Apple : les ventes en chute libre en Chine face à un Huawei solide

Par
Le 12 février 2019
 0
huawei vs apple

La firme à la pomme souffre d'un phénomène qui trouve de multiples sources : la croissance de Huawei et un prix de l'iPhone encore trop élevé.

L'étude du marché des smartphones est lourde d'enseignements lorsqu'on se tourne vers la Chine, premier pays mondial en la matière. Si le marché chinois a reculé de 9,7% au dernier trimestre de 2018, la chute d'Apple est encore plus forte, puisqu'elle tourne autour des 20%, ce qui signifie que la firme de Cupertino vit un vrai ralentissement, qui dépasse celui de l'économie chinoise. Plusieurs raisons l'expliquent.

Apple souffre de plusieurs maux

En Chine, Apple souffre de l'essoufflement de l'économie, oui. Mais pas uniquement. La société dirigée par Tim Cook, qui occupe 11,5% du marché local, paie aussi un prix bien trop important de l'iPhone mais aussi l'allongement de la durée de vie des appareils, avec la conséquence directe d'une durée de remplacement des mobiles supérieure. Mais il y a pire qu'Apple. Xiaomi (10% de parts de marché) plonge littéralement, avec un recul de 34,9% de ses ventes.

Comme toute bulle, le marché du smartphone a fini par éclater, et se voit adresser aujourd'hui la facture d'une croissance vertigineuse qui a pu durer plusieurs années. Certains fabricants résistent (Vivo et Oppo voient leurs ventes respectivement progresser de 3,1 et 1,5%).

Malgré les tumultes, Huawei reste à contre-courant et plane au-dessus du marché

Un autre surnage toujours. Il s'agit de Huawei, leader du marché avec 29% des ventes, qui a écoulé 23,3% d'appareils supplémentaires au cours du dernier trimestre. La firme de Shenzhen, rejetée dans plusieurs pays pour des accusations d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois, reste toujours impériale.

Les analystes d'IDC ne sont en tout cas pas plus optimistes pour 2019. Selon eux, « les téléphones 5G ne représenteront toujours qu'une très petite partie du marché globale », et il faudra donc attendre encore un peu avant que le marché reparte vers le haut.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Apple

scroll top