🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Désormais plus grosse capitalisation boursière mondiale, Microsoft cumule les atouts pour le rester un petit moment

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 janvier 2024 à 10h58
4
Le logo Microsoft © Alexandre Boero / Clubic
Le logo Microsoft © Alexandre Boero / Clubic

Microsoft est récemment devenue la société à la plus grosse capitalisation boursière au monde. Et elle possède des atouts pour le rester, dont un, pour lequel elle excelle : l'intelligence artificielle.

Le géant Microsoft a atteint de nouveaux sommets ces derniers jours, en devenant la plus grande capitalisation boursière mondiale, flirtant avec les 3 000 milliards de dollars de valorisation, dépassant même son rival de toujours, Apple. Cette ascension remarquable s'accompagne d'une diversification intelligente de son portefeuille, désormais propulsé par l'intelligence artificielle, au détriment d'un marché des smartphones hésitant, qui ralentit la marque à la pomme.

Microsoft éclipse Apple, et mise sur sa diversification par l'intelligence artificielle

Au beau milieu d'une compétition féroce avec Apple, Microsoft a ces derniers jours franchi la barre des 2 900 milliards de dollars de capitalisation boursière. De son côté, Apple connaît une légère baisse provoquée par les inquiétudes liées au ralentissement du marché des smartphones, et aux ventes chancelantes de l'iPhone 15 en Chine notamment. Et tout cela profite à… Microsoft, dont la diversification des activités (suite applicative, système d'exploitation, Cloud, cybersécurité, gaming et intelligence artificielle) est un atout majeur.

Alors que Samsung et Apple se disputent depuis plusieurs années la place de numéro un des ventes de smartphones, Microsoft continue de se démarquer autrement. L'entreprise ne se contente pas de briller par sa capitalisation boursière, mais elle excelle aussi dans le domaine de l'intelligence artificielle.

L'exemple récent qui nous vient à l'esprit, c'est le lancement récent de Copilot Pro, un service d'abonnement intégrant son IA, qui désormais ouvert à toutes les entreprises, pourrait ouvrir de nouvelles sources de revenus, sans doute considérables, pour Microsoft. Car Copilot pourrait un peu plus encore booster l'activité Cloud de la société (Azure).

© JPstock / Shutterstock.com
© JPstock / Shutterstock.com

L'avenir promet d'être beau

Le premier trimestre de l'exercice 2024 (période de juillet à fin septembre 2023) a déjà démontré la croissance significative des opérations commerciales de Microsoft et de ses plateformes Xbox, Windows, Office, LinkedIn et Bing. Et avec l'ajout imminent d'Activision-Blizzard, les revenus issus de franchises populaires comme Call of Duty pourraient propulser Xbox au sommet des sources de revenus pour Microsoft.

Du côté des concurrents de la firme à la fenêtre, les investissements d'Apple et de Meta dans la réalité virtuelle sont massifs, mais les consommateurs semblent réticents à adopter des dispositifs tels que le Vision Pro. En revanche, Microsoft a délaissé ses projets de metaverse (sans doute une bonne idée) pour concentrer ses efforts sur l'intelligence artificielle, ce qui semble porter ses fruits, du moins si l'on en croit les mouvements des investisseurs.

Alors que le paysage technologique évolue rapidement, Microsoft semble avoir trouvé le bon équilibre entre capitalisation boursière impressionnante, diversification stratégique et leadership dans le domaine de l'intelligence artificielle. Reste à voir si cette tendance se maintiendra et si l'innovation de Microsoft continuera de marquer l'industrie technologique mondiale. Ce qui est certain, c'est que l'entreprise a toutes les cartes en main.

Sources : Windows Central, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Proutie66
Microsoft fait du bon travail, semble suivre le mouvement de l’IA et ses différentes «&nbsp;suites&nbsp;» (teams etc).<br /> C’est plus Apple qui m’étonne. Ils ont énormément de fonds disponibles, et qu’en font ils ?<br /> Leur casque VR arrive après la hype, on verra si cela marche.<br /> Leur téléphone, quoi que bon, voir excellent, sont dans un marché saturé.<br /> Il faut se renouveler, et je trouve, à titre personnel j’entends, qu’ils se reposent sur leur laurier.
Shinpachi
Il y a 0,0004% de différence avec Apple : ça peut changer en une minute !!!
arthur6703
Ce genre de boîte qui ont un cheat code d’argent illimité n’ont aucun mérite, puisqu’elles rachètent tout et n’importe quoi.^^ Et quand ça ne marche pas, elles rachètent juste autre chose jusqu’à trouver le bon filon.<br /> Donc forcément, Microsoft ne peut que bien se porter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet