en tout cas ce que l’on devine derrière la décision pragmatique d’Apple d’abaisser ses prévisions de vente pour 2022.

Un contexte mondial peu propice à des ventes records

D’après Bloomberg, Apple aurait demandé à ses fournisseurs de produire environ 220 millions d’iPhone cette année. Or, les analystes et les projections du marché tablaient davantage sur 240 millions. Pour le dire autrement : Apple ne s’attend pas à écouler plus de smartphones qu’elle ne l’a fait en 2021.

Une décision somme toute raisonnable quand on jette un œil à l’état du marché aujourd’hui. L’inflation bat des records, la pandémie de Covid-19 reprend de plus belle en Chine et oblige les usines à se mettre à l’arrêt, et l’augmentation drastique du prix du pétrole et du gaz détournent les consommateurs des produits technologiques.

Il apparaît d’ailleurs que l’iPhone 14 Max, l’un des nouveaux modèles attendus cet automne, pourrait être lancé en retard par rapport au reste de la gamme. De plus, et en vertu de la conjoncture, Apple a déjà prévenu ses actionnaires que le montant des ventes réalisées ce trimestre pourrait être affecté de l’ordre de 4 à 8 milliards de dollars.

Notons qu’Apple est loin d’être la première concernée par la crise. Xiaomi, troisième plus gros vendeur de smartphones au monde, a signé pour la première fois de son histoire un revenu en baisse sur le dernier trimestre fiscal.

Source : Bloomberg

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeroboam64

220 millions d’iphones a 1000/1300€ de moyenne, je vous laisse calculer les milliards que la pomme encaisse chaque année sur le dos des gens qui font même des emprunts pour financer leur achat l’iPhone, grave…

bmustang

220 millions n’est que la production et non les ventes, donc attendons un peu au lieu d’extrapoler sur des chiffres.

jeroboam64

Effectivement la demande peut etre superieur!

KoniRC

« sur le dos des gens » personne ne force les gens à acheter un iphone ? Si les gens vivent au dessus de leur moyen c’est pas le probleme d’apple…
Quand les clients font un emprunts pour un Samsung, Xiaomi c’est différent?

Anne-Onyman

Il est clair que chacun est responsable de ses achats. En l’occurence, une stagnation des ventes par rapport à 2021 signifie (à mon sens) qu’il n’y a pas plus d’ânes que l’année dernière prêt à payer 1000€ et plus pour un smartphone, quelque soit la marque, apple, Samsung et autres… Donc j’y vois surtout une stagnation du nombre d’ânes ou plutôt globalement il y en a peut-être plus, ils n’ont juste plus les moyens (;

alsaco67

Tout ne va pas dans la poche d’Apple mais il est vrai que les marges bénéficiaires de la société sont connues pour être très confortables , les sous-traitants ne sont pas les plus riches :slight_smile:

alsaco67

Beaucoup plus courant de se la péter en empruntant ou en payant à crédit un iPhone juste pour se montrer … Je pense que ceux qui achètent d’autres marques ne font pas les « pans » , eux.

alsaco67

Insupportable d’entrendre que la vie est chère, l’inflation, le prix de l’essence et à côté, les mêmes claquent de telles sommes pour un téléphone .

Je rentre d’asie, là bas en effet, le miracle français n’est pas arrivé et le covid frappe toujours, le masque est obligatoire aussi dehors, pas d’allocations chômage quand on travail pas , pas d’APL, pas d’aides (c’est résumé ainsi), le médecin et les médicaments c’est uniquement quand on a de l’argent (ici, c’est pseudo gratuit car il y a toujours quelqu’un qui paye pour quelqu’un d’autre) … En Asie, là, en ce moment, des gens meurent de faim (au sens premier) car à cause du covid, il n’y pas ou plus d’activité et aucune aides… et ici, on parle de régime …

On est méga chanceux de vivre en France et pourtant, on se plaint tout le temps temps, on a que des droits, on attend tout de l’Etat, des autres et « en même temps », le bâtiment, la restauration, et d’autres secteurs ne trouvent personne pour bosser.

Donc, un iPhone est hors de prix, comme d’autre modèles maintenant. Si on a les moyens d’acheter, on achète et si on a pas les moyens, on conserve le sien et c’est tout.

Coup de gueule terminé.

SplendoRage

J’ai gardé mon iPhone 8 Plus pendant des années ! De 2017 jusqu’à maintenant, et l’iPhone 13 que j’utilise actuellement est celui qui m’a été fournit par le travail pour avoir un appareil supervisé par l’entreprise (et donc, avec profil custom, et tout ce qui va avec, y compris VPN activé par défaut).

cmoileena

Déjà un iPhone 13 c’est 800 euros pas 1000.
Je viens d’en acheter un à ma femme.
Revendu son Xr 300 euros. Donc coût final 500 euros avec son forfait sosh a 9,99 pour 40 go.
C’est parfait. 500 euros tous les 3 ans je ne trouve pas cela excessif. (Ça fait du 14 euros mensuel. Hors de prix) bref Ce n’est que mon avis.
Chacun a ses p’tits plaisirs
Je connais plus de gens qui ont du mal à finir le mois a cause de leurs 200-300 euros de clopes mensuels