🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange Pi Neo : la console portable prépare sa sortie avec l'OS Manjaro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 février 2024 à 16h50
6
Une jolie petite console avec un OS novateur © VideoCardz
Une jolie petite console avec un OS novateur © VideoCardz

Pour se démarquer des autres consoles portables, Orange Pi envisage un système d'exploitation bien différent sur sa Neo, Manjaro OS.

Principalement connue pour son nano-ordinateur monocarte concurrent du Raspberry Pi, la société chinoise Orange Pi se prépare à débarquer sur le marché des consoles portables avec un argument intéressant.

Entraperçue en fin d'année dernière, sa console portable Orange Pi Neo n'innove pas sur le processeur embarqué – un Ryzen 7 7804U – mais du côté du système d'exploitation, sans Windows, sans SteamOS.

Ryzen 7 7840U et SSD « 2280 »

L'Orange Pi Neo n'est donc pas une machine à base de carte Orange Pi laquelle ne serait pas assez performante pour un produit qui ambitionne de concurrencer les ROG Ally et autres Legion Go.

L'Orange Pi Neo en démonstration © VideoCardz
L'Orange Pi Neo en démonstration © VideoCardz

Ses géniteurs ont donc opté pour un processeur bien connu, l'excellent Ryzen 7 7840U d'AMD. Pour épauler ce mélange de Zen 4 et RDNA 3, on parle de 16 ou 32 Go de mémoire vive LPDDR5 en 7500 MT/s. Il serait aussi possible de choisir une capacité de 512 Go à 2 To pour le SSD, lequel semble bien devoir être sur un emplacement M.2 format 2280.

La Neo est une console de dimensions plutôt standards avec 259 millimètres de long pour 107 mm de large et 19,9 mm d'épaisseur. Logiquement, c'est un écran 7 pouces qui a été retenu pour une définition de 1 920 x 1 080 pixels, mais pas de précision quant à la dalle, sans doute de l'IPS. Il est question d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Ici à proximité d'un Steam Deck © VideoCardz
Ici à proximité d'un Steam Deck © VideoCardz

Manjaro OS plutôt que SteamOS/Windows

Au-delà de ces considérations techniques finalement conformes à ce que l'on trouve chez la concurrence, Orange Pi semble vouloir innover du côté du système d'exploitation : Manjaro OS aurait été retenu, reste à savoir s'il sera la seule option disponible.

À l'occasion du salon FOSDEM de Bruxelles, lequel s'est tenu le week-end dernier dans la capitale belge, l'Orange Pi Neo a été aperçue sur le stand KDE entre les mains des représentants de Manjaro, une distribution Linux basée sur Arch Linux. On est donc très loin des Windows 11 intégrés par certains et même du SteamOS de Valve.

Il est encore trop tôt pour espérer une quelconque précision quant à la date ou au prix de sortie de cette machine, mais ce changement d'OS et l'accent mis sur le côté ludique de la bête (sticks et gâchettes à effet Hall, deux pads tactiles, gyroscope sur six axes…) semblent lui promettre un bel avenir.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

pecore
C’est moi ou cela devient ridicule cette avalanche de consoles portables finalement toutes plus ou moins pareilles dans le principe.<br /> Tant mieux pour AMD, qui doit vendre des APU par camions, mais voir tous ces appareils dont on sait parfaitement que 90% seront morts nés, cela fini par être un peu déprimant.
Pernel
Oui c’est souvent comme ça quand un «&nbsp;nouveau&nbsp;» marché fait le buzz. Certains ce démarque par l’originalité de certaines fonctions ou par une plus-value, mais globalement c’est souvent l’attaque des clones.
Gaby22200
Je croyais que la Chine était sous embargo des puces américaines ! Ils ont le droit d’importer en masse des puce AMD maintenant ?
bmustang
un embargo pipo, suffit de voir comment nvidia contourne et vend ses cartes spécialisées dans le calcul très lourd
pecore
Embargo de puces avec une certaine puissance de calcul I.A, si j’ai bien tout compris. Les APU et GPU d’AMD ne dépassent pas la limite fixée, elles ne tombent pas sous le coup de l’embargo. AMD n’a même pas besoin de tricher pour les vendre.
Werehog
On a des smartphones pas loin des 7 pouces, des solutions de manette englobant le smartphone… je ne vois pas bien l’utilité de ces mini consoles
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet